Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Le coup de coeur du jour ou du moment?

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 17:33

Cela, par DFK, est une version magnifique (et les images correspondent bien)...
https://youtu.be/BR8_n-B8qu0
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 19:22

Anouchka a écrit:
. Nul doute que ceci n'est pas follement gai...quand on comprend le questionnement métaphysique du Lied...

C'est bien un des points que j'ai souvent évoqué…, me concernant, sans avoir la moindre prétention à le supposer général ou même seulement partagé par quelques uns ?
Mais là, je te prends en flagrant délit Very Happy de partager au moins partiellement ma réflexion…

A savoir que, bien souvent , pour moi, le texte est en décalage avec ce que je ressens de la musique…
Pour ton exemple précis, si ce lied était chanté ,... dans une langue que tu ne comprends pas du tout, certes tu ne trouverais pas (comme je peux le supposer sans trop me tromper!) "follement gai" (ce qui dans ta phrase est une figure de style qui veut dire le contraire, je pense)… mais il te faut la compréhension du texte pour relever l'évidence qu'il "n'est pas follement gai"... alors que par ailleurs, tu remarques que les belles images de la vidéo sont tout à fait en adéquation avec ce très beau lied; mais si ces images n'évoquent pas une gaité débridée, elles n'évoquent pas davantage un tourment inextinguible; elles belles et paisibles et invitent plutôt à la sérénité..?

NB Ma remarque n'a pas la moindre nuance de reproche ... Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 20:15

Je suis complètement d'accord avec toi, Jean. Je trouve cette musique triste, et métaphysiquement interpellante, mais pas parce que je connaîs le texte, nom de Wotan !!  Wink  Wink
Le "problème" (je plaisante, pas de problème pour moi, c'est une boutade !  Hehe ), c'est que je parle couramment allemand depuis que j'ai 10 ans . Et que beaucoup de poèmes que Schubert a mis en Lieder, je les ai déjà connus littérairement avant d'écouter sa musique...  (J'ai un peu vécu en Bavière avant mes 20 ans, et un peu après, plusieurs mois, pour des stages liés à la Fac, aussi, pour ton info)
Donc, je ne peux pas me défaire de la signification linguistique de ce que j'entends...!!!
On ne va pas polémiquer là-dessus, cela serait dommage lors que musicalement, on se rejoint tellement. Very Happy
Je ne peux pas renier que je parle couramment l'anglais, l'allemand, presque le latin et un peu le grec, que veux-tu.
Mais l'espagnol, langue compliquée, j'aime son mystère parce qu'alors je ne comprends rien, et j'écoute seulement le tempo , les inflexions des voix...
Schubert, il est si musical dans ses oeuvres dont bien sûr les Lieder qu'il nous laisse la porte ouverte à tout.
Juste pour finir : par exemple sur "der Wanderer", si on ne veut pas connaître la traduc, on s'en fout ! Et si moi je connais le texte par coeur, on s'en fout aussi ! On goûte la musique tel qu'on est, tel qu'on la ressent. C'est du totalement intime.  Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 956659
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 20:22

Anouchka a écrit:
Mais l'espagnol, langue compliquée, j'aime son mystère parce qu'alors je ne comprends rien, et j'écoute seulement le tempo , les inflexions des voix...

Pour moi, c'est la seule langue je peux parler, écrire et comprendre Laughing Enfin, je devrais parler à l'imparfait, car il a bien 50 ans que je ne l'ai plus pratiqué, mais il m'en reste un petit quelque chose...

Je n'aime pas l'anglais, mais j'aurais aimé l'allemand !

Mais je pars en H.S. Embarassed
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 20:52

J'aurais adoré parlé l'espagnol, (tu as de la chance !!!  Very Happy ), et l'italien, (je le  décrypte un peu à cause de la musique, évidemment à cause en partie des opéras, mais c'est très compliqué -plein de "faux amis" comme on dit, se méfier !).
Alors, quand on chante du japonais et du russe, je ne vous raconte pas !! (ça m'est arrivé et c'est super). Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 395622

Allez, c'est vrai,  on est HS, j'arrête -oh après tout zut c'était Carnaval mardi, on a fait une petite dérogation..-. Laughing !   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 711306

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 857611
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 23:47

Anouchka a écrit:

Donc, je ne peux pas me défaire de la signification linguistique de ce que j'entends...!!!
On ne va pas polémiquer là-dessus, cela serait dommage lors que musicalement, on se rejoint tellement. Very Happy
Je ne peux pas renier que je parle couramment l'anglais, l'allemand, presque le latin et un peu le grec, que veux-tu.
M :

Parce que je t'aurais proposé ou suggéré de faire abstraction de ta connaissance de l'allemand pour écouter ce lied ou d'autres????????????? Ptdr je sais très bien que tu comprends très bien l'allemand et l'anglais … quelle drôle d'idée j'aurais de te le reprocher???

J'étais très loin de supposer que tu verrais dans ma remarque un début de polémique… Wink
et, que la compréhension du texte influence forcément l'impression que l'on peut ressentir à l'écoute de la musique , je n'y échappe certainement pas moi-même..; même si nos impressions peuvent et sont souvent plus ou moins différentes ,avec plus ou moins de nuances.

Et je n'ai vraiment aucune prétention ou seulement souhait que , même mes plus proches amis ait exactement le même ressenti que moi! Wink
Clemenza

Clemenza

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyVen 8 Mar 2019 - 11:22

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 260px-18

Le Voyageur contemplant une mer de nuages aussi intitulé Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages ou L’homme contemplant une mer de brume est un tableau du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich. Il est conservé et exposé à la Kunsthalle de Hambourg.

Et voilà donc l'image qui me vient en tête....

Et pour le Carnaval de Venise, magnifique interprétation mais aussi des souvenirs attendrissants de cet air chanté en maternelle: "Mon chapeau a quatre bosses, quatre bosses à mon chapeau... s'il n'avait pas quatre bosses, ce ne serait pas mon chapeau"....

Anouchka, fallait pas me provoquer avec le joli masque de Casanova offert à ton fils.... cela m'a fait faire un bond dans le temps!
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyVen 8 Mar 2019 - 12:17

En ce jour anniversaire (150 ans) du décès de Berlioz  ...[
  "le spectre de la rose" extrait des "Nuits d'Eté" par KIRI TE KANAWA? l'orchestre de Paris dir. Daniel Barenboïm

https://www.youtube.com/watch?v=55qBD65-IGI
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyVen 8 Mar 2019 - 15:16

Le spectre de la rose est une mélodie envoûtante. En l’écoutant, l’envie qu’elle ne s’arrête jamais s’insinue en nous.
Merci pour ce cadeau.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyVen 8 Mar 2019 - 19:10

Et chaleureusement merci à Clemenza et Jean ! Kiss

Super ce magnifique tableau, qui me fait justement penser à Schubert, et superbe "Le spectre de la rose", par Dame Kiri Te Kanawa. Si je ne me trompe pas, Nijinski a dansé sur cette musique, un extraordinaire ballet (je ne sais plus qui a fait la chorégraphie). Sans doute Noureev l'a-t-il dansé aussi ? J'ai vu des photos, que n'ai-je pu être une petite souris pour voir cela !  Wink

Quant à Casanova, chère Dame Clemenza, je me repasse de temps en temps la BO d'Alexandre Desplat du film.. "Casanova" (sur sa jeunesse, ses frasques - Laughing -, son évasion de la prison...). Cette BO est magnifique, composée d'extraits de différentes musiques baroques + quelques compositions de Desplat très réussies -sur les scènes d'action, genre duels-, et d'un de ses amis. Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 185465

P.s; : Je viens de trouver ça :

https://youtu.be/vbg4TCNPLAg
Clemenza

Clemenza

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptySam 9 Mar 2019 - 17:09

Elle est magnifique, cette valse! Je la connaissais, mais je ne l'avais jamais vue en ballet... Merci, Anouchka!

Je la garde en réserve pour la première rose qui fleurira de mon jardin....et qui illustrera le fil "Jardin et musique", si tu le veux bien! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 185465
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptySam 9 Mar 2019 - 19:55

Ah oui, magnifique idée, merci ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 395622
Je suis une fan des roses, (j'ai une quarantaine de rosiers ici) -mais je t'enverrai un MP à ce sujet car je ne veux pas être HS-.
Les roses nous donneront beaucoup de bonheur, et de musique et poésie sur ce forum ! Very Happy Very Happy
Clemenza

Clemenza

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyDim 10 Mar 2019 - 11:44

La rose est je crois la fleur "absolue".....

Dans le fil "Mon jardin la musique et moi"...je pense qu'il nous sera permis de papoter un peu...à l'ombre d'un amandier en fleur ...
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyDim 10 Mar 2019 - 23:52

Quelle belle image tu envoies ! Very Happy
En mon Atlantique, je n'ai pas d'amandiers en fleurs  mais des dunes (complètement préservées), magnifiquement fleuries de plantes rares et mon jardin explose de camélias et on est H.S. !  et vite, vite, créée ton fil, car beaucoup de jolies musiques ou Lieder me viennent à l'esprit !! Kiss

P.S. : Ah oui, la rose est la fleur absolue ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 333455
Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyLun 11 Mar 2019 - 9:07

Clemenza a écrit:
Dans le fil "Mon jardin la musique et moi"...je pense qu'il nous sera permis de papoter un peu...à l'ombre d'un amandier en fleur ...

Rien de plus simple, chère Clemenza...

Clemenza

Clemenza

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyLun 11 Mar 2019 - 11:54

Anouchka a écrit:
Quelle belle image tu envoies ! Very Happy
En mon Atlantique, je n'ai pas d'amandiers en fleurs  mais des dunes (complètement préservées), magnifiquement fleuries de plantes rares et mon jardin explose de camélias et on est H.S. !  et vite, vite, créée ton fil, car beaucoup de jolies musiques ou Lieder me viennent à l'esprit !! Kiss

P.S. : Ah oui, la rose est la fleur absolue ! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 333455

Anoucka: c'est fait... et c'est ICI

Je t'y retrouverai avec grand plaisir, étant convaincue que tu nous apporteras des trésors....
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyLun 11 Mar 2019 - 18:37

Super !!! Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 185465
Merci à vous deux pour les messages printaniers et pour cette ravissante chanson de notre Georges.
Je suis un peu débordée ce soir car mon mari a une intervention laser dans les yeux demain matin à la clinique, et j'ai la répèt de mon concert demain soir (et je vais encore réviser maintenant).
Mais j'irai te lire avant le dîner ou juste après. A plus ! Very Happy Very Happy
Mike56

Mike56

MessageSujet: Toccata BWV 911 JS Bach   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyLun 11 Mar 2019 - 21:53

Toccata BWV 911 JS Bach
Amandine Savary

J'aime écouter régulièrement cette toccata dans l'interprétation d'Amandine SAVARY. Première plage d'un CD d'Amandine Savary consacré aux toccatas BWV 910-916 paru chez MUSO en 2014. C'est lumineux!

BACH Toccatas
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyLun 11 Mar 2019 - 22:54

Avec un beau papillon bleu sur la pochette... ( Very Happy ). Merci , j'écouterai cela demain soir, je retourne à Mozart. Wink
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyLun 11 Mar 2019 - 23:04

Très belle interprétation...et prise de son Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 185465 merci Mike
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyMar 12 Mar 2019 - 7:53

Cela fait très longtemps que je n'avais plus écouté cette toccata, autre facette sublime de notre tant aimé Jean-Sébastien Bach, merci pour ce moment d'éternité et cette belle interprétation Mike Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 395622
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Collet   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyVen 15 Mar 2019 - 21:15

Il y a comme ça des compositeurs dont on parle peu et qui sont peu joués. Les raisons peuvent être multiples mais, lorsque j'ai découvert la musique d'Henri Collet (1885-1951), j'ai été aussitôt touché, ému, embarqué. Ce coup de coeur arriva par trois oeuvres: le Concerto Flamenco pour violon et orchestre par Régis Pasquier, la Symphonie de l'Alhambra pour orchestre et le Concerto Flamenco pour piano et orchestre par Ricardo Requejo, les trois oeuvres interprétées par le "real Orquesta Sinfonica de Sevilla" sous la direction de Gary Brain. Dans chacune d'elles, le caractère hispanique est très marqué avec un usage ci et là des castagnettes ou d'une percussion qui s'en rapproche vivement. Certains s'étonneront d'une écriture aussi classique en plein milieu du vingtième siècle alors que la révolution sérielle avait (im)posé ses marques. Personnellement, j'ai reçu ces oeuvres telles qu'elles sont sans être occupé ni préoccupé par autre chose que les émotions qu'elles me procuraient. Je ne réagis pas autrement avec certaines compositions de Pierre Boulez que j'affectionne, ne m'encombrant pas l'esprit de considérations politiques sur ce que la musique doit ou ne doit pas être. J'ai vraiment effectué un très beau voyage musical avec les deux concertos et la symphonie d'Henri Collet et c'est bien la seule chose qui compte! Ma préférence va vers le Concerto flamenco pour violon et orchestre que je trouve magnifique. Cependant, mon engouement pour la Symphonie de l'Alhambra et pour le Concerto flamenco pour piano fut presque aussi intense. Le second mouvement de celui-ci est touchant avec un jeu délicat du piano, inventant habilement une sorte de flamenco-adagio. J'aime beaucoup l'épaisseur des cordes dans le dernier mouvement de la Symphonie et c'est d'ailleurs sur ces cordes au son irrésistible qu'elle se conclut; un point final exquis. Dans le concerto pour violon, je nourris déjà une préférence pour le second mouvement d'une beauté aérienne avec quelques petites touches scintillantes qui ajoute de l'émotion à l'émotion. Dire que j'aurais pu passer à côté alors que je considère ces trois oeuvres comme l'une de mes plus belles découvertes de 2018.
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyVen 15 Mar 2019 - 22:14

Icare a écrit:
le Concerto Flamenco pour violon et orchestre par Régis Pasquier,

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 185465 Très belle musique, en effet, que l'on peut trouver sur le fil du compositeur :

http://musiqueclassique.forumpro.fr/t8907-henri-collet-1885-1951?highlight=henri+collet
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyJeu 21 Mar 2019 - 22:15

L'invitation au voyage
Baudelaire
Henri Duparc (1848-1933)

Véronique Gens--soprano
Susan Manoff--piano

https://www.youtube.com/watch?v=KKdQVP09o5w

Dernière édition par Mike56 le Ven 22 Mar 2019 - 13:55, édité 1 fois
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 EmptyJeu 21 Mar 2019 - 22:44

Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 185465 Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 185465
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coup de coeur du jour ou du moment?   Le coup de coeur du jour ou du moment? - Page 14 Empty

Le coup de coeur du jour ou du moment?
Page 14 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant