Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Orchestre de chambre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Orchestre de chambre   Lun 27 Nov - 14:18

Dans la musique instrumentale classique, un orchestre de chambre est un orchestre de taille modeste — aux alentours d'une trentaine de musiciens — dédié, aux œuvres du XVIIe siècle au XXIe siècle n'exigeant pas un très grand nombre d'instrumentistes.

Ainsi que son nom l'indique, ce genre de formation appartient au domaine de la musique de chambre : ceci à cause du caractère intimiste de ses prestations — dans des salons, des églises, ou des salles de concert de dimensions réduites — et de son répertoire habituel — cantates, oratorios, suites, etc. Cependant, l'orchestre de chambre est véritablement constitué de musiciens regroupés en pupitres : il ne s'agit donc pas d'un ensemble de solistes, ainsi que le sont les habituelles formations de musique de chambre, telles que les quatuors, les quintettes, etc.

Ce type d'ensemble musical s'oppose à l'orchestre symphonique dont les effectifs sont adaptés à des salles de plus grandes dimensions, et à un répertoire spécifique.

L'orchestre de chambre est organisé autour du quintette des cordes frottées : premiers violons, seconds violons, altos, violoncelles et contrebasses.

Lorsque la musique baroque est à son répertoire, on y adjoint la basse continue — souvent composée d'un clavecin et d'un violoncelle.
Il n'est pas rare d'y trouver quelques bois : flûtes, clarinettes, hautbois et bassons, le plus souvent par deux.

Enfin, et selon les circonstances, quelques instruments d'appoint peuvent le cas échéant compléter la structure de base : cors, trompettes, parfois des timbales...
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Orchestre de chambre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: