Nombre de messages : 27149 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Anthon van der HORST (1899-1965) 2017-12-16, 11:55
Anthon van der Horst (né à Amsterdam le 20 juin 1899 - mort à Hilversum le 7 mars 1965) était un organiste , chef d'orchestre et compositeur néerlandais de premier plan. Il était surtout connu pour son travail pour la Nederlandse Bachvereniging (Société Bach néerlandaise) et la performance de la Passion Matthäus à Naarden. Il était aussi un grand connaisseur et admirateur de Bach.
Fils de l'organiste et chef d'un orchestre amateur Henrik van der Horst, Anthon a étudié en 1915 avec Baptiste Charles de Pauw (piano et orgue) et Bernard Zweers (composition) au Conservatoire d'Amsterdam. En 1919, Van der Horst fut le premier aux Pays-Bas à recevoir le Prix d'Excellence pour orgue au Concertgebouw d'Amsterdam.
Anthon van der Horst était organiste de la Grande Eglise Wallonne d'Amsterdam (1915-1918) et de l'Église réformée anglaise (1918-1941), de la Ligue protestante néerlandaise de Hilversum (1944-1955) et de Grote Kerk (1955-1964) de Naarden.
En 1921, il a été impliqué dans la création de l'Amsterdam Music Lyceum, où il a travaillé comme conférencier de 1922 à 1927. En 1927, il devient directeur du lycée musical de Hilversum et en 1935, il devient directeur de l'orgue au Conservatoire d'Amsterdam. Il devient pendant quelques années chef d'orchestre de direction chorale et orchestrale. Il a occupé tous ces postes jusqu'à peu avant sa mort. Il a exercé une grande influence sur au moins deux générations d'organistes néerlandais, formés par lui: Piet van Amstel, Bernard Bartelink, Jan J. van den Berg, Piet Kee, Albert de Klerk, Frits Mehrtens, Piet Post, Charles de Wolff et Kees de Wijs. Van der Horst a toujours mis l'accent sur l'interprétation dans ses leçons, basée sur la recherche continue de connaissances sur le style et le contexte des œuvres.
Van der Horst était chef de la Koninklijke Oratorium Vereniging à Amsterdam, de la chorale de La Haye Excelsior, de la chorale de Leiden Sursum Corda et de Christelijke Oratorium Vereniging à Utrecht. Il a également été chef invité du Concertgebouw Orchestra et d'autres orchestres. Avec l'Amsterdams Kamerorkest, composé de membres de l'Orchestre du Concertgebouw, il réalise plusieurs enregistrements. En tant qu'interprète et expert de la musique d'église de Bach en 1948, Van der Horst a reçu un doctorat honorifique en théologie de l'Université de Groningue, avec le Profrsseur Gerardus van der Leeuw comme promoteur honoraire.
À partir de 1931, Van der Horst - en tant que successeur de Evert Cornelis, malade, décédé plus tard dans l'année - donna des représentations annuelles de la Matthäus-Passion de JS Bach et de la Hohe Messe dans la Grote de St. Vituskerk à Naarden. Ces concerts sont parvenus à être connus dans toute l'Europe. Van der Horst s'est efforcé de se rapprocher le plus possible de la reproduction originale et a dirigé les œuvres de Bach, par exemple, à partir d'une représentation photographique du manuscrit original afin de pouvoir de se rapporter très directement au désir compositeur. Cette approche a amené Van der Horst diamétralement opposé aux performances romantiques de Willem Mengelberg.
Van der Horst a continué à conduire le Matthäus-Passion chaque année le vendredi saint à Naarden jusqu'à peu avant sa mort en 1965. Il a lui-même nommé son ancien élève d'orgue Charles de Wolff comme son successeur.
Oeuvres
Van der Horst a écrit plus d'une centaine d'oeuvres, spécialement pour orgue - y compris la Suite in modo coniuncto opus 38 de 1943 -, piano, choeur a cappella et choeur accompagné d'orchestre, orgue ou autre instrumentation, dont les grandes œuvres Chorus I à VIII, écrites entre 1932 et 1961. Van der Horst a écrit aussi des mélodies pour soliste avec accompagnement d'orgue ou de piano, musique de chambre et orchestre, trois symphonies (la troisième avec choeur), deux concertos d'orgue, un concerto pour violon et quelques œuvres orchestrales indépendantes, comme les Réflexions sonores op 99 de 1962 et la Salutation joyeuse op 105 de 1964. Son travail n'est pas vécu comme simple et ne peut donc pas être effectué très souvent. Dans certains morceaux d'orgue et de piano, Anthon van der Horst adopte les échelles de Pijper, qu'il appelle "modus conjunctus".
Musique vocale
Choros I pour soprano, baryton, choeur et orchestre (1932) Choros II "La Nuit" pour choeur et orchestre, op 67 (1954) Choros III "Psaume 45" pour choeur et orgue (1955) Choros IV "Cantate de la Pentecôte" pour 3 choeurs et instruments à vent, op 73 (1956) Choros V pour choeur et orchestre, op 74 (1956) Choros VI "Wilhelmus van Nassouwe" pour soli, choeur et orchestre op 77 (1957) Choros VII pour choeur et orgue (1959) Choros VIII pour choeur et orchestre , op 88(1964) Messe pour solistes, 2 choeurs, choeur d'enfants, orchestre et orgue (1915) Fragment du Cantique des Cantiques pour choeur de femmes, flûte et cor (1920) La Nuit (Charles Péguy) pour choeur à 8 voix a cappella, op 63 (1953) Variaties op het thema Des winters als het regent pour choeur et orchestre, op 59 (1953) Avondmaalshymne pour choeur et instruments, op 78 (1957) Vondel's Minnedeuntjes/gecomponeerd, suite pour choeur à 4 voix et piano, op 90 (1961) Psaume 115, op 92 (1961) Te Deum pour baryton, 2 choeurs, orchestre et orgue (1945) Hollande : Erzähler pour choeur et orchestre (1950) Alianora pour mezzo, contralto, baryton, choeur et orchestre, op 57 (1952)
Musique instrumentale
Orchestre
Symphonie n° 1, op 23 (1935) Symphonie n° 2 (1939) Symphonie n° 3 pour soli, choeur et orchestre, op 84 (1958) Concerto per organo romantico e orchestra, op.58 (1952) Concerto pour orgue et orchestre à cordes (1960) Nocturne funèbre (1950) Concerto "spagnuolo" pour violon et orchestre, op 61 (1953) Trois Etudes symphoniques, op 66 (1954) Divertimento pittorale, op 69 (1955) Relexions sonores, op 99 (1962) Salutation joyeuse, op 105 (1965)
Musique de chambre
Suite pour violoncelle seul (1941) Thème, variations et fugue pour flûte, violon et alto, op 76 (1957) Variations sur un thème en mode conjoint pour piano (1950)
Orgue
Suite "in modo conjuncto" (1943) Partita sur le psaume 8 (1946) Partita sur "O nostre Dieu, et Seigneur amiable" (1947) Soneta in modo conjuncto, 51a (1948) Variations sur la sinfonia de la cantate "Christ lag in Todesbanden" de JS Bach, op 64 (1953) Etude de concert, op 104 (1963)