Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Emanuel ELENESCU (1911-2003)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Emanuel ELENESCU (1911-2003) Empty
MessageSujet: Emanuel ELENESCU (1911-2003)   Emanuel ELENESCU (1911-2003) EmptyDim 7 Déc 2014 - 23:25

Eléments biographiques:

Emanuel Elenescu a exercé son métier avec conviction et passion dans le monde entier.  Son expérience professionnelle et sa vie furent fabuleuses.  Il a appris son art auprès de chefs d'orchestre tels que George Enescu, Theodor Rogalski, Jean Bobescu, Ionel Perlea, George Georgescu.  À son tour, il a préparé à cette fonction Henrik Szeryng, Dimitri Bashkirov, Ion Voicu, Stefan Gheorghiu et Dan Valentin Gregory, Nikita Magaloff.  Il a enregistré plus de 80 heures de musique de tous les genres.  Il a dirigé des orchestres, des chorales, de l'opéra et des concerts de jazz avec son groupe Sile Dinicu.  Il a joué dans tous les pays d'Europe orientale, en Allemagne, Espagne, Venezuela, Cuba, la Belgique, la Turquie, la Norvège. Accusé par les Communistes accusés de ne pas avoir adhéré au marxisme, il a été critiqué, menacé, rétrogradé, congédié, ce qui ne l'empêchera pas de conserver son intégrité intellectuelle et sa liberté de penser. Non-conformiste et non dénué d'humour, Emanuel Elenescu, chef d'orchestre, il affronte les rivalités et les obstacles avec détente et pragmatisme.

Emanuel Elenescu, outre une importante activité de chef d'orchestre, est aussi compositeur. Impossible à l'heure actuelle, en vue des renseignements glanés ci et là, s"il fut un auteur prolixe ou non. Je ne sais pas encore quels types d'oeuvres il a pu composer durant sa longue vie puisqu'il me semble avoir lu quelque-part qu'il avait dépassé en âge les 90 ans. Je sais aussi qu'il est né en 1911. La seule oeuvre que je connais de lui et que je viens tout juste de réécouter ce soir est sa Rhapsodie Roumaine pour violon et orchestre. Interprétée par Ion Voicu au violon pour un jeu assez nerveux et virtuose. Insuffisant pour moi car je ne peux pas dire que j'en suis sorti émerveillé, loin de là! Certes elle est relativement courte puisqu'elle ne dépasse même pas les onze minutes. Je lui préfère nettement la Rhapsodie pour même effectif de Steve Margoshes que j'ai réécoutée juste avant.

Toutefois, Joachim, si tu trouves des informations biographiques supplémentaires ainsi qu'un catalogue de ses oeuvres, ta contribution est la bienvenue. Emanuel ELENESCU (1911-2003) 857611


Dernière édition par Icare le Lun 22 Juil 2019 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Emanuel ELENESCU (1911-2003) Empty
MessageSujet: Re: Emanuel ELENESCU (1911-2003)   Emanuel ELENESCU (1911-2003) EmptySam 13 Déc 2014 - 15:05

Joachim, tu n'as rien trouvé non plus sur ce compositeur comme éléments biographiques plus complets et catalogue...?
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Emanuel ELENESCU (1911-2003) Empty
MessageSujet: Re: Emanuel ELENESCU (1911-2003)   Emanuel ELENESCU (1911-2003) EmptySam 13 Déc 2014 - 18:42

Le peu que j'ai pu trouver sur la toile : Emanuel Elenuscu, important chef d'orchestre et compositeur roumain, né à Piatra Neamț le 8 mars 1911, – décédé le 17 juin 2003.
J'ai écouté sa Rhapsodie Roumaine que j'ai trouvé très belles https://youtu.be/3GivHZIblMQ
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Emanuel ELENESCU (1911-2003) Empty
MessageSujet: Re: Emanuel ELENESCU (1911-2003)   Emanuel ELENESCU (1911-2003) EmptyDim 14 Déc 2014 - 11:57

Icare a écrit:
Joachim, tu n'as rien trouvé non plus sur ce compositeur comme éléments biographiques plus complets et catalogue...?

Pas grand chose de plus.

Né à Piatra Neamț (Moldavie) le 8 mars 1911, et mort le 17 juin 2003 à Bucarest, il a fait ses études au Conservatoire de Iasi avec Carol Nosec (basson), Al. Zirra, Sofia Teodoreanu, Antonin Ciolan pour la Direction. Il devient professeur de basson à l'institut moldave pendant près d'une décennie. Son activité artistique comprend des étapes successives : ses débuts dans la Symphonie Fantastique à l'Ateneul Român en 1945, puis il est chef permanent à l'Orchestre de la radiodiffusion roumaine en 1952, et dirige aussi la Philharmonie de Moldavie, la Philharmonie George Dima, la Philharmonie George Enescu. Il dirige dans de nombreux orchestre à l'étranger (dans et à l'extérieur du "rideau de fer").
Il a reçu plusieurs prix, dont le prix de composition George Enescu, le titre d'artiste émérite de l'Ordre du Travail, l'Ordre National "Steaue României" (Etoile de Roumanie) avec le grade de chevalier.
Elenescu est mort le 17 juin 2003 à son domicile rue Popa Tatu à Bucarest, âgé de 92 ans. Il a été inhumé au cimetière catholique près du cimetière Belu.



Il a aussi composé des oeuvres appréciées par le public, dont :

Variaţiuni simfonice pe o temă haiducească (Variations symphoniques sur un thème)
Piscuri, poem simfonic (Pics, poème symphonique)
Rapsodia română pentru vioară şi orchestră (Rhapsodie roumaine pour violon et orchestre)
Burlesca pentru pian şi orchestră (Burlesque pour piano et orchestre)
Liturghia pentru cor mixt (Messe pour choeur mixte)
cântece pentru voce şi pian (Chansons pour voix et piano)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Emanuel ELENESCU (1911-2003) Empty
MessageSujet: Re: Emanuel ELENESCU (1911-2003)   Emanuel ELENESCU (1911-2003) EmptyDim 14 Déc 2014 - 18:45

Ce n'est déjà pas si mal. Merci à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Emanuel ELENESCU (1911-2003) Empty
MessageSujet: Re: Emanuel ELENESCU (1911-2003)   Emanuel ELENESCU (1911-2003) EmptyLun 22 Juil 2019 - 16:33


La Rhapsodie Roumaine pour violon et orchestre d'Emanuel Elenescu est selon moi l'oeuvre qui a un peu plus de saveur que celles, respectives, de Martian Negrea et Paul Constantinescu. Ce n'est pas trop l'écriture très classique de l'oeuvre mais davantage le caractère concertant de la rhapsodie avec un violon solo parfaitement bien exposé et expressif. Ceci-étant dit, ce n'est pas l'extase non plus, juste une musique qui m'est moins tiède que les précédentes, il faut dire que je suis très sensible à la base au genre concertant et au jeu du violon en général. La rhapsodie d'Elenescu fut composée en 1937 et reçoit la première mention du Prix George Enescu probablement la même année ou l'année suivante. Je ne la connais que par le violoniste Ion Voicu et le "Romanian Radiotelevision Orchestra" sous la direction du compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Emanuel ELENESCU (1911-2003) Empty
MessageSujet: Re: Emanuel ELENESCU (1911-2003)   Emanuel ELENESCU (1911-2003) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emanuel ELENESCU (1911-2003)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roberto Garcia Morillo (1911-2003)
» Emanuel LEPLIN (1917-1972)
» Emanuel Moor (1863-1931)
» Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
» Emanuel CHVALA (1851-1924)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: