Ignazio Maria Conti, né probablement à Florence, le 16 Juillet, 1699 - mort à Vienne, le 28 Mars 1759). était un théorbiste et compositeur italien, fils de Francesco Bartolomeo Conti.
Du 24 novembre 1719 jusqu'à sa mort, Ignazio a servi à la cour des Habsbourg en tant que théorbiste, tenant le titre de Hofscholar, un poste d'apprenti qui portait une très petite allocation. Cinq jours avant de recevoir le titre, il a peut-être joué dans la festa teatrale Galatea vendicata de son père. L'air final a des parties solos pour mandoline et théorbe, peut-être conçues pour être jouées respectivement par le père et le fils et offrant ainsi un moyen unique à Francesco de présenter Ignazio à la cour.
Apparemment, les talents musicaux d'Ignazio n'étaient pas égaux à ceux de son père, car il n'a jamais reçu de nomination importante à la Cour.
Ignazio a commencé à composer pour la cour impériale peu de temps après que la maladie ait amené son père à réduire ses fonctions en 1726. À partir de 1727 avec Dialogo tra l'Aurora ed il Sole, il est représenté à l'opéra de Vienne. Cet opéra sera suivi l'année suivante par la Distruzione di Hai. Ignazio est aussi le compositeur de plusieurs oratorios, cantates profanes et plusieurs messes.
Opéras
Dialogo tra l'Aurora ed il Sole (1727)
Pastorale (1734)
La Fortunata Annichilata della Prudenza (1735)
La Liberalita di Numa Pompilio (1735)
Oratorios sacrés
La Destruzione d'Hai (1728)
Mose nell'Egitto (1729)
Ezechia 1733)
La Debbora (1734)
Il Figliuolo Prodigo (1735)
Il Giusto Afflito nella Persona di Giobbe (1736)
La Colpa Originale (1739)
Musique sacrée
Messe 'Adjuva me'
Messe 'Exaudi me'
Messe 'Judica me'
Messe 'Sperabo in te'
Messe à 4 voix (1727)
Messe à 4 voix (1734)
Offertoires, dont In mandatis tuis à 3 voix et orchestre - Meditabor in mandatis tuis, à 5 voix et basse continue
Cantate "Languet anima" pour sopra,o, 2 violons et cordes
Musique vocale
Piria, sérénade (1728)
Clelia, sérénade (1733)
Dafne in Alloro, cantate profane
Canate de chambre pour soprano