Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Emanuel Moor (1863-1931)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27112
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Emanuel Moor (1863-1931) Empty
MessageSujet: Emanuel Moor (1863-1931)   Emanuel Moor (1863-1931) Empty2014-05-20, 17:18

Emánuel Moór (né à Kecskemét en Hongrie le 19 février 1863 et mort au mont Pèlerin (Chardonne) en Suisse le 20 octobre 1931) est un pianiste, compositeur et concepteur de pianos hongrois. Son nom est attaché à l'élaboration du Duplex-Coupler Grand Pianoforte.


Emánuel Moór était le fils du chanteur d'opéra et ténor Rafael Moór qui lui donna ses premières leçons. Il étudia la composition musicale à Budapest avec Robert Volkmann, puis à Vienne avec Anton Door et Anton Bruckner. À 18 ans, il devint professeur de piano au Conservatoire de musique de Szeged.

Il entreprit entre 1885 et 1897 plusieurs tournées qui l'emmenèrent aux États-Unis, où il apparut avec la chanteuse Lilli Lehmann. En 1888, il épousa Anita Burke en Angleterre et devint citoyen britannique. Le compositeur allemand George Henschel fit une campagne élogieuse pour sa musique orchestrale. De là, il s'installa en Suisse en 1901.

En 1905, il rencontra le violoncelliste Pablo Casals. Il dédia le deuxième concerto de violoncelle à Pablo Casals et réalisa le double concerto de violoncelle pour Casals et la violoncelliste portugaise Guilhermina Suggia. Emánuel Moór composa un triple concerto pour le trio Pablo Casals, Alfred Cortot et Jacques Thibaud. Mais plusieurs facteurs contribuèrent à mettre fin à cette période, et notamment la séparation de Pablo Casals et de Guilhermina Suggia, qui bouleversa la vie du violoncelliste et son réseau d’amis. La personnalité difficile d'Emánuel Moor et la Première Guerre mondiale contribuèrent aussi à briser sa carrière.

Après la Première Guerre mondiale, il se consacra aux instruments de musique. Il développa à partir de 1920 le Duplex-Coupler Grand Pianoforte, aussi appelé piano Pleyel-Moór, dont la particularité est de posséder deux claviers frappant les mêmes cordes avec un octave d'écart, et une pédale supplémentaire qui les couple pour jouer une octave avec une seule touche, facilitant les sauts à une distance importante, les passages joués à l'octave, les larges accords jusqu'à deux octaves qui n'ont plus besoin d'être joués en arpège, etc. Les touches blanches du clavier inférieur comportent également une élévation à l'arrière qui les met au même niveau que les touches noires, permettant le glissando chromatique. Des pianos Pleyel, Bechstein, Steinway et Bösendorfer furent ainsi équipés.

Après la mort de sa première épouse Anita survenue en 1922, il épousa en 1923 la pianiste anglaise Winifred Christie qui était une utilisatrice convaincue du double clavier.


Œuvres

Emánuel Moór composa entre autres, cinq opéras, huit symphonies dont quatre pour piano et quatre pour violon et deux concertos pour violoncelle, un pour alto et un autre pour harpe, un triple concerto pour violon, violoncelle et piano, de la musique de chambre, un requiem et des chansons. En tout : 151 n° d'opus et 77 sans opus.


Oeuvres complètes

http://www.klassika.info/Komponisten/Moor_Emanuel/wv_abc.html



Oeuvres principales


Opéras

La Pompadour (Cologne, 22 février 1902)
Andreas Hofer (ou Moser) (Cologne, 9 novembre 1902)
Hochzeitsglocken (Cassel,2 août 1908)
Der Goldschmied von Paris (L'orfèvre de Paris)
Hertha (inachevé)


Orchestre

3 concertos pour piano (1886 - ut mineur, op 46a, 1888,  ré b majeur, op 57, mi b majeur, op 85, 1906)
8 symphonies, op 44, 53, 65, 67, 92 et WoO (1893-1910)
Ouverture de concert en ré mineur, op 24a (1894)
4 concertos pour violon (1905, sol majeur op 62, - 1906, op 66 - 1907, ut majeur, op 72a - WoO)
2 concertos pour violoncelle (1905, op 61 - 1906, op 64)
Concerto pour 2 violoncelles en ré majeur, op 69 (1908)
Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et Orchestre, op 70 (1907)
Concerto pour harpe chromatique, op 141 (1913)
Sérénade pour orchestre à cordes, op 16 (1881)
Barcarolle, op 38 (1895)
Improvisation sur un thème original, op 63
Pensées symphoniques, op 75 (1908)
Second Aria en ré majeur, op 83
Rhapsodie pour grand orchestre, op 93 (1909)
Pièce symphonique, op 107 (1909)
Quatre Esquisses, op 124
Chant héroïque, op 132 (1911)
Largo pour violoncelle et orchestre en ut majeur, op 105 (1910)
Rhapsodie pour violoncelle et orchestre (ou piano) en sol mineur, op 78
Suite pour violon (ou violoncelle) et orchestre, op 73
Rhapsodie pour violon et orchestre en la majeur, op 84 (1909)
Consolation (1887), Frühlinszauber (1888), Chant funèbre (1910), WoO


Musique de chambre

4 Sonates pour violoncelle et piano (n° 1 en ut mineur op 22 - n° 2 en la mineur op 53 - n° 3 en sol majeur op 55 - n° 4 en la mineur op 76)
12 Sonates pour violon et piano (op 12, 21, 23, 26, 51, 54, 56, 74 et WoO)
Suite pour violon et piano, op 109
Suite pour violoncelle et piano, op 117
Prélude en mi majeur pour violoncelle et piano, op 123 (1911)
2 Trios pour piano, violon, violoncelle : en ut majeur, op 81 - op 89
2 Quatuors à cordes (n° 1 en la majeur, op 59 (1905), n° 2, op 87)
2 Quintettes pour piano et cordes : op 19 (1888) et op 97
Suite pour 2 violoncelles en mi mineur, op 110 (1910)
Suite pour 3 violons, op 133 (1912)
Suite pour 4 violoncelles, op 95
Barcarolle pour violon et piano en ré mineur (1894) ou orchestre à cordes (1895), op 38
Nocturne pour violon et piano en sol mineur, op 120
4 Préludes pour violon solo, op 100 (1910)
Suite pour violoncelle seul, op 122 (1912)
Prélude n° 2 pour violoncelle et piano en ré majeur, op 128 (1912)
Romance pour violoncelle et piano, op 33
Sicilienne pour violon et piano, op 39
Largo pour violon et piano, op 101
3 Pièces lyriques pour violon et piano, op 135 (1912)
Rhapsodie hongroise pour violoncelle et piano, WoO
2 Solos pour harpe chromatique : Sonata - Prélude, op 68
3 Pièces pour harpe chromatique (ou piano), op 99


Piano

Pastorella, op 1 - Barcarolle, op 2 - Valse brillante, op 3 - Gavotte, op 4 - Humoreske, op 5 - Ländliche Szene, op 6 - Scherzo, op 7 - Praeludium, op 8
2 Valses-Caprice en ré dièse, op 11 et op 13
2 Danses hongroises, op 31 et 32 (1888)
Gavotte en la mineur, op 33 (1888)
Nocturne en ré majeur, op 37 (1888)
Fantasiestücke, op 47
4 Préludes, op 71
Suite en ré mineur, op 77 (1909)
Thème et Variations en la majeur, op 80 (1909)
10 Esquisses ou harpe), op 82 (1909)
Impressions, op 86 (1909)
3 Sonates, op 60 en ut dièse mineur (1905), op 96 (1909) et op 103 en mi b majeur (1910)
Prélude en mi majeur, op 102 (1910)
6 Etudes, op 114
Menuet, op 115 (1910)
Du temps du piano Grèles, op 129 (1921)
Images d'un pays vu en songe, petite suite, op 150 (1913)
4 Légendes, op 134



Musique sacrée

Requiem, op 151 (1916)
Stabat Mater, op 138 (1911)
Messe, op 127
Plusieurs Lieder (dont 4 recueils op 88, 91, 112 et 118, Desire, op 45, 5 Lieder, op 94, La Jeune Tarantine, op 104, 3 Lieder, op 111, etc)


Dernière édition par joachim le 2019-08-03, 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27112
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Emanuel Moor (1863-1931) Empty
MessageSujet: Re: Emanuel Moor (1863-1931)   Emanuel Moor (1863-1931) Empty2014-10-24, 11:52

Pour se faire une idée de ce compositeur romantique, des oeuvres pour violoncelle : les sonates pour violoncelle et piano opus 22 en ut majeur et 55 en sol majeur, ainsi qu'une originale Suite pour 4 violoncelles, op 95, qui me plaît beaucoup.

Emanuel Moor (1863-1931) Cover46
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Emanuel Moor (1863-1931) Empty
MessageSujet: Re: Emanuel Moor (1863-1931)   Emanuel Moor (1863-1931) Empty2020-05-26, 19:08

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27112
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Emanuel Moor (1863-1931) Empty
MessageSujet: Re: Emanuel Moor (1863-1931)   Emanuel Moor (1863-1931) Empty2023-10-02, 11:21

Symphonie n° 2 en ut majeur "in memoriam Kossuth Lajos", WoO 153



https://www.youtube.com/watch?v=vqzCpza1kCk

Symphony No. 2 in C Major, 'In memoriam Kossuth Lajos', WoO 153

I. Andante maestoso - Allegro con brio 0:00
II. Andante sostenuto 13:39
III. Scherzo: Molto vivace e con brio 26:17
IV. Allegro poco maestoso 34:16

Budapest Philharmonic Society Orchestra
János Kovács, conductor


Rappel : les 8 symphonies par ordre

No.1 en mi mineur, WoO. (1893) - MS
No.2 en do majeur 'In Memoriam Ludwig Kossuth', WoO. (1895) -Simrock
No.3 en ré mineur, Op.44B (1895) - pub. Rozsavölgyi
No.4 en si bémol majeur, WoO. (1898) - Schmid
No.5 en la mineur, Op.53B (1901) - inédit.
No.6 en mi mineur, Op.65 (1906) - pub. Siegel
No.7 en do majeur, Op.67 (1906) - pub. Siegel
No.8 en la mineur, Op.92 (1910) - inédit.


Commentaire

Emánuel Moór (1863 – 1931) était un compositeur, pianiste et inventeur d'instruments de musique hongrois.

Moór est né à Kecskemét, en Hongrie, et a étudié à Prague, Vienne et Budapest. Entre 1885 et 1897, il fait une tournée en Europe en tant que soliste et s'aventure jusqu'aux États-Unis. Outre cinq opéras et huit symphonies, sa production comprend également : des concertos pour piano (4), violon (4), violoncelle (2), alto et harpe ; un triple concerto pour violon, violoncelle et piano ; musique de chambre; un requiem; et de nombreux lieder. Les opus de Moór totalisent 151 à son actif, dont huit symphonies. Il est décédé à l'âge de 68 ans à Chardonne, en Suisse. Son invention la plus connue était l'Emánuel Moór Pianoforte, qui se composait de deux claviers superposés et permettait, au moyen d'un dispositif de suivi, d'une main de jouer sur deux octaves. Le pianoforte à double clavier a été largement promu lors de concerts à travers l'Europe et les États-Unis par la seconde épouse de Moór, la pianiste britannique Winifred Christie. Maurice Ravel a déclaré que l'Emánuel Moór Pianoforte produisait les sons qu'il avait réellement souhaités dans certaines de ses œuvres, si seulement il avait été possible de les écrire à deux mains jouant sur un piano standard.

Anatoly Brandukov, dédicataire de la Sonate pour violoncelle n°2 en sol majeur de Moór, op. 55, présente le compositeur à Pablo Casals. La première rencontre de Casal est enregistrée dans presque toutes les biographies de Casals. Selon ses propres mots, Casals a déclaré : « Sa musique était bouleversante… et plus il jouait, plus j'étais convaincu qu'il était un compositeur du plus haut niveau. Quand il s'est arrêté, j'ai simplement dit : « Tu es un génie ». Cette rencontre a été le début d'une longue amitié entre les deux, Casals interprétant et créant les compositions de Moór, dont plusieurs étaient dédiées à Casals. Par exemple, Casals a donné quatre représentations de la Sonate pour violoncelle n°2 en sol majeur rien qu'en décembre 1905, après sa première rencontre avec le compositeur plus tôt dans l'année. La première interprétation remarquée de cette sonate par Casals a eu lieu lors d'une tournée en Russie (pianiste non mentionné) suivie de deux représentations avec Marie Panthès à Genève et à Lausanne et d'une représentation à Paris avec Alfred Cortot au piano. Casals a également défendu d'autres œuvres de Moór, interprétant plusieurs des sonates, un concerto que Moór lui a dédié, un double concerto pour violoncelle et un triple concerto pour trio avec piano et orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Emanuel Moor (1863-1931) Empty
MessageSujet: Re: Emanuel Moor (1863-1931)   Emanuel Moor (1863-1931) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emanuel Moor (1863-1931)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Félix Blumenfeld (1863-1931)
» Karel MOOR (1873-1945)
» Emanuel ELENESCU (1911-2003)
» Emanuel LEPLIN (1917-1972)
» Emanuel Aloys Förster (Foerster) (1748-1823)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: