Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Hermann BERENS (1826-1880) 2022-05-14, 19:02
Hermann Berens, de son nom complet Johann Hermann Berens, né à Hambourg le 7 avril 1826 et mort à Stockholm le 9 mai 1880, est un compositeur et pianiste allemand du XIXe siècle.
Biographie Né à Hambourg en 1826, Hermann Berens reçoit ses premières leçons de musique de son père Conrad, qui était alors directeur de la musique militaire de Hambourg. Son père était aussi un flûtiste et un compositeur de renommée. Hermann était aussi le père du violoniste Adolph Berens et de l'éditeur musical Ernst Berens. Après ses études précoces, Hermann a étudié la composition musicale à Dresde pendant deux ans avec Carl Gottlieb Reissiger.
Lorsqu'il termine ses études en composition, ce dernier effectue une tournée de concerts avec la chanteuse d'opéra Marietta Alboni en 1845 à travers l'Allemagne. Il va par la suite rester à Hambourg exclusivement pour la composition de musique. Deux ans plus tard, Hermann est établi à Stockholm, où il a acquis une position respectée pour avoir créé plusieurs chansons pour quatuors. En 1849, Hermann devient directeur musical à Örebro puis, en 1860, devint chef d'orchestre au Mindretheater de Stockholm. Il occupe plus tard la même fonction au Théâtre dramatique royal et devient aussi professeur de composition à l'Académie suédoise. Il meurt à Stockholm à l'âge de 54 ans.
Il est reconnu pour son remarquable travail dans la musique, mais surtout dans le domaine dramatique, comme en témoignent ses opéras et ses opérettes. Il a de plus composé la musique de scène de l'opéra Kodros. Hermann Berens a aussi été connu pour sa musique pédagogique au piano, avec son op. 89 composé de 70 études pour la main gauche. Il a permis à de nombreux étudiants de maîtriser leurs deux mains et a aussi composé des chansons solos ainsi que des œuvres pour orgue.
String Trio in F Major, Op. 85, Nº 3
https://www.youtube.com/watch?v=VmjYqWR3QFs
I: Allegro 00:00 II: Andante 10:16III: Allegro scherzando 18:52IV: Allegro vivace e con brio 24:38
joachim Admin
Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Hermann BERENS (1826-1880) 2022-05-14, 20:17
Belle musique de ce compositeur que je ne connaissais pas. Merci, Pébété
Je vais tâcher de trouver son catalogue d'œuvres.
En attendant voici encore son quatuor à cordes en mi mineur
https://www.youtube.com/watch?v=o__B_hxG0Xg
joachim Admin
Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Hermann BERENS (1826-1880) 2022-05-15, 12:31
J'ai trouvé son catalogue !
Musique de chambre
Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle en ut mineur, op. 1 (1848) Sonate pour violon et piano n° 1 en sol majeur, op. 5 (1848) Trio brillant pour piano, violon, violoncelle n° 1 en mi majeur, op. 6 (1848) Trio pour piano, violon, violoncelle n° 2 en mi bémol majeur, op. 20 (1852) Gesellschaftsquartett n° 1 en ut majeur pour piano à 4 mains, violon et violoncelle, op. 22-23 (1851) Der kleine Salon-Spieler pour 8 instruments, op. 32 (1860) Gesellschaftsquartett n° 2 en ré mineur pour piano à 4 mains, violon et violoncelle, op. 48 (1856) Balla de et Romance, 2 pièces de salon pour violon et piano, op. 59 (1862) Gesellschaftsquartett n° 3 en ut majeur pour piano à 4 mains, violon et violoncelle, op. 72 (1863) Quatuor à cordes en mi mineur, op. 78 (1864) Gesellschaftsquartett n° 4 en fa mjeur pour piano à 4 mains, violon et violoncelle, op. 80 (1869) 3 Trios à cordes pour violon, alto et violoncelle, op. 85 (1873) Gruss an die Nacht, sérénade pour violon et piano, avec violoncelle et harmonium ad libitum), op. 86 (1871) Im häuslichen Kreise. Melodische Skizzen, pour violon et piano, 8 Pièces, op. 94 (1875) 3 Trios pour piano, violon et violoncelle : n° 3 en fa mineur - n° 4 en sol mineur - n° 5 en ré majeur, op. 95 (1876) Romance pour violon et piano (sans op.) Ballade et Romance, 2 pièces de salon pour violon ou violoncelle et piano
Piano
Das musikalische Europa, 12 Fantaisies sur des thèmes favoris, opp. 2 et 8 (1847- 1873) Utile et agréable, 6 Etudes enfantines, op. 3 (1848) 2 Rondos sur des motifs de l'opéra Die Matrosen de Flotow, op. 4 (1848) 2 pièces : Romance sans paroles - La Fontaine, étude, op. 7 (1847) Amusements pour la jeunesse, 3 rondeaux faciles, op. 11 (1849) Nocturne et Impromptu, op. 13 (1851) 6 petites bluettes, op. 14 (1854) 2 morceaux brillants et mélodieux : La Charmante, valse-étude - Au bord du Mälar, barcarolle, op. 16 (1863) Impatience (Otalighet), caprice-étude, op. 17 (1851) Fantaisie sur des mélodies nationales suédoises, op. 19 (1850) Les Rivales, 2 morceaux de salon, op. 24 (1851) Fantasie zum Concert-Gebrauch en ut majeur, pour orgue, op. 25 (1853) Sonate pour 2 pianos, op. 26 (1852) Taubenpost, étude, op. 27 (1852) Sonate pour piano à 4 mains, op. 29 2° Fantaisie dramatique sur des thèmes de Matrimonio Segreto de Cimarosa, op. 30 (1873) Ode à l'Amour, nocturne n° 3, op. 33 (1853) Idylle, op. 34 (1857) Mazurka di bravura, morceau brillant, op. 35 (1856) 4 Romances sans paroles, op. 36 bis (1859) Polka for ever, op. 37 Vision, rêverie funèbre, op. 38 Rêverie d'une jeune fille, morceau elegante, op. 38 bis (1859) Dorfgeslichten, Ländlich scenen, 6 pièces, op. 40 (1855) Hommage aux grâces, op. 41 (1855) Grande scène italienne, op. 42 (1855) Le Zéphyr, op. 43 (1855) 2 Images : L'Agitation et la Consolation, 2 tableaux, op. 44 (1855) Grande Fantaisie dramatique sur Martha de Flotow, op. 46 (1858) Seconde Scène italienne, op. 51 (1857) Deux Eglantines, op. 52 (1857) Robin Adair, op. 53 (1857) Grand Caprice, op. 54 (1859) Grande Marche brillante, op. 55 Chanson à boire, op. 56 Bolero en ré mineur, op. 57 Transcriptions, op. 59 (1862-1863) 2 Marches-caprices : Souvenir de Wennerberg - Souvenir d'Orsa, op. 59 bis (1866) Preis-Sonate en mi bémol majeur, op. 60 (1862) Neueste Schule der Geläufigkeit. 40 Etüden für Piano 4 mains (1861) Mélodische Uebungsstücke zur Ausbildung des Taktgefühls und der Fingerfertigkeit. Heft 1–3, op. 62 (1861) Airs finlandais nationaus, fantaisie élégante, op. 63 (1862) Capriccio en mi majeur, op. 64 (1862) Elfenspiel, op. 65 (1862) Vorstudien für Klavierspieler zur Einführung in die Werke älterer u. moderner Komponisten. (Etudes spéçiales.) No. 1–3., op. 66 (1863) Allegro appasionato, op. 67 (1862) Causerie amoureuse, 1ère valse de salon, op. 68 (1863) Rosen & Dornenstücke, op. 69 (1861) 50 Pianopieces for first beginners, Helf 1-3, op. 70 (1861) 50 leichte Stücke, op. 71 12 Etuges de genre, cahiers 1 et 2, op. 73 (1872) Miniaturbilder (Improvisationen), 6 pièces, op. 74 (1863) Haideröslein, op. 76 (1863) 30 Etudes-poésies, op. 77 (1867/76) 20 Etudes enfantines en 2 cahiers, op. 79 (1868) 6 Kinder-Sonaten, op. 81 (1869) Neue Dorfgeschichten (2te Folge). Ländliche Scenen, op. 82 (1870) Tableaux de genre, 8 pièces en 2 cahiers, op. 83 (1872) Kromatisk-Fuga for Orgel, op. 84 (1871) Schule der Tonleitern, 28 Etudes, op. 87 (ed. 1911) Die Schule der Tonleitern, Akkorde und Verzierungen, op. 88 Di Pfege der linken Hand, op. 89 Fleurs du printemps, impromptu-nocturne, op. 91 (1871) 2 Valses-études brillantes, op. 92 2 Idylles : Das Begräbniss der Rose - Grazien-Tänze, op. 93 (1872) Albumblätter, op. 97 Quelques autres pièces sans opus
Musique vocale
Die Nonne, Gedichte pour soprano et piano, op. 10 (1848) 5 Lieder (Lebewohl. Du bist wie eine Blume. Ewiger Abschied. Trost der Thränen. Du Wiesenbach), op. 12 (1851) 12 Lieder und Gesänge, op. 13 (1851) Die Meerfei und der Sänger. Duett f. Sopr. und Tenor, op. 14 (1851) Liebe und Frühling pour alto (ou baryton et piano, op. 15 (1853) Josephson (J[oseph] A[xel]) Sanger, bearbetade, op. 21 (1850) Amaranth’s Waldeslieder. Dichtung v. O.v. Redwitz, op. 28 (1852) Wie schön bist du. Ged. v. H. Heine, f. S. (od. T.)., op. 36 (1862) Rosen’s Bild. Mélodie de Gust. Reichardt. Transcription., op. 37 bis (1859) Vater-Unser. Cantate nach dem Schwedischen des Stangnelius, f. vierstimm Solo u. Chorgesang m Orgel (od. Pfte), op. 45 (1855) 4 Poésies, op. 47 (1861) Singe! sing’! Preislied, op. 49 (1856) Eine tragödie von Heine, op. 75 Jamais t'oublier, romance pour une voix et piano, op. 90 (1871) Drei Lieder pour 1 voix et piano, op. 96 (1885)
(à suivre)
Trio avec piano n° 4 en sol mineur, op. 95 n° 2
https://www.youtube.com/watch?v=itPEghi8TaE
I. Allegro 0:00 II. Andante con moto 8:26 III. Allegro con fuoco 14:15
Dernière édition par joachim le 2022-05-15, 20:23, édité 2 fois
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Hermann BERENS (1826-1880) 2022-05-15, 19:07
joachim & pour le catalogue.
J'aime bien ce genre de composition qui peut s'entendre en musique de fond ou s'écouter pour en apprécier toute la poésie.
joachim Admin
Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Hermann BERENS (1826-1880) 2022-05-15, 20:35
J'aime bien tout ce que j'ai écouté de lui jusqu'à présent.
Voici encore un extrait des quatre Gesellschaftsquartett (quatuor de société) pour piano à 4 mains, violon et violoncelle
https://www.youtube.com/watch?v=Yrptct8Lj1k
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Hermann BERENS (1826-1880) 2022-05-15, 20:40
Super cette composition Un regret : la prise de son et l'acoustique, qui ne sont pas au top.
Prise de son excellente sur ce CD
Gesellschafts-Quartett No. 4 in F Major, Op. 80: No. 1, Allegro vivace