C'est curieux qu'on en ai pas parlé depuis 2006 (sauf tout de même sur le fil Mendelssohn).
C'est aussi ma préférée des 5 symphonies de Mendelssohn.
Un peu d'historique de cette symphonie
Mendelssohn a été initialement inspiré pour composer cette symphonie lors de sa première visite en Grande-Bretagne en 1829. Après une série de performances réussies à Londres, Mendelssohn s'est lancé dans une visite à pied de l'Ecosse avec son ami Karl Klingemann. Le 30 juillet, Mendelssohn a visité les ruines de la chapelle de Holyrood au palais de Holyrood à Édimbourg, où, comme il se rapportait à sa famille dans une lettre, il a reçu son inspiration initiale pour la pièce:
"Dans le crépuscule profond, nous sommes allés aujourd'hui au palais où vivait et aimait la reine Mary ... La chapelle en dessous est maintenant sans toit. L'herbe et le lierre y prospèrent et à l'autel brisé où Marie a été couronnée reine d'Écosse. Tout est ruiné, pourri, et les cieux clairs se voient à travers. Je pense y avoir trouvé le début de ma Symphonie «écossaise»."
Parallèlement à cette description, Mendelssohn a inclus dans sa lettre un bout de papier avec les premières mesures de ce qui allait devenir le thème d'ouverture de la symphonie. Quelques jours plus tard, Mendelssohn et son compagnon visitèrent la côte ouest de l'Écosse et l'île de Staffa, ce qui à son tour inspira le compositeur à commencer son ouverture les Hébrides. Après avoir terminé la première version des Hébrides, Mendelssohn a continué à travailler sur ses esquisses initiales de ce qui deviendrait la Symphonie n° 3 en visitant l'Italie. Cependant, il a lutté pour faire des progrès et après 1831 a mis la pièce de côté.
On ne sait pas exactement quand Mendelssohn a repris le travail sur la symphonie (des croquis suggèrent qu'il est peut-être revenu au premier mouvement à la fin des années 1830) mais il travaillait certainement sérieusement sur l'œuvre en 1841 et acheva la symphonie à Berlin le 20 janvier 1842. Bien que ce soit la cinquième et dernière des symphonies de Mendelssohn complétée, elle a été la troisième à être publiée, et a par la suite été connue sous le nom Symphony No. 3.
Curieusement, en décrivant le travail comme sa Symphonie écossaise à sa famille en 1829, et au moment où l'œuvre a été publiée en 1842, Mendelssohn n'a jamais publiquement attiré l'attention sur l'inspiration écossaise de la symphonie, et on peut se demander s'il voulait que l'œuvre finie soit considérée comme "écossaise". Depuis que la provenance écossaise est devenue connue après la mort du compositeur, cependant, le public a eu du mal à ne pas entendre la pièce comme évoquant les paysages romantiques sauvages du nord - même si de telles associations pittoresques ont amené le public à négliger les nombreuses autres qualités musicales de cette symphonie.
La première eut lieu le 3 mars 1842 au Gewandhaus de Leipzig
De façon inhabituelle, Mendelssohn a marqué les mouvements à exécuter sans interruption, et a souligné le lien entre les parties de la symphonie en les faisant croître à partir de la transformation thématique continuelle de l'idée originale qu'il avait notée en 1829, présentée dans la lente introduction au premier mouvement. Malgré cette préoccupation primordiale pour l'unité musicale, la portée émotionnelle de l'œuvre est large, consistant en un premier mouvement sombre et orageux, un second mouvement joyeux et assez bref, un mouvement lent décrivant une lutte apparente entre l'amour et le destin, et un finale qui tire ses composants de la danse folklorique écossaise.
Le deuxième mouvement animé est mélodiquement et rythmiquement dans le style de la musique folklorique écossaise, en utilisant les notes de l'échelle pentatonique et le rythme caractéristique du scotich, bien qu'aucune citation directe n'ait jamais été identifiée. Une nouveauté réside dans la coda du finale, où Mendelssohn introduit un nouveau thème majestueux en la majeur pour clôturer l'œuvre de manière contrastée avec le reste du finale en la mineur. Semblable à un hymne de victoire et destiné par Mendelssohn à faire allusion à un chœur à voix d'hommes, cette fin renvoie au ton balladique de l'introduction du premier mouvement, transformant le matériau de l'inspiration originale de la pièce que Mendelssohn avait douze ans auparavant. [11] musiciens contemporains, tels que Robert Schumann a trouvé l'effet très poétique, bien que certains critiques du XXe siècle aient montré de l'aversion pour la "fin heureuse". Le chef d'orchestre Otto Klemperer, par exemple, n'a pas aimé cette coda et a écrit sa propre fin dans une veine similaire au caractère général du mouvement. Des enregistrements de Klemperer conduisant les deux fins sont disponibles. Cependant, enlever la coda maestoso détruit la structure cyclique complexe que Mendelssohn a créée à travers les quatre mouvements de la symphonie et de nos jours les critiques sont plus enclins à reconnaître la contribution originale et durable du compositeur à la symphonie du dix-neuvième siècle.