Pour complexifier la chose, je dirais que ca dépend des préludes et fugues,
Pour celui ci je préfère aussi le piano, même si la version au clavecin n'est pas mal non plus. Mais par exemple, j'ai un tout petit peu plus le clavecin pour le prélude n°2 de Bach.
ysov
Nombre de messages : 408 Age : 61 Date d'inscription : 16/09/2011
La version de Richter est un bel exemple comme quoi l'idée de jouer très rapidement confère à l'oeuvre plutôt l'impression qu'un vinyle 33 tours est lu au 45 tours. Je ne puis supporter ce tempi, on a pas le temps de bien goûter à la pièce. On dirait une souris qui se laisse aller au max dans sa roue.
L'autre version au clavecin, est d'un bon tempo, ni trop rapide, ni trop lent et le son riche en harmoniques du clavecin enrichit l'oeuvre, on sent clairement que cette pièce fut écrite pour l'instrument à corde pincée! Il faut dans les pièces allègre de ce genre à ce que l'exécution ''respire'', faut pas trop s'énerver. ¨Ça me rappel que d'après certains témoignages parvenus jusqu'à nous, que Bach détestait totalement que des musiciens au clavier joue trop vite, il les qualifiait de ''Chevaliers du clavier''.
Mais bon! tous les goûts sont dans la nature.
Enfin pour ce prélude BWV 875, voici la version idéale pour moi, c'est joué par le fameux Scott Ross:
Là je peux avoir le temps de gôuter à l'oeuvre!
Ou bien, à défaut du clavecin, je préfère nettement une version à l'orgue:
Ecoutez à la plage 11 ---- ICI
Ou bien, comme je le disais au début de mon intervention, à mon oreille je vais totalement apprécier au piano des transcriptions d'oeuvres pour orgue, car à cause des trois parties, cela confère une plénitude sonore, du fait de la partie de pédale aux basses du piano, et cela compense efficacement du fait de la plus grande pauvreté perceptible des harmoniques, car les cordes frappées et avec le feutre des marteaux. Donc les arrangements de Busoni, Feinberg, Tausig, Liszt sont intéressants, comme cet exemple vidéo de Prélude et Fugue en La mineur pour orgue arrangé pour le piano par Franz Liszt:
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31316 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Enfin pour ce prélude BWV 875, voici la version idéale pour moi, c'est joué par le fameux Scott Ross:]
ouais mais t'as pas l'impression que ça manque de "punch"? Au final, avec un tempo lent ça donne l'impression très "mécanique" qu'on reproche justement souvent à Bach
ysov
Nombre de messages : 408 Age : 61 Date d'inscription : 16/09/2011
Si je tombe pas dans le piège de voir la musique pour clavecin de Bach à travers l'optique du piano, non. Par contre, à la vitesse d'un Richter, j'y vois bien un aspect mécanique, comme un rouet tournant à fond. L'aspect ''absence de nuance par la force d'enfoncement de la note'' m'importe absolument pas, quand c'est au clavecin. Il faut aimer le son du clavecin pour comprendre ce que j'affirme, a l'exception des horribles Neupert et un Veyron-Lacroix à ces claviers.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31316 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Et moi je les aimes tous les deux, mais pas le piano pour Bach, mais pour Liszt, Chopin, Beethoven, ah oui le piano est superbe! car ces oeuvres sont écrites pour cet instrument. Le piano est l'instrument romantique par excellence et le clavecin est l'instrument baroque par excellence.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31316 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
De toute façon, ils sont beaux à êtres à clavier, là cesse la ressemblance, ce sont deux instrument totalement uniques, non comparables l'un de l'autre. Si jouer du Chopin au clavecin est inconcevable, jouer Bach au piano est pas du tout l'idéal pour les raisons évoquées. Je suis donc chanceux d'être en mesure de jouir du clavecin autant que le piano, vice versa. D'ailleurs, si j'étais contraint de faire le choix de ne plus jamais écouter un des deux instruments, ce serait l'équivalent pour moi de choisir lequel de mes deux bras je consentirais à le faire amputer.
Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Je suis presque dans la même position qu'Ysov, j'adore autant le clavecin que le piano, clavecin que l'on ne trouve pas uniquement dans le baroque mais aussi dans le contemporain, certes de façon moins fréquente. Je dis "presque" car contrairement à Ysov j'adore Bach au piano par Richter et même par Gould. J'aime justement la dynamique et la mécanicité de leurs interprétations respectives tout en gardant malgré tout une affection parfois plus grande encore pour le clavecin. Encore une fois, tout dépend de l'humeur du moment. Ce qui est sûr c'est que mes préférences dans le baroque ne vont pas systématiquement pour le piano.
Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Ysov, connais tu la version pour orgue de Louis Thiry?....dans ce prelude et fugue il joue exactement dans le même tempo que Richter : 3'4 " pour chacun d'eux
Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
<< Toccatas, Préludes, Concertos, Symphonies, Chorals et Fugues, ces pages constituent, au-delà d'une synthèse de trois siècles de polyphonie, le sommet de tout l'art contrapuntique de la musique baroque. Ainsi, pouvons-nous percevoir à travers de telles oeuvres la dimension hautement abstraite, voire spirituelle et désincarnée, qui se régénère à chaque nouvelle instrumentation. N'en déplaise aux puristes, l'instrument n'y est pas le véhicule prédéterminé et immuable d'une pensée musicale et savante. Son emploi est ici le temple résonateur d'une structure musicale intemporelle pouvant être vérifiée par l'utilisation de timbres nouveaux comme nous le démontre Anton von Webern dans son illustre transcription pour orchestre de chambre de "Ricercare à six voix" de l'"Offrande Musicale (1940). Ainsi, l'oeuvre de J. S. Bach et tout particulièrement ses pièces pour orgue - cet instrument à vent composé de tuyaux alimentés par une soufflerie - se prêtaient-elles volontiers à la clameur souveraine du Quintette de cuivres, que l'on peut qualifier d'orgue vivant. L'ophicléide, ancêtre du tuba, n'a-t-il pas longtemps accompagné les offices religieux? Pratique courante connue depuis le moyen-âge, la transcription non seulement rend hommage au créateur mais, en outre, possède une réelle valeur utilitaire, comme l'explique Marc Honegger: << C'est par elle que s'est opérée la vaste diffusion du répertoire classique et romantique à une époque qui ne connaissait ni la Radio-Diffusion, ni le disque.>> Ainsi en est-il du Concerto en ré mineur n°11 longtemps attribué à W. Friedeman Bach. Cette pièce, originellement écrite par A. Vivaldi (Concerto Grosso opus 3 n°11 pour orchestre à cordes avec deux violons et violoncelle soli) et doctement transcrite pour orgue par J. S. Bach, n'est-elle pas en soi une pieuse révérence au maître vénitien? >> Michel Eeckeman.
Belle interprétation du Quintette Magnificat pour deux trompettes, cor, tuba et trombone des oeuvres:
Toccata et Fugue en ré mineur Prélude n°7 du "Clavier bien tempéré" Concerto en ré mineur Sinfonia de la Cantate 1056 Choral, Prélude "Aus der tiefe rufe ich" Contrepoint n°1 de "L'Art de la Fugue" Concerto Brandebourgeois n°3 en sol majeur Fugue en sol mineur Aria de la Cantate 78.
Belle redécouverte de ce disque aujourd'hui qui a eu, entre autres, la bonne idée de se terminer sur la superbe Aria de la Cantate 78.
Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Ysov, connais tu la version pour orgue de Louis Thiry?....dans ce prelude et fugue il joue exactement dans le même tempo que Richter : 3'4 " pour chacun d'eux
Oui je connais très bien, car première intégrale de ces préludes et fugue sur Arion paru à la fin des années 80. Mais justement, c'est trop rapide, alors que Desenclos c'est juste parfait! Il donne pas l'impression qu'il doit faire vite car le pipi lui prend en pleine exécution.
Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Ysov, connais tu la version pour orgue de Louis Thiry?....dans ce prelude et fugue il joue exactement dans le même tempo que Richter : 3'4 " pour chacun d'eux
Oui je connais très bien, car première intégrale de ces préludes et fugue sur Arion paru à la fin des années 80. Mais justement, c'est trop rapide, alors que Desenclos c'est juste parfait! Il donne pas l'impression qu'il doit faire vite car le pipi lui prend en pleine exécution.
tes sarcasmes ne m'empècheront pas de préfrérer, ( même si j'apprécie aussi Desenclos ) Louis Thiry ...justement pour ses tempi...
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31316 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Thiry sera toujours un must pour l'oeuvre d'orgue de Messiaen et pour le clavier tempéré, c'est quand même bien, mais ce que je lui reprocherai toujours est sa tendance à aborder plusieurs préludes comme si c'était une fileuse...
NB J'aurais dû suite à ton bon jeu de mot, l'utiliser pour ma réponse sur la version Thiry du BWV 875, son tempi est comme s'il avant eu soudainement un tempipi en pleine séance.
Vive Desenclos!
@Icare:
Pour le Concerto en Ré mineur de Bach, la version Simon Presto au très bel orgue Marcussen de la Cathédrale de Lübeck est un must! C'est même mon album missionnaire que j'utilise quand je fais découvrir l'orgue.
Je ne sais si tu es abonné à l'excellent site de musiques en streaming, QOBUZ, mais j'insère le lien te menant à ces enregistrements. Suffira de cliquer sur l'onglet bleu au bas de la liste de pistes partiels et aller au disque 7 afin d'écouter tous ces concertos:
Ecouter---ICI
Cet album des concertos pour orgue est à mon sens la quasi perfection, que ce soit au niveau des tempis, du toucher qui veut évoquer quelque-peu l'attaque des archets et la grande beauté et pureté des jeux de ce Marcussen totalement bien servi par une acoustique idéale, car ni trop sèche ni trop généreuse.
Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Pour le Concerto en Ré mineur de Bach, la version Simon Presto au très bel orgue Marcussen de la Cathédrale de Lübeck est un must! C'est même mon album missionnaire que j'utilise quand je fais découvrir l'orgue.
Ah tu vois que tu finis par y venir au tempo "presto"
Très beaux tes concertos par Simon Preston...je compare avec l'enregistrement d'André Isoir à l'orgue Grenzing de St Cyprien en Périgord...je crois bien que j'ai une lègère préférence pour ce dernier (mais c'est vrai qu'écouté sur ma chaine au lieu des petites anceintes de l'ordi...Isoir est favorisé )
Dernière édition par Jean le 2012-07-13, 00:45, édité 1 fois
ysov
Nombre de messages : 408 Age : 61 Date d'inscription : 16/09/2011
Cela découle de mon soucis de rédiger illico preston mon message. Que penses-tu des concertos Vivaldi-Bach par ce british (que je suis loin de tout aimer, exceptés les concertos et l'Orgelbüchlein)?
Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Cela découle de mon soucis de rédiger illico preston mon message. Que penses-tu des concertos Vivaldi-Bach par ce british (que je suis loin de tout aimer, exceptés les concertos et l'Orgelbüchlein)?
j'ai répondu déja en éditant mon message précédent ....j'ai beaucoup aimé!!
Icare Admin
Nombre de messages : 17532 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Merci Ysov, Bach va me faire mourir de joie avec tous vos bons conseils. Je ne suis pas sûr que mon coeur va résister à tant d'émotions. Vous risquez de commettre le meurtre parfait avec Bach comme arme du crime!
ysov
Nombre de messages : 408 Age : 61 Date d'inscription : 16/09/2011