Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Johann Christian HAEFFNER (1759-1833)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16381
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Johann Christian HAEFFNER (1759-1833)   Sam 30 Mai - 17:06

Johann Christian Friedrich HAEFFNER (né le 2 Mars 1759 à Oberschönau, Thuringe - mort le 28 mai 1833 à Uppsala, Suède) était un compositeur allemand.

Haeffner a reçu sa première éducation musicale avec l'organiste de Schmalkalden, Johann Gottfried Vierling. Il a étudié à Leipzig en 1776, et a ensuite travaillé en tant que chef d'orchestre dans les théâtres de Francfort et de Hambourg  de 1778 à 1780. Il a ensuite déménagé à Stockholm, en 1781, à l'invitation de la congrégation allemande (Tyska kyrkan) pour assumer le poste d'organiste, qu'il a occupé jusqu'en 1793. La même année (1781) il a été employé au Théâtre Royal à Stockholm ainsi que chef d'orchestre pour les théâtres Stenborg. En 1786 Haffner a été nommé chef assistant de l'Orchestre royal (hovkapellet) et de 1795 à 1807 il a occupé le poste de hovkapellmästare (chef de l' Orchestre Royal). Il a également été instructeur à Dramatens Elevskola. Il a été marié deux fois, d'abord à l'actrice et chanteuse suédoise Elisabeth Forsselius.

Lorsque le roi Gustaf Adolf IV a fermé l'Opéra Royal (et son orchestre) en 1807, Haeffner a déménagé à Uppsala, où il a été nommé en 1808 Directeur des musiques de l'université et, simultanément, a été employé comme organiste de la cathédrale. Dans Uppsala il a organisé le studentsång ("chant de l'étudiant") - choeur d'hommes à quatre voix. Cette pratique se répandit rapidement aux autres universités nordiques et est encore aujourd'hui une tradition très convoitée, non seulement parmi les étudiants universitaires, mais, pour le siècle dernier aussi, dans de nombreux (la plupart?) chœurs d'hommes de toute la Suède. La passion et le travail de Haeffner ont inspiré le nom de Studentsångens fader ("père des studentsång"). Le point de départ traditionnel est généralement fixé à une représentation de Under Svea Banér (paroles de PDA Atterbom, musique de Haeffner) par un choeur d'étudiants célébrant le héros de la guerre Klingpor le 24 Octobre 1808.

Haeffner composé trois opéras, de la musique de théâtre, une messe, des chansons avec accompagnement de piano, et était responsable du nouveau Livre choral suédois en 1819. Il convient de noter son oratorio Försonaren på Golgatha ("Le Rédempteur au Golgatha ").

Haeffner mort à Uppsala sur le 28 mai 1833.


Oeuvres

Opéras et oeuvres théâtrales

Den svartsjuke sin egen rival, eller Sängkammareko (Le Jaloux est son propre rival, ou l'Echo de la chambre à coucher), musique de scène (1784)
Electra, opéra libretto suédois de Adolf Fredrik Ristell d'après Nicolas François Guillard (1787)
Alcides' inträde i världen (l'entrée d'Alcide dans le monde), opera en un acte, livret suédois d'Abraham Niclas Clewberg-Edelcrantz (1793)
Renaud, Opera, livret suèdois de NB Sparrschöld d'après Torquato Tasso (1801)
Arias pour Äfventyraren de Johan Magnus Lannerstjerna et pour Eremiten de August von Kotzebue


Musique religieuse

Försonaren pä Golgatha, oratorio (1809)
Messe "Svenska" (1817)
Livres de chorals (1808, 1821, 1828)
Psaumes 20 et 21 pour choeurs et orchestre
Litania
Roi des Rois, pour choeur et orchestre


Musique vocale

Mélodies allemandes
Mélodies suédoises
Choeurs pour voix d'hommes


orchestre

Variations sur "Bevara, Gud, vär Kung"
Polonaises
Boléro
Marches
Ouverture en ré majeur (1795)
Ouverture en mi bémol majeur (1822)


Musique instrumentale

Andantino et Variations pour piano (1803)
Preludier till Melodierna pour orgue


Pour l'anecdote, Haeffner était aussi un prolifique et compétent collectionneur d'insectes. Sa grande collection a été achetée après sa mort par le roi qui plus tard en a fait don à l'Université d'Uppsala où elle peut encore être vue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Christian HAEFFNER (1759-1833)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: