J'avais déjà un vinyl avec "Sensemaya" mais j'ai découvert depuis peu d'autres pièces de ce grand monsieur de la musique mexicaine.
Je vous recommande "Sensemaya" : c'est une composition mexicaine très inspirée et pleine de vie, avec une polyrythmie sauvage qui rappelle évidemment les grandes musiques primitivistes comme "Le sacre du Printemps", la "Suite scythe" ou "Le mandarin merveilleux".
A écouter aussi la formidable musique de film "Noche de los Mayas" (notamment le mouvement 3 : "Noche de Yucatan" plein de tendresse et 4 : "Noche de encantamiento" très violent et polytonal avec pas mal de percussions et de couleurs tribales !)
"Sensemayá" peut s'écouter ici : Sensemayá
et un extrait de "Noche de los Mayas" ici http://es.youtube.com/watch?v=1sGNZRpCTqA
Dernière édition par le 2007-11-16, 16:33, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Silvestre Revueltas (né à Santiago Papasquiaro le 31 décembre 1899 - mort à Mexico le 5 octobre 1940) était un compositeur et violoniste mexicain. Son œuvre se caractérise par un sens exceptionnel du rythme, inspiré du folklore mexicain, surtout des cérémonies, spécifiques à ce pays, du « Jour des Morts ». Ses compositions les plus ambitieuses (« Ventanas » pour grand orchestre, « Sensemaya » pour grand orchestre, « La Noche de los Mayas », à l'origine une musique de film) se caractérisent par une débauche d'effets percussifs, qui, dans le dernier mouvement de « La Noche », atteignent un niveau littéralement délirant tant dans la variété que dans la quantité des instruments requis. Mais il a aussi écrit des œuvres plus modestes dans la forme quoique tout aussi ambitieuses dans le fond, dont le mystérieux et très séduisant octuor « Ocho per Radio ». Très au fait de la musique de son temps, Revueltas (qui a aussi dédié une œuvre à la mémoire de Federico García Lorca) était le premier grand compositeur moderne de son pays. Il n'en est pas moins mort d'avoir sombré dans l'alcool.
Je connais aussi ce petit mouvement symphonique (sept minutes à peine) "Sensemaya", j'aime bien ce genre de musique. Noches de los Mayas est une musique de film (pas étonnant que tu connaisses ) Il y a un autre mouvement pas mal qui en est extrait : Noche de Garanas.
Sinon, j'ai entendu aussi son ballet La Coronela, et son septuor à vent El Afilador. Mais ça, j'ai moins aimé.
Dernière édition par le 2007-11-16, 16:05, édité 1 fois
"Night of the Mayas" de Revueltas (Atalyst, 09026 62672 2), magnifique cd, kfigaro, j'adore! Je n'ai jamais mis les pieds au Mexique, mais connais assez bien leur art et coutumes, et je m'y sent à l'aise. Cette musique est une fête!
Je n'ai jamais mis les pieds au Mexique, mais connais assez bien leur art et coutumes, et je m'y sent à l'aise. Cette musique est une fête!
Content que ça te plaise ! c'est plein de vie et très moderne en même temps. Mes parents ont été au Mexique il y a quelques années (avec ma soeur), moi je n'ai jamais eu cette chance mais à Limoges j'avais pu voir un incroyable spectacle fait par des acrobates mexicains (les "indiens volants"), plus de détails ici : http://www.mexique-fr.com/voladores.php
Je connais très bien Revueltas, j'en ai des morceaux sur le disuqe SONY classical "Latin American Fiesta", dirigé par Bernstein. Une compilation (j'adore les compilations) très sympa, je regarderai pour voir qui il y a d'autres, là je n'ai plus en tête le contenu de l'album.
joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Batik (1926) Pieza para orquesta (1929) Cuauhnáhuac (1931) Madrigal (1931) Esquinas (1931) Ventanas (1931) Colorines (1932) Alcancías (1932) Parián (1932) Janitzio (1933) Troka (1933) Caminos (Itinerarios) (1934) Danza Geométrica (1934) Sensemayá (1938) Música para Charlar (1938) Hora de Junio (1938) Orchestration de Un canto de guerra para los frentes populares (1938) Orchestration de Hacia la vida (1938) Itinerarios (1938-1939) Toccata pour violon et orchestre (1933, publié en 1959)
Musique de chambre
Adagio (1918) El afilador, para violín y piano (1924) A manera de preludio para violín y piano (1924) Cuatro pequeñas piezas para trio de cuerdas (1929) Quatuor à cordes n°1 (1930) Quatuor à cordes n°2 (1931) Quatuor à cordes n°3 (1931) Quatuor à cordes n°4 (1932) Tres piezas para violin y piano (1932) Toccata (sin fuga) (1933) Ocho por radio (1933) Planos (1934) Homenaje a Federico García Lorca (1936) Dos pequeñas piezas serias (1938)
Piano
Tragedia en forma de rábano, pour piano (1924) Allegro (ostinato) (1939) Canción, s.d.
Musique de scène et de film
El renacuajo paseador, ballet pantomime pour marionnettes (1933) Redes, musique de film (1935) Vámonos con Pancho Villa! musique de film (1936) El Indio, musique de film (1938) Ferrocarriles de Baja California, musique de film (1938) La Noche de los Mayas, musique de film, et Suite en 4 parties (1939) Bajo el signo de la muerte, musique de film (1939) La Coronela (ballet) (1939-1940) inachevé, (4e acte et épisode final complétés par B. Galindo, orchestration par C. Huizar) Este era un Rey, musique de scène (1940) Los de abajo, musique de film (1940)
Musique vocale
Elegia (1926) Dúo para pato y canario (1931) Ranas y el tecolete (1931) El Tecolote (1932) Parián para coro y orquesta (1932) Amiga que te vas (1936) Caminando (1937) Canto a una muchacha negra (1938) Cinco canciones de niños y dos canciones profanas (1938-1939) Mexico en España
Dernière édition par joachim le 2021-08-09, 11:42, édité 1 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31173 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
J'ai écouté les extraits proposés. Ca reste écoutable mais on sent trop l'influence musicale de cette partie du monde qui reste avant tout axée sur le rythme et la percussion. Du coup, c'est vite lassant quand même
joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Oui, on ne l'écouterait pas à longueur de journée, mais c'est quand même assez attachant.
Je suis revenu à ce topic car j'écoute ce CD consacré à son ballet inachevé La Coroneda, sa dernière oeuvre de 1940.
C'est toujours le même genre de musique, avec parfois des aspects plus lyriques. Parfois aussi il fait songer à Stravinski.
Pour compléter le CD - le ballet dure 33 minutes - le poème symphonique Itinerarios n'a plus rien à voir avec la musique habituelle de Revueltas : c'est une oeuvre plutôt mélancolique où un saxophone soliste joue une mélodie assez triste.
Retour au style "revueltien" avec le troisième morceau, Colorines qui nous rapproche de Sensemaya.
Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Je viens d'écouter sept oeuvres de Silvestre Revueltas interprétées soit par le "Los Angeles Philharmonic"; Sensemayà, La Noche de Los Mayas (1939), Ventanas, soit par le "Los Angeles Philharmonic new Music Group"; Ocho por Radio, Homenaje a Federico Garcia Lorca, First Little Serious Piece, Second Little Serious Piece, le tout sous la direction d'Esa-Pekka Salonen. Je connaissais déjà deux d'entre elles, depuis une bonne vingtaine d'années, voire plus, en cassette-audio, par l'Orchestre Philharmonique de Mexico sous la direction de Fernando Lozano; La Noche de Los Mayas - La Nuit des Mayas qui, à l'origine, fut une composition destinée à l'image et m'avait particulièrement marqué par son quatrième et dernier mouvement "Noche de encantamiento - Tema y variaciones", ses rythmes polytonals et sauvages, portés par une ribambelle de percussions et riches en couleurs tribales, d'un primitivisme qui peut évoquer des oeuvres telles que Le Mandarin Merveilleux ou Le sacre du Printemps...A l'époque, je ressentais cette musique comme une formidable fête macabre, quelque chose qui me faisait peur et me fascinait en même temps. En la redécouvrant, ce soir, la peur n'avait plus de raison d'être alors que la fascination perdura. Magnifique moment musical pour moi comme le fut Sensemaya, une pièce orchestrale remarquable J'adore véritablement cette forme symphonique, ce caractère sauvage et implacable...L'autre opus que je connaissais déjà et qui fut une totale redécouverte est Homenaje a Federico Garcia Lorca pour orchestre de chambre qui est également une oeuvre merveilleuse et pleine de ressources, avec là aussi peut-être une préférence pour le dernier mouvement. Ventanas pour grand orchestre m'était encore inédite jusqu'à aujourd'hui, tout comme les trois courtes pièces Ocho por Radio, First & Second Little Serious Pieces que j'ai d'ailleurs trouvé très attachantes.
Dernière édition par Icare le 2020-10-27, 16:49, édité 1 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Noche de los mayas (celui que tu as présenté) est en fait le premier mouvement de la suite Noche de los mayas.
Les 3 autres mouvements sont :
Noche de jaranas (jarana = bruit de rassemblement populaire ou de fête) Noche de Yucatan (le Yucatan est la province la plus méridionale du Mexique) Noche de encantamiento (nuit enchanteresse)
Voici la suite entière, apparemment les même interprètes :
https://www.youtube.com/watch?v=uenaA6djuzQ
Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
--Sensemaya° __Ocho por radio+ _La Noche de los Mayas - 1939° __Homenaje a Federico Garcia Lorca for Chamber Orchestra+ --Ventanas for Large Orchestra° __First Little Serious Piece+ _Second Little Serious Piece+
° "Los Angeles Philharmonic + "Los Angeles Philharmonic New Music Group" Direction: Esa-Pekka Salonen.
Quelques notes (extraits) de Gérard Béhague:
<<La plupart des oeuvres de Revueltas remontent aux dis dernières années de sa vie, à l'exception notable des pièces orchestrales Batik (créée en 1996 seulement et enregistrée l'année suivante) et Pieza pava orquesta, composées, respectivement, en 1926 et 1929. Les pièces "mentionnées ci-dessus" représentent diverses facettes de la production créatrice de Revueltas. Ventanas/Fenêtres est une oeuvre précoce (1931); elle révèle, avec Cuauhnahuac (1930), la plupart des caractéristiques qu'il allait développer plus avant dans ses pièces orchestrales ultérieures. Ventanas présente des mélodies d'inspiration populaire en tierces parallèles, sous impulsion rythmique aux timbres contrastants, avec une prédilection certaine pour les cuivres graves, y compris le recours peu usuel au tuba pour une grande partie de la mélodie (...) La Noche de los Mayas (La Nuit des Mayas), composée pour un film du même titre en 1939 (et créée en 1960), est l'une des oeuvres les plus expressives et les plus puissantes de Revueltas. Vaste fresque orchestrale, sorte d'invocation "tribale" de la magie des Mayas, cette pièce en quatre mouvements évoque avec force le passé indien du Mexique, par une répétition mélodique presque hypnotique, à travers une orchestration éblouissante et sous une pulsion intensément rythmique, enrichie d'un recours expérimental massif à la percussion: une vitalité extraordinaire, emblème du génie musical de Revueltas.>> Evidemment, je suis toujours autant fasciné par La Noche de los Mayas, toute cette frénésie entre les cuivres et les percussions qui correspond à un de mes premiers grands chocs musicaux dans le domaine classique, toutes périodes confondues - je peux même prétendre qu'avec le Sacre de Stravinsky et Le Mandarin de Bartok, elle a contribué à forger de manière significative mes goûts musicaux - ceci étant dit, je suis également très sensible aux autres oeuvres qui complètent l'album et même aux parties les plus softs de sa musique qui ne se limite bien sûr pas à ces "danses" festives et endiablées. J'aime aussi beaucoup Sensemaya animé par une puissante mexicanité.
joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006