Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-11, 17:53

Pour complexifier la chose, je dirais que ca dépend des préludes et fugues, Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 231625

Pour celui ci je préfère aussi le piano, même si la version au clavecin n'est pas mal non plus.
Mais par exemple, j'ai un tout petit peu plus le clavecin pour le prélude n°2 de Bach.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-11, 23:41

La version de Richter est un bel exemple comme quoi l'idée de jouer très rapidement confère à l'oeuvre plutôt l'impression qu'un vinyle 33 tours est lu au 45 tours. Je ne puis supporter ce tempi, on a pas le temps de bien goûter à la pièce. On dirait une souris qui se laisse aller au max dans sa roue. Hehe

L'autre version au clavecin, est d'un bon tempo, ni trop rapide, ni trop lent et le son riche en harmoniques du clavecin enrichit l'oeuvre, on sent clairement que cette pièce fut écrite pour l'instrument à corde pincée! Il faut dans les pièces allègre de ce genre à ce que l'exécution ''respire'', faut pas trop s'énerver. ¨Ça me rappel que d'après certains témoignages parvenus jusqu'à nous, que Bach détestait totalement que des musiciens au clavier joue trop vite, il les qualifiait de ''Chevaliers du clavier''. Laughing

Mais bon! tous les goûts sont dans la nature. Wink

Enfin pour ce prélude BWV 875, voici la version idéale pour moi, c'est joué par le fameux Scott Ross:


Là je peux avoir le temps de gôuter à l'oeuvre! Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 3866661270

Ou bien, à défaut du clavecin, je préfère nettement une version à l'orgue:

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 35760710 Ecoutez à la plage 11 ---- ICI

Ou bien, comme je le disais au début de mon intervention, à mon oreille je vais totalement apprécier au piano des transcriptions d'oeuvres pour orgue, car à cause des trois parties, cela confère une plénitude sonore, du fait de la partie de pédale aux basses du piano, et cela compense efficacement du fait de la plus grande pauvreté perceptible des harmoniques, car les cordes frappées et avec le feutre des marteaux. Donc les arrangements de Busoni, Feinberg, Tausig, Liszt sont intéressants, comme cet exemple vidéo de Prélude et Fugue en La mineur pour orgue arrangé pour le piano par Franz Liszt:
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-12, 00:33

ysov a écrit:

Enfin pour ce prélude BWV 875, voici la version idéale pour moi, c'est joué par le fameux Scott Ross:]

ouais mais t'as pas l'impression que ça manque de "punch"? Au final, avec un tempo lent ça donne l'impression très "mécanique" qu'on reproche justement souvent à Bach
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-12, 00:45

Si je tombe pas dans le piège de voir la musique pour clavecin de Bach à travers l'optique du piano, non. Wink Par contre, à la vitesse d'un Richter, j'y vois bien un aspect mécanique, comme un rouet tournant à fond. Very Happy L'aspect ''absence de nuance par la force d'enfoncement de la note'' m'importe absolument pas, quand c'est au clavecin. Il faut aimer le son du clavecin pour comprendre ce que j'affirme, a l'exception des horribles Neupert et un Veyron-Lacroix à ces claviers. Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 10321 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-12, 00:48

Je crois que nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord alors. Car si j'aime aussi le son du clavecin, j'aime plus encore celui du piano Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-12, 00:51

Et moi je les aimes tous les deux, mais pas le piano pour Bach, mais pour Liszt, Chopin, Beethoven, ah oui le piano est superbe! car ces oeuvres sont écrites pour cet instrument. Le piano est l'instrument romantique par excellence et le clavecin est l'instrument baroque par excellence.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-12, 01:00

ysov a écrit:
Le piano est l'instrument romantique par excellence et le clavecin est l'instrument baroque par excellence.

On est au moins d'accord tous les deux là dessus. ( mais le piano à au moins l'avantage de pouvoir remplacer le clavecin alors que l'inverse non Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-12, 01:12

De toute façon, ils sont beaux à êtres à clavier, là cesse la ressemblance, ce sont deux instrument totalement uniques, non comparables l'un de l'autre.
Si jouer du Chopin au clavecin est inconcevable, jouer Bach au piano est pas du tout l'idéal pour les raisons évoquées. Je suis donc chanceux d'être en mesure de jouir du clavecin autant que le piano, vice versa. D'ailleurs, si j'étais contraint de faire le choix de ne plus jamais écouter un des deux instruments,
ce serait l'équivalent pour moi de choisir lequel de mes deux bras je consentirais à le faire amputer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-12, 07:56

Je suis presque dans la même position qu'Ysov, j'adore autant le clavecin que le piano, clavecin que l'on ne trouve pas uniquement dans le baroque mais aussi dans le contemporain, certes de façon moins fréquente. Je dis "presque" car contrairement à Ysov j'adore Bach au piano par Richter et même par Gould. J'aime justement la dynamique et la mécanicité de leurs interprétations respectives tout en gardant malgré tout une affection parfois plus grande encore pour le clavecin. Encore une fois, tout dépend de l'humeur du moment. Ce qui est sûr c'est que mes préférences dans le baroque ne vont pas systématiquement pour le piano.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-12, 09:29

Ysov, connais tu la version pour orgue de Louis Thiry?....dans ce prelude et fugue il joue exactement dans le même tempo que Richter : 3'4 " pour chacun d'eux
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-12, 15:25


<< Toccatas, Préludes, Concertos, Symphonies, Chorals et Fugues, ces pages constituent, au-delà d'une synthèse de trois siècles de polyphonie, le sommet de tout l'art contrapuntique de la musique baroque. Ainsi, pouvons-nous percevoir à travers de telles oeuvres
la dimension hautement abstraite, voire spirituelle et désincarnée, qui se régénère à chaque nouvelle instrumentation. N'en déplaise aux puristes, l'instrument n'y est pas le véhicule prédéterminé et immuable d'une pensée musicale et savante. Son emploi est ici le temple résonateur d'une structure musicale intemporelle pouvant être vérifiée par l'utilisation de timbres nouveaux comme nous le démontre Anton von Webern dans son illustre transcription pour orchestre de chambre de "Ricercare à six voix" de l'"Offrande Musicale (1940). Ainsi, l'oeuvre de J. S. Bach et tout particulièrement ses pièces pour orgue - cet instrument à vent composé de tuyaux alimentés par une soufflerie - se prêtaient-elles volontiers à la clameur souveraine du Quintette de cuivres, que l'on peut qualifier d'orgue vivant. L'ophicléide, ancêtre du tuba, n'a-t-il pas longtemps accompagné les offices religieux? Pratique courante connue depuis le moyen-âge, la transcription non seulement rend hommage au créateur mais, en outre, possède une réelle valeur utilitaire, comme l'explique Marc Honegger: << C'est par elle que s'est opérée la vaste diffusion du répertoire classique et romantique à une époque qui ne connaissait ni la Radio-Diffusion, ni le disque.>> Ainsi en est-il du Concerto en ré mineur n°11 longtemps attribué à W. Friedeman Bach. Cette pièce, originellement écrite par A. Vivaldi (Concerto Grosso opus 3 n°11 pour orchestre à cordes avec deux violons et violoncelle soli) et doctement transcrite pour orgue par J. S. Bach, n'est-elle pas en soi une pieuse révérence au maître vénitien? >> Michel Eeckeman.

Belle interprétation du Quintette Magnificat pour deux trompettes, cor, tuba et trombone des oeuvres:

Toccata et Fugue en ré mineur
Prélude n°7 du "Clavier bien tempéré"
Concerto en ré mineur
Sinfonia de la Cantate 1056
Choral, Prélude "Aus der tiefe rufe ich"
Contrepoint n°1 de "L'Art de la Fugue"
Concerto Brandebourgeois n°3 en sol majeur
Fugue en sol mineur
Aria de la Cantate 78.

Belle redécouverte de ce disque aujourd'hui qui a eu, entre autres, la bonne idée de se terminer sur la superbe Aria de la Cantate 78. Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 333455 Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 333455
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-12, 23:09

je suppose que c'est cet "aria" duo soprano alto.... Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 185465 Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 185465

dans une version ancienne avec Teresa Stich Randall Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 333455

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-12, 23:12


Exactement et comment ne pas devenir fou de Bach avec des tubes pareils! Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 185465 Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 185465
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-12, 23:16

Icare a écrit:

Exactement et comment ne pas devenir fou de Bach avec des tubes pareils! Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 185465 Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 185465


impossible!...en tout cas pour nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-12, 23:17

Jean a écrit:
Ysov, connais tu la version pour orgue de Louis Thiry?....dans ce prelude et fugue il joue exactement dans le même tempo que Richter : 3'4 " pour chacun d'eux

Oui je connais très bien, car première intégrale de ces préludes et fugue sur Arion paru à la fin des années 80. Mais justement, c'est trop rapide, alors que Desenclos c'est juste parfait! Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 3866661270 Il donne pas l'impression qu'il doit faire vite car le pipi lui prend en pleine exécution. Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-12, 23:42

ysov a écrit:
Jean a écrit:
Ysov, connais tu la version pour orgue de Louis Thiry?....dans ce prelude et fugue il joue exactement dans le même tempo que Richter : 3'4 " pour chacun d'eux

Oui je connais très bien, car première intégrale de ces préludes et fugue sur Arion paru à la fin des années 80. Mais justement, c'est trop rapide, alors que Desenclos c'est juste parfait! Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 3866661270 Il donne pas l'impression qu'il doit faire vite car le pipi lui prend en pleine exécution. Ptdr

tes sarcasmes ne m'empècheront pas de préfrérer, ( même si j'apprécie aussi Desenclos Wink ) Louis Thiry ...justement pour ses tempi... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31316
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-12, 23:43

Et donc "Tempi" pour Ysov Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-12, 23:49

Laughing

Thiry sera toujours un must pour l'oeuvre d'orgue de Messiaen et pour le clavier tempéré, c'est quand même bien, mais ce que je lui reprocherai toujours est sa tendance à aborder plusieurs préludes comme si c'était une fileuse... Hehe

NB J'aurais dû suite à ton bon jeu de mot, l'utiliser pour ma réponse sur la version Thiry du BWV 875, son tempi est comme s'il avant eu soudainement un tempipi en pleine séance. Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Languepe

Vive Desenclos! Wink

@Icare:

Pour le Concerto en Ré mineur de Bach, la version Simon Presto au très bel orgue Marcussen de la Cathédrale de Lübeck est un must! C'est même mon album missionnaire que j'utilise quand je fais découvrir l'orgue.

Je ne sais si tu es abonné à l'excellent site de musiques en streaming, QOBUZ, mais j'insère le lien te menant à ces enregistrements. Suffira de cliquer sur l'onglet bleu au bas de la liste de pistes partiels et aller au disque 7 afin d'écouter tous ces concertos:

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 00028918 Ecouter---ICI

Cet album des concertos pour orgue est à mon sens la quasi perfection, que ce soit au niveau des tempis, du toucher qui veut évoquer quelque-peu l'attaque des archets et la grande beauté et pureté des jeux de ce Marcussen totalement bien servi par une acoustique idéale, car ni trop sèche ni trop généreuse. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-13, 00:34

ysov a écrit:

Pour le Concerto en Ré mineur de Bach, la version Simon Presto au très bel orgue Marcussen de la Cathédrale de Lübeck est un must! C'est même mon album missionnaire que j'utilise quand je fais découvrir l'orgue.


Ah tu vois que tu finis par y venir au tempo "presto" Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Languepe


Très beaux tes concertos par Simon Preston...je compare avec l'enregistrement d'André Isoir à l'orgue Grenzing de St Cyprien en Périgord...je crois bien que j'ai une lègère préférence pour ce dernier Wink (mais c'est vrai qu'écouté sur ma chaine au lieu des petites anceintes de l'ordi...Isoir est favorisé Wink )


Dernière édition par Jean le 2012-07-13, 00:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-13, 00:39

Laughing Cela découle de mon soucis de rédiger illico preston mon message. Hehe Que penses-tu des concertos Vivaldi-Bach par ce british (que je suis loin de tout aimer, exceptés les concertos et l'Orgelbüchlein)?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8798
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-13, 00:46

ysov a écrit:
Laughing Cela découle de mon soucis de rédiger illico preston mon message. Hehe Que penses-tu des concertos Vivaldi-Bach par ce british (que je suis loin de tout aimer, exceptés les concertos et l'Orgelbüchlein)?

j'ai répondu déja en éditant mon message précédent Wink ....j'ai beaucoup aimé!!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-13, 08:05


Merci Ysov, Bach va me faire mourir de joie avec tous vos bons conseils. Je ne suis pas sûr que mon coeur va résister à tant d'émotions. Vous risquez de commettre le meurtre parfait avec Bach comme arme du crime! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov

Nombre de messages : 408
Age : 61
Date d'inscription : 16/09/2011

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-13, 13:57

Shocked Ok dans ce cas, préparons-nous au cas: Hehe

''Devant ton Trône je vais Comparaître'' BWV 668 Arrangé pour orchestre de chambre:

Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17532
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-13, 14:36


Ysov veut m'achever. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elénore

Elénore

Nombre de messages : 29
Age : 27
Date d'inscription : 08/07/2012

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty2012-07-16, 22:48

C'est réellement achevant, c'est magnifique, c'est Bach ... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Sébastien Bach (1685-1750)   Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Revenir en haut 
Page 10 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Luc Macia, Jean-Sébastien Bach
» Roland Marais (v.1685-v.1750)
» Jean-Sébastien Béreau, né en 1934
» Jean-Baptiste Boesset (1614-1685)
» Jean Baptiste Loeillet (1680-1730) (1688-1720) (1685-1748)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: