Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Codes promo Asos Les French Days : ...
Voir le deal

Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) Empty
MessageSujet: Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)   Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) Empty2012-02-22, 19:57

Boris Claudio SCHIFRIN, davantage connu sous le nom de Lalo SCHIFRIN, est né le 21 juin 1932 à Buenos Aires, et, depuis il est devenu un musicien à plusieurs étiquettes; Pianiste virtuose, chef d'orchestre, arrangeur et compositeur éclectique, créant aussi bien pour le jazz, l'image et le concert. Fils de Luis Schifrin, un violoniste professionnel, il étudie très jeune le piano avec Enrique Barenboim (père du pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboim) puis avec Andreas Karalis. Au début des années 50,il poursuit sa formation classique au Conservatoire National de musique et de danse de Paris et étudie auprès de Charles Koechlin et Olivier Messiaen. C'est durant cette période qu'il jouera du piano dans une boîte à St Germain-des-prés et commencera sa carrière d'arrangeur. Embauché par le trompettiste Dizzy Gillepsie comme pianiste de son quintette, il écrira la "Gillespiana suite" qui obtiendra un grand succès discographique et "The new Continent". Le succès et la célébrité se poursuivront grâce au cinéma et à la télévision qui lui permettront d'écrire des thèmes qui seront entendus jusqu'à aujourd'hui dans le monde entier,mais aussi un certain nombre de B.O. de grande qualité: Bullitt, The fox, Enter The Dragon, Luke la main froide, Dirty Harry, Mission Impossible, Mannix, La planète des Singes (tv),Che!, Les Proies, Duel dans le Pacifique, Des insectes et des hommes, les trois derniers titres révélant un compositeur particulièrement original et audacieux dans ses recherches sonores,etc...

Un autre compositeur et pianiste que j'adore.

https://www.youtube.com/watch?v=b3UF29oQ9bM&feature=emb_title

Dernière édition par Icare le 2020-04-23, 09:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)   Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) Empty2012-02-22, 21:01

C'est marrant d'entendre Clint Eastwood en V.O, je pensais qu'il avait une voix plus grave
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)   Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) Empty2013-07-09, 13:23

Lorsque le jazz, par Lalo Schifrin, s'approprie la musique ancienne et baroque, ça donne un fort divertissant MARQUIS DE SADE. Du clavecin, de la flûte, du piano, de la batterie, une petite section de cuivres, une harpe, une voix de femme et ça swingue sur des airs, des mélodies, qui sont autant d'enchantements pour mes petites oreilles. Je viens d'entâmer un grand cycle sur ce compositeur et je sens que je vais bien m'éclater.Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) 185465
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)   Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) Empty2013-07-09, 18:42

Ses musiques me semblent tellement connues et familières ! pourtant je ne connaissais pas ce compositeur ... voilà que maintenant je peux mettre un nom et un visage sur ces musiques.
Étonnée aussi de me rendre compte que c'est ton ancien "avatar" Icare Wink 
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)   Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) Empty2013-07-09, 18:55

Ce n'est pas étonnant en réalité car Lalo schifrin fait partie des cinq compositeurs qui me fascinent le plus dans cette seconde moitié du XXème siècle, les quatre autres étant...
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)   Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) Empty2013-07-09, 19:20

Ennio Morricone, ça  c'est certain, les autres je ne sais pas encore Wink, encore une bonne énigme, trop facile pour certains sans doute Very Happy
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)   Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) Empty2013-07-09, 20:30

Morricone, sûr, pour les autres, c'est variable, selon l'humeur d'Icare... en tout cas pas Haydn Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) 231625 

Il me semble qu'il y a quand même, hors contemporains, JS Bach Wink
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)   Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) Empty2013-07-09, 21:05

joachim a écrit:
Morricone, sûr, pour les autres, c'est variable, selon l'humeur d'Icare... en tout cas pas Haydn Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) 231625 

Il me semble qu'il y a quand même, hors contemporains, JS Bach Wink

J'ai bien précisé seconde moitié du vingtième siècle et HAYDN ne peut donc en faire partie. 

Oui, ENNIO MORRICONE, Bien sûr, LALO SCHIFRIN donc mais aussi MIKIS THEODORAKIS, ALFRED SCHNITTKE et TORU TAKEMITSU. Mais j'adore aussi MAURICIO KAGEL, HANS WERNER HENZE, OLIVIER MESSIAEN, WOJCIECH KILAR, EDISON DENISOV et JAMES MacMILLAN.

Pour la première moitié du vingtième siècle, mes préférences vont sur ARTHUR HONEGGER, FRANK MARTIN, IGOR STRAVINSKY, BELA BARTOK et ARNOLD SCHOENBERG. J'adore aussi HEITOR VILLA-LOBOS et GUSTAV MAHLER.
J'aime aussi CHOSTAKOVITCH et WEINBERG.

Avant?  J. S. BACH, bien sûr, puis BEETHOVEN, SCHUBERT et MOZART. Je me rends compte que DEBUSSY et RAVEL n'occupent pas une grande place dans mon univers musical. Je ne sais pas pourquoi.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)   Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) Empty2013-12-26, 16:43

Réécoute d'une bande originale composée pour un film d'espionnage assez efficace réalisé par John Mackenzie. Le film s'intitule Le 4ème Protocole et réunit parmi les acteurs principaux Michael Caine et Pierce Brosnan. A l'époque, j'avais beaucoup aimé l'atmosphère de ce film dont l'intrigue plutôt belliqueuse se situe dans la neige. La musique de Lalo Schifrin y était pour beaucoup même si dans une écoute seule, outre un thème principal bien trouvé et quelques tournures harmoniques bien troussées, elle n'en demeure pas moins un opus mineur et contournable dans l'oeuvre du compositeur argentin. A noter aussi un manque cuisant de dynamique dans l'enregistrement cd, ce qui amoindrit un peu plus l'effet escompté. Dommage. Ce sera le coeur de l'indulgence et en mémoire du climat angoissant qu'elle génère dans le film. I love you
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)   Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) Empty2013-12-27, 17:37

Pour The 4 Musketeers - Milady's revenge, un film de Richard Lester paru en 1974, Lalo Schifrin compose l'une de ses plus belles partitions symphoniques de cinéma, une musique inspirée, haletante, énergique. On peut dire aussi qu'il a composé pour ce film et plus particulièrement pour Milady, ce qui est peut-être le plus beau thème d'amour de toute sa carrière. A savoir également que c'est cette musique qui servit de matériel thématique de base à son superbe Concerto pour guitare et orchestre.  Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) 333455  Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) 333455  Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) 333455 

Synopsis (Wikipédia):

Après l'« affaire des Ferrets de la reine », Milady de Winter est décidée à prendre sa revanche en faisant enlever Constance Bonacieux, dont D'Artagnan est amoureux. Soutenue par le comte de Rochefort, qui part porter secours aux assiégés de La Rochelle, elle s'engage à participer à l'assassinat du duc de Buckingham. D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis parviennent à échapper à de multiples attaques mais ils ne réussissent pas à empêcher la mort du Duc. Le cardinal de Richelieu parvient cependant à prendre La Rochelle et les quatre mousquetaires se lancent alors au secours de Constance, retenue prisonnière dans un couvent. Ils arrivent cependant trop tard et découvrent le corps de Constance, assassinée par Milady. Ils signent alors l'arrêt de mort de cette dernière qui, une fois capturée est livrée à la hache du bourreau de Lille.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)   Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) Empty2014-05-23, 15:55

Nous avons tous vu au moins un Inspecteur harry sous les traits d'un Clint Eastwood impassible dans le rôle d'un flic aux méthodes expéditives. En réalité, j'en ai vu plusieurs et ce qui m'avait frappé en premier, mélomanie oblige Hehe , c'est la musique de Lalo Schifrin. Je viens de réécouter une anthologie que je connais évidemment par coeur et qui regroupe les meilleurs extraits de Dirty Harry, Sudden Impact et Magnum Force. Il s'agit d'une musique très rythmée et souvent violente, avec de nombreuses dissonances, des cordes crispées qui descendent dans les abîmes d'une ville glauque, des effets sonores qui évoquent une jungle urbaine, des timbres lumineux qui escaladent les hauts buildings, accompagnés d'une basse obsessionnelle. Dès le générique-début, la musique annonce la couleur, annonce un thriller urbain. On est aussitôt saisi par le climat de la partition de Schifrin, quasiment la même sensation qu'avec la remarquable partition d'Ennio Morricone pour Peur sur la ville qui touche un autre sommet du genre. La musique de Schifrin  développe, par moments, des ambiances électriques et malsaines, sombres et atonales, avec parfois des sonorités qui évoquent le waterphone et des voix de femmes employées dans un registre brusque et acide. Il y a aussi une sorte de grande "valse foraine" qui s'endiable. Elle provient tout droit de Sudden Impact: elle est la danse mortuaire du méchant de service qui s'empale sur la corne d'un cheval de bois ou plutôt d'une licorne. Lalo Schifrin expédie ses rythmes bancals, ses sons urbains, ses thèmes glacés, sa basse arrogante, à travers les rues d'une société malade et impitoyable, dans l'ombre un brin raide d'un justicier imperturbable qui ne lésine pas avec la fripouille.  Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) 333455 Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) 333455 

Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)   Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) Empty2016-05-25, 20:52

Il y a longtemps que j'espérais redécouvrir en disque la fameuse musique que Lalo Schifrin composa pour le western de John Sturges, Joe Kidd, avec Clint Eastwood. Ce message pourrait d'ailleurs figurer sur deux autres topics; "Coup de coeur du jour ou du moment" et "Les mélodies du bonheur". Le thème principal est pour moi un enchantement, aussi bien la mélodie si caractéristique du compositeur qui a un effet magique sur moi que le traitement instrumental qui en est fait. J'aime aussi ses thèmes de suspens et d'action, l'usage du cymbalum... Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) 185465
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)   Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) Empty2016-05-25, 21:46

Icare a écrit:
Il y a longtemps que j'espérais redécouvrir en disque la fameuse musique que Lalo Schifrin composa pour le western de John Sturges, Joe Kidd, avec Clint Eastwood.

Grand moment musical pour ce film, il y en a plusieurs versions sur YT avec extrait du film ou pas Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) 185465 dont celui-ci
ICI.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)   Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) Empty2016-05-27, 18:44

Un autre générique de Lalo Schifrin que j'aime beaucoup, appartenant au thriller The mean season que j'ai réécouté aujourd'hui:

https://www.youtube.com/watch?v=YpBnlpOaaTc
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Lalo SCHIFRIN (cinéma)   Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) Empty2017-09-26, 19:04

Je suis enfin arrivé à la fin de mon second cycle autour de l'Amérique latine, le premier s'articulant autour de la musique de film, soit par un compositeur originaire d'un pays de ce continent, soit en rapport au sujet du film, le second réunissant des compositeurs brésiliens, chiliens, argentins, mexicains, cubains, vénézuéliens...sur des oeuvres de concert. Pour célébrer cette fin, j'ai souhaité une fête, une musique festive qui swingue, un jazz mâtiné de rythmes et couleurs de folklore argentin ou cubain, peut-être une fusion de plusieurs folklores. J'aurais pu opter pour l'oeuvre d'un créateur brésilien intégrant dans un contexte savant des éléments rythmiques et timbriques du Carnaval de Rio, mais peut-on en imaginer à quelque endroit de la Latin Jazz Suite de Lalo Schifrin. Ainsi s'est élevé un jazz si vivant avec les formidables John Faddis, David Sanchez, Ignacio Berroa, Alex Acuna, Marcio Doctor, réunis autour de Lalo Schifrin dans une complicité de jeu qui galvanise l'amateur de jazz que je suis aussi.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)   Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) Empty2020-05-02, 11:56

Mon nouveau cycle qui, cette fois, est consacré aux compositeurs argentins et dans lequel le tango occupe une grande place, a commencé sur le bon pied et le bon rythme, si je peux me permettre. En ouverture de ce cycle, j'avais choisi la bande sonore du film musical hispano-argentin Tango (1998) de Carlos Saura. Si j'en parle ici c'est que Lalo Schifrin y est crédité comme directeur musical et a également composé quelques tangos pour la circonstance. Néanmoins, il y a pas mal d'autres tangos de plusieurs auteurs qui complètent la bande-son mais qui n'ont probablement pas tous été composés pour le film mais employés par celui-ci. Soit dit en passant, j'ai totalement changé d'horizon musical, un véritable dépaysement après la musique de Vincent Paulet.

Le Synopsis: <<Un talentueux metteur en scène, que sa femme vient de quitter, distrait son chagrin en se réfugiant dans le travail et se lance à cœur perdu dans un vaste projet de film consacré au tango. Au cours des auditions, il rencontre une merveilleuse et ravissante danseuse, Elena, qui est la protégée du principal commanditaire du spectacle, le puissant Angelo Larroca. Mario et Elena sont pris d'une passion aussi irrépressible que dangereuse. Lors de la répétition générale, un des hommes de main de Larroca se glisse parmi les danseurs et poignarde Elena.>>

Pour cette histoire passionnelle un peu prévisible, Lalo Schifrin semble avoir composé sept pièces. Il se peut qu'il ait composé davantage mais je ne cite que ce qui figure sur le disque: "Tango del atardecer/Tango barbaro/Tango lunaire/Los immigrantes/La represion/Tango para percusion/Tango del atardecer (reprise)". S'en suit un seul tango d'Astor Piazzolla, "Calambre" et deux tangos de Horacio A. Salgan, "A fuego lento" (j'aime beaucoup ce titre) et "A Don Augustin Bardi". Je connais ce musicien par un oratorio aux allures de tango argentin et, à cet effet, j'avais ouvert un topic sur lui: ici Je ne vais sans doute pas citer tous les noms, mais il y a quand même au moins deux titres de Juan De Dios Filiberto. Né le 8 mars 1885 et mort le 11 novembre 1964, Filiberto était un violoniste, chef d'orchestre, poète et compositeur argentin devenu célèbre dans le domaine du tango. Les deux qui sont présentés sur cet album s'intitulent "Caminito" en collaboration de G. Coria Penazola qui est en réalité un poète et parolier argentin (1881-1975) et "Quejas de bandoneon". Puis, je citerai pour finir Osvaldo Pedro Pugliese, né à Buenos Aires le 2 décembre 1905 et mort dans la même ville le 25 juillet 1995, compositeur, pianiste et chef d'orchestre de tango argentin, sa musique étant, d'après mes sources, l'une des plus appréciées et diffusées par les danseurs de tango dans les milongas du monde entier. Sur ce disque, n'y figure qu'une seule de ses compositions; "La yumba".

Parmi les sept compositions originales de Lalo Schifrin, je retiens trois titres en particulier: le titre principal du film, "Tango del atardecer" qui a selon moi un faux air d'Astor Piazzolla avec cette mélodie mélancolique si bien portée, encore que je reconnais très bien la patte de Schifrin en l'écoutant, il y a aussi "Tango Barbaro", le tango barbare entrecoupé par des élans de tendresse que je trouve plus personnel, plus "schifrinien", morceau passionné qui, déjà, annonce la tragédie à venir, et enfin il y a le sommet de l'album, "La represion", le tango de la répression pour choeur et orchestre avec ses dissonances viscérales et ses contrebasses qui donnent le frisson: ce morceau est la tragédie elle-même, la mort par ses cris les plus purs, dans sa violence la plus brutale, le poignard dans la chair, le sang sur la lame, l'agonie de l'amour...?...Je n'ai cependant pas encore eu l'occasion de voir ce film et me demande sur quelle scène ce tango diabolique intervient réellement, si c'est sur celle que j'imagine en l'écoutant ou une autre...

Sur le Tango del atardecer de Lalo Schifrin:

https://www.youtube.com/watch?v=sP8I8NIoAqI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)   Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz) Empty

Lalo SCHIFRIN (cinéma & jazz)
Page 1 sur 1