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 Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

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Thierry Lecadieu



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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2009-12-03, 17:28

Bonjour à tous,

Je viens juste de terminer une animation sur l'invention n°15.
Vous pouvez suivre la partition pendant l'écoute et suivre l'analyse en cliquant sur les zones surlignées et sur le plan.
Il y a une petite analyse qui s'affiche en cliquant sur le bouton "?" au milieu de l'animation.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

C'est ici : http://www.ecouteactive.fr/bachjs/invention15.html
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2009-12-08, 22:46

Editorial du magazine 'Classica' de ce mois :

la belle formule de Paul Dukas, Bach est « le contemporain de tout génie à venir »

La musique de Johann Sebastian Bach ? Un équilibre parfait, un point de rencontre unique dans l’histoire de la musique occidentale. Un fleuve qui naît de deux affluents, la polyphonie et l’harmonie. Son art prend ainsi sa source dans la rencontre du contrepoint et de la mélodie, du vertical et de l’horizontal, de l’ancien et du nouveau. Cette synthèse peut avoir différentes formes : les plus modernes, comme les Concertos brandebourgeois dans lesquels Bach montre sa connaissance des styles italiens les plus récents, et d’autres volontairement a r c h a ï que s : L’Art de la fugue ou L’Offrande musicale, écrits au milieu du XVIIIe siècle dans un style daté, alors que la plupart des auteurs se tournent vers un style « galant » annonçant le classicisme à venir.

La suite ici
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Jean

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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2009-12-08, 23:02

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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2009-12-09, 09:52

Je n'avais pas encore vu l'animation de Thierry Embarassed

J'aime bien cette façon de nous faire voir la notation musicale, à nous, qui ne savons pas lire une note Very Happy

Jean, ce livre que tu nous présentes, ce n'est pas une biographie ? Plutôt des réflexions ?
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Jean

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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2009-12-09, 10:43

Désolé je voulais mettre un petit commentaire...et j'ai oublié Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 231625

J'en reparlais plus quand je l'aurais terminé..Il me parait très interressant, fort bien écrit et original. En fait c'est une bio, mélée de réflexions; L'auteur se met dans la peau de Bach qui écrit sa bio à la fin de sa vie ...alors évidemment c'est une bio avec les réflexions qu'auraient pu avoir Bach sur sa vie et sa musique et qui ne sont que celles de l'auteur à partir de ce qu'il sait de sa vie et de ce qu'il ressent à travers sa musqiue
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joachim
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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2009-12-17, 19:20

Les Motets

10 Motets figurent au catalogue BWV, (dont 2 d'attribution douteuse), ce qui, en fait, est relativement peu comparé à ses contemporains.

Il y a les 7 pour choeur a cappella BWV 225 à 231

BWV 225 Singet dem Herrn ein neues Lied (chantez au Seigneur un chant nouveau) 1727
BWV 226 Der Geist hilft unsrer Schwachheit auf (L'Esprit vient au secours de notre faiblesse) 1729
BWV 227 Jesu meine Freude (Jesus ma joie) 1723
BWV 228 Fürche dich nicht, ich bin bei dir (Ne crains rien, je suis près de toi) 1726
BWV 229 Komm, Jesu, Komm (Viens, Jesus, viens) v 1725 ?
BWV 230 Lobet den Herrn, alle Heiden (Louez le Seigneur, tous les peuples) v 1723 ?


A l'exception du premier (célébration d'anniversaire) et peut-être du dernier (destination inconnue), tous sont des motets composés à l'occasion de funérailles.

BWV 231 Sei Lob und Preis mit Ehren (louons et acclamons avec foi).

Apocryphe : d'après le motet Jauchzeit dem Herren, alle Welt de Télémann.

BWV 118 O Jesu Christ, mein Lebens Licht (O JC, lumière de ma vie) pour choeur à 4 voix et instruments 1737
BWV 50 Nun ist das Heil und die Kraft (Voici le salut et la puissance) pour choeur et instruments 1723


Classés par erreur parmi les cantates, le premier est également funèbre, le second pour la Saint Michel est un choeur d'entrée d'une oeuvre inachevée.

BWV deest Der Gerechte kommt um (Le Juste arrive ici) pour choeur et instruments

Apocryphe : serait d'Antonio Lotti.


J'avais déjà écouté ces motets séparément, je viens de les écouter intégralement dans l'enregistrement Gardiner chez Erato. Intéressant car les intégrales complètes (avec les apocryphes et ceux classés dans les cantates) sont rares.
C'est un tout autre style que les cantates, sans doute plus sévères ou archaïques, mais qui valent l'écoute.
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Jean

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MessageSujet: rdiner   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2009-12-17, 19:58

le cd de Gardiner propose donc les 10 que tu cites si je te comprends bien?
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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2009-12-17, 20:10

Jean a écrit:
le cd de Gardiner propose donc les 10 que tu cites si je te comprends bien?

C'est ça ! il s'agit de 2 CD, en fait. L'enregistrement est assez ancien (1980) et le repiquage en CD est de 1993. Mais il est très bon.
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Jean

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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2009-12-17, 20:47

ok merci Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Icon_wink
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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2010-01-01, 22:44

Un article sur le site Qobuz qui propose un périple 'sur les traces de Bach' conduisant vers les länder de l’ex-Allemagne de l’Est et leurs villes baroques : la Thuringe surtout, mais aussi la Saxe, la Saxe-Anhalt et éventuellement Berlin.

Il semble idéal de débuter par la découverte d’Eisenach, ville natale du compositeur située dans une plaine au pied de la Wartburg, forteresse où Luther se réfugia en 1521-1522 et traduisit la Bible en allemand — avant que Wagner n’y situe le fameux "tournoi de chant" de son Tannhäuser. La ville, d’esprit provincial, revendique ouvertement ses "grands hommes" : Luther, bien sûr, dont on peut visiter l’une des maisons, mais Bach, avant tout, célébré de toutes parts... La Bachhaus Eisenach se trouve ainsi au numéro 21 du Frauenplan. Malgré une légende tenace qui remonte au XIXe siècle, cette petite maison couverte de crépi jaune et de colombages n’est pas la demeure natale, ni même le lieu d’habitation de Bach durant les dix premières années de sa vie — qui se serait situé à une centaine de mètres de là, au numéro 35 de l’actuelle Lutherstrasse (anciennement Fleischgasse).

la suite ici
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Jean

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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2010-01-01, 22:57

merci pour ce beau périple illustré
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Marcus

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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2010-01-02, 19:06

Je ne connaissais jusqu'à maintenant que quelques cantates mais je vais avoir à présent l'occasion d'approfondir vu que je viens de m'offrir les deux premiers coffrets de 10 CD de l'intégrale en cours réalisée par Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan.
J'ai lu un peu partout d'excellentes critiques sur ces interprétations.
La numérotation des cantates (BWV) me semble un peu difficile à suivre. Par exemple dans le CD n°1, il y a la très belle cantate n°4 (Christ lag in Todesbanden), une des rares que je connaissais déjà, ainsi que les n°150 et 196.

Jean, tu es je crois un grand connaisseur des cantates. Qu'est-ce que tu penses de cette intégrale ?
Est-ce que tu conseilles de suivre simplement l'ordre de parution des CD ou est-ce qu'il y a des indispensables à écouter en priorité ?
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Jean

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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2010-01-02, 21:30

C'est vrai que je suis un grand "passionné" de Bach et entre autre de ses cantates...et l'intégrale en cours (qui fait au total entre 60 et 63CD) de Suzuki (vient de paraitre le N°45) est superbe et certainement, globalement, une des meilleures, si ce n'est la meilleure avec celle de Gardiner que je ne saurais départager globalement.
Les coffrets de 10 CDS sont vraiment interressant vu leur prix!!
Suzuki a pris le parti de Koopmann quant à l'ordre de ses enregistrements...(toutefois pas exactement conforme dans les deux intégrales!) : les enregistrer dans l'ordre chronologique de leur composition...Ce qui implique , par exemple, que la N° 4 voisine avec la 150 et la 196....et que la N° 1 se trouve dans le volume 34! En effet , ceux qui ont numéroter les oeuvres de Bach les ont groupées par genre; mais à l'intérieur de chaque genre il n' y a, semble t'il, aucune logique...aucune chronologie de composition, aucun "groupement" selon les dimanches concernés...En tout cas, s'il y a une logique elle m'échappe complètement ..et je n'ai jamais lu aucune explication quantà cette numérotation bizarre...(Joachim...? tu as une explication?).

Alors pour ce qui est d'un ordre préférable pour les découvrir...je ne pense pas.....Si ce n'est que forcément, sur les 200 cantates, il y en a toujours qu'on préfère à d'autres (préférence qui s'est largement estompée petit à petit) et qui de fait "accrochent " plus facilement l'auditeur, soit par une dimension plus grande, de grands choeurs , ou des arias à la mélodie plus évidente que d'autre...

je peux quand même t'en citer quelques unes que je trouve "plus belles" dans les 20 premiers volumes:

4 - 150 -71 - 131 106 -12 - 54 - 182 -199 -31 - 21 -63- 61 - 132 - 172 -75 -76 - 46 -147 -64 - 69a -40 -70 -194 -119 -66 134 -104 -....ce qui ne veut pas dire que les autres sont d'intérêts moindres.. Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Icon_wink

L'ordre chronologique d'enregistrement...pourrait ou devrait (?) montrer l'évolution de Bach ...Peut être un "musicologue" averti et connaissant bien Bach ou un musicien pro peut "estimer" cette évolution...mais franchement, à part des formes un peu différentes au début (plus d'interventions du choeur, cantates construites sur le thème d'un choral) il est bien difficile de trouver les dernières ...plus "abouties" que les premières...
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Marcus

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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2010-01-03, 19:50

Merci Jean pour cette réponse très complète.
C'est vrai que ces coffrets sont une bonne affaire. Il s'agit je crois d'une édition limitée donc je vais sans doute acquérir rapidement les volumes 3 et 4, ce qui me fera une quarantaine de CD et environ 140 cantates, de quoi s'occuper pour un bon moment...
Les cantates que je connaissais déjà: 4, 12, 21, 82, 106 et 147.
Je pense que je vais tout simplement suivre l'ordre des CD qui correspond donc à l'ordre chronologique.
J'ai déjà écouté le CD n°1 et c'est superbe Very Happy.
Mais je vais prendre mon temps pour ne pas risquer l'indigestion Wink
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Jean

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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2010-01-03, 20:48

oui vaut mieux déguster petit à petit... Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Icon_wink on risque l'indigestion avec les meilleurs plats!
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Thierry Lecadieu



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MessageSujet: Festival Bach à Issy les moulineaux   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2010-01-24, 15:15

Bonjour à tous,
Le conservatoire d'Issy-les-Moulineaux où je suis professeur, organise un festival Bach pendant deux semaines en février.
Le mardi 16 février, j'y ferais une présentation de fugues de Bach à l'aide de
mes animations interactives et aussi avec un grand élève d'une des
classes de piano pour la 6° fugue du 1° livre du clavier bien tempéré.

Il y aura aussi bien d'autres choses que ma modeste prestation.
Le programme se trouve ici.

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joachim
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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2010-01-25, 17:32

Avis aux parisiens !

Je te souhaite grand succès, Thierry Very Happy
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Thierry Lecadieu



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MessageSujet: Les animations de la conférence   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2010-02-20, 20:00

Bonsoir à tous.
Voici les animations qui m'ont servi de support pour la conférence de mardi dernier (16 février 2010) dans le cadre du festival Bach au conservatoire d'Issy les Moulineaux. Comme je les commentais en direct toutes les explications ne sont pas encore indiquées, mais dès que j'ai fini de décompresser et terminé les projets en cours, je m'y remets.
De toutes façons si vous avez des questions n'hésitez pas à m'en faire part.

Voici le lien vers la fugue en ré mineur du premier livre du clavier bien tempéré.

http://www.ecouteactive.fr/bachjs/CBT1/CBT1fugue6.html

Voici celles que j'ai utilisées en préparation au concert sur l'art de la fugue qu'Eric Vidonne donnait Mardi 16 février au conservatoire d'Issy les Moulineaux.

http://www.ecouteactive.fr/bachjs/DieKunstDerFuge/Contrapunctus1.html
http://www.ecouteactive.fr/bachjs/DieKunstDerFuge/Contrapunctus3.html
http://www.ecouteactive.fr/bachjs/DieKunstDerFuge/Contrapunctus7.html
http://www.ecouteactive.fr/bachjs/DieKunstDerFuge/fugaA4VociRectus&Inversus.html

Merci à Joachim pour son soutient.


Dernière édition par Thierry Lecadieu le 2010-02-21, 09:57, édité 1 fois
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felyrops

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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2010-02-20, 21:42

Cet exposé est très éducatif, Tierry. Personnellement, n'ayant eu qu'une éducation élémentaire au piano, je préfère bien-sûr suivre sur partition, mais n'importe qui suivra avec succès le parcours bien visionalisé que tu proposes aussi.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2010-02-20, 22:29

Tu t'enregistres avec un numerique en attribuant une piste pour chaque voix ou c'est fait a partir d'un logiciel d'ecriture musicale style Finale?
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Thierry Lecadieu



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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2010-02-21, 09:57

Merci à tous pour la visite.
Je fais tout à la souris.
Le séquenceur que j'utilise sur mon
PC est Sonar. Je n'utilise l'interface partition qu'en début de
réalisation, uniquement pour vérifier que toutes les notes sont là.
L'interface partition, comme celle de Sonar ou Finale et Sibelius, ne
permet aucune interprétation. Sur un éditeur de partition, c'est en
effet l'ordinateur qui décide de la durée et de la position des notes.
Par exemple, toute les croches auront rigoureusement la même durée et
la même position par rapport à la pulsation.
Je re saisis donc chaque note en fonction de l'interprétation que je souhaite obtenir.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2010-02-21, 13:36

Ben dis donc! Quel boulot!!!
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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2010-04-10, 23:21

Je viens de lire un article sur l'accordéoniste Richard Galliano qui sort un album sur Bach chez Deutsche Grammophon.
Le résultat est assez étonnant d'après les quelques extraits, la musique de Bach va comme un gant à cet instrument.
https://www.youtube.com/watch?v=yfCFm5jqdWI
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Jean

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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2010-04-11, 09:46

Merci Nikki!, çà me plait beaucoup Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Icon_wink

De mon coté, je viens de découvrir cette nouvelle version de la Passion selon ST JEAN....malgré le grand nombre de versions très réussies, elle apporte un sang neuf assez étonnant: d'un dramatisme paroxystique, avec de jeunes chanteurs aux voix très belles (dont Julian Prégardien, évangéliste, fils du grand Christophe Prégardien).
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 3760009292215

Pour écouter des extraits, je n'ai rien trouvé de mieux:
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Johann-Sebastian-Bach-Johannes-Passion-BWV-245/hnum/1238095

à part cet aria pour soprano, (qui n'est pas complètement représentatif du "dramatisme" général)
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MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 4 Empty2010-04-11, 17:07

Je me suis un peu débattue avec le lien que tu as posté mais j'y suis arrivée !
La version de la Passion St jean (qui me transporte plus que la Passion St Matthieu) que je possède est conduite par Eugen Jochum avec l'Orchestre royal du Concertgebouw et date de 1967 et je
n'en connaissait pas d'autre Embarassed Mais cette version est tellement exceptionnelle que je n'ai jamais cherché à en écouter d'autre.
J'ai pu écouté chacun des extraits de cette nouvelle version et c'est vrai qu'elle "apporte un sang neuf". Je vais regarder ça de plus près. Merci.
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