Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Mitja NIKISCH (1899-1936)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15570
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Mitja NIKISCH (1899-1936)   Ven 7 Oct - 11:37

Mitja Nikisch était un pianiste classique allemand et chef d'un groupe de danse, né à Leipzig, le 21 mai 1899, et mort à Venise le 5 Août 1936.

Mitja Nikisch était le fils du célèbre chef d'orchestre Arthur Nikisch et de l'actrice Amélie Heussner ; il a étudié en 1912-1919 au Conservatoire  de Leipzig avec Robert Teichmüller  et Joseph Pembaur (piano) et Stephan Krehl  (théorie de la musique et de la composition). Il fait ses débuts comme pianiste soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin, le 22 Avril 1918; il joue avec des sommités telles que Wilhelm Furtwängler et Sir Henry J. Wood ; il a composé un concerto pour piano, achevé peu avant sa mort.
En outre il était célèbre en tant que leader d'un groupe de jazz-band à Berlin pendant l'époque de la République  de Weimar, fondé en 1925. Le groupe a joué dans les clubs à la mode et comprenait certains des artistes populaires les plus admirés en Allemagne dans cette période ; le guitariste de premier plan Otto Sachsenhauer le décrit comme "le meilleur groupe de danse jamais entendu à Berlin." Mais l'ascendance du parti nazi en Allemagne a mis fin à la bande ; désespéré, Nikisch se suicide. Son concerto pour piano sera créé en 1941 à Paris, interprété par son ami d'enfance Kostia Konstantinoff, Charles Munch dirigeant l'orchestre. La première en Allemagne a eu lieu seulement en 1988 à Munich.

Il avait été marié et divorcé (en 1934) avec l'actrice de cinéma Nora Gregor. Il se remaria avec Barbara (à qui il dédia son concerto).


Enregistrements

En tant qu'interprète classique, Mitja Nikisch a laissé quelques rouleaux d'enregistrement de piano et un enregistrement commercial, effectué en 1934 du Concerto no. 20 en ré mineur, K. 466 de Mozart, avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Rudolf Schulz-Dornburg. Le label Tahra l'a republié en 2007 dans le cadre d'un ensemble de 4 disques compacts (Tahra 595-598).

Les enregistrements de la Mitja Nikisch Tanz Orchester en incluent un de 1931 du Nacio Herb Brown - Arthur Freed   pour le film de la MGM " Lord Byron de Broadway" Should I (Reveal Exactly How I Feel)  en allemand Ich kann, ich will avec le chanteur Paul Dorn.


https://www.youtube.com/watch?v=02T1pMf8MPY

Revenir en haut Aller en bas
 
Mitja NIKISCH (1899-1936)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: