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 Wallingford Riegger (1885-1961)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Wallingford Riegger (1885-1961)   Wallingford Riegger (1885-1961) Empty2014-07-04, 20:08

Wallingford Constantine Riegger (né à Albany le 29 avril 1885 – mort à New York le 2 avril 1961) est un compositeur américain prolifique, qui se distingua dans la musique d'orchestre, de ballet moderne et de musique de film. Il est né à Albany dans l'État de Géorgie, mais vécut principalement à New York. Il est remarqué pour avoir été l'un des premiers compositeurs américains à employer le dodécaphonisme d'Arnold Schoenberg.

Riegger est né en 1885 de Ida Wallingford et Constantine Riegger. En 1888, après l'incendie de l'entreprise de scierie que possédait son père, sa famille déménage à Indianapolis, et plus tard à Louisville dans le Kentucky, et finit par s'installer définitivement à New York en 1900. Violoncelliste de talent, il obtient son diplôme de la première classe de l'Institute of Musical Art, plus tard connu sous le nom de la Juilliard School, en 1907, après avoir étudié auprès de Percy Goetschius. Il poursuit ses études à la Hochschule für Musik de Berlin pendant trois ans, auprès de Max Bruch.
Après son retour en 1910, il épouse Rose Schramm en 1911, avec qui il a trois filles. Il retourne un temps en Allemagne et accepte plusieurs postes de direction d'orchestre, mais en 1917 l'Amérique entre en guerre contre l'Allemagne et il doit interrompre son séjour et revenir aux États-Unis. De 1918 à 1922, il enseigne la théorie musicale et le violoncelle à la Drake University.
Au cours de la plus grande partie de la période de 1930 à 1956, il poursuit la publication de musique et enseigne dans diverses universités de New York, notamment l'Institut de musique et d'art Ithaca College. En 1957, il est appelé devant la Commission des activités anti-américaine, qui enquêtait sur le communisme dans le monde musical. En 1958, Leonard Bernstein lui rend honneur en jouant sa musique orchestrale avec l'Orchestre philharmonique de New York. Il meurt à New York en 1961 après avoir trébuché sur les laisses de deux chiens en train de se battre, la chute provoque une blessure à la tête irrémédiable qui ne se guérit pas malgré les traitements.

On compte parmi ses élèves George Gershwin et Alan Stout.

Style musical
Riegger est connu pour son utilisation du système dodécaphonique de Schoenberg, mais il ne l'a pas utilisé dans toutes ses compositions. Par exemple, Dance Rhythms n'a pas été écrit dans ce style. En dehors de Schoenberg, Riegger a également été fortement influencé par ses amis, Henry Cowell et Charles Ives. Avec Cowell, Ives, Carl Ruggles, et John J. Becker, Riegger a fait partie du groupe de compositeurs américains modernes connu sous le nom de "American Five".

Première période
Dès le début de sa carrière comme compositeur, son style musical fut sensiblement différent de ses œuvres tardives marquées par le système dodécaphonique. Ses premières compositions, influencées par Goetschius, étaient d'influence romantique.

Dernière période
À partir du milieu des années 1930, Riegger commence par écrire des musiques de ballet contemporain. Plus tard, alors que sa carrière a déjà progressé, il utilise la technique de Schoenberg de plus en plus souvent, cependant il revient quelquefois à sa première manière8. À partir de 1941, il se focalise presque exclusivement sur la musique instrumentale. Sa Symphonie n° 3 a reçu le prix du New York Music Critics' Circle et le Prix Naumburg Foundation Recording.


Œuvres

Orchestre

American Polonaise " Triple Jazz", op. 3 (1922/1928)
Rhapsodie, op 5 (1926)
Study in Sonority, Op. 7 (1927)
Fantasy and Fugue, Op. 10 (1930)
Dichotomy, Op. 12 (1931) pour orchestre de chambre
Scherzo pour orchestre de chambre, op 13 (1932)
Chronicle Dance Piece, op. 21 (1936)
Consummation, Op. 31 (1939)
New Dance, du ballet for Band, op 18b (1940)
Canon and Fugue pour orchestre à cordes, op 33 (1941) - pour orchestre, op 33a (1941)
Passacaglia and Fugue, Op. 34a (1942) - pour orchestre à vents op. 34
Symphonie nº 1, op. 37 (1944)
Little Black Samba pour petit orchestre, op. 40 (1945)
Symphonie nº 2, op. 41 (1945)
Symphonie nº 3, Op. 42 (1946–1947, révisé 1960)
New and Old, (1947)
Music for Orchestra, Op. 50 (1958)
Suite for Younger Orchestras, Op. 56 (1953)
Romanza pour orchestre à cordes, Op. 56a (1953); Lullaby from the Suite for Younger Orchestras
Dance Rhythms, Op. 58 (1954)
Overture, Op. 60 (1955)
Preamble and Fugue, Op. 61 (1955)
Symphonie nº 4, Op. 63 (1956)
Festival Overture, Op.68 (1957)
Quintuple Jazz, Op. 72 (1958)
Music for Orchestra, 1958
Sinfonietta, Op. 73 (1959)


Musique d'harmonie et ensemble de vents

Ballet for Band, Op. 18 (1935)
Passacaglia and Fugue, Op. 34 (1942)
Processional, Op. 36 (1943)
Music for Brass Choir, Op.45 (1949)
Prelude and Fugue, Op.52 (1953)
Dance Rhythms, Op. 58a (1954); original pour orchestre


Musique Concertante

Elegy pour violoncelle et orchestre (1916)
Holiday Sketches pour violon et orchestre (1927)
Fantaisie et Fugue pour orgue et orchestre, op 10 (1931)
Machine-Ballet, pièce dansante pour piano et orchestre, op. 28 (1938)
Concerto pour piano et quintette à vent, Op. 53 (1953)
Variations pour piano et orchestre, Op. 54 (1952–1953)
Variations pour violon et orchestre, Op. 71 (1959)
Introduction and Fugue pour violoncelle et cuivres, Op. 74 (1960)
Duo pour piano et orchestre, op 75 (1960)


Musique de chambre

Elegy pour alto et piano (1915)
Piano Trio, Op. 1 (1919)
Whimsy, pour violoncelle et piano, op 2 (1919)
Revery pour violoncelle (ou alto) et piano (1920)
Lullaby pour violoncelle (ou alto) et piano (1922)
Study in Sonority pour 10 violons ou un multiple, Op. 7 (1927)
Suite pour flûte solo, Op. 8 (1929)
Three Canons, pour flûte, hautbois, clarinette et basson, op 9 (1931)
Divertissement pour violoncelle, flûte et harpe, op 15 (1933)
Quatuor à cordes nº 1, Op.30 (1938–1939)
Duos for Three Woodwinds pour flûte, hautbois, clarinette, Op. 35 (1944)
Sonatina pour violon et piano, Op. 39 (1948)
Quatuor à cordes nº 2, Op.43 (1948)
Piano Quintet, Op. 47 (1951)
Nonet, pour cuivres : 3 trompettes, 2 cors, 3 trombones et tuba, op 49 (1951)
Quintette de vents, Op. 51 (1952)
Concerto pour piano et quintette à vents, op 53 (1952)
Variations pour violon et alto, Op. 57 (1956)
Etudes pour clarinette solo (1957)
Quatuor à cordes nº 3 (1957)
Movement pour 2 trompettes, trombone et piano, Op. 66 (1957)
Introduction and Fugue pour 4 violoncelles ou orchestre de violoncelles, Op. 69 (1962)
Variations pour violon et piano, op 71
Cooper Square, pour accordéon (1960)


Piano

Blue Voyage, Rhapsody, Op. 6 (1927)
New Dance pour 2 pianos (1932)
Images, 4 pièces, op 14 (1939)
The Cry (le cri) pour piano 4-mains, Op. 22 (1935)
Four Tone Pictures (1939)
New and Old, 12 pièces, Op. 38 (1944)
Toccata (1947)
Petite Étude, Op. 62 (1956)
Evocation pour piano 4-mains, Op. 17
Scherzo pour 2 pianos
Skip to My Lou, Duo pour 2 pianos
The Galway Piper, The Cry, The Harold Flammer, Duos pour 2 pianos
The Harold Flammer Duet Album, Mélodies populaires arrangées pour piano 4-mains


Musique Vocale

La Belle Dame sans Merci (poème de John Keats, pour deux sopranos, contralto, ténor, violon, alto, violoncelle, contrebasse, hautbois (cor anglais), clarinette et cor anglais; créé le 19 septembre 1924, au 7e Berkshire Festival of Chamber Music), op 4 (1923
Musique, pour voix et flûte, op 23 (1936)
Cantata “In Certainty of Song” pourr soprano, contralto, tenor, basse, chœur et orchestre de chambre, op.46 (1951)
The Dying of the Light, pour voix et orchestre, op. 59 (1954)
A Shakespeare Sonnet (n°138), pour baryton, choeur à 4 voix et orchestre, op 65 (1956)


Choeurs, avec ou sans accompagnement

Eternity, pour choeur à 3 voix, flûte, 2 cors et contrebasse, poème de Emily Dickinson, op 32a (1945)
From some far shore, pour choeur mixte et piano, op 32b (1946)
Passacaille de Pâques, op 32c (1946)
Who can Revoke ? pour choeur mixte, op 44 (1948)
In certainly of song, pour choeur et orchestre de chambre, op 46 (1951)
Non vincit malitia, pour 2 choeurs, op 48 (1951)
The Dying of the Light, pour choeur mixte et piano, poème de Dylan Thomas, op 59 (1954)
Beautiful Saviour, Children of the Heavenly Father, Softly and tenderly, pour choeur mixte a cappella


Danse

Bacchanale, op 11 (1931)
Frenetic Rythms, op 16 (1933)
Evocation, op 17 (1933)
New Dance, op 18 (1935)
Theatral Piece, op 19 (1935)
With My Red Fires, op 20 (1936)
Chronicle, op 21 (1936)
Candid, op 24 (1937)
Trend (Tendance), op 25 (1937)
Trojan Incident, op 26 (1938)
Case History Number, op 27 (1937)
Machine Ballet, op 28 (1938)
To the Dance (1939)
Ballet for Band, op 18 (1940)
Pilgrim's Progress, op 29 (1941)


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