Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Peter Machajdik (né en 1961)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27173
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Peter Machajdik (né en 1961) Empty
MessageSujet: Peter Machajdik (né en 1961)   Peter Machajdik (né en 1961) Empty2024-03-23, 17:57

Peter Machajdik, né le 1er juin 1961 à Bratislava, est un compositeur et artiste sonore slovaque.

À l'âge de sept ans, il commence à jouer du piano.  Dans les années 1980, il postule pour étudier à l’Académie des arts du spectacle, mais sans succès, car le concept de son travail à l’époque est fortement influencé par l’avant-garde occidentale.

Avec Milan Adamčiak et Michal Murin, Peter Machajdík était à la fin des années 80 du siècle dernier à la naissance du groupe de musique expérimentale Transmusic comp  et la Société des Musiques Non Conventionnelles - SNEH.  Avec Martin Burlas, il fonde le groupe Vitebsk Broken et est invité dans Sleepy Movement.  
Sous le socialisme, il était correspondant du magazine musical américain Keyboard Magazine, du magazine mensuel de la Fédération internationale de jazz Jazz Forum et du périodique britannique Crescendo International.  Il a également rédigé ses articles dans Hubodné život et Vlna.

En 1992, il s'établit plusieurs années à Berlin grâce à une invitation du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst).

À Berlin, il a travaillé à l'école de musique privée Viva la Musica et à la Faculté des arts de l'Université technique de Košice, il a initié la création du Sound Art Studio.  Il est membre de SOZA et GEMA.

En 1999, il a été le compositeur en résidence de Schloss Wiepersdorf, à l'invitation de la fondation Stiftung KulturFonds Berlin.

En 2003, il réside que compositeur en résidence à Worpswede, à l'invitation du ministère de la Science et de la Culture de Basse-Saxe.

En 2004, il a été le compositeur en résidence du Kunsthaus Lukas à Ahrenshoop, à l'invitation de la fondation Stiftung KulturFonds de Berlin.

En 2011, il réside que compositeur en résidence à Prague, à l'invitation du Fonds international de Visegrád.

En 2013, il a été le compositeur en résidence à Judenburg, à l'invitation de la municipalité de Judenburg, Styrie, Autriche.

En 2014, en raison de problèmes économiques il travaille dans une fonderie.

La musique de Peter Machajdík pose souvent des questions sur la société dans laquelle nous vivons, encourage l'humanité et la responsabilité que les gens devraient avoir envers eux-mêmes et le monde. Elle est souvent considérée comme un contrepoint à l'ère actuelle de violence, d'agression et de cupidité.

En utilisant des techniques tonales et modales traditionnelles avec une sensibilité pour la couleur instrumentale, Machajdík crée un monde unique et délicat de textures émotionnelles dans ses œuvres.  La plupart de ses œuvres ont un caractère hypnotique et sont facilement reconnaissables.  Il se caractérise par un langage musical non violent qui redéfinit certaines formes de musique contemporaine et historique.  Les thèmes de l'écologie environnementale et de la protection de la biodiversité jouent un rôle important dans le travail de Petr Machajdík.

Parmi les œuvres importantes de Petr Machajdík figurent Namah pour orchestre à cordes et groupe de bois, Concerto pour deux bajans et orchestre (dédié à tous ceux qui ont contribué à la suppression du « rideau de fer » à la fin des années 1980), Comme le vent dans les dunes pour orchestre à cordes (composition inspirée de la poésie et du destin de Tuvia Rübner, originaire de Bratislava), quatuor à cordes Rainbow so close Again, récompensé en 2006 par le Prix Ján Levoslav Bella, Nell'autunno del suo abbraccio insonne pour harpe, ... et la terre se ravira (composition primée au concours international de musique électro-acoustique Concorso Luigi Russolo), Moria et déserts pour quatuor à cordes et audio-playback et Behind the Waves (Za vlnami) pour alto et orchestre à cordes, illustrant le voyage de centaines de milliers de personnes marquées par un bain de sang insensé, ou Moved Times pour timbales, caisse claire, grosse caisse et cordes.


Œuvres orchestrales

  The day after which mankind became wiser (2024) 19 min
   Mothers pour violoncelle ou alto et orchestre à cordes (2023) 13 min
Genesis, ballet (2022)
   Between the Waves (Concerto pour alto) pour alto et orchestre à cordes (2021) 15 min
   Gegen.Stand, Concerto pour accordéon (2019) 22 min.
   Invisible Beings pour orchestre à cordes (2018) 12 min
   Behind the Waves (Concerto pour alto) pour alto et orchestre à cordes (2016) 12 min
   Turbulent Times pour timbales, caisse claire, grosse caisse et orchestre à cordes (2014) 10 min
   The Immanent Lines in Blue Deep pour orchestre de chambre (fl.cl.hn.tbn.tba/vb/pf/ 2vn.va.vc.cb) et cd (2012) 7 min
   Wie der Wind in den Dünen [Inspiré par un poème de Tuvia Rübner] pour orchestre à cordes (2010) 11 min
   A Word About pour harpe, cloches tubulaires et orchestre à cordes (2010) 9 min
   San José pour 33 musiciens (2fl, 1 ob, 1 cl, 1 bs cl, 1 fg, 1 tpt, 1 tbn, 1 tuba, 1 timp, 1 vib, 1 camp, 2 perc, pno, 4 vn1, 4 vn2, 2 vle1, 2 vle2, 2 vc1, 2 vc2, 2 cb) (2010) 10 min
   Concerto pour 2 bayans et orchestre (2fl, 2 ob, 1 cl, 1 bs cl, 2 hn, 2 tpt, timp, perc, pno, vn1, vn2, vla, vc, cb) (2008) 22 min
   Namah 'pour la paix dans le monde' pour orchestre (2000, revu 2023) 12 min
   Namah 'pour la paix dans le monde' pour orchestre à cordes et wood-block (2000) 11 min
   Lasea pour orchestre à cordes (2000) 8 min
  Déjà vu pour clavecin et orchestre à cordes (1999) 11 min


Œuvres de chambre

  They observed, but did not evaluate pour clatinette, violoncelle et accordéon (2024) 11 min.
   Passing Through Nothing, pour quatuor à cordes (2021) 11 min
   Da perenne gaudium pour orgue (2021) 4 min
   The Vanishing pour deux accordéons et orgue (2020) 12 min
   1-9-1-8 pour violon et piano (2018) 12 min
   Signes de la mémoire, quatuor pour violon, clarinette en SIb, violoncelle et piano (2018) 10 min
  Metaphor pour violon, violoncelle et piano (2017) 10 min
   Portes abandonnés (Abandoned Gates), quintette pour piano et quatuor à cordes (2016) 12 min
   In Embrace pour contrebasse et piano (2015) 12 min
   Portus pacis pour orgue (2016) 9 min
   Danube Afterpoint pour 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 pianos et quatuor à cordes (2015) 15 min
   Ich war in dir pour soprano et violoncelle (2015)
   Seas and Deserts (Les mers et les déserts) pour quatuor à cordes et audio playback (2015) 12 min
   Effugium pour accordéon et audio playback (2015) 8 min
   Senahh pour flûte et piano (2015) 12 min
   Ulity pour harpe (2014) 7 min
   Odliv pour violon, alto et violoncelle (2014) 7 min
   Tranam pour violon solo (2014) 4 min
   Spomaleniny pour violon et piano (2014) 8 min
   Munk pour alto et piano (2013) 18 min
   Silhouette pour violoncelle et piano (2013) 6 min
   Silent Wanderings pour guitare (2012) 5 min
   Peroket pour violon / pour alto (2012) 7 min
   Amidah soprano, violon et accordéon (2012) 7 min
   Early and late Clarities pour accordéon (2011) 8 min
   Flower full of Gardens pour harpe ou clavecin (2010) 4 min 33 s
   In situ (2010) pour violoncelle, harpe, piano et électronique (2010) 18 min
   Empty Cage pour clavecin (2010) 4 min 33 s
   Torqued Images pour violon (2010) 8 min
   Zem zeme pour quatuor de clarinettes (2009) 12 min
   On the Seven Colours of Light pour orgue (2007) 27 min
   To the Rainbow so close again pour quatuor à cordes (2003/2004) 12 min
   Nell'autunno del suo abbraccio insonne pour harpe (2003) 10 min
  Flowing into the unknow pour hautbois, violon et piano (2002) 14 min
   Kirin pour hautbois (1999/2001) 9 min
   Wrieskalotkipaoxq pour quatuor de saxophones (1996) 9 min


Œuvres pour piano

   Before Our Current Moment Began, (2020) env. 8 min
   On Temperance, (2020) env. 5 min
   Sacrifices, (2019) env. 7 min
   Mornings, (2019) env. 10 min
   Put in the Rainbow, piano (2013) 18 min
   The Immanent Velvet, piano (2011) 11 min
   Linnas, piano (2011) 5 min
   Four Impressions, (2011) env. 12 min
   Skarps, (2009) env. 7 min
   Obscured Temptations, (2003) env. 7 min 30 s
   The Namah Theme, (2002) env. 6 min
   In den witen Flächen, (1996) env. 6 min


Œuvres chorales

   Domine pour chœur mixte et cloches tubulaires (2011) 5 min
   Kyrie pour chœur mixte a cappella (2011) 4 min
   Si diligamus invicem pour chœur mixte a cappella (2002) 8 min


Musique électronique et sonic art

   Slyšíte mě obře?, art radiophonique (2013) 18 min
   KE-art, art radiophonique (2013) 15 min
   Waters and Cages, paysage sonore (2012)
   05.12.07. (2007) 5 min 12 s
   The Healing Heating, art radiophonique (2005) 18 min
   Columbia (At this country) (2003) 7 min 30 s
   ...and the earth will delight (1988) 12 min


Musique de film

Divoké Slovensko (Slovaquie sauvage)15 20
Cesty Slovenskom 2012
Návrat rysov
Altenburg - 4 Schüler gegen Stalin

Metaphore pour violon, violoncelle et piano



https://www.youtube.com/watch?v=fpGjSRAuuFI

Metaphor for violin, cello and piano

Proxima Piano Trio
Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Machajdik (né en 1961)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peter Schreier
» Peter R Farmer, né en 1941
» Peter Kladzow (né en 1945)
» Peter Maag
» Peter SALEM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: