Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Xian Xing Hai : Cantate de la Rivière Jaune

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Xian Xing Hai : Cantate de la Rivière Jaune Empty
MessageSujet: Xian Xing Hai : Cantate de la Rivière Jaune   Xian Xing Hai : Cantate de la Rivière Jaune Empty2012-09-28, 20:39

texte original anglais. http://classical-iconoclast.blogspot.fr/2012/09/yellow-river-cantata-xian-xing-hai.html

J'ai fait une traduction Google. Pas terrible, mais on comprend quand même Wink  C'est de cette cantate qu'est issu le (assez) célèbre Concerto de la rivière Jaune pour piano et orchestre, avec son style rachmaninovien


Xian Xing Hai : Cantate de la Rivière Jaune Xian_x10

Xian Xing Hai (Sin Sing Hoi en cantonais) (冼星海) est né  le 13/6/1905, l'enfant posthume d'un pêcheur à Macao, "le plus petit des petits", comme boat people, méprisés par les agriculteurs et les citadins. Pourtant, presque dès le début, il semblait destiné à s'élever au-dessus des difficultés extrêmes. Âgé de six ans, il est allé à Singapour avec sa mère, qui avait un emploi en tant que nurse. Pourtant, l'attirance musicale était déjà là. Il étudia d'abord dans une école anglaise, puis dans une école de Singapour affiliée à la Lingnan University, où il a appris la musique chinoise et occidentale.
En 1918, la mère et le fils étaient de retour à Guangzhou, elle en luttant difficilement pour mettre son fils à l'école de musique. Il était un prodige de la clarinette, connu sous le nom de "flûtiste du Sud" parce qu'il avait grandi dans le Yang Nam (au sud).
Aux conservatoires de Pékin et à Shanghai, il s'est spécialisé en violon et en composition. Dès le début Xian a travaillé avec des instruments chinois et occidentaux, mais il compose dans un style occidental. Il a écrit des articles musicologiques nombreux, y compris des traités sur la musique chinoise.
Il a été séduit par l'idéalisme du Mouvement du quatre mai, qui a vu la modernisation comme un moyen d'avancer pour la Chine "la Chine n'a pas besoin de musique privée et aristocratique", écrit-il dans sa jeunesse, "ceux qui étudient la musique doivent assumer l'entière responsabilité de sauver la Chine de son endormissement". Comme tant d'autres progressistes chinois de l'époque, il se rendit à Paris, où il étudie avec Paul Oberdorffer, Noel Géallon, Vincent d'Indy et Paul Dukas. Certains étudiants chinois, comme Zhou En Laï, étaient riches, mais la majorité, comme Ma Si Cong, ont lutté pour survivre.

Xian est retourné en Chine en 1935, où il a compose des musiques pour des films, y compris une "chanson de minuit" (1937) pour le premier film d'horreur chinois, qui est bien plus qu'un simple film d'horreur. Les films en Chine ne sont pas simplement de divertissement ou d'évasion, mais une forme d'éducation sociale. Il est intéressant de comparer Xian Xing Hai avec Hanns Eisler : deux idéalistes, tous deux intellectuels, convaincus que le film était un moyen d'atteindre les masses, et tous deux ont écrit de la musique d'art sérieuse, mais aussi des chansons qui pouvaient communiquer avec les "moins sophistiqués", et tous deux ont travaillé avec des cinéastes progressistes. Cette période pourrait être appelée "Weimar chinoise". L'invasion japonaise s'est avérée un catalyseur. Le peuple chinois a organisé le soulèvement des masses populaires et une partie des efforts de charité, de musique, du théâtre et du cinéma font en très grande partie du processus. Alors que les intellectuels européens ont été contraints de fuir Hitler, les intellectuels chinois se sont entraînés dans le mouvement de résistance nationale. Certains pourraient aller dans le sud à Hong Kong ou Macao (ville natale de Xian) pour poursuivre leur lutte, mais Xian s'est associé avec le Parti communiste chinois et a participé à la Longe Marche du Yan'an, où les partisans vivaient dans des grottes de montagne, dans des conditions primitives.

Le Cantate du Fleuve Jaune a été écrite dans les grottes du Yan'an, se fixant une place dans le Walhalla des communistes. Elle était diffusée à plein volume dans les écoles du PCC, nuit et jour, pendant la Révolution culturelle. Elle s'ouvre sur une agitation. Déjà les images des "eaux" surgissent dans la musique. "Amis", dit le baryton, "écoutez la chanson du Fleuve Jaune". Le chœur chante le refrain célèbre en staccato, "Bai yao, bai yao", suivi d'un passage serein qui suggère le flux éternel d'un grand fleuve puissant. "Bai Yao, hey" chante le refrain (avec grosse caisse) "... hey". Le Huang Ho était connu comme "douleur de la Chine", car il inonde et tue des millions d'âmes, mais il a aussi fécondé le sol et est devenu l'un des berceaux de la civilisation chinoise. Les deux mouvements suivants se réfèrent à 5000 ans d'histoire de la Chine et de la persévérance de la paysannerie. Le quatrième mouvement est basé sur une chanson folklorique régionale. Ce sont deux lignes vocales simples et un minimum de soutien orchestral qui imite les instruments folkloriques traditionnels. Puis le chœur s'y joint : les paysans doivent se battre contre ces nouvelles souffrances causées par l'invasion japonaise. Puis arrive une mélodie élégiaque : une soprano chante une complainte pour les femmes, qui pendant des siècles ont fait les frais de la souffrance. Comme sa voix s'élève, rejointe par l'orchestre complet, on sent l'espoir d'une nouvelle société. La section la plus célèbre est le vibrant "Défendre le Fleuve Jaune", où chœur le chante un round de défi, exprimant la lutte des paysans pour repousser les envahisseurs et rebâtire une Chine plus forte. Vient un moment de réflexion, où des motifs chinois se font entendre, avant le finale magnifique, annoncé par le son des trompettes. "Ai ai, Huangho!" les chœurs chantent glorieusement, plus rapide et plus rapide avec un crescendo d'une seule note tenue sur plusieurs mesures "Ai!".

Peut-être que c'est de la musique de propagande, mais elle atteint des accords de profondeur émotionnelles pour ceux qui comprennent l'histoire de la Chine. C'est peut-être pourquoi elle est si importante pour tant de gens, qui peuvent entendre la douleur et la dignité dans la musique, beaucoup plus profonde que le contexte politique.
Elle a même été réalisée à Taiwan en 1991, où pourtant le Gou Ming Dang déteste tout ce qui concerne les communistes. Cela montre que la Cantate du fleuve Jaune dépasse les frontières et unit tous les Chinois, où qu'ils soient.

Xian écrivit deux versions de la Cantate du Fleuve Jaune : la première en 1939, limitée par les ressources du Yan'an, la seconde réorchestrée pour grand orchestre et choeur, écrite l'année suivante en URSS, où il s'est rendu avec Yuan Mu Zhi, pour son film l'Ange de la Rue (1937), une des icônes du cinéma chinois.

Xian est mort de pneumonie, exacerbé par les mauvais traitements, en Union soviétique en 1945, âgé de seulement de 40 ans. Le Concerto  de la Rivière Jaune n'est pas complètement le sien, mais une suite pour piano et orchestre créée par d'autres sur des motifs de la cantate ; il est célèbre car il a été réalisé aux Etats-Unis dans les années 1970, pendant le rapprochement entre la Chine et les Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Xian Xing Hai : Cantate de la Rivière Jaune Empty
MessageSujet: Re: Xian Xing Hai : Cantate de la Rivière Jaune   Xian Xing Hai : Cantate de la Rivière Jaune Empty2017-07-31, 13:37

Un enregistrement de cette magnifique cantate !



https://www.youtube.com/watch?v=3a7v5dqyu9Q&t=2755s
Revenir en haut Aller en bas
 
Xian Xing Hai : Cantate de la Rivière Jaune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Xian Xinghai (Hsien Hsing-Hai) 1905-1945
» Les cantates de J. S. BACH.
» JS Bach Cantate BWV 182 pour les Rameaux
» Cantate retrouvée composée par Mozart, Salieri et Cornetti
» Johann Adolph Hasse (1699-1783)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: