Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Remise de 20% sur la barre de son Sony HT-SD35 2.1
Voir le deal
199.99 €

 

 La Deuxième symphonie ( Khatchatourian )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 23713
Age : 46
Date d'inscription : 10/08/2006

La Deuxième symphonie ( Khatchatourian ) Empty
MessageSujet: La Deuxième symphonie ( Khatchatourian )   La Deuxième symphonie ( Khatchatourian ) EmptySam 23 Déc 2006 - 0:26

La Deuxième symphonie (1943) d’Aram Khatchatourian est la plus célèbre de ses trois symphonies. Monumentale et pathétique, c’est une symphonie « patriotique » et de guerre, proche dans l’esprit et le ton des Symphonie n° 7 de Chostakovitch et Symphonie n° 5 de Prokofiev.

Contrairement aux symphonies n° 1 et 3, elle est de coupe classique, possédant une structure en quatre mouvements d'une grande orthodoxie. Elle manque, de fait, du caractère fantasque et original de la Première, ici remplacé par une gravité de propos et une solennité un peu raides. Tout comme les symphonies de ses deux collègues, la composition évolue à travers conflits, défaites et victoires provisoires vers une fin triomphale - ici plutôt invocation que constat, étant donné l’année de la composition.

L’œuvre commence de façon inoubliable par une série d’accords violents et dissonants soutenus par des cloches, mélange de tocsin et de glas. Le retour périodique et toujours judicieux de ces accords dans la symphonie valent d’ailleurs à celle-ci le surnom « Les Cloches »
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 20882
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

La Deuxième symphonie ( Khatchatourian ) Empty
MessageSujet: Re: La Deuxième symphonie ( Khatchatourian )   La Deuxième symphonie ( Khatchatourian ) EmptySam 23 Déc 2006 - 12:17

Comme tu le dis si bien, un parallèle évident peut être établi entre la Deuxème de Khatchaturian, la Septième de Chostakovitch et la Cinquième de Profofiev car ce sont des symphonies "de guerre", celle de Khatchaturian étant la plus pessimiste, bien que le final fasse éclater des fanfares et des sonneries de cloches enfin triomphantes. C'est dommage qu' elle ne soit pas plus connue.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Deuxième symphonie ( Khatchatourian )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: