Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Alain CRAENS, né en 1957

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11479
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Alain CRAENS, né en 1957   Jeu 24 Mar - 11:27


Eléments biographiques:

Après ses études dans l'enseignement secondaire artistique, Alain Craens continue sa formation au Conservatoire Royal Flamand d'Anvers et ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il y obtient le Premier Prix de Composition, de solfège et d'harmonie, de contrepoint, fugue, hautbois et de musique de chambre, ainsi que les brevets d'analyse musicale et de pédagogie. En 2005, il obtient avec la plus grande distinction le diplôme de maître de musique, spécialisation composition. A partir de 1978 jusqu'en 1998, il enseigne le hautbois, la musique de chambre et l'harmonie au Conservatoire de musique de la ville de Louvain, à l'Académie d'état d'Anvers et à l'Académie de musique de la ville d'Anvers (section Ekeren). Dans celle-ci, il occupe de 1993 à 1996 la fonction de directeur intérimaire. Au Conservatoire Royal d'Anvers, il enseigne l'harmonie et le contrepoint, la composition et l'arrangement, et il y coordonne les cours de formation musicale générale. Depuis 2001, il y exerce également la fonction de directeur artistique. En tant que musicien interprète, il a été hautbois soliste de l'Orchestre de l'Opéra de Chambre flamand et de l'Orchestre de chambre flamand. Il donne des concerts en Belgique et à l'étranger avec plusieurs ensembles et orchestres. Il est souvent demandé comme membre de jury pour des concours de composition et pour des festivals. Il est membre du comité du conseil du Festival international de musique de Neerpelt et il fait partie du conseil d'administration de plusieurs ensembles renommés. Durant ses études, Alain Craens obtient le prix "Paul Gilson" pour l'harmonie et le prix "A. De Vleeshouwer" pour la composition. Il redécroche ce prix en mai 1985 pour sa composition Divertimento pour hautbois, clarinette et basson. Et ce n'est pas fini: en 1989 et en 1991, il se voit récompensé du prix "Cantabile" pour sa composition pour piano.

Qu'en est-il de son approche musicale, de son style...? La musique d'Alain Craens ne se résume pas facilement; parfois tonale, parfois atonale, parfois de tonalité libre. Souvent elle révèle des caractéristiques de l'impressionnisme, de la musique dite minimaliste ou du jazz. Parfois on a l'impression que certaines tonalités sont juste suggérées. Mais, au-delà de toutes ces indications, Craens la veut accessible. Après la complexité du modernisme, offrant une place centrale à l'expérience, à l'expérimentation, le compositeur estime qu'il est temps de reconstruire une relation normale avec le public. Libérée d'arrière-pensées novatrices, la musique a de nouveau le droit d'être belle. Ainsi, ne reconstruit-il pas un pont entre son expression personnelle et le public.

Alain Craens a reçu plusieurs commandes de composition de l'Orchestre National de Belgique, de La Philharmonie, de l'Académie Beethoven, d'Emanon, d'I Solisti del Vento, du VRO-VRK, du Festival international de musique de Neerpelt, d'AXION Classics, du Festival des Flandres...Ses oeuvres ont été créées et interprétées par des musiciens et des ensembles réputés, sont régulièrement éditées sur cd et exécutées à l'étranger, notamment aux Pays-Bas, en France, Islande, Italie, au Japon et aux Etats-Unis. Bien évidemment, elles sont aussi jouées en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11479
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Alain CRAENS, né en 1957   Ven 8 Avr - 10:52

Je viens de découvrir la musique d'Alain Craens par le biais de plusieurs oeuvres; tout d'abord Interlude to the Sea pour hautbois, basson et piano (1994), puis Mystery pour instruments à vent et quatuor à cordes (1995), Experience pour clarinette basse, vibraphone, marimba et quatuor à cordes (1992), Oase pour flûte, basson et piano (1998) et Three Summer Pieces pour quatuor à vents, quatuor à cordes, piano et percussion (2008). Ce n'est pas un article en particulier ou l'écoute d'une oeuvre sur la Toile qui m'a orienté sur la musique du compositeur belge. Il est vrai que je n'avais jamais entendu parler de lui auparavant, qu'il s'agit d'un cd que j'ai acheté à l'intuition et en fonction des effectifs instrumentaux indiqués. Que voulez-vous, une composition pour clarinette basse, vibraphone, marimba et quatuor à cordes, c'est quelque-chose qui m'attire, suscite inévitablement ma curiosité, quitte à retomber de haut de temps en temps. Ca n'a pas été le cas ici! Globalement, j'ai plutôt aimé les musiques qui sont réunies sur ce cd sous la forme d'un portrait en l'honneur d'Alain Craens. Alors biensûr, il y a très probablement une oeuvre que j'ai un peu moins aimée que les autres. De cette première écoute, je dirais que Oase pour flûte, basson et piano est celle qui m'a le moins touché, ce qui ne veut pas dire qu'elle m'a laissé indifférent car il y a bien de petites fulgurances dans la combinaison flûte/basson/piano qui retiennent l'attention, mais bon, mon oreille s'est autrement délectée des développements poétiques et parfois énigmatiques d'oeuvres telles que Mystery, Interlude to the Sea ou encore Experience qui réunit justement cet effectif instrumental que j'évoquais plus haut; clarinette basse, vibraphone, marimba, quatuor à cordes. Mais la composition du cd que je trouve réellement formidable, celle qui, selon moi, se détache du lot, porte le titre de Three Summer Pieces et se constitue de trois mouvements: "Aubade, Capriccio, Nocturne". Ces "trois pièces estivales" me comblent par leur ton à la fois moderne, ingénieux et accessible. J'adore là aussi les combinaisons sonores qui se créent entre les instruments du quatuor à vents et du quatuor à cordes ainsi que le piano et les percussions. L'oeuvre est dynamique, expressive et inspirée. Plus globalement, voilà une musique contemporaine qui sait être belle et inventive en même temps. Je sais déjà que les prochaines écoutes vont confirmer le plaisir ressenti lors de cette première approche.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11479
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Alain CRAENS, né en 1957   Sam 18 Fév - 21:38

Icare a écrit:
La composition du cd que je trouve réellement formidable, celle qui, selon moi, se détache du lot, porte le titre de Three Summer Pieces et se constitue de trois mouvements: "Aubade, Capriccio, Nocturne". Ces "trois pièces estivales" me comblent par leur ton à la fois moderne, ingénieux et accessible. J'adore là aussi les combinaisons sonores qui se créent entre les instruments du quatuor à vents et du quatuor à cordes ainsi que le piano et les percussions. L'oeuvre est dynamique, expressive et inspirée. Plus globalement, voilà une musique contemporaine qui sait être belle et inventive en même temps. Je sais déjà que les prochaines écoutes vont confirmer le plaisir ressenti lors de cette première approche.

J'ai réécouté aujourd'hui les cinq oeuvres que je possède d'Alain Craens; Interlude to the sea pour hautbois, basson et piano, Mystery pour instruments à vent et quintette pour cordes, Experience pour clarinette basse, vibraphone, marimba et quatuor à cordes, Oase pour flûte, basson et piano et Three Summer Pieces pour quatuor à vents, quatuor à cordes, piano et percussion. Comme lors de l'écoute précédente, aucune ne m'a déplu ou ennuyé. Voilà, globalement, une musique vive et colorée, parfois mystérieuse, rarement étrange, souvent attractive. Mais si l'album s'était arrêté aux quatre premières oeuvres, je n'aurais pas eu l'impression de faire une découverte essentielle, juste de la belle musique de chambre parmi d'autres. La dernière composition qui s'intitule Three Summer Pieces, la plus récente du disque (2008), est celle qui crée la révélation que j'espérais, la transcendance que j'attends toujours dans une oeuvre musicale, ce surplus d'inspiration qui fait toute la différence. L'oeuvre se compose de trois superbes mouvements; "Aubade, Capriccio, Nocturne". J'ai une préférence pour le "Capriccio" que je trouve jouissif et plus encore le "Nocturne" qui m'emmène très loin dans l'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alain CRAENS, né en 1957   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain CRAENS, né en 1957
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: