joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Francesco Barbieri (1823-1894) 2014-12-12, 20:13 | |
| Francisco Asenjo Barbieri (né à Madrid le 3 Août 1823, où il est mort le 19 Février 1894) était un compositeur bien connu de la forme de l'opéra populaire espagnol : la zarzuela. Ses travaux les plus connus parmi ses 70 zarzuelas comprennent: El barberillo de Lavapiés, Jugar con fuego, Pan y toros, Don Quichotte, Los diamantes de la couronne, et El Diablo en el poser. Né Francisco Asenjo, il adopta en plus Barbieri en honneur de son grand-père maternel.
Ses années d'enfance se sont passées entre les murs du théâtre de la croix (teatro de la cruz), où son grand-père maternel, Barbieri, avait servi en tant que directeur. Il entre au Conservatoire de Madrid en 1837, où il a étudié avec Pedro Albéniz (piano), Baltasar Saldoni (chant), Broca (clarinette) et Ramón Carnicer (composition).
Il est devenu clarinettiste dans un groupe de la milice nationale, et se lie à une société de l'opéra italien, pour écrire l'opéra Il Buontempone dont l'échec économique de la compagnie a empêché la représentation; il a travaillé comme critique à l'éphémère Théâtre du Palais Royal. Il a fondé un magazine de musique, La España Musical, où son intérêt dans la science naissante de la musicologie a émergé, et dont il était, avec Felipe Pedrell, le premier représentant en Espagne.
Il a participé aux débats sur l' "ópera nacional", si populaire dans les années 1840, et a finalement rejoint les initiatives de théâtre musical en castillan, qui mèneraient à la renaissance spectaculaire de zarzuela, fondateur avec Gaztambide, Ynzenga, Hernando et Oudrid de la ''Sociedad Artística", qui a consolidé le genre. Un peu plus tard, il fonde la constitution du Teatro de la Zarzuela à Madrid, sur la Calle de Jovellanos (Octobre 1856).
Il est né et mort à Madrid, de manière appropriée, puisque les thèmes de ses opéras sont des personnages qui sont souvent nettement espagnols et madrilènes. Les personnages les plus présentés par Barbieri sont toreros, manolos et manolas, et même (dans Pan y Toros) le célèbre peintre espagnol, Francisco Goya.
Le caractère de la plupart des travaux de Barbieri est burlesque, utilisant une erreur d'identité et d'autres dispositifs pour divertir le public. Ses thèmes traitent largement avec les tenants et les aboutissants de l'amour, et les relations entre les classes supérieures et inférieures au XIXe siècle, l'Espagne, mais il ya aussi un caractère politique distinct dans une grande partie de son travail. Les zarzuelas Barberillo et Pan contiennent tous les deux des idées de renverser le gouvernement.
En plus de ses compositions, Barbieri était aussi un musicien accompli. Il était le fondateur de La España Musical (une société pour la promotion de l'opérette espagnole) et la Société pour la musique d'orchestre.
Barbieri cultive aussi d'autres genres: en 1884, il a mis en musique l'hymne Visça La Pau, sur le texte par le poète catalan Apel-Les Mestres, et le motet Versa est luctum. Il a écrit de nombreux articles et a étudié d'importantes archives de documentation musicale est publié par la Société des auteurs au cours des dernières années.
Oeuvres
Zarzuelas
1850 Gloria y peluca, 1 acte -livret: José de la Villa del Valle 1850 Tramoya, 1 acte - livret: José Olona 1850 Escenas en Chamberí, 1 acte (en collaboration avec: Joaquín Gaztambide, Rafael Hernando i Cristóbal Oudrid) - livret: José Olona 1850 La picaresca, 2 actes (en collaboration avec: Joaquín Gaztambide) - llibret: Carlos García Doncel i Eduardo Asquerino 1851 Jugar con fuego, 3 actes - livret: Ventura de la Vega 1851 Por seguir a una mujer viaje, 4 scènes (en collaboration avec: Joaquín Gaztambide en Rafael Hernando) - livret: José Olona 1852 El Manzanares, 1 acte - livret: Mariano Pina y Bohigas 1852 Gracias a Dios que está puesta la mesa!, 1 acte - livret: José Olona 1853 El marqués de Caravaca, 2 actes - livret: Ventura de la Vega 1853 Don Simplicio Bodadilla, 3 actes (en collaboration avec: Joaquín Gaztambide, Rafael Hernando i José Inzenga) - livret: Manuel Tamayo y Baus i Victorino Tamayo y Baus 1853 Galanteos en Venecia, 3 actes - livret: José Olona 1854 Aventura de un cantante, 1 acte - livret: José María Gutiérrez de Alba 1854 Los diamantes de la corona, 3 actes - livret: Francisco Camprodón d'après Eugène Scribe 1855 Mis dos mujeres, 3 actes - livret: Luis Olona 1855 Los dos ciegos, 1 acte - livret: Luis Olona 1855 El sargento Federico, 4 actes (en collaboration avec: Joaquín Gaztambide) - livret: José Olona 1855 El vizconde, 1 acte - livret: Francisco Camprodón 1856 El diablo en el poder, 3 actes - livret: Francisco Camprodón 1857 El relámpago, 3 actes - livret: Francisco Camprodón 1857 Jugar con fuego, 3 actes - livret: Ventura de la Vega 1857 El sargento Federico, 4 actes (en collaboration avec: Joaquín Gaztambide) - livret: Luis Olona 1858 Amar sin conocer, 3 actes (en collaboration avec: Joaquín Gaztambide) - livret: José Olona 1858 Un caballero particular, 1 acte - livret: Carlos Frontaura 1858 Por conquista, 1 acte - livret: Francisco Camprodón 1859 El robo de las sabinas, 2 actes - livret: Antonio Garcia Gutièrrez 1859 Entre mi mujer y el negro, 2 actes - livret: Luis Olona 1859 El niño, 1 acte - livret: Mariano Pina Domínguez 1861 Un tesoro escondido, 3 actes - livret: Ventura de la Vega 1862 El secreto de una dama, 3 actes - livret: Luis Rivera 1863 Dos pichones del Turia, 1 acte - livret: Rafael María Liern 1864 Pan y Toros, 3 actes - livret: José Picón 1866 Gibraltar en 1890, 1 acte - livret: José Picón 1867 Un tesoro escondido, 3 actes - livret: Ventura de la Vega 1868 El pan de la boda, 2 actes - livret: Francisco Camprodón 1869 Le trésor caché, 3 actes - livret: Ventura de la Vega 1870 Robinsón 3 actes - livret: Rafael García Santisteban 1871 Los holgazanes, 3 actes - livret: José Picón 1871 Don Pacífico (o: "El dómine irresoluto"), 1 acte - livret: Antonio María Segovia 1871 El hombres es débil, 1 acte - livret: Mariano Pina Domínguez 1872 Sueños de oro, 9 actes - livret: Luis Mariano de Larra 1873 Los comediantes de antaño, 3 actes - livret: Mariano Pina y Bohigas 1873 El matrimonio interrumpido, 1 acte - livret: Miguel Pastorfido 1874 El Barberillo de Lavapiés, 3 actes - livret: Luis Mariano de Larra 1874 El domador de fieras, 1 acte - livret: Ramos Carrión y Campo-Arana 1875 La vuelta al mundo, 3 actes - livret: Luis Mariano de Larra 1876 Chorizos y polacos, 3 actes - livret: Luis Mariano de Larra 1876 La confitera, 1 acte - livret: Mariano Pina y Bohiga 1876 Juan de Urbina, 3 actes - livret: Luis Mariano de Larra 1877 Artistas para La Habana, 1 acte - livret: Rafael Maria Liern en Augusto E. Mandan y García 1877 Los carboneros, 1 acte - livret: Mariano Pina y Bohigas 1878 El triste Chactas, 1 acte - livret: Pedro María Barrera 1879 Los chichones, 1 acte - livret: Mariano Pina y Bohigas 1880 ¡A Sevilla por todo!, 2 actes - livret: Javier de Burgos 1883 Sobre el canto de Ultreja, 1 acte - livret: Flores Laguna 1884 De Getafe al paraíso (o: "La familia del tío Maroma"), 2 actes - livret: Ricardo de la Vega 1884 Hoy sale hoy ...!, 1 acte (en col·laboració amb: Federico Chueca) - livret: Tomas Luceño i Javier de Burgos 1885 Novillos en polvoranca (o: "Las hijas de Paco Ternero"), 1 acte - livret: Ricardo de la Vega 1891 El señor Luis el Tumbón (o: "Despacho de huevos frescos"), 1 acte - livret: Ricardo de la Vega
Divers théâtre
1847 Il Buontempone, opéra 1851 La Jacara, ballet avec choeurs 1861 Don Quijote de la Mancha, musique de scène 1869 La Maya, musique de scène 1872 El tributo de las cien doncellas, opérette, 3 actes, livret Rafael Garcia Santisteban 1873 El proceso del cancán, revue, 2 actes, livret Rafael Maria Liern 1878 El diablo cojuelo, revue, 3 actes, livret Ramos Carrión et Mariano Pina Domínguez
Musique instrumentale
Fantasia sobre Pan y toros pour orchestre d'harmonie Gran Fantasia sobre El Barberillo de Lavapies pour orchestre d'harmonie Fantaisie et Variations pour cornet et orchestre (1848) Ouverture pour le concert de Barbara Lemadrid (1848) Symphonie sur des motifs de zarzuelas (1856)
Musique sacrée
Versa est in luctum, motet à 4 voix (1867) Libera me, Domine, à 4 voix
Oeuvre pédagogique
Las Castañuelas
Dernière édition par joachim le 2021-09-16, 20:26, édité 3 fois |
|
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Francesco Barbieri (1823-1894) 2014-12-12, 21:44 | |
| Je ne comprends pas trop son rapport avec le jazz si ce n'est son homonymité avec le célèbre saxophoniste Gato Barbieri. |
|
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| |