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Sujet: Hans Hermann Wetzler (1870-1943) 2010-04-18, 17:59
Hans Hermann Wetzler est un compositeur et organiste américain d'origine allemande, né à Francfort sur le Main le 8 septembre 1870 et mort à New York le 29 mai 1943.
Son père était originaire de Bohême, sa mère allemande. Ils se rendent aux USA (Chicago, puis Cincinatti) où le petit Hans effectue sa scolarité. Il retourne en Allemagne en 1882, où il entre au Conservatoire Hoch de Francfort, où il devient élève de Clara Schumann (piano), Iwan Knorr (contrepoint) et Engelbert Humperdinck (composition).
En 1892, il se rend à New York et devient organiste de l'Old Trinity Church entre 1897 et 1901. Il est également altiste et professeur de piano. En 1903 il crée les "Wetzler Symphony Concerts" qui remportent un succès considérable, confirmé par quatre concerts d'oeuvres dirigées par Richard Strauss en 1904, dont la création mondiale de la Sinfonia Domestica.
Wetzler retourne en Europe en 1905 comme chef d'orchestre dans différentes localités d'Allemagne et à Riga. Mais en l'absence de renouvellement de tournées, et sur sa lancée, il se fixe à Cologne en 1923 comme compositeur indépendant et chef d'orchestre. Il s'installe à Brissago en 1929, mais, étant d'origine juive, après la prise du pouvoir nazie en 1932, il doit s'enfuir d'Allemagne et se rend à Bâle puis à Ascona. Il retourne à New York en 1940, où il meurt le 29 mai 1943.
Oeuvres principales :
Opéra et musique de scène
Die baskische Venus, opéra op 14 (1928), sur un livret de son épouse Lini Dienstbach (1876-1933) Musique pour As you like it de Shakespeare, op 7 (1917)
Orchestre
Symphony in E (1891) Ouverture pour la musique de scène "As You Like It", op. 7 (1917) Symphonic Fantasy, op 10 (1922) Visionen, six symphonic pieces op 12 (1923) Assisi, legend for orchestra, op 13 (1924) Symphonic Dance in the Basque Styl, d'après l'opéra Die baskische Venus, op. 14 (1928) Symphonie concertante for violin and orchestra, op 15 (1932) Variations pour hautbois, clarinette et cordes American Rhapsody (1942) Concert Overture Engelsconcert, symphonic poem (1895)
Musique de chambre
Quatuor à cordes en ut mineur, op 18 (1937) Serenade humoristique pour 4 instruments à vent Sonate pour violon et piano (1888)
Musique vocale
The Fairy Quenn, pour voix et orchestre, op. 1 (1897/99) Fünf deutsche Lieder, op. 2 (1902) Four Scottish Ballads, op. 3 (1902) Text: Robert Burns Zwölf Kinderlieder, op. 4 (1902) Two German Volkslieder (1904), op. 5 (1904) Fünf Lieder, op. 6 (1905/07) Fünf Gedichte von Robert Burns, op. 8 (1905/17) Text: Robert Burns Fünf Lieder, op. 11 (1917/21) Vier schottische Duette, op. 17 (1936) Text: Robert Burns; Abschied, for voice and strings (1905) Bannockburn for baritone and orchestra (1905) Two Sonnets of Michelangelo for soprano and orchestra, op. 9 (1915) Magnificat pour soprano, choeur de garçons, violon, orgue et instruments, op 16 (1936) Nunc Dimittis pour basse, choeur d'hommes et orgue, op 20 (1939) Killecrankie, pour baryton et orchestre
Dernière édition par joachim le 2023-10-29, 20:09, édité 1 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: Hans Hermann Wetzler (1870-1943) 2015-08-02, 09:47
Voici deux oeuvres de ce compositeur germano-américain : Visionen et Assisi. Un style pas trop moderne sans être néo-romantique. Pas mal du tout, en particulier Assisi, une suite en 6 mouvements qui retrace la vie de Saint François d'Assise.
Visionen, op. 12 (1923)
https://www.youtube.com/watch?v=1wF4Ki-l06I
00:00 Introduzione 03:32 Carico d'anni e di Pechati Pieno (Sonett v. Michelangelo) 12:02 Scherzo Demoniaco 15:20 Intermezzo Ironico 20:51 Fugato 23:58 Risonanza Estrema
Robert-Schumann-Philharmonie conducted by Frank Beermann