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 Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)

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Snoopy
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MessageSujet: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Mar 15 Aoû - 14:35

Carl Philipp Emanuel Bach (Weimar, 8 mars 1714 - 14 décembre 1788)

Né à Weimar le 8 mars 1714, Carl Philipp Emanuel Bach est le deuxième fils survivant du prestigieux Johann Sebastian Bach. Il est donc initié très tôt à la musique, joue en virtuose du clavecin dès son enfance, mais suit cependant des études de droit à Leipzig (1734 à 1738), associées bien sûr à la composition.

En 1738, le prince de Prusse propose à Bach de faire partie de sa cour, en tant que claveciniste. Mais le musicien n'est pas assez estimé et il subit la jalousie de ses "collègues" (entre autres, Johann Joachim Quantz, professeur de flûte de sa Majesté). Il restera tout de même plus de 30 ans à cette place.

En 1744, après une période de traitement médical en Bohême, Bach épouse Johanna Maria Dannemann qui lui donnera trois enfants, tous sans descendance. Après la mort de son père en 1750, Carl Philipp Emanuel, héritier d'une partie des biens familiaux, recueille son demi-frère Johann Christian. Mais il se lasse de la cour où il est peu considéré. Il essaiera donc de se placer à Zittau, puis à Leipzig, mais en vain.

Enfin, en 1768, un an après la mort de Georg Philipp Telemann (son parrain), Bach quitte son employeur trop ladre à son goût (le musicien n'est pas sous-payé, mais le monarque avait refusé de rembourser à ses musiciens les dommages de la guerre de Sept ans) et est nommé Cantor dans une petite chorale. Il dirige également la musique des cinq principales églises de la ville. La tâche s'avère très difficile...

Mort le 14 décembre 1788 à Hambourg d'une maladie pulmonaire, Carl Philipp Emanuel Bach est le plus prestigieux fils de Johann Sebastian Bach. Il fut reconnu comme un génie par certains de ses illustres contemporains, Ludwig van Beethoven en particulier.





Oeuvres

Vocal secular:

Secular arias and cantatas:
3 arias: Edle Freiheit, Götterglück; Himmelstochter, Ruh der Seelen; Reiche bis zum Wolkensitze: T, 2 fl, bc
Thirsis, willst du mir gefallen (Phillis und Thirsis) (J.E. Schlegel), S, S, 2 fl, bc, 1765 (Berlin, 1766)
Freude, du Lust der Götter (Der Frühling), cant., T, str, after 1760 [orch version of h688, see ‘Songs, motets and chorales’]
Als einem Frühlingsabende (Die Grazien) (H.W. von Gerstenberg), cant., S, kbd (Lübeck, 1789)
Sie liebt, mich liebt die Auserwählte (Selma) (J.H. Voss), S, 2 fl, str, after 1775
Fürsten sind am Lebensziele, aria, S, str, 1785, lost
D’amor per te languisco, arietta, S, 2 fl, bc
Reisst euch los, bekränte Sinnen, aria, S, ?orch, by 1734, frag., doubtful [= bwv224]

Songs with keyboard or continuo
[20] Oden mit Melodien (Berlin, 1762) [incl. 3 in Samlung verschiedener und auserlesener Oden, ii–iv (Halle, 1741–3)]
La Sophie, by 1768
[55] Geistliche Oden und Lieder (C.F. Gellert), 1757 (Leipzig, 1758)
Freude, du Lust der Götter und Menschen (C.M. Wieland), in Drey verschiedene Versuche eines einfachen Gesanges für den Hexameters (Berlin, 1760) [also arr. S, orch, see ‘Secular arias and cantatas’, h723]
3 songs: Das Privilegium (N.D. Giseke); Die Landschaft; Belinde (K.W. Müller): in Clavierstücke verschiedener Art (Berlin, 1765)
Zwölf geistliche Oden und Lieder als ein Anhang zu Gellerts geistliche Oden und Lieder (Leipzig, 1764)
Bachus und Venus (H.W. von Gerstenberg), in Musikalisches Vielerley (Hamburg, 1770)
Der Wirt und die Gäste (J.W.L Gleim) (Berlin, 1766), rev. later
[21] Neue Lieder-Melodien nebst einer Cantate (Lübeck, 1789) [incl. Die Grazien h735, see ‘Secular arias and cantatas’]
13 songs in Unterhaltungen (Hamburg, 1768–70)
6 songs (B. Münter) in Balthasar Münters 1. Sammlung geistlicher Lieder (Leipzig, 1773)
Klagelied eines Bauren (J.M. Miller)
[42] Psalmen mit Melodien (J.A. Cramer) (Leipzig, 1774)
Auf den Flügeln des Morgenrots (C.F. Cramer)
Die Trennung (J.J. Eschenburg, after P. Metastasio)
[30] Geistliche Gesänge mit Melodien (C.C. Sturm) (Hamburg, 1780)
[30] Geistliche Gesänge mit Melodien, ii (Sturm) (Hamburg, 1781)
Die Alster (F. von Hagedorn); Harvstehude (von Hagedorn): after 1768, lost
12 songs in Freymaurer-Lieder mit ganz neuen Melodien von der Herren Capellmeister Bach, Naumann und Schulz (Copenhagen and Leipzig, 1788) [also attrib., erroneously, to W.F.E. Bach]
Kommt, lasst uns seine Huld besingen (J.A. Cramer)
Die Schönste soll bei Sonnenschein
Allgütiger, gewohnt Gebet zu hören [another version of h700]
Also 12 songs in various Musenalmanachs (1775–82): h731–2, 736–8, 739·5, 744, 746, 750–51, 753–4 (w202/F–L).

Vocal religiosa:

Oratorios and passions
Ich freue mich des, das mir geredet ist, orat, 2 Dec 1736, for consecration of the Unterkirche, Frankfurt an der Oder, lost
Die Israeliten in der Wüste (D. Schiebeler), orat, 1 Nov 1769 (Hamburg, 1775)
Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu (C.W. Ramler), orat, 1774, rev. by 1778 (Leipzig, 1787); ed. G. Darvas (Adliswil, c1975)
Du Göttlicher, Passion cant. (A.L. Karsch, C.D. Ebeling and J.J. Eschenburg), 1770, rev. by 1772, rev. later; based on h782; ed. H.-J. Irmen (Vaduz, c1982)
St Matthew Passion, 1769, ?inc.
St Mark Passion, 1770, inc., based on G.A. Homilius: St Mark Passion
St Luke Passion, 1771, frag., incl. movt by G. Benda
St John Passion, 1772
St Matthew Passion, 1773, frag.
St Mark Passion, 1774, frag.
St Luke Passion, 1775, frag.
St John Passion, 1776, frag.
St Matthew Passion, 1777, frag.
St Mark Passion, 1778, frag.
St Luke Passion, 1779, frag.
St John Passion, 1780, frag.
St Matthew Passion, 1781, inc.
St Mark Passion, 1782, frag.
St Luke Passion, 1783, frag.
St John Passion, 1784, frag.
St Matthew Passion, 1785, frag.
St Mark Passion, 1786, frag.
St Luke Passion, 1787, frag.
St John Passion, 1788, frag.
St Matthew Passion, 1789
Hebt an, ihr Chöre der Freude, orat – Der Trommeln Schlag, serenata (C.W. Alers), 7 Sept 1780
Schallt Jubel, orat – Schlagt die Trommel, wirbelt Freude, serenata (Alers), 4 Sept 1783; music of orat lost

Sacred latin:
Magnificat, by 25 Aug 1749, rev. later; alternative version of ‘Et misericordia’, ?c1780–82; ed. G. Darvas (Adliswil, c1971)
Veni Sancte Spiritus, S, S, bc, after 1768
Antiphonia, 4vv; Amen, 4vv: after 1768, lost
Sanctus, after 1768
Veni Sancte Spiritus, after/?by Telemann, twv3:84

Sacred cantatas and choruses:
Er lebt! Ihm tönen unsre Lieder (Freudenlied for F.L.C. Cropp), (P.L. Cropp), 1785
Heilig, SATB, SATB, 2 ob, bn, 3 tpt, timp, str, bc, 1776 (Hamburg, 1779)
Morgengesang am Schöpfungsfest (F.G. Klopstock), 1783 (Leipzig, 1784)
4 Oster-Musik: Gott hat den Herrn auferweckt (L. Cochius), Easter 1756, rev. later; Jauchzet, frohlocket [partly from bwv2481], Easter 1778; Nun danket alle Gott, Easter 178; Anbetung dem Erbarmer, Easter 1784
2 Michaelis-Musik: Den Engeln gleich, St Michael 1769; Ich will den Namen des Herrn preisen, St Michael 1772
?Weihnachts-Musik: Ehre sei Gott in der Höhe, Christmas ?1772 [also for St Michael 1782]
Michaelis-Musik: Siehe! Ich begehre deiner Gerechtigkeit, St Michael 1775 [incl. aria ‘Sing ihm voll Rührung’ w212]
Michaelis-Musik: Der Frevler mag die Wahrheit schmähn, Christmas 1785 [incl. Heilig h778]
Weihnachts-Musik: Auf schicke dich, Christmas 1775
4 Weihnachts-Musik: Die Himmel rühmen die Ehre Gottes, Christmas c1770, music lost; 3 others, Christmas 1782, 1784, 1786, lost
15 inauguration cants., 1769–87, music mostly lost
Versammelt euch dem Herrn zu Ehren, for completion of the tower of St Michael, 31 Oct 1786 [incl. Heilig h778], lost
6 celebratory cantatas, 1765–85, lost
Spiega, Ammonia fortuna, chorus for visit of Gustav III of Sweden, Hamburg, 1770
Mein Heiland, meine Zuversicht, chorus for Trinity X, 5 Aug 1787
Wer ist so würdig als du (J.A. Cramer), chorus, Easter 1780, ? used earlier
Zeige du mir deine Wege (Cramer), chorus for Trinity VIII, 20 July 1777
Lass mich nicht deinen Zorn empfinden (Cramer), chorus, 1775 [after h733.13; used in St Matthew Passion h798]
Gott, dem ich lebe, des ich bin (C.C. Sturm), chorus
2 choruses: Amen, Lob und Preis und Stärke (Sturm) for Quasimodogeniti, 27 April 1783; Leite mich nach deinem Willen (B. Münter) for Quasimodogeniti, ? 27 April 1783
Meine Lebenszeit verstreicht, funeral music for M.H. Schele, Dec 1774 [incl. w228], frag.
Meinen Leib wird man begraben, funeral music for J. Luis, Feb 1788 [incl. w229], frag.
Merkt und seht, chorus, ?1780s
Wedding cant. for J.S. Ungnad and A.E. Thiele, 18 Jan 1736, lost
Birthday cant. for Crown Prince Friedrich of Prussia, 24 Jan 1737, lost
Frankfurt, lass in vollen Chören, cant. for visit of Friedrich Wilhelm I and Sophia Dorothea Maria of Prussia, 18 March 1737, music lost
Entdeckt durch tausend frohe Töne, cant. for visit of Friedrich Wilhelm I, Nov 1737, lost
Vater, deines Sohnes Geist, cant., ? Hamburg, 1770 [perf. with h829]
Oster-Kantate, Ist Christus nicht auferstanden, Easter 1771, lost
Freuet euch, ihr Kinder Zions (C.H.E. Müller), inauguration cant. for J.M. Müller and J.A.G. Schetelig, Hamburg, 7 Nov 1773, music lost
Funeral music for V. Rumpf, March/April 1781 [incl. h833 and movt from h856 (anon.)], frag.
Funeral music for F. Doormann, 7 Sept 1781, music lost
Funeral music for A. Schulte, 10 Jan 1786, lost

Motets:
2 pss (J.A. Cramer): Warum versammeln sich und dräuen, S, A, T, B; Wenn ich zu dir in meinen Ängsten flehe, S, A, bc
4 motets: Gedanke, der uns Leben gibt (Gellert), S, A, B, bc; Oft klagt dein Herz, wie schwer es sei (Gellert), S, A, T, B, bc; Gott, deine Güte reicht so weit (Gellert), S, A, bc; Dich bet ich an, Herr Jesu Christ (Sturm), S, A, T, B, bc: arrs. of h686.30, 53, 9, 752.3

Chorales:
Wo Gott zum Haus nicht gibt
Zwey Litaneien aus dem Schleswig-Holsteinischen Gesangbuch, 1785 (Copenhagen, 1786); ed. in SBA
[14] Neue Melodien zu einigen Liedern des neuen Hamburger Gesangbuches (Hamburg, 1787): texts mainly by Gellert; nos.3, 6, 13 also with orch
[10] Choräle (H.E. zu Stolberg-Wernigerode) (Wernigerode, 1767)
Naglet til et Kors paa Jorden (B.J. Sporon), in Kirke-Melodierne til den 1778 udgangne Psalmebog (Copenhagen, 1781)
3 chorales: Erheb, erheb, o meine Seele; Des Ewigen und der Sterblichen Sohn; Von ganzem Herzen rühmen wir: in Vollständige Sammlung der Melodien … des neuen allgemeinen Schleswig-Holsteinischen Gesangsbuch (Leipzig, 1785)

Instrumental:

Orchestral:

Solo concertos and sonatinas:
Conc., C, hpd solo (1765) [see ‘Solo keyboard’]; facs. in B ii
Conc., a, hpd, str, 1733, rev. c1740 and 1744
Conc., E , hpd, str, 1734, rev. 1743; early version (Paris, c1761)
Conc., G, hpd, str, 1737, rev. 1745
Conc., G, hpd, str, 1738
Conc., c, hpd, str, 1739, rev. 1762
Conc., g, hpd, str, 1740, rev. later
4 concs., A, A, G, B , hpd, str, 1740–42
Conc., D, hpd, str, 1743 (Nuremberg, 1745)
2 concs., F, D, hpd, str, 1744; listed as fl. conc. in Ringmacher catalogue (Berlin, 1773)
Conc., E, hpd, str, 1744 (Berlin, 1760), rev. later; also with 2 hn
7 concs., e, G, d, D, A, C, a, hpd, str, 1745–7
Conc., d, fl/hpd, str, 1747, rev. later; also with 2 hn
2 concs., d, e, hpd, str, 1748
Conc., B , hpd, str, 1749 (Nuremberg, 1752)
Conc., a, vc/fl/hpd, str, 1750; 431 ed. U. Leisinger (Monteux, c1992)
Conc., D, hpd, 2 hn, str, with 2 fl, 2 ob, 2/?3 tpt/hn, timp ad lib, 1750
Conc., B , vc/fl/hpd, str, 1751
Conc., A, vc/fl/hpd, str, 1753
4 concs., b, c, g, F, hpd, str, 1753–5
Conc., G, org/hpd/fl, str, 1755
Conc., E , org/hpd, str, 1759; also with 2 hn
Conc., B , hpd, str, 1762
Conc., c, hpd, 2 hn, str, 1762; ed. E.N. Kulukundis and P.G. Wiley, Carl Philipp Emanuel Bach Edition, II/xv (Oxford, 1989)
Sonatina, D, hpd, 2 fl, str, 1762, rev. later; also with 2 hn
2 sonatinas, G, G, hpd, 2 fl, 2 hn, str, 1762; 451 ed. P.G. Wiley and C. Widgery, Carl Philipp Emanuel Bach Edition, II/xxiii (Oxford, 1992)
Sonatina, F, hpd, 2 fl, str, 1762 [also with 2 hn]; ed. P.G. Wiley and C. Widgery, Carl Philipp Emanuel Bach Edition, II/xxiii (Oxford, 1992)
Conc., F, hpd, 2 fl, str, 1763; ed. E.N. Kulukundis and P.G. Wiley, Carl Philipp Emanuel Bach Edition, II/xv (Oxford, 1989)
Sonatina, E, hpd, 2 fl, 2 hn, str, 1763
2 sonatinas, D, C, hpd, 2 fl, 2 hn, str, 1763
Sonatina, C, hpd, 2 fl, str, 1763 (Berlin, 1764), rev. later; also with 2 hn
Sonatina, F, hpd, 2 fl, str, 1764 (Berlin, 1764), rev. later; also with 2 hn
Sonatina, E , hpd, 2 fl, str, 1764 (Berlin, 1766), rev. later; also with 2 hn
Conc., B , ob/hpd, str, 1765
Conc., E , ob/hpd, str, 1765
Conc., E , hpd, 2 fl, 2 hn, str, 1769
Conc., F, hpd, 2 hn, str, 1770 [also for kbd solo, h242; facs. in B iv]
Sei concerti, F, D, E , c, G, C, hpd, 2 fl, 2 hn, str, 1771–2 (Hamburg, 1772)
2 concs., G, D, hpd, 2 hn, str, 1778

Double concertos and sonatinas:
Conc., F, 2 hpd, 2 hn, str, 1740; ed. G. Kiss (Hamburg, c1988)
Sonatina, D, 2 hpd, 2 fl, 2 ob, bn, 3 tpt, 2 hn, str, 1762; also for 1 hpd, 2 fl, str, h480, 480·5
Sonatina, B , 2 hpd, 2 fl, str, 1763; also for 1 hpd, 2 fl, str, D-LEm
Conc., E , hpd, pf, 2 fl, 2 hn, str, 1788

Symphonies:
Sinfonie, G, str, 1741; GH, kbd red., 1745, h45 (w122.1), facs. in B iv
Sinfonia, C, str, 1755, rev. later; also with 2 fl, 2 hn
Sinfonia, F, str, 1755, rev. later; also with 2 fl, 2 bn, 2 hn; GH, kbd red., h104 (w122.2), by ? F.W. Marpurg, in Raccolta delle megliore sinfonie (Leipzig, 1761), facs. in B iii
Sinfonia, D, str, 1756, rev. later; also with 2 fl, 2 ob, 2 hn, 2 tpt, timp; GH
2 sinfonias, e, e, str, 1756 (Nuremberg, 1759), rev. later; kbd red. listed as h115 (w122.3), unrealized
Sinfonia, E , str, 1757, rev. later; also with 2 ob, 2 hn; GH
Sinfonia, G, str, 1758, rev. later, also with 2 ob, 2 hn; GH, kbd red. w122.4 (= h191; w112.13) in Clavierstücke verschiedener Art (Berlin, 1765)
Sinfonia, F, str, 1758 [not in NV], rev. ?1762, also with 2 fl, 2 hn; GH, kbd red., 1766, h227 (w122.5), in Musikalisches Vielerley (Hamburg, 1770), facs. in B iii
Sei sinfonie, G, B , C, A, b, E, str, for G. van Swieten
[4] Orchester-Sinfonien, D, E , F, G, 1775–6 (Leipzig, 1780)
Sinfonia, str, c1751, collab. Count Ferdinand of Lobkowitz [cf NV, 65], lost
Sinfonia, G, str, by 1766, listed in Breitkopf catalogue, 1766, doubtful, lost
Sinfonia, C, by 1766, S-Skma, listed in Breitkopf catalogue, 1766, doubtful
Sinfonia, F, str, by c1766, D-Bsb, doubtful

Miscellaneous:
2 minuets, C, C, 2 fl, 2 bn, 3 tpt, timp, 2 vn, bc, in Musikalisches Mancherley (Berlin, 1762)
2 minuets, D, D, 2 fl, 2 cl, 2 vn, bc
Minuet, G, 2 fl, 2 cl, 2 vn, bc
5 minuets, G, G, G, F, D, 2 fl, 2 cl, 2 vn, bc
2 minuets, D, D, 2 fl, 2 ob, 2 hn, 3 tpt, timp, str

Chamber:

Solos:
Sonata, G, fl, bc, ? by 1735
Solo, g, ob, bc, ? by 1735, rev. later
Sonata, G, fl, bc, 1735
Sonata, e, fl, bc, 1737
Sonata, B , fl, bc, 1738, rev. 1746
3 sonatas, D, G, a, fl, bc, 1738–40
Sonata, D, fl, bc, 1740, rev. 1747
Solo, g, vc, bc, 1740, rev. 1769, lost
2 solos, C, D, va da gamba, bc, 1745–6
Sonata, a, fl, 1747 (1763); ed. M. Nastasi (Vienna, c1986)
Solo, G, harp, 1762 (facs. (Utrecht, c1996))
Sonata, G, fl, bc, 1786

Trios, quartets:
Sonata, D, kbd, vn, 1731, rev. 1746
Sonata, d, kbd, vn (or fl, vn, kbd), 1731, rev. 1747
Sonata, C, kbd, vn/fl (or fl, vn, kbd), 1745
Sonata, D, kbd, fl (or fl, vn, bc), 1747
Sonata, E, kbd, fl (or 2 fl, bc), 1749
Sinfonia, D, kbd, vn (or 2 vn, bc), 1754
Trio, G, kbd, fl (or fl/vn, vn, bc), 1754; ed. C. Hill (Monteux, c1986)
Sonata, G, kbd, fl (or fl, vn, bc), 1755; ed. C. Hill (Monteux, c1986)
Sonata, g, kbd, va/va da gamba, 1759
Sonata, F, kbd, vn, 1763
Sonata, b, kbd, vn, 1763
Sonata, B , kbd, vn, 1763
Sonata, c, kbd, vn, 1763
Trio, C, kbd, fl, 1766 [also for 2 hpd, F-Pn]
6 qts, E , E , E , B , E , B , after 1768
3 sonatas, a, G, C, kbd, vn, vc (Leipzig, 1776)
6 sonatas, e, B , C, A, E , e, D, kbd, vn, vc (London, 1776; Amsterdam, c1778)
4 sonatas, e, D, F, C, kbd, vn, vc (Leipzig, 1777) [h534 variations]
Arioso, A, kbd, vn, 1780 [orig. kbd solo]
Fantasie (C.P.E. Bachs Empfindungen), f , kbd, vn, 1787 [orig. kbd solo]
3 qts, a–D–G, kbd, fl, va, 1788
Sonata, A, kbd, vn (or fl, vn, bc), 1731, rev. 1747
Trio, vn, va, bc, c1731, lost [composed under supervision of J.S. Bach]
Sonata, b, kbd, vn (or fl, vn, bc), 1731, rev. 1747
Trio, G, fl, vn, bc, 1731, rev. 1747
Sonata, d, kbd, vn (or fl, vn, bc), 1731, rev. 1747 [early version = bwv1036]
Sonata, C, kbd, vn (or fl, vn, bc), 1731, rev. 1747
Sonata, a, kbd, vn (or fl/vn, vn, bc), 1735, rev. 1747
Trio, G, fl, vn, bc, 1747
Sonata, F, fl/vn, vn, bc, 1754
Sonata, e, 2 vn, bc, 1747
Sonata, B , kbd, vn (or fl, vn, kbd), 1748 (Nuremberg, 1751)
Trio (Sangineus und Melancholicus), c, kbd, vn (or 2 vn, bc), 1749 (Nuremberg, 1751)
Sinfonia, a, 2 vn, bc, 1754
Sonata, B , 2 vn, bc, 1754
Trio, B , 2 vn, bc, c1755 [= h588–9]
Trio, F, b fl, va/bn, bc, 1755, rev. later [= h587, 543]
Sonata, d, 2 vn, bc, 1756, rev. later
12 kleine Stücke, G g, e, a, D, D, D, B, D, C, F, d, kbd, fl, vn (Berlin, 1758)
12 … kleine Stücke, e, E, G, g, A, a, D, d, C, c, g, B , kbd, fl, vn (Hamburg, 1770)

Miscellaneous:
Duetto, e, fl, vn, D-Bsb*, in Musikalisches Vielerley (Hamburg, 1770)
Duetto, d, 2 vn, lost
2 polonoise, F, a, 2 cl, 2 vn, bc
4 polonoise, G, D, C, A, 2 vn, bc (with 2 cl in h608)
6 marches, D, C, F, G, E , D, 2 ob, 2 cl, bn, 2 hn
2 kleine Stücke, a, F, 2 cl, bn, 2 hn, lost
2 marches, F, D, 2 ob, bn, 2 hn
Marche für die Arche, C, 3 tpt, timp, after 1767; ed. H.M. Lewis (Monteux, c1988)
6 sonatas, D, F, G, E , A, C, 2 fl, 2 cl, bn, 2 hn
[30] Stücke für Spieluhren auch Drehorgeln
Duetto, C, 2 cl [= h635, 26–7)
?Marche, ?3 tpt, timp, 1763, lost (? = h621)
Marche, E , tpt, 2 ob, bn, by 1767

Keyboard:

Musikalisches Allerley (Berlin, 1761) [1761]
Musikalisches Mancherley (Berlin 1762–3) [1762]
Clavierstücke verschiedener Art (Berlin, 1765) [1765]
Kurze und leichte Clavierstücke mit veränderten Reprisen, i (Berlin, 1766) [17661]
Kurze und leichte Clavierstücke mit veränderten Reprisen, ii (Berlin, 1766) [17662]
Musikalisches Vielerley, ed. C.P.E. Bach (Hamburg, 1770) [1770]

Sonatas: printed collections:
Sei sonate per cembalo (Prussian sonatas), F, B , E, c, C, A, 1740–42 (Nuremberg, 1742/R in B i); ed. R. Steglich (Kassel, c1988), ed. in T, 29 ed. in R
Sei sonate per cembalo (Württemberg sonatas), a, A , e, B , E , b, 1742–3 (Nuremberg, 1744/R in B vi); ed. R. Steglich (Kassel, c1987), ed. in T
Sechs Sonaten für Clavier mit veränderten Reprisen, F, G, a, d, B , c, 1758–9 (Berlin, 1760/R in B i); ed. E. Darbellay (Winterthur, 1976), ed. E. Hashimoto (Tokyo, c1984), ed. P. Lescat (Courlay, c1992), 126 ed. in HS
Fortsetzung von Sechs Sonaten fürs Clavier, C, B , c, d, G, g, 1758–60 (Berlin, 1761/R in B i); ed. J.M. Rose (Bryn Mawr, PA, 1973), ed. E. Hashimoto (Tokyo, c1984), 127–8 ed. in HS
Zweyte Fortsetzung von Sechs Sonaten fürs Clavier, E , d, g, f , E, e, 1744– 62 (Berlin, 1763/R in B i); ed. E. Hashimoto (Tokyo, c1984), 50 ed. in SBA, 142 ed. in F, 158 ed. in HS, 37 ed. in R
Sechs leichte Clavier-Sonaten, C, B , a, D, C, F, 1762–4 (Leipzig, 1766/R in B i) [see also h 156–7]; 182 ed. in F
Six sonates pour le claveçin à l’usage des dames, F, C, d, B , D, A, 1765–6 (Amsterdam, 1770/R in B i); ed. K. Johnen (Frankfurt, 1950)
Sechs Clavier-Sonaten für Kenner und Liebhaber, i, C, F, b, A, F, G, 1758–74 (Leipzig, 1779/R in B ii); ed. in K, S, 130, 186–7, 244 ed. in T
Clavier-Sonaten nebst einigen Rondos … für Kenner und Liebhaber, ii: Rondo, C; Sonata, G; Rondo, D; Sonata, F; Rondo. a; Sonata, A: 1774–80 (Leipzig, 1780/R in B ii); ed. in K, 246, 269–70 ed. in T, 246 ed. in S
Clavier-Sonaten nebst einigen Rondos … für Kenner und Liebhaber, iii: Rondo, E; Sonata, a; Rondo, G; Sonata, d; Rondo, F; Sonata, f: 1763–80 (Leipzig, 1781/R in B ii); ed. in K, 173, 208, 247 ed. in T, S, 173, 165 ed. in R
Clavier-Sonaten und freye Fantasien nebst einigen Rondos … für Kenner und Liebhaber, iv: Rondo, A; Sonata, G/E; Rondo, E; Sonata, e; Rondo, B ; Fantasia, E ; Fantasia, A: 1779–82 (Leipzig, 1783); ed. in K, 267, 274, 276 ed. in T, 188 ed. in S (inc.)
Clavier-Sonaten und freye Fantasien nebst einigen Rondos … für Kenner und Liebhaber, v: Sonata, e; Rondo, G; Sonata, B ; Rondo, c; Fantasia, F; Fantasia, C: 1779–84 (Leipzig, 1785/R in B ii); ed. in K, 282–3 ed. in T, 268, 282 (inc.) ed. in S
Clavier-Sonaten und freye Fantasien nebst einigen Rondos … für Kenner und Liebhaber, vi: Rondo, E ; Sonata, D; Fantasia, B ; Rondo, d; Sonata, e; Fantasia, C: 1785–6 (Leipzig, 1787/R in B ii); ed. in K, 286 ed. in HS, 291 ed. in R

Sonatas printed separately:
Sonata, B , 1731, rev. 1744 (1761/R in B iii); ed. in T
Sonata, G, 1739, in Nebenstunden der berlinischen Musen (Berlin, 1762/R in B vi)
Sonata, D, 1740, in F.W. Marpurg: Clavier-Stücke mit einem practischen Unterricht für Anfänger und Geübtere, iii (Berlin, 1763/R in B vi)
Sonata, d, 1744, in Oeuvres mêlées, iii (Nuremberg, 1757/R in B vi); ed. in T
Sonata, E, 1744, in Oeuvres mêlées, iv (Nuremberg, 1758–9/R in B vi); ed. in T
Sonata, f, 1744 (1761/R in B iii); ed. in T, ed. D. Schulenberg, Carl Philipp Emanuel Bach Edition, I/xviii (Oxford, 1995)
Sonata, C, 1744, in Collection récréative, ii (Nuremberg, 1761/R in B vi); ed. in T
Sonata, F, 1748, in Tonstücke für das Clavier vom Herrn C.P.E. Bach und andern classischen Meistern (Berlin, 1762/R in B vi, 2/1774 as C.P.E. Bachs, Nichelmanns und Händels Sonaten und Fugen); ed. in T
Sonata, F, 1749, in Oeuvres mêlées, i (Nuremberg, 1755/R in B vi); ed. in T
Sonata, C, 1749 (1762/R in B iii); ed. in T
Sonata, G, 1750 (1761/R in B iii)
Sonata, e, 1730s, rev. 1751 (1761/R in B iii), ed. in T
Sonata, D, in Raccolta delle più nuove composizioni (Leipzig, 1756/R in B iii)
18 Probestücke in 6 Sonaten, C, d, A, b, E , f, 1753 [exx. for h868, see ‘Theoretical works’]; facs. in B i, vi, 71–5 ed. in T, 75 ed. in R
Sonata, G, 1754 (1762/R in B iii)
Sonata, d, in Raccolta delle più nuove composizioni (Leipzig, 1757/R in B iii); ed. in T
Sonata, B , 1757, in Oeuvres mêlées, v (Nuremberg, 1759/R in B vi); ed. in T
Sonata, E, 1757, in Oeuvres mêlées, xii (Nuremberg, c1765/R in B vi); ed. in T
3 sonatas, g, G, C, 1757 (1762/R in B iii); 118–19 ed. in T, B, 119 ed. in F
Sonata, a, 1758, in Oeuvres mêlées, xi (Nuremberg, 1765/R in B vi); ed. in T
Sonata, b, 1758, in Collection récréative, i (Nuremberg, 1760/R in B vi); ed. in T
Sonata, d (1765/R in B ii); ed. in T
Sonata, c, 1766, ? rev. later (Leipzig and Dresden, 1785/R in B vi)
Sonata, g, 1766 (1770/R in B iii)
Sonata, F, 1769 (1770/R in B iii)

Sonatas: manuscript:
4 sonatas, F, a, d, e, 1731–3, rev. 1744; 3–5 facs. in B iii, 6 facs. in B iv, 5 ed. in T
6 sonatas, G, G, a, e, D, c, 1734, rev. 1744 and ?c1786; facs. in B iii, ed. K. Johnen (Frankfurt, 1952)
Sonata, e, 1735, rev. 1744; facs. in B iii
5 sonatas, G, E , C, B , A, 1736–8, rev. 1743–4; facs. in B iii, 15 ed. in T, 18 ed. in F
Sonata, g, 1739, rev. later; facs. in B iii, ed. in T, VL
Sonata, G, 1740, rev. later; facs. in B iii
Sonata, b, 1743; facs. in B iii, ed. in T
2 sonatas, D, G, 1744–5; facs. in B iii, 42 ed. in VL, 43 ed. D. Schulenberg, Carl Philipp Emanuel Bach Edition, I/xviii (Oxford, 1995)
3 sonatas, C, g, F, 1746; facs. in B iii, ed. D. Schulenberg, Carl Philipp Emanuel Bach Edition, I/xviii (Oxford, 1995), 46 ed. in F, 47 ed. in T
Sonata, F, c1786 (1746 acc. NV); facs. in B vi, ed. D. Schulenberg, Carl Philipp Emanuel Bach Edition, I/xviii (Oxford, 1995)
2 sonatas, B , F, 1747; ed. in T, R, 51 facs. in B iii, 51 ed. D. Schulenberg, Carl Philipp Emanuel Bach Edition, I/xviii (Oxford, 1995), 52 facs. in B iv
Sonata per il cembalo a due tastature, 1749; facs. in B iii
2 sonatas, G, d, 1748; facs. in B iv, 56 ed in VL, 57 ed. in F
Sonata, d [see also ‘Organ’]; facs. in B iv, ed. in T
Sonata, a, 1749; facs. in B iv
Sonata, G, 1750; facs. in B iv
Sonata, g, 1752; facs. in B iv, ed. in T
Sonata, E , 1754; facs. in B iv, ed. in T
Sonata, E, 1755; facs. in B iv
Sonata, e, 1756; facs. in B iv
Sonata, c, 1757; facs. in B vi, ed. in T
Sonata, A, 1758, rev. later [see also ‘Organ’, h133]; facs. in B vi
Sonata, a, 1759; facs. in B iv, ed. in VL
Sonata, B , 1760; facs. in B iv
2 sonatas, C, C, after 1760 [revs. of h162–3]; facs. in B i
5 sonatas, A, B, e, D, C, 1763; facs. in B iv, 174, 176–8 ed. in T, 176–8 ed. C. Widgery, Carl Philipp Emanuel Bach Edition, I/xxiv (Oxford, 1989)
Sonata, E , 1765; facs. in B iv, ed. in T, ed. C. Widgery, Carl Philipp Emanuel Bach Edition, I/xxiv (Oxford, 1989)
Sonata, A, 1765–6; facs. in B iv, ed. in T, ed. C. Widgery, Carl Philipp Emanuel Bach Edition, I/xxiv (Oxford, 1989)
3 sonatas, B , B , E, 1766, rev. later; facs. in B iv, ed. in T, ed. C. Widgery, Carl Philipp Emanuel Bach Edition, I/xxiv (Oxford, 1989)
Sonata, C, 1775; facs. in B iv
Sonata für das Bogenklavier, G, 1783; facs. in B iv, ed. in T, HS
2 sonatas, c, G/a, 1786 [299 based on earlier ww compositions]; facs. in B iv, 298 ed. in T

Variations:
Minuet (from Locatelli’s Sonata op.2 no.10, fl, bc) with 18 variations, G, 1735; facs. in B vi
Minuet with 5 variations, C, 1745; facs. in B v
Arioso with 7 variations, F, 1747; facs. in B v, ed. in VK
Allegretto with 6 variations, C, 1750; facs. in B v, ed. in HL
Variations on Ich schlief, da träumte mir, F, 1752, enlarged later; 17 variations (1761), 7 variations (1770); facs. in B v, ed. F. Goebels (Mainz, c1986)
?8 variations on an Arietta (? by J.F. Agricola), 1760; contribution to set of 22 variations (collab. C. Fasch, ?J.A. Steffan and others), variations 1–17 (1761), 18–22 (1770); facs. in B v
12 variations on Romance: Colin a peine a seize ans, G, 1766; facs. in B v
Arioso with 20 variations, C, after 1775 [based on h534, see ‘Chamber’]; facs. in B v
12 variations on La folia d’Espagne, d, 1778; facs. in B v, ed. in HS
Canzonetta (? by Luise Dorothea of Saxe-Gotha) with 6 variations, F, 1781; facs. in B v
Arioso with 6 variations, A; doubtful, anon. (with 8 variations) in G.S. Löhlein: Clavier-Schule (Leipzig and Züllichau, 1765)
Arioso with 5 variations, A, 1781; see ‘Chamber’, h535

Miscellaneous:
March, D;
Polonoise, g;
March, G;
Polonoise, g;
Marche, E ;
Solo per il cembalo, E : 1730s, in Clavierbüchlein, ii, for Anna Magdalena Bach, bwv Anh.122–5, 127, 129; not listed in NV
Menuet pour le clavessin, C (Leipzig, 1731); facs. in B v
Fantasia and fugue, c; in F.W. Marpurg: Abhandlung von der Fuge (Berlin, 1754); facs. in B v
Fuga a 2, a; in F.W. Marpurg: Abhandlung von der Fuge (Berlin, 1754); facs. in B v)
La Borchward, polonoise, G; La Pott/Lott, tempo di minuet, in Raccolta delle più nuove composizioni (Leipzig, 1756); La Böhmer, murky, D; La Gause, F: c1754–5; facs. in B v
La Gleim, rondeau, a; La Bergius, B ; La Prinzette, F: c1754–5, in Raccolta delle più nuove composizioni (Leipzig, 1756); 89, 91 facs. in B v, 90 facs. in B vi, 89–90 ed. in R, 91 ed. in HL
L’Hermann, g; La Buchholtz, d; La Stahl, d; L’Aly Rupalich, C: c1754–5 (1762/R in B v); 92 ed. in HL, 94–5 ed. in R, 94 ed. in HS
La Philippine, A;
La Gabriel, C;
La Caroline, a: c1755; facs. in B v, ed. in HL
Fuga a 2, d, by 1755; in F.W. Marpurg: Fugensammlung, i (Berlin, 1758); facs. in B v
Fuga a 3, F, by 1755; in Tonstücke … vom Herrn C.P.E. Bach und andern classischen Meistern (Berlin, 1762, 2/1774 as C.P.E. Bachs, Nichelmanns und Händels Sonaten und Fugen); facs. in B vi
Fuga a 3, A;
Fuga a 3, g;
Fuga a 4, E : all by 1755; 101 in Raccolta delle più nuove composizioni (Leipzig, 1757), facs. in B v; 102 in F.W. Marpurg: Clavierstücke mit einem practischen Unterricht (Berlin, 176), facs. in B vi; 101·5 (1765)
Andantino, F; in F.W. Marpurg: Kritische Briefe über die Tonkunst (Berlin, 1760); facs. in B v
La complaisante, B ;
Les langueurs tendres, f;
L’irréssolué, G;
La journalière, c;
La capricieuse, e: c1754–5 (1761/R in B v)
La Louise, D, c1755; facs. in B v
L’Auguste, polonoise, F, in Raccolta delle più nuove composizioni (Leipzig, 1756); La Xénophon–La Sybille, C  (1761);
L’Ernestine/La Frédérique, D;
La Sophie, B : c1754–5; facs. in B v, 122 ed. in HL
Fantasia, D;
Solfeggio, G;
Fantasia, B ;
Solfeggio, G;
Fantasia, F;
Solfeggio, G: (1765/R in B ii), 144, 146, 148–9 ed. in VK, 145, 147 ed. in HL
Allegro, solfeggio, C;
Polonoise, g: 1760; 153 ed. in HS
Fantasia, D [ex. for h870, see ‘Theoretical works’]; facs. in B v
Minuet, D;
Alla polacca, a;
Minuet, D;
Alla polacca, g;
Minuet, A;
Alla polacca, D: (1765/R in B ii); 165, 169 ed. in HL, 166, 168, 170 ed. in VK
Minuet, E ;
Polonoise, E : (1762/R in B v)
Conc., C, hpd solo (1765/R in B ii) [orig. intended for kbd, str in D]
Sinfonia, G (1765/R in B ii)
Allegro, G;
Arioso, a;
Fantasia, d;
Minuet, F;
Alla polacca, C;
Allegretto, d;
Alla polacca, D;
Allegretto, A;
Andante e sostenuto, g;
Presto, B ;
Allegro, d: (17661/R in B ii); ed. O. Vrieslander, Kurze und leichte Klavierstücke (Vienna, 1914), ed. O. Jonas (Vienna, 1962)
Minuet, D;
Alla polacca, C;
Minuet, C;
Alla polacca, D;
Minuet, F;
Alla polacca, G: (1762/R in B v); 214–16 ed. in VK
3 solfeggios, c, E , A: (1770/R in B v); ed. in VK, 220 ed. in R
3 fantasias, G, d, g: (1770); 223, 225 facs. in B v, 223–4 ed. in VK
Allegro di molto, d;
Andantino e grazioso, B ;
Presto, c;
Minuet, G;
Alla polacca, D;
Alla polacca, E ;
Fantasia, d;
Allegro, E;
Allegretto, A;
Andante, C;
Poco allegro, e: (17662/R in B ii); ed. O. Vrieslander, Kurze und leichte Klavierstücke (Vienna, 1914), ed. O. Jonas (Vienna, 1962), 234 ed. in R
Clavierstück für die rechte oder linke Hand allein, A; facs. in B v, ed. in VK
Sechs leichte Clavierstückgen, C, F, D, G, g, D, 1775 [no.6 also in variant version]; facs. in B v
Allegro, F;
Allegretto, D;
Menuet, F: c1775
Cadenzen , 1778 or later, B-Bc, for his own concs. and sonatas
Rondo: Abschied von meinem Silbermannischen Claviere, e, 1781; facs. in B v
6 neue Sonatinen, G, E, D, B , F, d, 1786 [exx. for h868 (2/1787), see ‘Theoretical works’]; facs. in B i, ed. in VK, ed. L. Hoffmann-Erbrecht (Leipzig, 1957) Fantasia (Carl Philipp Emanuel Bachs Empfindungen), f , 1788 [see also ‘Chamber’, h536]; facs. in B vi, ed. A. Kreutz (Mainz, 1950)
Allegretto, F;
Allegro, D; facs. in B vAllegro, A;
Allegro, G; in F.W. Marpurg: Anleitung zum Clavierspielen (Berlin, 1755); ed. in HSFantasia, E , c1748; attrib. erroneously to C. NichelmannSuite, B , c1730, D-Kl; not listed in NVSuite, E , c1730, Hs; not listed in NVSuite, G, c1730, Hs; not listed in NVSuite, G, ?1730s, Bsb; not listed in NVMenuet, E , 1730s, in Klavierbüchlein attrib. W.A. Mozart; not listed in NVMarch, F, 1730s, Hs; not listed in NVMurqui pour l’amour, A, 1730s, Hs; not listed in NVAllemande, A , 1730s, Hs; not listed in NV.

Two keyboards:
4 kleine Duetten, B , F, a, E , ? after 1768
Sonata, C, after 1766, F-Pc* [based on h515, see ‘Chamber’]

Organ:
Sonatas:
Sonata, d, 1749
Sonata, A, 1758, rev. later [see also ‘Keyboard solo’, h135]; facs. in B iv
Sonata, B , 1758, rev. later, in III sonates … par Mrs. C.P.E. Bach (Nuremberg, 1770); facs. in B iv
4 sonatas, F, a, D, g, 1755; facs. in B iv
Sonata, D, 1755; facs. in B iv

Other pieces, mostly doubtful:
5 Choräle mit ausgesetzten Mittelstimmen
Pedal-Exercitium (inc.), g, by 1734 [= bwv598]
Adagio, d
Aus der Tiefe rufe ich, e [= bwv745]
Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ, f [= bwv Anh.73 (after bwv639)]

Obra teòrica:

Fughetta on C-F-E-B-A-C-H, by 1784
Miscellanea musica, B-Bc [incl. canons in J.P. Kirnberger: Die Kunst des reinen Satzes (Berlin, 1771–4)]
Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen, i (Berlin, 1753/R, 2/1787); Eng. trans., ed. W.J. Mitchell, as Essay on the True Art of Playing Keyboard Instruments (New York, 1949)
‘Einfall einen doppelten Contrapunct in der Octave … zu machen’, in F.W. Marpurg, ed.: Historisch-kritische Beyträge zur Aufnahme der Musik, iii (Berlin, 1757/R); Eng. trans in Helm (1966)
Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen, ii (Berlin, 1762/R, 2/1797); Eng. trans., ed. W.J. Mitchell, as Essay on the True Art of Playing Keyboard Instruments (New York, 1949)
Fughetta on B-A-C-H, in J.F. Reichardt: Briefe eines aufmerksamen Reisenden (Hamburg, 1774)

Arranjaments:

Various arrs. of vocal and inst works by J.E., J.C., J.C.F, J.S. and W.F. Bach, G. Benda, C.F.C. Fasch, J.G. Goldberg, C.H. Graun, Handel, G.A. Homilius, Telemann and others: for details see H; others in D-Bsb

Misattributed works:
Sinfonia, kbd: planned red. by J.J.H. Westphal of h652, unrealized
Minuet, kbd, C: arr. of h601 by Westphal
29 kbd pieces: arrs. by Westphal of works for mechanical insts or ww (facs. in Carl Philipp Emanuel Bach 1714–1788: The Collected Works for Solo Keyboard, v (New York, 1985))
La Juliane, F, kbd, A-Wn: doubtful, not autograph
Largo, e, kbd, melody inst, B-Bc: by C. Schaffrath
Kurze Anweisung zum Generalbass, B-Br; doubtful, not autograph
2 fantasias: Socrates: Nein, nein die ernste hohe Gestalt; Hamlet: Sein, oder Nichtsein: = h75, 3rd movt, with text underlay by H.W. von Gerstenberg
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Lun 15 Jan - 22:30

Je vous conseille son concerto pour flûte Wq 169 en sol majeur, une pure merveille.
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steph-w

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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Sam 17 Fév - 19:20

J'aime bien CPE Bach et peut-être sûrement mieux que JS! Toute sa musique symphonique, ses nombreux concertos.
Mais ce que j'ai dévouvert il n'y a pas si longtemps m'a bouleversé. Je parle de son oratorio, les "Israélites dans le désert".
On ne peut que regretter qu'il n'ait pas plus écrit dans cette catégorie. Je ferai un post plus tard dessus, après analyse et réécoute. (mon ampli est chez le réparateur Crying or Very sad )
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joachim
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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Sam 22 Sep - 20:18

Le quizz de Benoît me donne l'idée de donner des précisions concernant les concertos de CPE Bach.

On connaît des concertos pour flûte (5), pour hautbois(2), pour violoncelle(3), pour orgue(2) et pour clavecin.

Il faut savoir qu'à l'origine il n'y a que des concertos pour clavecin : il y en a 50 en tout (Wq 1 à 45), plus un pour 2 clavecins(Wq 46) et un pour clavecin et pianoforte(Wq 47).

Les transcriptions pour autres instruments ont été effectuées plus tard par le compositeur lui-même, et il faut reconnaître qu'elles sont remarquablemnt bien faites.

Aux intéressés je peux donner les correspondances.

Snoopy, avec "recherche", je n'ai rien trouvé sur les autres fils de JS Bach. Il n'y a rien eu de fait ?
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Sam 22 Sep - 20:20

joachim a écrit:
Snoopy, avec "recherche", je n'ai rien trouvé sur les autres fils de JS Bach. Il n'y a rien eu de fait ?

Eh oui! Pour l'instant il n'y a que lui et son papa... Wink
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benoît

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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Sam 22 Sep - 20:25

Je l' aime beaucoup+++

A un concert du Septembre Musical de l' Orne, j' ai entendu le magnifique Philippe Bernold dans le concerto pour flûte Wq 22: SUBLIME

Pour ceux comme moi qui adorent les fils Bach,un livre indispensable :

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=933398&OrderInSession=0&Mn=1&SID=b965557f-bc45-7cdd-f795-84a178f9d302&TTL=230920072025&Origin=mail_54e9bf7c&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=110F3EFFB-CF47-AF17-037B-CFB45F219BA1&Fr=0
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joachim
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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Sam 22 Sep - 20:37

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
Snoopy, avec "recherche", je n'ai rien trouvé sur les autres fils de JS Bach. Il n'y a rien eu de fait ?

Eh oui! Pour l'instant il n'y a que lui et son papa... Wink

Grave lacune, mais je vais y remédier... Wink
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Sam 22 Sep - 20:40

Avec plaisir Wink
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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Sam 22 Sep - 21:43

"Solfegietto" (drôle de nom drunken ) reste une de ses oeuvres les plus connue pour piano solo.
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joachim
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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Dim 23 Sep - 17:10

Phrygien a écrit:
"Solfegietto" (drôle de nom drunken ) reste une de ses oeuvres les plus connue pour piano solo.

pour être précis (car il y a d'autres solfeggios) : c'est celui surnommé solfeggietto en ut mineur Wq 117/2.

On trouve ici son catalogue complet :

http://infopuq.uquebec.ca/~uss1010/catal/baccp/baccp.html
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MessageSujet: Carl Philipp Emanuel Bach   Sam 17 Nov - 12:45

Bonjour,

Connaissez-vous l'album "Oden, Psalmen und Lieder" par Dietrich Fischer-Dieskau et Jörg Demus au clavicorde
(Tangenten Flügel)?
Je n'ai jamais entendu cet instrument sonner aussi bien, et sa relation avec la voix de D. F-D. est très belle.
Un disque d'exception je pense (Archiv, 1969).
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benoît

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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Sam 17 Nov - 13:38

J' ai un CD avec 17 lieder de CPE Bach effectivement par D. Fischer Dieskau et J. Demus mais au pianoforte :c' était un disque-cadeau ,inédit, avec d' autres lieder, de Zelter,Beethoven,Hummel,Wagner, édité par DGG. est- ce le même ?

En tout cas ,c' est excellent I love you
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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Sam 17 Nov - 13:57

J'aime beaucoup le Magnificat de CPE !
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benoît

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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Sam 17 Nov - 14:02

Dans le même festival déjà cité, j' ai entendu ce Magnificat donné avec celui de son père J. S. : il est vraiment très beau.

Du coup, j' ai acheté depuis le CD de ce Magnificat par Haenchen :que du plaisir !!
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MessageSujet: Carl Philipp Emanuel Bach   Sam 17 Nov - 19:42

Non Benoît, ça ne peut pas être le même: le clavicorde et le pianoforte sont deux instruments totalement différents.
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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Sam 17 Nov - 20:01

Vous trouverez

ICI

tout plein de CDs de Carl Philipp Emmanuel

à écouter en extraits

Pas le temps de trier

Coco
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benoît

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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Sam 17 Nov - 23:26

Oui,je sais que ces 2 instruments sont très différents mais il est étonnant que DFD ait fait 2 disques sur CPE Bach ( pas vraiment couru) mais pourquoi pas !
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joachim
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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Lun 19 Oct - 14:31

Il y a une intégrale des oeuvres pour clavier et orchestre en cours chez BIS, qui comporte non seulement les concertos mais aussi les oeuvres apparentées comme la série des sinfonias pour clavecin et orchestre. Ils en sont au volume 16.

La sinfonia Wq 104 en fa majeur (vol 13) possède dans son premier mouvement un adagio qu'on croirait écrit par Haydn, celui du Sturm und Drang. Un adagio qui semble avoir été écrit au moins un demi siècle plus tard. CPE Bach était un visionnaire...
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Jean

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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Ven 17 Déc - 23:03


Passion selon Saint-Marc de CPE Bach : d'après la notice ce serait la seule qui nous soit parvenue, (retrouvée en 1985 dans des archives de l'universitée de Cologne) sur les 21 qu'il composa complètement ...En effet les autres empruntent largement à son père ou d'autres compositeurs de l'époque!

Elle témoigne encore par sa forme de l'influence de Jean-Sébastien, mais s'en démarque déja musicalement comme d'ailleurs toutes les compositions de CPE .
Une très belle oeuvre que Rilling désignait comme grand chef d'oeuvre quand il eut l'occasion d'en donner une prémière exécution peu après sa redécouverte.
L'enregistrement proposé ici est excellent

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joachim
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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Sam 18 Déc - 12:59

Celle ci, je ne la connais pas, mais j'ai écouté la Mattheus Passion, qui ne m'a pas enthousiasmé Embarassed Je préfère quand même ses oratorios comme Die Israeliten in der Würste, ou Aufenstehung und Himmelfahrt Jesu...
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vizZ

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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Lun 16 Juil - 0:36

Je viens d'écouter ses 5 concertos pour flutes et je suis bluffé. C'est vraiment très plaisant et rythmé.
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joachim
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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Ven 1 Mai - 17:48

Un moment que nous n'avions plus abordé C.P.E. Bach.

Voici deux de ses concertos les plus célèbres : celui pour 2 clavecins et orchestre en fa majeur  Wq 46 et celui pour piano forte, clavecin et orchestre en mi bémol majeur Wq 47. Ils sont complétés, par contre, par une oeuvre peu connue : la Sonatina pour 2 clavecins et orchestre en ré majeur Wq 109, d'un style plus baroque que les précédents.

Ils sont remarquablement interprétés sur ce CD, pourtant assez ancien, à conseiller :



https://www.youtube.com/watch?v=KIxildJAdbM&spfreload=10

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Icare
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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Ven 1 Mai - 22:02

joachim a écrit:
Un moment que nous n'avions plus abordé C.P.E. Bach.

Je l'aurais fait à un moment ou un autre car il est dans mes petits papiers pour 2015. J'ai déjà écouté des choses de lui mais sans approfondir, à une époque où j'avais d'autres priorités. Par exemple, l'oeuvre présentée plus haut par Jean m'intéresse beaucoup. Wink
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laudec

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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Sam 2 Mai - 12:15

Magnifique musique que celle de Carl Philipp Emanuel Bach ! Merci pour ce concerto pour clavecin et pianoforte, belle découverte.
Son "Magnificat"  Wq. 215 pour lui rendre hommage !

Soprano: F. Palmer
Contra..: H. Warts
Tenor: R. Tear
Bajo: S. Roberts

Coro del King´s College de Cambridge
Academy Sant Martin in The Fields

Direction: P. Ledger


https://youtu.be/fvLVtK0Zozk

et son Concerto pour flûte  cordes et basse continue (in D minor, Wq. 22 (H. 425)) , superbe !

https://youtu.be/MC0spncowFU

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Jean

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MessageSujet: Re: Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)   Sam 2 Mai - 15:35

son magnificat est également superbe!!...et semble gâté par les enregistrements
J'en ai une ancienne version que j'aime beaucoup grâce au Collegium Aureum (dommage qu'il ne figure pas dans le coffret proposé par Joachim!) au choeur d'enfants de Tölz et aux excellents solistes: Elly Ameling s. Maureen Lehane contralto , THEO ALMEYER ténor , Rlond Herman Basse!

Harmonia munid en a proposé un tout récemment avec le RIAS Kammerchor , l'Akademie für alte misik Berlin dir par Hans-Christoph Rademan:



et chez Brilliant;;;au prix doux ...mais de grande qualité aussi:



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Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
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