Nombre de messages : 27165 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Leo SPIES (1899-1965) 2016-09-02, 12:42
Leo Spies (en fait Lyova ou Leon Spies, né le 4 Juin 1899 à Moscou, mort le 1er mai 1965 à Ahrenshoop) était un compositeur et chef d' orchestre allemand d'origine russe, actif dans la vie musicale et théâtrale de l'Allemagne, et surtout à Berlin.
Il était issu d'une famille d'origine allemande et écossaise installée en Russie : sa soeur Ira était chanteuse et pianiste, son frère Walter (parti à Bali) était peintre, pianiste et chef d'orchestre et sa soeur Daisy était danseuse et chorégraphe. Leo Spies est né à Moscou et il y a fait ses études avant que sa famille n'émigre à Dresde en 1915 (à cause de la 1ère guerre mondiale), où il s'est formé avec Johannes Schreyer et Oskar von Riesemann. Il a ensuite étudié à la Hochschule für Musik de Berlin en 1916-1917 avec Engelbert Humperdinck et Robert Kahn. Au début de sa carrière, il a travaillé comme répétiteur dans divers théâtres allemands et pour Universum Film AG. À la fin des années 1920, il est s'est impliqué avec Hanns Eisler au "cercle des travailleurs du mouvement choral" pour lequel il a composé plusieurs œuvres chorales. Il était le chef d'orchestre de ballet de l' Opéra d' État de Berlin en 1928-1935 et de la Deutsche Opernhaus de 1935 à 1944. Il a ensuite été directeur des études et chef d' orchestre à la Komische Oper de 1947 à 1954.
En tant que compositeur, l'œuvre de Spies a été influencée par le romantisme de la Russie et les œuvres de Janáček. Il a composé dans presque tous les genres classiques: ballets, concertos, symphonies, musique de chambre, des sonates pour piano, lieder, musique chorale. Ses principaux ouvrages de ballet sont Apollo und Daphne (1936), Der Stralauer Fischzug (1936), Seefahrt (1937), Die Sonne lacht (1942), Pastorale (1943), Die Liebenden von Verona (1944), et Don Quijote (1944). Il a également composé la musique de scène pour le théâtre, y compris la production de 1946, à Berlin, de Zum goldenen Anker (l'adaptation en langue allemande de la Trilogie marseillaise de Marcel Pagnol).
En 1956, Spies a reçu le Prix National de la République Démocratique Allemande (RDA). Il est mort à Ahrenshoop, sur la côte baltique peu avant son 65e anniversaire et est enterré dans le cimetière Dorotheenstadt.
Oeuvres
Orchestre
Divertimento notturno (1939) Violoncellokonzert (1940) Trauermusik (1941-45, rev. 1951) Fröhliche Ouvertüre (1952) Violinkonzert (1953) Orchesterfantasie zum Gedenken an Friedrich Engels (1953) Sinfonie (Nr. 1) in D (1957) Violakonzert (1960) Sinfonie Nr. 2 (1961) Festmusik für Lehrende und Lernende (1964)
Musique de chambre
Streichquartett Nr. 1 b-Moll (1939) Divertimento goldoniano für Nonett (1939) Serenade für 5 Bläser, Harfe, Kontrabass und Schlagzeug (1946) 4 Präludien für Streichquartett (1953) 5 Sommerbilder für Viola und Klavier (1954) Adagio und Allegro für Violoncello und Klavier (1956) 2 Sonaten für Bläserquintett (1959, 1963) Trio für 2 Violoncelli und Klavier (1959) Rustikale Fantasien für Nonett (1961) Streichquartett Nr. 2 (1963) Trio-Sonatine für Violine, Violoncello und Klavier (1963)
Mensch und Maschine (1931) Apollo und Daphne (1936) Der Stralauer Fischzug (1936) Die Seefahrt (1936) Die Sonne lacht (1942) Pastorale (1942) Die Liebenden von Verona (1942) Don Quixote (1944)
Musique vocale
Sanctus für Chor a cappella (1927) Sinfonische Kantate Nr. 1 für Soli, Chor und Orchester; Text: Leo Spies (1929/30) Turksib für Doppelchor a cappella (1932, rev. 1945) Lob der Ruhelosen , Sinfonische Kantate Nr. 2 für Soli, Chor und Orchester (1934, rev. 1959) Hölderlin -Lieder für Bariton und Orchester (1937-55) Hölderlin -Kantate für Chor (1943) Kinderhymne („Anmut sparet nicht noch Mühe“, Text: Bertolt Brecht ) für Kinderchor oder gem. Chor u. Str. od. and. Instr. (1951/59) 5 Kinderlieder (nach Texten von Erika Engel u. Rob. Kurt Hängekorb ), darunter das in der DDR populär gewordene Frühlingsblumen-Lied „Blumen hab ich mir bestellt“ (1953) Kinder der Welt , Kantate (1954) Rosenberg-Kantate , nach Howard Fast (1955) Tanz der Elektronen , für Bariton, Chor und Orchester zur 500-Jahr-Feier der Ernst-Moritz-Arndt-Universität Greifswald (1956) Der Rote Platz , Kantate nach Wladimir Majakowski (1957) 5 Shakespeare -Lieder für Bariton (bzw. mittlere Stimme) und Klavier (1958) St. Amor oder Die Verteidigung der Liebe , Kantate nach Shakespeare (1964) 7 Kinderlieder nach Texten von Eugenie Sandberg (1964/65)