Nombre de messages : 27173 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Peter Machajdik (né en 1961) 2024-03-23, 17:57
Peter Machajdik, né le 1er juin 1961 à Bratislava, est un compositeur et artiste sonore slovaque.
À l'âge de sept ans, il commence à jouer du piano. Dans les années 1980, il postule pour étudier à l’Académie des arts du spectacle, mais sans succès, car le concept de son travail à l’époque est fortement influencé par l’avant-garde occidentale.
Avec Milan Adamčiak et Michal Murin, Peter Machajdík était à la fin des années 80 du siècle dernier à la naissance du groupe de musique expérimentale Transmusic comp et la Société des Musiques Non Conventionnelles - SNEH. Avec Martin Burlas, il fonde le groupe Vitebsk Broken et est invité dans Sleepy Movement. Sous le socialisme, il était correspondant du magazine musical américain Keyboard Magazine, du magazine mensuel de la Fédération internationale de jazz Jazz Forum et du périodique britannique Crescendo International. Il a également rédigé ses articles dans Hubodné život et Vlna.
En 1992, il s'établit plusieurs années à Berlin grâce à une invitation du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst).
À Berlin, il a travaillé à l'école de musique privée Viva la Musica et à la Faculté des arts de l'Université technique de Košice, il a initié la création du Sound Art Studio. Il est membre de SOZA et GEMA.
En 1999, il a été le compositeur en résidence de Schloss Wiepersdorf, à l'invitation de la fondation Stiftung KulturFonds Berlin.
En 2003, il réside que compositeur en résidence à Worpswede, à l'invitation du ministère de la Science et de la Culture de Basse-Saxe.
En 2004, il a été le compositeur en résidence du Kunsthaus Lukas à Ahrenshoop, à l'invitation de la fondation Stiftung KulturFonds de Berlin.
En 2011, il réside que compositeur en résidence à Prague, à l'invitation du Fonds international de Visegrád.
En 2013, il a été le compositeur en résidence à Judenburg, à l'invitation de la municipalité de Judenburg, Styrie, Autriche.
En 2014, en raison de problèmes économiques il travaille dans une fonderie.
La musique de Peter Machajdík pose souvent des questions sur la société dans laquelle nous vivons, encourage l'humanité et la responsabilité que les gens devraient avoir envers eux-mêmes et le monde. Elle est souvent considérée comme un contrepoint à l'ère actuelle de violence, d'agression et de cupidité.
En utilisant des techniques tonales et modales traditionnelles avec une sensibilité pour la couleur instrumentale, Machajdík crée un monde unique et délicat de textures émotionnelles dans ses œuvres. La plupart de ses œuvres ont un caractère hypnotique et sont facilement reconnaissables. Il se caractérise par un langage musical non violent qui redéfinit certaines formes de musique contemporaine et historique. Les thèmes de l'écologie environnementale et de la protection de la biodiversité jouent un rôle important dans le travail de Petr Machajdík.
Parmi les œuvres importantes de Petr Machajdík figurent Namah pour orchestre à cordes et groupe de bois, Concerto pour deux bajans et orchestre (dédié à tous ceux qui ont contribué à la suppression du « rideau de fer » à la fin des années 1980), Comme le vent dans les dunes pour orchestre à cordes (composition inspirée de la poésie et du destin de Tuvia Rübner, originaire de Bratislava), quatuor à cordes Rainbow so close Again, récompensé en 2006 par le Prix Ján Levoslav Bella, Nell'autunno del suo abbraccio insonne pour harpe, ... et la terre se ravira (composition primée au concours international de musique électro-acoustique Concorso Luigi Russolo), Moria et déserts pour quatuor à cordes et audio-playback et Behind the Waves (Za vlnami) pour alto et orchestre à cordes, illustrant le voyage de centaines de milliers de personnes marquées par un bain de sang insensé, ou Moved Times pour timbales, caisse claire, grosse caisse et cordes.
Œuvres orchestrales
The day after which mankind became wiser (2024) 19 min Mothers pour violoncelle ou alto et orchestre à cordes (2023) 13 min Genesis, ballet (2022) Between the Waves (Concerto pour alto) pour alto et orchestre à cordes (2021) 15 min Gegen.Stand, Concerto pour accordéon (2019) 22 min. Invisible Beings pour orchestre à cordes (2018) 12 min Behind the Waves (Concerto pour alto) pour alto et orchestre à cordes (2016) 12 min Turbulent Times pour timbales, caisse claire, grosse caisse et orchestre à cordes (2014) 10 min The Immanent Lines in Blue Deep pour orchestre de chambre (fl.cl.hn.tbn.tba/vb/pf/ 2vn.va.vc.cb) et cd (2012) 7 min Wie der Wind in den Dünen [Inspiré par un poème de Tuvia Rübner] pour orchestre à cordes (2010) 11 min A Word About pour harpe, cloches tubulaires et orchestre à cordes (2010) 9 min San José pour 33 musiciens (2fl, 1 ob, 1 cl, 1 bs cl, 1 fg, 1 tpt, 1 tbn, 1 tuba, 1 timp, 1 vib, 1 camp, 2 perc, pno, 4 vn1, 4 vn2, 2 vle1, 2 vle2, 2 vc1, 2 vc2, 2 cb) (2010) 10 min Concerto pour 2 bayans et orchestre (2fl, 2 ob, 1 cl, 1 bs cl, 2 hn, 2 tpt, timp, perc, pno, vn1, vn2, vla, vc, cb) (2008) 22 min Namah 'pour la paix dans le monde' pour orchestre (2000, revu 2023) 12 min Namah 'pour la paix dans le monde' pour orchestre à cordes et wood-block (2000) 11 min Lasea pour orchestre à cordes (2000) 8 min Déjà vu pour clavecin et orchestre à cordes (1999) 11 min
Œuvres de chambre
They observed, but did not evaluate pour clatinette, violoncelle et accordéon (2024) 11 min. Passing Through Nothing, pour quatuor à cordes (2021) 11 min Da perenne gaudium pour orgue (2021) 4 min The Vanishing pour deux accordéons et orgue (2020) 12 min 1-9-1-8 pour violon et piano (2018) 12 min Signes de la mémoire, quatuor pour violon, clarinette en SIb, violoncelle et piano (2018) 10 min Metaphor pour violon, violoncelle et piano (2017) 10 min Portes abandonnés (Abandoned Gates), quintette pour piano et quatuor à cordes (2016) 12 min In Embrace pour contrebasse et piano (2015) 12 min Portus pacis pour orgue (2016) 9 min Danube Afterpoint pour 2 flûtes, 2 clarinettes, 2 pianos et quatuor à cordes (2015) 15 min Ich war in dir pour soprano et violoncelle (2015) Seas and Deserts (Les mers et les déserts) pour quatuor à cordes et audio playback (2015) 12 min Effugium pour accordéon et audio playback (2015) 8 min Senahh pour flûte et piano (2015) 12 min Ulity pour harpe (2014) 7 min Odliv pour violon, alto et violoncelle (2014) 7 min Tranam pour violon solo (2014) 4 min Spomaleniny pour violon et piano (2014) 8 min Munk pour alto et piano (2013) 18 min Silhouette pour violoncelle et piano (2013) 6 min Silent Wanderings pour guitare (2012) 5 min Peroket pour violon / pour alto (2012) 7 min Amidah soprano, violon et accordéon (2012) 7 min Early and late Clarities pour accordéon (2011) 8 min Flower full of Gardens pour harpe ou clavecin (2010) 4 min 33 s In situ (2010) pour violoncelle, harpe, piano et électronique (2010) 18 min Empty Cage pour clavecin (2010) 4 min 33 s Torqued Images pour violon (2010) 8 min Zem zeme pour quatuor de clarinettes (2009) 12 min On the Seven Colours of Light pour orgue (2007) 27 min To the Rainbow so close again pour quatuor à cordes (2003/2004) 12 min Nell'autunno del suo abbraccio insonne pour harpe (2003) 10 min Flowing into the unknow pour hautbois, violon et piano (2002) 14 min Kirin pour hautbois (1999/2001) 9 min Wrieskalotkipaoxq pour quatuor de saxophones (1996) 9 min
Œuvres pour piano
Before Our Current Moment Began, (2020) env. 8 min On Temperance, (2020) env. 5 min Sacrifices, (2019) env. 7 min Mornings, (2019) env. 10 min Put in the Rainbow, piano (2013) 18 min The Immanent Velvet, piano (2011) 11 min Linnas, piano (2011) 5 min Four Impressions, (2011) env. 12 min Skarps, (2009) env. 7 min Obscured Temptations, (2003) env. 7 min 30 s The Namah Theme, (2002) env. 6 min In den witen Flächen, (1996) env. 6 min
Œuvres chorales
Domine pour chœur mixte et cloches tubulaires (2011) 5 min Kyrie pour chœur mixte a cappella (2011) 4 min Si diligamus invicem pour chœur mixte a cappella (2002) 8 min
Musique électronique et sonic art
Slyšíte mě obře?, art radiophonique (2013) 18 min KE-art, art radiophonique (2013) 15 min Waters and Cages, paysage sonore (2012) 05.12.07. (2007) 5 min 12 s The Healing Heating, art radiophonique (2005) 18 min Columbia (At this country) (2003) 7 min 30 s ...and the earth will delight (1988) 12 min
Musique de film
Divoké Slovensko (Slovaquie sauvage)15 20 Cesty Slovenskom 2012 Návrat rysov Altenburg - 4 Schüler gegen Stalin