Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le coin du mélomane et musicien grincheux

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 12:57

snoopy a écrit:
Pour preuve, nous sommes tous entourés de musiques merdiques du matin au soir autour de nous et pourtant nous n'écoutons que du classique pour la plupart. Preuve que malgré un environnement sonore exécrable nous avons su aller "au delà" et parfaire notre orientation musicale. C'est pareil pour l'enfant, qu'il soit entouré de Mozart ou de Rap, il fera son choix personnel en fonction de ses goûts. Voilà mon humble avis


Je ne sais pas ce que tu qualifies de "musique merdique" , mais ce sont certainement des musiques qui plaisent à certains et même à une multitude, jeune et en recherche ?
Pourquoi ce choix serait-il moins respectable que celui de la musique "classique" qui a certes fait ses preuves ... mais qui nous lie au passé.  Est ce que l'avenir n'aurait plus rien de bon à nous offrir ?  
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 13:59

laudec a écrit:

Je ne sais pas ce que tu qualifies de "musique merdique" ,

Ce qui à mes yeux (surtout mes oreilles) n'est pas de la musique mais du bruit, comme la techno et consorts.

Citation :
mais ce sont certainement des musiques qui plaisent à certains et même à une multitude, jeune et en recherche ?

Oui, d'ailleurs toujours le même style de crétins qui se croient obligés d'en faire profiter tout le monde en mettant l'autoradio à fond. Il est quand même "amusant" de constater que certains styles de "musiques" sont particulièrement associés à certains styles de personnes aussi, et souvent pas vraiment ce qu'on pourrait appeler "la bonne société". Alors est ce ce style de musique qui rend abruti les gens ou est ce les abrutis qui optent eux-mêmes pour ce style de musique proche de leur comportements d'attardés? Dans tous les cas cette "musique" et ces gens m'emmerdent. Je considère cela comme uen agression. Est ce que j'écoute du Beethoven à fond dans ma voiture à 3 heures du matin où je fais gueuler du Bach avec mon autoradio en pleine campagne là où les gens viennent justement pour fuir les bruits urbains et se ressourcer? Non. Ces individus, en plus de n'avoir aucun goût, n'ont aucun respect pour les autres. Je ne vois donc pas pourquoi je devrai en avoir pour eux.

Citation :

Pourquoi ce choix serait-il moins respectable que celui de la musique "classique" qui a certes fait ses preuves ... mais qui nous lie au passé.    [/color]

Parce que certaines "musiques" sont plus assimilées au bruit qu'à de la musique. Et le bruit me dérange, pas la musique même si elle n'est pas à mon goût. Voilà la différence.

ps: en quoi est ce un mal qu'une musique nous lie au passé? (surtout si ce que nous avons à notre époque ne peut nous satisfaire, en tout cas, moi)

Citation :
 Est ce que l'avenir n'aurait plus rien de bon à nous offrir ?

Je ne sais pas. peut-être sommes nous dans une "parenthèse" de l'histoire qui aura vu notre époque dans le summum du mauvais goût (bien que cela reste subjectif, j'en consens) mais vu comme ça va, j'en doute. Heureusement je ne serai plus là pour voir et entendre ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 15:19

Waouh, passionné échange entre vous deux, ce matin ! (rires).
Ravie de te voir de retour, cher Snoopy (enfin bon, je ne suis inscrite que depuis avril !).
Je te sens un peu furieux contre tout cela, légèrement désabusé...
Moi, pas du tout... Suis-je angéliste ? Mais non...
"nous sommes tous entourés de musiques merdiques du matin au soir autour de nous et pourtant nous n'écoutons que du classique pour la plupart" :
dis-tu. (désolée, je n'ai pas trouvé comment marche la fonction "quote") :

Ce n'est pas tout-à-fait exact, à mon humble avis... Embarassed  Perso, je m'arrange pour une liberté totale, je ne suis pas envahie par ce que tu décris le moins du monde... J'écoute ce que je veux et quand je veux. Je regarde à la télé des choses qui ne me heurtent pas l'oreille... , je travaille sur l'ordi avec les musiques que j'aime...Quand je vais dans les magasins (rarement, je "groupe" les achats, je "n'écoute pas" les musiques et je ne regarde pas les gens qui font des incivilités à tout bout de champ..... Et quant à tout le clan familial -très nombreux-, que j'ai reçu pendant deux mois... ,dont des jeunes neveux ados etc....,  ils étaient plutôt jazz, ou classique, ou baroque, ou, justement, belles musiques contemporaines type Morricone... Mon fils, jeune homme, se crée des compils agréables, axées sur des mixs dans ce sens, avec de jolies chansons qu'il a entendues à la maison dans son enfance (Brassens, Hardy, Nougaro..). Il aime autant Thomas Dutronc que David Fray. La musique du "Seigneur des Anneaux", que "mes" concertos de Bach ou de Mozart !
Bref, je te trouve un peu pessimiste, avec tout le respect que je te dois. Bien sûr, in fine, ce sont nos propres goûts qui priment. Mais sans être déterministe le moins du monde (ce n'est pas du tout ma philo de la vie), et plutôt parfois du genre "libertaire" sur certains plans, je pense fortement , désolée de n'être pas de ton avis, à l'influence que nos parents et nos enseignants, et bien sûr toutes nos rencontres, ont pu avoir dans notre vie....Comme certains amours peuvent être mûris à partir d'amitiés enfantines, ou le coup de foudre passion nous tomber dessus.... : En musique, c'est
pareil !

Pourquoi être esclave des choses désagréables qui nous entourent ? Nous avons la chance, nous, en Europe, de pouvoir nous en abstraire. Alors, soyons libres et le plus heureux possible : La vie est courte.... Le coin du mélomane et musicien grincheux 956659
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 15:49

Anouchka a écrit:
Waouh, passionné échange entre vous deux, ce matin ! (rires).

Mais non, chacun s'exprime tout simplement. C'est le but d'un forum: partager ses idées mêmes si justement on ne les partage pas Laughing

ps: J'aime beaucoup ton prénom Anouchka, ça sonne russe comme j'aime Le coin du mélomane et musicien grincheux 333455

Citation :

Ravie de te voir de retour, cher Snoopy (enfin bon, je ne suis inscrite que depuis avril !).

Merci Kiss

Citation :

Je te sens un peu furieux contre tout cela, légèrement désabusé...

Fatigué (et ennuyé) serait plus juste Wink

Citation :

Moi, pas du tout... Suis-je angéliste ? Mais non...

Je ne sais pas mais tant mieux pour toi Le coin du mélomane et musicien grincheux 74552

Citation :

"nous sommes tous entourés de musiques merdiques du matin au soir autour de nous et pourtant nous n'écoutons que du classique pour la plupart" :
dis-tu. (désolée, je n'ai pas trouvé comment marche la fonction "quote") ::

La prochaine fois "pan, pan, cul, cul!" Le coin du mélomane et musicien grincheux 495239

Citation :


Ce n'est pas tout-à-fait exact, à mon humble avis... Embarassed  Perso, je m'arrange pour une liberté totale, je ne suis pas envahie par ce que tu décris le moins du monde...

Difficile, quand je suis au restaurant ou dans un magasin de demander à ce que l'on change la musique parce que Monsieur Snoopy arrive. Or, j'aime manger tranquillement sans avoir de la musique débile qui crie dans mes oreilles, tout comme j'aime faire mes emplettes dans le calme. Pour moi, encore une fois, c'est une agression, on m'impose du bruit ou de la musique que je ne veux pas. Résultat: restaurants et magasins perdent un client car je pars illico quand la musique est trop forte (et de surcroît pas à mon légendaire bon goût musical Le coin du mélomane et musicien grincheux 231625 )

Citation :
Quand je vais dans les magasins (rarement, je "groupe" les achats, je "n'écoute pas" les musiques et je ne regarde pas les gens qui font des incivilités à tout bout de champ.....

Dieu sais que je suis myope, mais il y en a tant que je ne peux point ne pas les voir et ça me Le coin du mélomane et musicien grincheux 131822 Le coin du mélomane et musicien grincheux 131822 Le coin du mélomane et musicien grincheux 131822

Citation :
Et quant à tout le clan familial -très nombreux-, que j'ai reçu pendant deux mois... ,dont des jeunes neveux ados etc....,  ils étaient plutôt jazz, ou classique, ou baroque, ou, justement, belles musiques contemporaines type Morricone... Mon fils, jeune homme, se crée des compils agréables, axées sur des mixs dans ce sens, avec de jolies chansons qu'il a entendues à la maison dans son enfance (Brassens, Hardy, Nougaro..). Il aime autant Thomas Dutronc que David Fray. La musique du "Seigneur des Anneaux", que "mes" concertos de Bach ou de Mozart !

Mais tout ces exemples restent de la musique. Chacun ses goûts, je respecte sans problème. J'écoute aussi à l'occasion du jazz, de la pop, du disco, etc... Je ne suis pas un intégriste du classique.

Citation :

Bref, je te trouve un peu pessimiste, avec tout le respect que je te dois.

Comme je dis souvent, je suis un pessimiste optimiste. Heureusement d'ailleurs parce que sinon Le coin du mélomane et musicien grincheux 563519099
Mais pour répondre à ta question, je ne suis surtout réaliste mais j'essaie de rester Le coin du mélomane et musicien grincheux 3866661270

Citation :
je pense fortement , désolée de n'être pas de ton avis, à l'influence que nos parents et nos enseignants, et bien sûr toutes nos rencontres, ont pu avoir dans notre vie....

Tu n'as pas à être désolée de ne pas être de mon avis, c'est ton droit le plus absolu. Je ne nie pas qu'une rencontre, un prof, etc...peut un jour être l'élement "déclencheur" de ce qui pourait nous attirer vers telle ou telle musique ou activités, mais je pense que proportionnellement c'est négligeable par rapport au goût intrinsèque d'une personne.

Citation :
Comme certains amours peuvent être mûris à partir d'amitiés enfantines, ou le coup de foudre passion nous tomber dessus.... : En musique, c'est pareil !

Pas convaincu...

Citation :


Pourquoi être esclave des choses désagréables qui nous entourent ?

Parce que je ne vis pas sur une ile déserte et que le monde ne tourne pas autour de MES goûts et mes désirs, je dois donc subir ce que préfère la masse et en général ce que préfère la masse est très loin de mes goûts personnels. La seule solution pour éviter ces désagrément c'est de s'isoler, de ne plus sortir au restau, dans les magasins, dans la rue, etc...

Citation :
Nous avons la chance, nous, en Europe, de pouvoir nous en abstraire.

Sauf que je ne vis pas en Europe Hehe

Citation :
Alors, soyons libres et le plus heureux possible : La vie est courte.... :¨^^¨

Libre je le suis, heureux un peu moins mais c'est le cas de 99.99% des gens de cette planète.

Sinon oui la vie est courte c'est bien pour ça que j'en profite en max (où est l'icône "je cours derrière les jupons des filles"? Hehe )

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 15:54

Snoopy a écrit:
ps: en quoi est ce un mal qu'une musique nous lie au passé?
Un mal ? pas du tout, ce lien avec le passé est une richesse pour moi par le fait qu'elle me relie avec ceux qui m'ont précédée, qu'elle me parle d'eux.
Le lien avec le présent et le futur semble plus difficile à appréhender par ce que je n'ai pas le recul nécessaire mais je suis confiante en la jeunesse d'aujourd'hui en leur inventivité et leur capacité à trouver des voies nouvelles pour vivre mieux dans un monde plus complexe. Cela passera par des essais-erreurs comme à toute époque, par des dérives et des voix de garage comme cela a toujours été le cas tout au long de l'histoire ! Rien de neuf sous le soleil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 16:02

J'ai une idée du futur bien plus sombre que la votre hélas Le coin du mélomane et musicien grincheux Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 18:09

Je ne vais pas entrer dans les détails mais mon expérience m'amène à penser un peu comme Snoopy sur l'héritage, c'est-à-dire que notre goût musical ne se transmet pas forcément à nos enfants, qu'ils peuvent manifester des goûts parfois opposés, voire manifester une quasi-totale indifférence pour la musique en général, même si un cas aussi extrême me semble assez rare (?)...Notre goût musical n'est pas une simple affaire d'environnement ni de culture, c'est aussi une affaire de caractère et d'individualité. Mes parents n'avaient aucun goût pour la musique, surtout la classique alors que j'ai été attiré par elle de manière innée....et pas seulement la classique...Dans notre amour pour la musique, il y a toute la partie que l'on peut expliquer plus ou moins rationnellement...mais il y a l'autre partie de cet amour qui est plus obscure, plus mystérieuse, énigmatique, et difficile à définir...

Pour ce qui est des agressions sonores, je suis assez d'accord avec Snoopy lorsqu'il évoque ces cafés ou autres lieux de consommation qui vous imposent une musique industrielle à haut volume. L'intolérance n'a rien à voir là-dedans. Pour parler avec son interlocutrice, il faut constamment lever la voix et tendre l'oreille. Bien sûr, un café improbable qui émettrait du "Beethoven" à fond la caisse me gênerait presque autant même si j'aime cette musique...alors forcément, avec de la techno ou une pop nauséabonde, le rejet sera encore pire.

Ceci-étant dit, je suis aussi entouré de gens qui n'aime pas beaucoup le classique mais qui écoute une pop et un rock tout-à-fait respectables. Le bon goût n'est pas l'apanage des amateurs de classique. Ils me font découvrir des trucs et je leur fais découvrir des trucs...parfois ça marche, d'autres fois non...Déjà qu'entre amateurs de classique, les divergences peuvent être bien marquées, alors entre un fan de pop/rock et un fan de classique... Laughing

Maintenant, il m'est arrivé de tomber sur des types qui rejettent en bloc la musique classique et d'autres types, amateurs de classique, qui rejettent en bloc les autres genres musicaux. Bizarrement, ces types se ressemblent beaucoup par leur sectarisme respectif. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 18:49



Anouchka a écrit:
Perso, je m'arrange pour une liberté totale, je ne suis pas envahie par ce que tu décris le moins du monde... J'écoute ce que je veux et quand je veux. Je regarde à la télé des choses qui ne me heurtent pas l'oreille... , je travaille sur l'ordi avec les musiques que j'aime...Quand je vais dans les magasins (rarement, je "groupe" les achats, je "n'écoute pas" les musiques et je ne regarde pas les gens qui font des incivilités à tout bout de champ....

Tout à fait d'accord, c'est comme cela que je fais également Wink Là où je me sens mal c'est avec la publicité que l'on nous impose dans les espaces publics, auxquelles il n'y a pas moyen d'échapper et qui risquent de heurter les plus jeunes d'entre nous Crying or Very sad mais là je suis sans doute HS

Icare a écrit:
Pour ce qui est des agressions sonores, je suis assez d'accord avec Snoopy lorsqu'il évoque ces cafés ou autres lieux de consommation qui vous imposent une musique industrielle à haut volume. L'intolérance n'a rien à voir là-dedans. Pour parler avec son interlocutrice, il faut constamment lever la voix et tendre l'oreille. Bien sûr, un café improbable qui émettrait du "Beethoven" à fond la caisse me gênerait presque autant même si j'aime cette musique...alors forcément, avec de la techno ou une pop nauséabonde, le rejet sera encore pire.

N'y a-t-il de nos jours pas suffisamment de choix de lieux en tous genres où l'on peut passer un bon moment dans un lieu qui nous convient sans devoir choisir d'aller se faire ch... dans ces lieux bruyants qui plaisent à d'autres ?Le coin du mélomane et musicien grincheux 1521897346


Icare a écrit:
Maintenant, il m'est arrivé de tomber sur des types qui rejettent en bloc la musique classique et d'autres types, amateurs de classique, qui rejettent en bloc les autres genres musicaux. Bizarrement, ces types se ressemblent beaucoup par leur sectarisme respectif. Hehe


Le problème pour moi n'est pas tant le fait de rejetter quoi que ce soit, que le fait de ne pas respecter ceux qui font d'autres choix  Le coin du mélomane et musicien grincheux Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 20:19

A la limite ce n'est pas tant ce que les gens écoutent qui me dérange (chacun écoute ce qu'il veut, je m'en fous) mais plutôt la manière dont ils écoutent leur musique. Comme je l'ai dit, c'est toujours le même style de blaireaux qui écoute le même style de musique. Hasard? Je ne crois pas. Donc je ne vais pas me répéter, voir mes messages précédents
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 20:27

Je pense que tu parles principalement des rap, techno et autres horreurs que les blaireaux, comme tu dis, nous infligent jusque dans la circulation automobile. La musique contemporaine, c'est quand même autre chose, d'ailleurs on l'entend peu en dehors de chez les "initiés".
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 20:30

Le problème pour moi n'est pas tant le fait de rejeter quoi que ce soit, que le fait de ne pas respecter ceux qui font d'autres choix

Généralement, les types sectaires auxquels j'ai eu à faire n'étaient guère respectueux des goûts et des choix des autres, qu'ils fussent des amateurs de pop/rock ou de classique. L'intolérance s'exprime souvent à plusieurs niveaux. La musique a aussi ses intégristes. Maintenant, ce n'est pas la majorité des gens et je rencontre également beaucoup de contre-exemples! Heureusement d'ailleurs.Wink

N'y a-t-il de nos jours pas suffisamment de choix de lieux en tous genres où l'on peut passer un bon moment dans un lieu qui nous convient sans devoir choisir d'aller se faire ch... dans ces lieux bruyants qui plaisent à d'autres ?

Ma dernière expérience fut un rendez-vous à un lieu précis à Paris avec un ami. Il y avait trois cafés et dans les trois cafés ou brasseries, de la zizique à rythmes à haut volume...sans doute une affaire de concurrence en relation à une clientèle précise...je ne sais pas... Je veux bien croire que je n'ai pas eu de chance ce jour-là, que nous n'avions pas choisi le bon quartier et je veux bien croire aussi que si on avait perdu un peu plus de temps à chercher un café sans musique, nous aurions fini par trouver dans une petite rue aux alentours, mais notre disponibilité était limitée et il pleuvait. Il ne s'agit pas de généraliser ni d'aggraver les choses et il existe sûrement suffisamment d'endroits où on peut parler et manger dans un calme relatif sans avoir à hurler pour se comprendre, même si la pollution sonore est toujours importante dans les grandes agglomérations, et pas seulement par des musiques que nous jugeons envahissantes ou agressives...

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 20:33

joachim a écrit:
Je pense que tu parles principalement des rap, techno et autres horreurs que les blaireaux, comme tu dis, nous infligent jusque dans la circulation automobile.  La musique contemporaine, c'est quand même autre chose, d'ailleurs on l'entend peu en dehors de chez les "initiés".

Tu résumes bien ma pensée en effet Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 20:35

100% d'accord avec Icare, j'ai le même problème. Pour trouver un café/restau/brasserie/etc...qui ne mette pas de musique faut se lever tôt. Donc pas vraiment le choix non. Et non content de mettre de la musique de merde, ils l'a font gueuler. Parfois je me demande si je suis dans un restau ou une boite de nuit Le coin du mélomane et musicien grincheux Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 21:30

Passion sur ce fil aujourd'hui, rires !!
En fait, je vous ai lus tous attentivement, et je comprends ce que vous éprouvez (non, non, je ne suis pas dans un "consensus mou", suivez mon regard.. Je n'aurais peut-être pas dû écrire ça, tant pis).
Comment dire, finalement... ? J'aime bien ce que raconte Icare sur le restau avec un copain, parce que j'ai vécu parfois la même chose, encore récemment, à Paris, obligée d'être dans un certain café non loin d'un certain hôpital. Insupportable musique.. mais je me suis mise sur mon mobile, avec des coups de fil réellement importants à ma famille, je regardais les gens passer dans la rue (c'est instructif), et finalement, cette musique de..., j'ai fini par l'oublier. D'autant plus, qu'avec un très charmant sourire (oui, je sais faire, er alors !), on peut demander "de baisser un peu le son"...
Quand je vais à Paris de temps en temps, maintenant "je connaîs mes endroits", pour inviter les copains..
Je ne sais pas pourquoi.. , je me sens très tolérante, peut-être (ce que me reproche parfois mon époux, d'ailleurs). Mais pourquoi en vouloir à des gens qui, désolée de le dire, n'ont pas pu être "éduqués" comme nous, dans une culture occidentale classique, pour parler très clair ?
Laudec parlait récemment du "rythm and groove" de certains de ses cours = Mais cela peut être super, les concerts sur des poubelles et des bouteilles, en pleine rue ! Pourquoi se fermer aux expériences ?
J'en reviens exactement à ce que je disais en début d'AM : notre liberté. Le plus grand cadeau sans doute que nous puissions avoir sur terre (avec l'amour en prime, mais cela est un autre débat beaucoup plus.. philo).  Tu as le droit d'être fâché, ronchon, furieux, devant une musique qui ne te plaît pas... Peut-être cela signifie-t-il aussi un petit rejet temporaire du monde qui t'entoure, et cela ne me regarde en rien.
Lorsqu'on "voit la vie en rose", tout devient plus "mineur".. : Les gamins qui hurlent, le mari qui regarde des séries télé avec des horreurs de musique, les musiques parasitaires dans les commerces et restaus... : Alors, on minimise, on discute avec les gens concernés, on finit par en rire un peu... Wink
Désolée, peut-être mon optimisme (non pas "hello Kitty", mais "ce fut chouette ces mois d'été"), est-il dû à un enchantement sur le Festival William Christie à Thiré ici en Vendée cette semaine (trois concerts), à des écoutes perso très belles hier, au plaisir que j'ai d'aller discuter sur des forums passionnés et intelligents....
Allez Snoopy, nous on existe, ainsi que toutes les musiques du monde que tu aimes, et plein de gens sympas et non pas tous abrutis.... Kiss

Bon, c'est vraiment sympa de discuter ainsi avec vous, ça bouge, j'adore !!! (n'est-ce pas Joachim !)... Le coin du mélomane et musicien grincheux 185465 Le coin du mélomane et musicien grincheux 857611
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Le coin du mélomane grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 22:48

Mais pourquoi en vouloir à des gens qui, désolée de le dire, n'ont pas pu être "éduqués" comme nous, dans une culture occidentale classique, pour parler très clair ?
Laudec parlait récemment du "rythm and groove" de certains de ses cours = Mais cela peut être super, les concerts sur des poubelles et des bouteilles, en pleine rue ! Pourquoi se fermer aux expériences ?


En amateur de musiques audacieuses qui sortent des sentiers battus, je suis ouvert à toutes expériences et tolérants des différences de culture. j'ai épousé une femme qui n'a pas reçu comme éducation la culture occidentale classique que tu évoques et préfère les tambours à la musique classique. Laughing
Je trouve très bien que des gens jouent de la musique dans certains lieux du métro. Il m'arrive même parfois d'aimer ce que j'entends et de m'arrêter, si le temps me le permet, pour en écouter un peu plus. A Châtelet, il y a parfois une petite formation de chambre qui joue du classique et elle obtient un certain succès d'ailleurs! Parfois c'est du rock et c'est très bien aussi, parfois du folklore bolivien ou de l'erhu comme aujourd'hui à République. Merveilleux et de toute façon je ne vis pas dans les couloirs du métro parisien. Personne ne subit vraiment cette musique. Celui qui aime s'arrête, celui qui n'aime pas passe son chemin et prend son train. C'est dans les trains eux-mêmes que les choses se gâtent un peu plus... Parfois on peut rencontrer un musicien qui joue super bien de la basse électrique tout comme on peut aussi être assailli dans la rame par de piètres accordéonistes ou trompettistes qui jouent faux des rengaines archi-rebattues. Et si vous êtes à côté - ça m'arrive souvent; je dois les attirer  Laughing - vous avez les oreilles qui se mettent à pleurer. Vous aimeriez changer de place mais vous hésitez. Il faut se faire un passage à travers les gens, c'est chiant! No  Quelque fois c'est fatiguant parce que l'on est pas toujours disposé à subir ces rengaines "rasoir" ni les fausses notes qui vont avec, tout simplement. Je me souviens qu'un jour un groupe est entré dans un wagon, saxo, trompette, accordéon...musique à fond la caisse qui résonnait partout par-dessus le bruit du métro lui-même...Personne n'osa rien dire si ce n'est un type qui est allé leur dire qu'ils étaient trop nombreux pour jouer dans une rame de métro, que ce qui sortait de leurs instruments n'était au final qu'un insupportable bordel sonore. Le coin du mélomane et musicien grincheux 100620 Bien sûr, il est passé pour l'intolérant de service mais ce qu'il a dit était parfaitement vrai. Un membre du groupe est passé parmi les gens et tout ce qu'il récolta ce sont des regards de travers ou blasés. Donc oui aux manifestations musicales dans les lieux publics mais non aux agressions musicales intempestives qui peuvent aller des transports en commun jusqu'au voisin de palier en passant par certains lieux de consommation qui veulent se la jouer branché. Puis dans la rame de métro, si la musique nous est agressive, il faut attendre l'arrêt du train et changer de wagon avec le risque de les retrouver à l'arrêt suivant... Ptdr...ou attendre carrément le prochain métro ou alors subir sans broncher le brouhaha musical pendant quelques stations en se disant qu'il y a des choses bien pires dans la vie...soyons tolérants et souffrons en silence! No
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 23:24

Depuis quand exprimer son avis c'est être "grincheux"? Laughing

Nan mais franchement... Le coin du mélomane et musicien grincheux 495239
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 23:27

J'ai divisé le topic en deux, le hors-sujet étant devenu trop important. Je ne sais pas si vous en aimerez le titre. On peut toujours le changer. Le coin du mélomane et musicien grincheux 231625

Il me semble qu'il existait déjà un sujet traitant de ces cas d'"agressions" musicales. Si je le retrouve, je fusionnerai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 23:28

Je plaisantais cher ami Le coin du mélomane et musicien grincheux 711306
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 23:29

Bon, Snoopy n'aime pas mon titre, visiblement. Hehe Moi j'aime bien. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 23:31

Snoopy a écrit:
Je plaisantais cher ami Le coin du mélomane et musicien grincheux 711306

Euh...je n'avais pas encore lu ton message avant de poster. Un pressentiment sans doute... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 23:40

Disons que si àa avait été "Le coin DES mélomanes grincheux" je me serais senti moins visé Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-01, 23:49

Et puis moi je suis mélomane ET musicien Le coin du mélomane et musicien grincheux 74552
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-02, 17:18

C'est vrai, j'avais oublié. Je corrige.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-02, 17:38

Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8307
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty2014-09-02, 18:38

Hehe
Nous on s'est dit bonne nuit avec Snoopy hier soir à point d'heure, sur une berceuse de Mozart et des petites énigmes sur l'endroit où il est (j'ai trouvé mais j'avais des indices.. Laughing ).
Moi, j'adore le titre de ce nouveau fil, pile-poil dans le tissu du forum, et nécessaire : la preuve.
Snoopy exprime sa colère : parfait
On dialogue tous : encore mieux (j'entends lui compris... Wink
)
Je n'ai perso aujourd'hui, après ces agitées journée et soirée d'hier, rien de plus à ajouter...
Ah si, réponse au fil d'Icare sur la musique dans le métro..... Ah la la... Je vais de temps en temps à Paris... J'ai droit à tout ça, aussi. Cela m'agace au plus au point, j'avoue que j'ai horreur du métro pour plein de raisons (à une époque, je le prenais très souvent et j'ai vécu des trucs pas marrants).
Je dis toujours non, poliment, aux gens qui jouent dans les voitures.
Par contre, il m'est arrivé de m'arrêter, admirative, devant des petits groupes dans les couloirs, qui jouaient VRAIMENT BIEN, EUX-MEMES, soit d'instruments andins (flûte de Pan etc...), soit au violon, du baroque parfois. Alors, j'écoute et je donne un peu de sous. C'est rare (NB : Plutôt du côté Châtelet-Hôtel de Ville pour les Parisiens...).
Je reconnaîs humblement que j'ai une combo sympa (et légale) pour ne pas payer cher avec les Taxis Bleus, et que je prends souvent des taxis : Dans le taxi, quand la musique ne me plaît pas (ou la chaîne radio imposée), je le dis... , et en général, "ils" sont sympas (il y a de plus en plus de femmes), et on discute... : J'en ai appris avec les chauffeurs de taxis !! Y compris de chouettes histoires de musique...(d'anciens batteurs par exemple !).
Bon moi hop je pars en cuisine, un petit mix musical sympa en soutien (Charpentier, Satie, Liszt, Monteverdi, Mozart..). Bref, pour ne rien vous cacher, le petit disque bonus offert avec la revue "Classica" -je suis une nouvelle abonnée très contente-. Very Happy Ensuite, un bon petit solo de batterie (j'ADORE !!), genre les Stones au mieux de leur forme... ou le bassiste d'un super groupe du Festival inter-celtique de Lorient (cf. au Zénith en juin).
Le coin du mélomane et musicien grincheux 857611 d'Annie pas grincheuse (prends cela avec humour, cher Snoopy, Добрый вечер.,  ! )  Very Happy


Dernière édition par Anouchka le 2014-09-02, 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty
MessageSujet: Re: Le coin du mélomane et musicien grincheux   Le coin du mélomane et musicien grincheux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin du mélomane et musicien grincheux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christophe COIN violoncelle
» Le mélomane est-il un aventurier?
» Collectionneur mélomane
» Quel mélomane es-tu?
» Les balises du mélomane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: