Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 La famille Alain

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 18015
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: La famille Alain   Jeu 1 Oct - 16:49

Il s'agit du père, Albert, et de ses quatre enfants.

Albert Alain Elève d'Alexandre Guilmant mais aussi de Gabriel Fauré et Louis Vierne, Albert Alain, né en 1880, est compositeur et organiste à l'église de Saint Germain en Laye de 1924 à sa mort en 1971. Facteur d'orgue lui-même, il en construisit un dans son salon sur lequel s'exerceront ses enfants. Son oeuvre, assez conséquente, consiste, outre des pièces pour son instrument, de musique religieuse (2 oratorios, 3 Messes, nombreux motets) et quelques autres pièces instrumentale.

De son union avec Magdeleine Alberty naîtront quatre enfants fort doués :

Jehan Alain (1911 - 1940) voir http://musiqueclassique.forumpro.fr/les-compositeurs-f2/jehan-alain-t3109.htm?highlight=alain

Marie Odile Alain (1914 - 1937), pianiste, organiste et soprano, elle meurt dans un accident de montagne dans les Alpes. Son décès laissera sa famille désespérée.

Olivier Alain (1918 - 1994) voir http://musiqueclassique.forumpro.fr/les-compositeurs-f2/olivier-alain-t4333.htm

Marie Claire Alain Née le 10 août 1926 à Saint Germain en Laye, élève de Maurice Duruflé et de Marcel Dupré au Conservatoire de Paris. Après ses débuts d'organiste en 1950, elle commence la carrière internationale que l'on sait. Parallèlement, elle a enregistré l'intégrale de l'oeuvre d'orgue de son frère Jehan, trois intégrales de JS Bach et interprète tout le répertoire de l'orgue, de Grigny à Liszt, Widor et Franck.

Extrait de souvenirs de Marie Claire Alain :

"Dans la maison Alain, située dans la banlieue parisienne, où, durant toute mon enfance, j'ai entendu les sons simultanés d'un orgue de quatre claviers et de deux ou trois pianos. Nous riiions, comme d'une bonne plaisanterie, de la phrase "tous musiciens dans la famille", parce qu'elle apparaissait invariablement dans la bouche des gens qui nous rencontraient pour la première fois. Et tous, les quatre enfants d' Albert Alain, nous nous lancions éperdument dans la musique".
Revenir en haut Aller en bas
 
La famille Alain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: