Maria Rosa Coccia (née le 4 Janvier 1759 - décédée en Novembre 1833) était une claveciniste et compositrice italienne
Maria Rosa Coccia est née à Rome et a étudié avec Sante Pesci. À l'âge de 13 ans, Coccia composé six sonates pour clavecin et l'oratorio Daniello, qui a été créé la même année à l'Oratoire San Filippo Neri, au mépris d'une tradition qui voulait que les femmes ne sont pas autorisés à assister à l'événement.
En 1716, le pape Clément XI avait décrété que quiconque pratique de la musique à Rome doit entrer dans l'Accademia di Santa Cecilia et de passer l'examen pour devenir Maestro di Capella. A 16ans Coccia a réussi l'examen et a reçu le titre, mais en raison de son sexe n'a jamais été autorisée à effectuer les fonctions du poste, bien que sa musique a été exécutée. En tant que compositeur, elle a été admise à l'Accademia de' Forti de Rome.
En 1780, le Maestro di Cappella Francesco Capalti de la cathédrale de Narni aattaqué la composition d'examen de Coccia et son obtention du titre. Elle a été défendue par Michele Mallio dans son "Elogio storico della Signora Maria Rosa Coccia romans" (Rome, 1780), contenant des lettres de soutien de Métastase, Carlo Broschi et Giovanni Battista Martini. Pasquale Antonio Basili en 1784 a publié une lettre ouverte pour la défense de Coccia et contre les critiques de Capalti. Maria Rosa Coccia est morte à Rome.
Oeuvres
Six Sonates pour clavecin
Daniello nel lago dei Leoni, oratorio en deux parties, Rome, Chiesa Nuova, 1772, perdue
L'isola disabitata (P. Metastasio), 1772, perdue
Hic vir despiciens mundum, fugue, 4 voix, Rome, 1774 (pièce d'examen pour Congregazione di S Cecilia, et de l'Accademia Filarmonica, Bologne)
Magnificat, pour Soprano, Contralto et orgue, 1774
Dixit Dominus, 8 voix, orgue, 1775 (peut-être le même que Dixit Dominus, 8 voix, violon, alto, hautbois, flûte, cor)
Il trionfo d'Enea, cantate en deux parties, pour 2 sopranos, contralto, ténor, violon, alto, cor, trompette, hautbois, contrebasse, basse continue,? 1779
Arsinoé, cantate à 4 voix et orchestre, 1783
Confitebor, pour 2 sopranos et, orgue
Aria Qualche lagrime spargete" de Semiramide, perdu
Salve Regina, 2 voix, orgue, sd
Veni Creator Spiritus, 4 voix, orgue
4 psaumes, perdus