Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17517
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2018 - 21:43


Django Bates:

https://www.youtube.com/watch?v=zps2vrVbXDA
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyMer 18 Avr 2018 - 22:31

Eh bien, j'irai écouter cela demain et je répondrai.. Je vais me remettre un peu au jazz, tiens, sans doute l'effet du soleil...  Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 395622
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17517
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Ogerman   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyMer 30 Mai 2018 - 21:08


Ce soir, j'ai passé un très bon moment en réécoutant Cityscape avec le saxophoniste Michael BreckerClaus Ogerman est aussi crédité compositeur en plus d'assumer la direction et les arrangements. Là encore, il s'agit selon moi d'un jazz à la frontière d'autre chose, un jazz lancinant où les cordes (superbement écrites) y jouent un rôle essentiel. L'oeuvre invite des musiciens tels que les bassistes Eddie Gomez et Marcus Miller, les guitaristes John Tropea et Buzz Feiten, ainsi que le fameux percussionniste que tout amateur de jazz connaît au moins de nom, Paulhino da Costa. C'est un jazz très soyeux et envoûtant. Voilà ce qui s'en est dit à l'époque: <<Cityscape est un album du compositeur, arrangeur et chef d'orchestre allemand Claus Ogerman et du saxophoniste américain Michael Brecker. Il a été publié en 1982 sur Warner Bros Records. AllMusic lui a décerné 4 étoiles et sa critique de James Manheim: "Cette collaboration avec le regretté saxophoniste de jazz Michael Brecker en 1982 est l'une de ses œuvres les plus réussies, notamment parce que le chevauchement entre les harmonies étendues du jazz et le chromatisme du la grammaire romantique allemande tardive dans laquelle Ogerman a été formé est assez grande pour permettre à Brecker de fonctionner confortablement - ses improvisations semblent se développer naturellement et les intersections entre le groupe de jazz et les cordes d'orchestre viennent plus facilement ici que sur presque tout autre jazz et musique classique ". La composition "En présence et en l'absence de chacun (parties 1, 2 et 3)" a été nominée pour un Grammy Award de la meilleure composition instrumentale aux Grammy Awards de 1982.>> J'aime beaucoup cet album de jazz qui, lors de sa parution, avait fait sensation chez un certain public, mais qui m'était largement passé au-dessus. Ce fut très récemment que je comblai cette lacune car dans les années 80, Claus Ogerman m'était encore totalement inconnu et Michael Brecker aussi. Désormais, je suis quasiment tout ce que fait ce compositeur.

https://www.youtube.com/watch?v=xfHZrugDhUU


Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 8:29

Du jazz comme je l'aime, un saxophoniste inspiré, la ville sublimée Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:04

Oui, c'est beau, ça, merci ! Very Happy (Ogerman, on l'entend de temps en temps sur les chaînes Mezzo, les deux chaînes Mezzo et Mezzo Live ne diffusant (sauf exception), que du jazz en seconde partie de soirée)

Personnellement, j'écoute ce jazz sur les chaînes une à deux fois par semaine. Beaucoup de festivals y sont rediffusés, celui de Montréal, de Montreux, le "jazz sous les Pommiers", etc.., ainsi que de très belles archives.
Dont du jazz d'inspiration "manouche", africaine, arabe, ... C'est très chouette. Il n'y a que le free jazz, parfois, qui me fasse "coincer" (air connu ! Hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:08

Ca aussi, c'est beau, à propos de Brecker :
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyVen 1 Juin 2018 - 8:30

Belle vidéo intimiste de Michaël Brecker en communion improvisation avec son saxophone. Ce n'est pas tant la musique que j'aime mais l'expression générale de ce duo entre l'homme et l'instrument.
J'ai trouvé la vidéo d'un autre solo au départ mais qui est l'intro d'un déchaînement orchestral par la suite, surprenant et magique ICI
Mort si jeune, dommage Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 20:14

Très beau programme à venir du Festival de Jazz de Montréal, fin juin et début juillet de mémoire.
L'un des thèmes forts sera "Autour du chant des esclaves", avec des archives dont Ella Fitzgerald évidemment..., entre autres.
Il y aura aussi Ben Harper -que j'adore comme vous le savez-, et puis Charlotte Gainsbourg (?), etc..

Autre news intéressante cette semaine, personnelle : Un copain me propose d'essayer de faire quelque chose autour du jazz, qui le passionne, avec ma voix. Il est flûtiste mais a des amis batteur, saxophoniste... On va essayer de remonter un petit choeur avec mon ex-chef de choeur (elle réfléchit). On pourrait allègrement panacher le classique et le jazz, avec des musiciens toutes les semaines, un petit effectif..
J'adore le jazz, de toute façon si mon ex-chef ne se décide pas, avec mon copain on essaiera de faire quelque chose. Quoi ??, à voir..
J'en ai quand même pas mal chanté, même si je n'ai pas le timbre d'une chanteuse noire ! Comme voilà un beau projet qui donne un joli coup de peinture rose dans un monde de brutes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 20:48

Chouette projet, j'espère que tu nous en donneras des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyVen 8 Juin 2018 - 17:35

A suivre, oui, merci ! Il est évident que si ça se fait, je ferai doubler ma voix par au moins deux voix d'hommes, genre baryton-basses (ça va mieux en duo-trios avec une soprano qu'avec les ténors, surtout donc pour le jazz). Il faudrait une bonne mezzo.. On n'en est pas là du tout !!  Le copain clarinettiste n'est même pas encore au courant.. Hehe

Re: jazz musique films, super évidemment les films de Woody Allen (excellent clarinettiste), j'en parlerai plus tard sur le bon fil -- musique de films -on est dans un cycle Woody Allen en ce moment, et ce soir on regarde "Midnight in Paris" (again... Very Happy )...
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 02/05/2018

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyVen 8 Juin 2018 - 18:15

Oh la la super projet, j'espère que ça va marcher :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17517
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018 - 16:56

Je commence un nouveau cycle et il s'agira d'un cycle un peu fourre-tout qui aura comme seul fil conducteur le piano. Il ne sera donc pas entièrement consacré au jazz, il se peut même qu'il y en ait peu au bout du compte. Il y aura un peu toutes les époques et tous les genres, pourra-t-il s'agir d'un concerto ou d'un lied où le piano accompagne la voix. Tout est permis, ce qui peut m'apporter un cycle d'écoute diversifié et fructifiant. C'est quand même par le jazz que j'ai décidé d'ouvrir mon "Bal du piano": XS BIRD est le premier album de Ramona Horvath, un trio de jazz avec Nicolas Rageau à la contrebasse et Frédéric Sicart à la batterie. Ramona Horvath assure évidemment les parties piano. Outre le fait que cet album répond à l'aboutissement de son premier projet en trio, il représente également un hommage posthume à son mentor et ami le pianiste Jancy Korossy. Elle y joue d'ailleurs quatre de ses compositions. Deux d'entre elles sont imprégnées d'influences traditionnelles roumaines: "La Hora" (le nom générique d'une danse jouée dans les fêtes), basée sur un rythme et des intervalles spécifiques. "Delectare" est une composition plus élaborée écrite en 1965. "The game with the ball" (aka jocul) et "Jancy's tune" sont des morceaux qui ont, pour leur part, une influence plus américaine. Ramona Horvath y intègre aussi ses propres compositions, notamment celle qui a donné le titre à l'album et fut la première qu'elle a écrite en France. Les deux autres sont plutôt des "compositions à partir de", c'est-à-dire des créations sur des thèmes populaires; "Swingin'Enesco" & "La danse roumaine" (aka Calusarii), la première popularisée par George Enesco dans la Rhapsodie n°1, la seconde écrite à partir de deux danses folkloriques. Pour compléter ses choix au service d'un jazz sensible et parfaitement maîtrisé, elle aima offrir un espace de choix au vaste répertoire des chansons américaines avec "Dancing on the ceiling" (Richard Rodgers), "Too close the comfort" (Jerry Bock) et "All too soon" (Duke Ellington). Est-ce que c'est un jazz qui sort du lot? Je pense que c'est surtout un jazz qui s'inscrit dans une certaine tradition du trio, n'a pas eu pour ambition de révolutionner le genre ou du moins d'amener quelque-chose d'un peu plus nouveau. peu importe dans l'absolu, une belle sensibilité et complicité s'installent entre les musiciens. J'ai plus particulièrement retenu "La danse roumaine" par une construction qui me parut assez singulière. C'est peut-être sur ce genre de morceau que la personnalité artistique de Ramona Horvath se distingue de ses maîtres et se personnalise un peu plus...J'aime bien "Delectare" aussi que j'ai déjà présenté en vidéo sur ce même topic dans une version plus longue et encore meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27162
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018 - 18:15

Un cycle qui semble assez compliqué Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 1521897346  Par exemple, est-ce que tu inclus la Rhapsodie in Blue de Georges Gershwin, cette sorte de mélange jazz et classique ?

Tu connais très probablement, mais la voici dans sa version primitive pour jazz-band:



https://www.youtube.com/watch?v=xL6vu0U60qM


A comparer avec la version symphonique à laquelle nous sommes plus habitués :

https://www.youtube.com/watch?v=BReDkGV1weA
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018 - 18:37

Et aussi alors,  des adaptations de Bach, qui est aussi souvent joué au piano qu'au clavecin..., en jazz ?? On en a déjà parlé pas mal.
Lucas Debargue (jeune pianiste), Jean Rondeau (jeune claveciniste), les frères Capuçon (violoniste et violoncelliste).., qui jouent AUSSI du jazz.  Leonard Bernstein qui , anniversaire oblige, fait "la une" partout ce mois-ci (dont la revue "Classica" du mois de juin qui lui consacre la moitié du numéro).... etc... ??

Merci beaucoup pour cet envoi de la "Rhapsody in Blue", dont je ne me lasse jamais ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17517
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyLun 11 Juin 2018 - 21:22

joachim a écrit:
Un cycle qui semble assez compliqué Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 1521897346  Par exemple, est-ce que tu inclus la Rhapsodie in Blue de Georges Gershwin, cette sorte de mélange jazz et classique ?

Oui bien sûr car je l'ai déjà fait avec d'autres oeuvres sur ce fil. J'aime au contraire cette idée d'hybridité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Iiro Rantala   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 20:11

Je viens de découvrir ce compositeur et pianiste de jazz finlandais qui est invité à Bruxelles ce mois-ci pour un Festival de jazz.
J'aime surtout le jazz classique, Nouvelle-Orléans, mais certains jazz contemporains comme celui de Rantala me vont très bien aussi pour l'ambiance d'apesanteur qu'il crée autour de moi.

Quelques infos biographiques péchées sur "Autre Rivage" par Ralph Gluch ICI :

Iiro Rantala est né à Helsinki en 1970. Il a étudié le piano au département jazz de la Sibelius Academy et le piano classique à la Manhattan School of Music. C'est le plus connu des pianistes de jazz finlandais, notamment avec son trio Töykeät qui est devenu le groupe de jazz le plus connu en Finlande, en donnant plus de 2000 représentations dans plus de 40 pays entre 1988 et 2006, et a publié 8 albums. En 2008, il présente New Trio plus énergétique et dont l'instrumentation est pour le moins originale (piano, guitare et beatbox). Il a aussi composé quelques œuvres classiques dont deux concertos pour pianos ainsi que des musiques de films et téléfilms.

Loufoque, non conventionnel, mais toujours divertissant et sans compromis. Iiro Rantala compte parmi les musiciens finlandais les plus visibles à l'international.

Rendez-vous avec lui à Montreux (2016) ICI

Il a commencé sa carrière de musicien en rendant hommage à ses maîtres entre autres John Lennon avec "Women" (2015)


https://youtu.be/l_lc3Bc4kT0

Beaucoup d'oeuvres pour piano solo pour Icare et son fil nouveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 21:34

Merci Laudec, je vais aller écouter ça avec plaisir ! Very Happy
Au fait Icare, pour ton nouveau cycle un peu fourre-tout etc..., cf. ton message, est-ce qu'on reste sur ce fil, quitte à s'écarter du jazz une chouïette, ou crées-tu un nouveau fil, genre "le jazz autour du piano" ou "le piano dans tous ses états" ou etc.. ?
On reste là ? Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 02/05/2018

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyVen 15 Juin 2018 - 5:27

Ça me fait un peu penser à Keith Jarrett drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17517
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyVen 15 Juin 2018 - 6:05

Anouchka a écrit:
Au fait Icare, pour ton nouveau cycle un peu fourre-tout etc..., cf. ton message, est-ce qu'on reste sur ce fil, quitte à s'écarter du jazz une chouïette, ou crées-tu un nouveau fil, genre "le jazz autour du piano" ou "le piano dans tous ses états" ou etc.. ?
On reste là ? Hehe

Non, mon nouveau cycle autour du piano ne se limite pas au jazz. En revanche, j'ai ouvert un nouveau fil autour du piano seul, sans accompagnement. Un musicien de jazz peut aussi en faire partie du moment que c'est pour un ou plusieurs pianos sans autres instruments. Ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyLun 18 Juin 2018 - 17:54

Laudec a écrit:
Je viens de découvrir ce compositeur et pianiste de jazz finlandais qui est invité à Bruxelles ce mois-ci pour un Festival de jazz.
J'aime surtout le jazz classique, Nouvelle-Orléans, mais certains jazz contemporains comme celui de Rantala me vont très bien aussi pour l'ambiance d'apesanteur qu'il crée autour de moi.
J'ai adoré ! Merci beaucoup.  Very Happy

Hier soir, j'ai entendu un concert complet de Catherine Russell : auteur-compositeur-interprète-musicienne de jazz, née en 1956 et dont le père est Luis Russell, directeur musical de Louis Amstrong  (qu'elle chante beaucoup).
Elle a beaucoup composé, tourné avec David Bowie deux ans en qualité de musicienne (guitare, percussions...)..
Sa voix superbe de noire mezzo est faite pour le jazz blues avant tout, qu'elle chante magnifiquement.
Le concert que j'ai entendu hier était sur le Festival  "Jazz en Tête" à Clermont, 2013. Elle était accompagnée de trois musiciens, piano, contrebasse (basse, donc), et guitare (lequel guitariste est aussi son "arrangeur" musical).
Déchaînée, souriante, adorable... Belle avec son chignon de rastas, sa petite jupette, ses magnifiques bijoux d'ambre et d'argent.
La vidéo que je vous envoie n'est pas de ce festival là, elle y a plus de musiciens, mais la tenue est la même ( Wink ), et elle chante un tube archi-connu avec une sacrée pêche.... !!!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyLun 18 Juin 2018 - 21:06

Ici, ce n'est pas une ambiance d'apesanteur en tout cas, cette musique donne la pêche et l'envie de bouger, moi qui voulais m'endormir tranquillement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyDim 8 Juil 2018 - 22:51

Ce soir sur Mezzo, j'ai entendu une partie d'un des concerts donnés en 2016 à l'Oslo Jazz Festival.
Je n'ai regardé que trois quarts d'heure car c'est la canicule ici et c'est intenable dans le séjour...
J'ai complètement craqué pour ça :
Tord Gustavsen avec le choeur Domkoret & Tore Brunborg - Oslo Jazz Festival

TORD GUSTAVSEN M/DOMKORET AND TORE BRUNBORG @ Oslo Jazz Festival 2016
Tord Gustavsen composition, piano
Tore Brunborg, saxophone

DomKoret, choeur de la Cathédrale d'Oslo
Programme de commande pour le 30eme anniveraire du festival, une composition originale de Tord accompagné de son compagnon saxophoniste Tore et du chœur de la superbe cathédrale d'Oslo. Un univers de toute de beauté qui propose à l'auditeur une immersion dans la culture scandinave emprunté de fantômes et de légendes.
Enregistré le 19 aout 2016


Merveilleux, la mélodie créée par Tord Gustavsen s'inspire à mon avis assez directement de Chet Baker, mais hélas, je n'ai pas trouvé de vidéo youtube là-dessus.
Je regarderai de nouveau en replay mercredi prochain et j'essaierai d'envoyer quelque chose.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyMer 11 Juil 2018 - 21:07

En fait j'ai eu un replay hier tard.. et j'ai écouté l'intégrale de cette admirable oeuvre.
C'est donc une Messe !  Je m'en doutais étant donné les choeurs avec "Sanctus", mais là , c'est bien clair, toute la liturgie, du Gloria-Sanctus-Miserere-Alleluia jusqu'à l'Amen. Et le titre, c'est "Messe",(c'est tout), donc du compositeur Tord Gustavsen, au piano et seulement accompagné du saxo Tore Brunborg, et des choeurs Domkoret. (Ces noms norvégiens ne sont pas faciles pour nous).
J'ai tenté une recherche, il y a probablement une vidéo youtube d'un concert donné l'an dernier à Dresden en Allemagne, mais Chrome refuse ou ne parvient pas, à me la télécharger ce soir....
SUBLIME, et je pèse mes mots...Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 333455  Première fois que j'entends une messe en free jazz aussi magnifique !! L'influence de Chet Baker est nette au moment du Sanctus et en fin de messe, sur le thème de "Almost blue", évidemment ici au saxophone et pas complètement copié bien sûr.
Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 987794 Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 987794 Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 987794
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27162
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 7:07

Anouchka a écrit:
J'ai tenté une recherche, il y a probablement une vidéo youtube d'un concert donné l'an dernier à Dresden en Allemagne, mais Chrome refuse ou ne parvient pas, à me la télécharger ce soir....

Voici la video :



https://www.youtube.com/watch?v=VslcUtNAexg

C'est une messe tout à fait particulière qui peut rejoindre, dans leur genre spécifique, la Missa Criolla et la Missa Luba.

Je trouve celle-ci un peu trop longue (plus d'une heure), avec des parties instrumentales trop importantes, et aussi on a l'impression que le chœur chante à peu de chose près toujours la même méloppée.

Je vais tenter une biographie de Tord Gustavsen, mais on ne trouve pas grand chose sur lui...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8358
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 16:27

Merci infiniment Joachim, je ré-écouterai cela avec infiniment de plaisir.
Il est normal, qu'une Messe (ou Mass) comme cela, privilégie, dans un free jazz, les parties instrumentales et les solos de piano et de saxophone.
A mon avis, les choeurs ne chantent pas toujours la même antienne, le kyrie est très différent de la fin. C'est à partir du Sanctus, pour les choeurs, que cela me semble un peu répétitif oui, mais nous sommes dans une "inspiration" de "Almost blue" de Chet Baker, et évidemment..., on y est, on y reste. Very Happy
Moi j'adore ! Encore merci. Kiss
Tord Gustavsen est un très grand. Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 185465
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!   Ce jazz (instrumental) qui fait jaser! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jazz fait son cinéma!
» Jazz Collection Volume 1: Christmas Jazz
» Le jazz
» Les voix du jazz sont impénétrables.
» Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: