Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyVen 1 Mar 2019 - 23:10

Mike56 a écrit:
Anouchka, personnellement je trouve plus de désespoir dans la musique de Schubert que de Chopin.

Moi aussi. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8781
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyVen 1 Mar 2019 - 23:37

Ben moi aussi!! Wink … bien que "désespoir" me paraisse trop fort ou inapproprié pour de nombreuses œuvres de Schubert que je trouve très intenses mais pas dans le sens "noir" qu'évoque pour moi le désespoir…
Peut être son quintette pour cordes, son quatuor "la jeune fille et la mort", sa sonate pour piano D 960(les 2 premiers mouvements), quelques (et même plus!) lieder
… nous avons tous des ressentis plus ou moins différents !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyDim 3 Mar 2019 - 22:53

Oui, des ressentis un peu différents, mais pas tant que cela au fond, en y réfléchissant.
Disons que je trouve que Schubert, dans sa très courte vie, à mon avis, tentait parfois "d'y croire", de faire semblant, de s'étourdir, et certains Lieder ne sont pas tristes..
Je trouve Chopin plutôt toujours lugubre, il n'était jamais gai, toujours  torturé, rien n'allait, et même à travers certaines de ses valses, censées être un peu "légères", cela se sent...
Chopin, le poète du piano, me ravit et me glace. Pas Schubert, peut-être parce qu'il a une musicalité enchanteresse que Chopin, immense compositeur et virtuose, n'a pas. Il ne cherche même pas, Chopin, à être un peu dans le bonheur.

C'est un petit ressenti du soir !
Bonne soirée  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 857611
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyDim 3 Mar 2019 - 23:42

Je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi, Anouchka, à ceci près que je trouve chez Chopin une révolte, une rébellion que je ne vois pas chez Schubert, ce qui n'est pas – mais vraiment pas – un jugement de valeur, car j'aime également ces deux compositeurs. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 185465
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyLun 4 Mar 2019 - 8:26

Kristian, je partage ton point de vue sur la musique de Chopin. J’aime également ces deux compositeurs mais mon cœur penche du côté de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyLun 4 Mar 2019 - 13:32

Je suis, par nature, plus proche de Chopin, mais je dois admettre que le virus Schubert que je me suis auto-inoculé ces dernières années regagne du terrain ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyLun 4 Mar 2019 - 19:57

Je suis d'accord avec vous deux Very Happy .
Il y a chez Chopin tout-à-fait une rébellion, une révolte, et une dépression permanente car il était loin de son pays chéri , de ses parents et de sa fratrie. L'amour l'a peu consolé, même avec George Sand (cela a duré longtemps car Chopin était un "fidèle", mais c'est assez vite devenu houleux et Sand ne parvenait pas à l'apaiser).
C'est pourquoi je redis que Schubert est obsédé par la mort (un peu comme tout le monde !!, et se sachant malade ensuite , si jeune, etc..)*, mais qu'il n'est pas "parti" dans la vie avec ce rejet de tout que Chopin avait (c'est-à-dire à peu près tout, sauf ses racines, et l'amitié de Liszt pendant quelques années, la vie à Nohant -et il emm.. tout le monde là-bas d'ailleurs avec son humeur insupportable-).
Chopin me fait "pleurer" au fond de moi, j'adore son piano complètement à part de tout -ce que Liszt a très bien admiré et compris et exprimé-. Schubert ne me fait pas pleurer...! Sa musique de chambre, par exemple, comporte des andante d'une douceur et d'une poésie qui font rêver "sereinement"...
Cela semble basique de résumer ainsi un ressenti, mais cela est... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 956659

* Gardant en mémoire la disparition aussi tellement prématurée de celui qu'il admirait par-dessus tout et dont il s'est inspiré tout en ayant son identité totale : Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyLun 4 Mar 2019 - 20:03

J'ai déjà envoyé cela, mais j'aime tant...

C'est passionné et pré-romantique, mais pas triste... Pour moi c'est une douce romance, qui me fait penser à une rêverie en sous-bois, près d'une rivière...

https://youtu.be/3kuFzjkUcLw
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyLun 4 Mar 2019 - 20:19

Ce trio a été élu, il y a quelques années, l'oeuvre de musique classique préférée des Français (d'après un sondage réalisé par Radio Classique) Very Happy
C'est une de mes pages préférées également. Very Happy
On décèle le génie du compositeur: avec un minimum de matériel, parvenir à réaliser un chef-d'oeuvre! Quelques notes et ce thème nous bouleverse... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyLun 4 Mar 2019 - 21:48

Absolument ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 395622
Je suis ravie de ce classement des français mélomanes. Et la version donnée par les frères Capuçon est superbe de sensibilité.
Et là, on est bien loin du "cliché" sur "musique de Barry Lindon", puisque cette musique touche aussi les plus jeunes qui ne connaissent pas le film... Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyLun 4 Mar 2019 - 21:57

Magnifique trio de Schubert, je ne m'en lasserai jamais.
Quant à Chopin dont la musique me va droit au cœur également, je le connais moins que Schubert mais je n'ai jamais vécu sa musique comme dépressive ou révoltée, elle m'apporte toujours du bien-être, de la douceur et de la joie. Peut-être n'ai-je pas encore écouté les œuvres dont tu parles Anouchka.
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyLun 4 Mar 2019 - 23:31

Ce trio est effectivement magnifique. Il faut se laisser porter par cette musique qui me touche profondément.
Contrairement à toi Anouchka, Schubert me « fait pleurer «  ce qui n’est pas le cas de Chopin.
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMar 5 Mar 2019 - 0:10

Cet andante me serre le cœur chaque fois que je l'entends, quelles que soient les circonstances. Il y a très peu d'œuvres de musique classique qui ont ce pouvoir sur moi. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 185465

Mais malgré tout, j'ai du mal à le dissocier de Barry Lyndon, que je place aussi haut dans le cinéma que ce trio de Schubert en musique. Pourquoi ? Pour une raison bien simple : Je trouve qu'il est parfaitement à sa place dans le film, et il correspond – en moi en tout cas – à exactement la même chose que ce qui se passe dans l'histoire : à savoir le déploiement (« unfolding ») absolument implacable et inarrêtable de la marche d'un destin totalement inflexible.

C'est au-delà du tragique, tant musique et action collent intimement à une destinée depuis longtemps gravée dans le marbre et dont rien ni personne ne peut entraver la marche, quels que soient les efforts déployés par les protagonistes.

Pour moi, celle pièce est une véritable tragédie grecque : tout est écrit, ainsi soit-il , et la seule issue est l'acceptation, faute de quoi le drame serait bien pire encore.

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 395622 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 395622 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 395622 Quelle mécanique parfaite ! Quelle beauté, quelle perfection ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 395622 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 395622 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 395622
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMar 5 Mar 2019 - 16:48

Quel enthousiasme  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 395622  , qui rejoint le mien mais pas de la même façon , comme je l'ai expliqué.
L'oeuvre, longue, dure 50 mn et comporte quatre mouvements., qu'il faut attentivement écouter (humble avis), tous à la suite car c'est un récit...
Le premier, l'allegro, mon préféré, panache des sentiments divers, dont des ruissellements de source donnés par le piano...
Le second, plus réfléchi, plus pathétique selon certains, plus nostalgique selon d'autres. Probablement inspiré d'une chanson populaire suédoise, "le soleil se couche".
Les autres mouvements reprennent des thèmes un peu folkloriques, et certains thèmes des 1er et 2ème mouvements avec toujours ce jaillissement plutôt gai du piano. J'ai ré-écouté l'oeuvre intégrale par une version Youtube que je ne connaissais pas  -je n'ai pas bien noté le nom genre hongrois, version 2014, j'enverrai cela après la chorale). Dans cette écoute, je ne voulais pas regarder les musiciens jouer, j'ai donc tourné la tablette pour me consacrer au son pur.
Equilibre total des instruments, pureté des sons, toujours ce ruissellement de notes piano dans l'aigu, en cascade.
Cela m'a évoqué exactement ce que je vous disais : Une grande promenade solitaire et méditative, dans les bois et sous-bois, puis une contemplation des cascades et de la rivière. Un ciel voilé avec des éclairs de soleil qui déclinent. Une âme nostalgique, qui pense à des souvenirs ou à un avenir incertain , sans doute plutôt triste, qui se pose des questions mais qui a des lueurs d'espoir en rentrant. Le coeur non serré, mais apaisé et dans une sorte de résilience, et d'acceptation du destin... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 185465
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMar 5 Mar 2019 - 19:18

Anouchka a écrit:
(...) dans une sorte de résilience, et d'acceptation du destin... Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 185465

Oui, l'œuvre tout entière porte bien sur ce thème, n'est-ce pas ? Mains
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMar 5 Mar 2019 - 21:46

En fait, il n'y a pas vraiment de thème "littéral". Schubert ne l'a jamais voulu (à part bien sûr sa transcription musicale des Lieder, dont "die schöne Mûllerin" qui est un très long cycle de Lieder qui conte finalement le voyage de la vie)*. Mais il construit ce trio à travers les quatre mouvements, comme un récit musical qui garde un fil continu avec des thèmes -dont dans le final, reprise de l'andante sur quelques mesures-. Schubert nous raconte quelque chose.... , son histoire de son moment à lui.
(ce trio fait partie des oeuvres des dernières années).
C'est nous qui nous projetons avec nos états d'âme du jour, notre air du temps, et notre personnalité, dans cette oeuvre-là, c'est bien ce qui fait tout son mystère et sa beauté ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 185465

Voici ce que j'a écouté, donc intégralement, hier soir, sans regarder les musiciens. Exécution absolument splendide. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 13150

https://youtu.be/8V7BiWlKrvI

* Il faudra que nous en reparlions, de "La belle meunière", cette oeuvre d'une vingtaine de Lieder, qui raconte un voyage, avec un fil conducteur, celui de l'être humain, au cours de sa vie. Voilà encore un absolu chef d'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMar 5 Mar 2019 - 22:20

Ta prose musicale sur Schubert est bien agréable à lire.
La belle meunière est également un autre chef d’oeuvre de Schubert . Je ne l’ai pas écouté depuis un certain temps. Je vais ressortir mon Cd.
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMer 6 Mar 2019 - 11:11

Mike56 a écrit:
Ta prose musicale sur Schubert est bien agréable à lire.
Je suis du même avis!

Merci beaucoup pour ces commentaires emplis d'images et "d'odeurs légères"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clemenza

Clemenza

Nombre de messages : 57
Age : 74
Date d'inscription : 11/02/2019

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMer 6 Mar 2019 - 14:26

C'est pas bientôt fini... je vous quitte un peu et voilà que vous parlez de la tristesse de la musique de Schubert, de la révolte de Chopin...

Certes, certes...et pourtant, c'est avec bonheur que nous les écoutons... sans fin!

Ah, le lied "La belle Meunière"...j'ai aussi un petit faible pour le "Gondolier"...je passe mon loup sur les yeux... c'est Carnaval à Venise...






Je vous laisse, j'abandonne momentanément les notes pour jouer avec les mots!


Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMer 6 Mar 2019 - 20:13

Merci pour tout cela !  Very Happy

"La belle meunière" n'est pas un Lied, c'est un "cycle de Lieder", environ 20 (comme "die Winterreise" -"Le voyage d'hiver", est un cycle de plusieurs Lieder.
Nous aurons sûrement l'occasion de reparler de tout cela sur un fil "à part".

Comme c'est le Carnaval, même si je n'ai plus mes enfants à déguiser Hehe , je m'amuse à regarder des magnifiques masques que j'ai rapportés de Venise (en particulier un superbe masque de chat, qui est artisanal -et non pas de la prod de masse chinoise-). J'avais offert à mon fils un extraordinaire masque de Casanova aussi (qu'il n'a pas réussi à perdre..).

Evidemment, un incontournable ci-dessous.... Peut-être pas la meilleure version musicale, mais de très belles images !

https://youtu.be/YS9DZRGNcl8

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 857611 (et n'oubliez pas de faire des beignets aux pommes !)


Dernière édition par Anouchka le Jeu 7 Mar 2019 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyMer 6 Mar 2019 - 20:21

Pour vite fait revenir à Schubert et toute cette poésie musicale qu'il nous donne si génialement, on le surnommait "der Wanderer" (le "randonneur), comme celui qui randonne toujours sur le chemin de sa vie sans atteindre le but... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 194
Age : 67
Date d'inscription : 12/07/2018

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 1:52

J’aime bien ce nom allemand Det Wanderer qui n’a pas d’eq Français.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 17:13

Oui, en français on dit aussi "Le voyageur", d'ailleurs on peut lui donner aussi en allemand un second sens, "Le vagabond", ce qui parle encore plus !!  Wink
Ce surnom était un peu collé à Schubert parce qu'il a adapté musicalement un célèbre poème "der Wanderer" (en allemand on met des majuscules aux noms communs). **  L'une de ses principales oeuvres est la Fantaisie en ut majeur opus 15, D 760, surnommée "Der Wanderer", (pas par Schubert, mais sans doute comme d'hab par des critiques et journalistes : Pour l'adagio, Schubert emprunte le thème de la marche funèbre - !!!!  Crying or Very sad - du Lied composé 6 ans auparavant). Nul doute que ceci n'est pas follement gai...quand on comprend le questionnement métaphysique du Lied...

Je ne renvoie pas la Fantaisie par le jeune Kissin, que j'ai déjà postée sur le forum, mais elle est dispo sur Youtube en intégrale, et vraiment, c'est superbe.

**Der Wanderer (en français Le Voyageur) (D 489) est un Lied composé par Franz Schubert en octobre 1816 pour une voix et piano. Une version révisée a été publiée à la fin mai 1821 comme numéro 1 de l'opus 4. Les paroles sont extraites d'un poème allemand de Georg Philipp Schmidt von Lübeck (de). La tonalité du lied est do dièse mineur, le tempo est marqué sehr langsam (très lent). La pièce a 72 mesures. Schubert écrivit un autre lied nommé Der Wanderer sur un poème de Friedrich von Schlegel (de), il s'agit du numéro D 649 en ré majeur.


Dernière édition par Anouchka le Jeu 7 Mar 2019 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 17:33

Cela, par DFK, est une version magnifique (et les images correspondent bien)...
https://youtu.be/BR8_n-B8qu0
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8781
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 19:22

Anouchka a écrit:
. Nul doute que ceci n'est pas follement gai...quand on comprend le questionnement métaphysique du Lied...


C'est bien un des points que j'ai souvent évoqué…, me concernant, sans avoir la moindre prétention à le supposer général ou même seulement partagé par quelques uns ?
Mais là, je te prends en flagrant délit Very Happy de partager au moins partiellement ma réflexion…

A savoir que, bien souvent , pour moi, le texte est en décalage avec ce que je ressens de la musique…
Pour ton exemple précis, si ce lied était chanté ,... dans une langue que tu ne comprends pas du tout, certes tu ne trouverais pas (comme je peux le supposer sans trop me tromper!) "follement gai" (ce qui dans ta phrase est une figure de style qui veut dire le contraire, je pense)… mais il te faut la compréhension du texte pour relever l'évidence qu'il "n'est pas follement gai"... alors que par ailleurs, tu remarques que les belles images de la vidéo sont tout à fait en adéquation avec ce très beau lied; mais si ces images n'évoquent pas une gaité débridée, elles n'évoquent pas davantage un tourment inextinguible; elles belles et paisibles et invitent plutôt à la sérénité..?

NB Ma remarque n'a pas la moindre nuance de reproche ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coup de coeur du jour ou du moment?
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Le coup de coeur du jour ou du moment?
» Petite discussion entre amis...
»  Notre déception du jour ou du moment.
» Quel a été votre coup de coeur de 2022?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: