Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 18/08/2006
Sujet: Norbert SCHULTZE (1911-2002) Ven 27 Oct 2017 - 21:47
Norbert Schultze est un compositeur, acteur, réalisateur et scénariste allemand, né le 26 janvier 1911 à Brunswick (Allemagne), mort le 14 octobre 2002 (à 90 ans) à Bad Tölz.
Il est surtout connu pour avoir écrit la mélodie de la chanson Lili Marleen (1937), dont le texte est tiré du Die kleine Hafenorgel d'Hans Leip (1915). Il est également l'auteur des opéras Schwarzer Peter et Das kalte Herz, de la comédie musicale Käpt'n Bye-Bye, ainsi que de nombreuses musiques de films tels que Die Mädels vom Immenhof (1955). Il apparaît parfois sous les pseudonymes de Frank Norbert, Peter Kornfeld, et Henri Iversen.
Schultze obtient son Abitur à Brunswick. Il poursuit des études de piano, d'orchestre, de composition et d'art dramatique à Cologne et Munich. Dans les années 1930, s'installe dans la capitale de la Bavière en tant que compositeur et se produit comme acteur sous le nom de Frank Norbert dans un cabaret d'étudiants "Die Vier Nachrichter" (littéralement "les quatre reporters"). De 1932 à 1934, il dirige des orchestres à Heidelberg, à Darmstadt, Munich, Leipzig et Mannheim.
Après plusieurs projets en tant que directeur de production chez Telefunken, Schultze décide, en 1936, de tenter sa chance en tant que compositeur indépendant pour la scène et le cinéma. Il livre une série de compositions pour des chants militaires et de propagande. En 1941, on lui conseille de devenir membre du parti nazi afin de ne pas être enrôlé. En 1932, il avait épouse sa première femme, l'actrice Vera Spohr, avec qui il a quatre enfants. Après son divorce en 1943, il épouse l'actrice, chanteuse et écrivaine bulgare Iwa Wanja, qui lui écrit des livrets pour quelques-unes de ses œuvres. Ils ont deux fils.
À la demande du ministre de la propagande Joseph Goebbels, il écrit quelques œuvres comme Von Finnland bis zum Schwarzen Meer, chant glorifiant l'Opération Barbarossa, dont le refrain est "Führer, befiehl, wir folgen dir" ("Fürher, commande nous te suivons") ; le chant du Panzergruppe Kleist, "Panzer rollen in Afrika" ("Les panzer roulent en Afrique") ou encore "Bomben auf Engeland" ("Bombes sur l'Angleterre").
À cause de la popularité de ces chansons guerrières, Norbert Schultze est continuellement sollicité par la propagande nazie. Il s'est justifié plus tard : "Vous savez, j'avais l'âge idéal pour être soldat, 30 ans. Pour moi, il y avait deux solutions : composer ou crever. J'ai opté pour la première."
Pendant la dénazification, on le considère comme un "sympathisant" (Mitläufer), et après le paiement d'une amende de 3 000 DM, il obtient immédiatement un permis de travail. La GEMA lui commande des chansons. Schultze ordonne que tous ses droits d'auteur de 1933 à 1945 soient versés à la Croix-Rouge allemande. C'est toujours le cas à ce jour.
Sa chanson "Bomben auf Engeland" l'a fait surnommer "Bomben-Schultze" au sein des auteurs de chansons populaires dans les années de guerre en Allemagne.
Lili Marleen Schultze a écrit la mélodie de "Lili Marleen" sur le poème Die kleine Hafenorgel d'Hans Leip. En 1990, il a déclaré à la BBC au chercheur Karen Liebreich que le morceau a été écrit à l'origine pour une publicité de dentifrice d'une radio commerciale. Le premier enregistrement a été réalisé par la chanteuse Lale Andersen en 1939. Lorsque l'émetteur militaire allemand de Belgrade a diffusé cet enregistrement à plusieurs reprises, les lettres des auditeurs l'ont réclamé avec insistance. La chanson évoquait les sentiments de millions de soldats de toutes les armées qui se battaient sur tous les fronts. Elle a été traduite dans une cinquantaine de langues pour devenir l'un des symboles de la Seconde Guerre mondiale. C'est la première chanson allemande qui a été vendue à plus d'un million d'exemplaires.
Norbert Schultze est d'abord mis à l'index par l' Information Control Division (département de la censure de la zone d'occupation américaine en Allemagne). De 1953 à 1968 il dirige sa propre maison d'édition musicale et de distribution. Il écrit de nombreux opéras, des opérettes (par exemple : Regen in Paris), des comédies musicales, des ballets, la musique de plus de 50 films et des chansons.
En 1961, il est président de l'Association des écrivains et des compositeurs de la scène allemande. De 1973 à 1991 il est membre du conseil de l'Association des compositeurs allemands. Jusqu'en 1996, il fait partie des conseils d'administration de la GEMA, du fonds de sécurité sociale de la GEMA et du fonds d'aide des compositeurs allemands. Il épouse en troisième noce Brigitt Salvatori (Pâques 1992). Il vivait principalement à Majorque mais aussi en Bavière.
Oeuvres
Opéras, ballets et autres oeuvres scéniques
Urlaub vom Alltag, musikalisches Lutspiel, 1934 Schwarzer Peter, Märchenoper, 1936 in Hamburg uraufgeführt Das kalte Herz, Märchenoper, 1943 Struwwelpeter, Ballett, 1937 Max und Moritz, Ballett, 1938, an der Hamburger Staatsoper gespielt Der Teufen ist los, Singspiel, 1939 Maria im Walde, Oper, 1940 Wir können uns das leisten, revue, 1949 Käpt’n Bye-Bye, Musical, 1950 Junge Spatzen, Lutspiel mit Musik, 1953 Das tanzende Herz, ballet-film, 1953 Prinzessin auf der Erbse, Märchen mit Musik, 1955 Regen in Paris, Operette, 1957 Peter der Dritte, Oper, 1964 Die Schneekönigin, Märchen mit Musik, 1964 Kurzschluss, Lutspiel mit Musik, 1964 Das tapfere Schneiderlein, Oper, 1980 Schneewittchen, Oper, 1981
Musiques de films
1939: Feuertaufe 1939 : Renate im Quartett 1939 : Romancero marroquí 1939 : Gold in New Frisco 1940 : Bismarck 1940 : Aus erster Ehe 1940 : Frau nach Maß 1940 : Das neue Asien 1941 : Kampfgeschwader Lützow 1941 : Ich klage an 1942 : Symphonie d'une vie (Symphonie eines Lebens) 1942 : Der Fall Rainer 1942 : G.P.U. 1943 : The True Story of Lilli Marlene 1944 : Eine Kleine Sommermelodie 1944 : Die Affäre Rödern 1945 : Das Leben geht weiter 1945 : Kolberg 1949 : Die Nacht der Zwölf 1950 : C'est arrivé un jour (Es kommt ein Tag) 1952 : Zwerg Nase 1952 : Der Tag vor der Hochzeit 1953 : Geliebtes Leben 1953 : Käpt'n Bay-Bay 1953 : Das war unser Rommel 1953 : Et le cœur danse (Das Tanzende Herz) 1954 : Zehn kleine Negerlein 1954 : Unternehmen Edelweiß 1954 : Rittmeister Wronski 1954 : Oberarzt Dr. Solm 1954 : Ein Leben für Do 1954 : König Drosselbart 1954 : Der Froschkönig 1955 : Die Mädels vom Immenhof 1955 : Le Joyeux Vagabond (Der Fröhliche Wanderer) 1955 : Roman einer Siebzehnjährigen 1956 : Max und Moritz 1956 : Was die Schwalbe sang 1956 : Air Power (série TV) 1957 : Die Freundin meines Mannes 1957 : Jede Nacht in einem anderen Bett 1957 : Aufruhr im Schlaraffenland 1958 : U47 - Kapitänleutnant Prien 1958 : Ce fut le premier amour (Es war die erste Liebe) 1958 : La Fille Rosemarie (Das Mädchen Rosemarie) 1958 : Ist Mama nicht fabelhaft? 1959 : Liebe, Luft und lauter Lügen 1960 : Der Gauner und der liebe Gott 1960 : Les Chacals meurent à l'aube (Soldatensender Calais) 1960 : Stefanie in Rio 1963 : Moral 63 1967 : Till, der Junge von nebenan (série TV) 1976 : Rosemaries Tochter 1993 : Teufel am Hintern geküßt, Den
Parmi les chansons
Ich möchte so sein wie du mich willst Bomben auf Engelland Panzer rollen in Afrika vor Von Finnland bis zum Schwarzen Meer Lied der Panzergruppe Kleist Lili Marleen Nimm mich (uns) mit, Kapitän, auf die Reise (hier stammt auch der Text von Norbert Schultze) Kleine weiße Möwe Ach ich hab in meinem Herzen darinnen Oh signorina-rina-rina Trippel-trappel Pony
Ouverture de Schwarzer Peter (Pierre le Noir)
https://www.youtube.com/watch?v=VAovV-BYsuk
Suite du ballet Das tanzende Herz
https://www.youtube.com/watch?v=nSpQ_BKvSNY
Et bien sûr Lili Marleen par Marlène Dietrich...
https://www.youtube.com/watch?v=Yz-CGkz58Pg
joachim Admin
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