Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 chorales et choristes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8363
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-07-03, 22:05

Au fait, chère amie Laudec, as-tu chanté pour des concerts de fin d'année, et quel programme ?
J'avais cru comprendre que vous aviez des enfants dans votre chorale , et aussi pas assez de voix d'hommes (grand air connu, chez nous c'est pareil ! Alors, Messieurs !! Hehe )..
Merci pour ta réponse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-07-03, 22:47

Nous avons chanté pour le "Parcours des artistes" de notre commune (en avril) avec les enfants et les ados (il y a 3 groupes maintenant) avec notre nouvelle chef de chœur Elisabeth Goethals chorales et choristes - Page 21 395622 . C'était très chouette, j'aime beaucoup les voix des enfants drunken
Nous étions accompagnés par la directrice au piano et par quelques flûtistes, le résultat a été applaudi. Notre répertoire est composé de chants du monde et chanson française, des canons , parfois 2 voix mais pas compliqué. Notamment "Que vendra" de Zaz, "Emmenez moi" d'Aznavour" ;"Mon amant de Saint-Jean" de Piaf; "Que gusta è mai questo" d'Antonio Caldara ; "Evening Rise" ; "Matin fais lever le soleil" du film Orfeo negro; "Armstrong" ; "Légende au pays des oiseaux"; "Sanna, Sannanina"; "Un poquito cantas"; "Senora chichera"; "Petite flleur" de Sidney Bechet; Bella ciao" et quelques autres encore... bien trop de chants pour pouvoir approfondir, juste le plaisir de chanter ensemble. Fin juin nous avons fait un apéritif chantant pour les parents et amis avec quelques chants mais il y avait beaucoup d'absents, nous n'étions que 4 adultes.
En début d'année nous avions deux hommes qui nous ont lachées l'un après l'autre chorales et choristes - Page 21 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8363
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-07-05, 00:45

Merci pour ta réponse ! chorales et choristes - Page 21 185465
Je vais te répondre en faisant un copié-collé ailleurs, car Internet vient de me planter tout le message que je t'avais fait ! chorales et choristes - Page 21 Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8363
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-07-05, 19:55

C'est magnifique tout cela, chanter ainsi avec les enfants !Very Happy  J'aurais adoré chanter cela avec vous. C'est un peu mon rêve, les enfants, c'est pour cela que je tiens tant à mon projet jazz et Disney avec mon ami, parce que j'espère chanter pour eux l'an prochain.. ! Et je me fais une joie de chanter avec mes petit-enfants cet été, cinq semaines !chorales et choristes - Page 21 395622 chorales et choristes - Page 21 395622
Les titres que tu me cites sont super, j'ai une petite tendresse pour celui que je t'envoie ici...
Perso, il a fallu que je choisisse, car il existe aussi au Conservatoire une chorale pour adultes de chansons, qui n'exige pas de connaissance solfégique, dirigée aussi par mon chef. Parfois (peut-être mon chef, me lis-tu), j'en ai un peu marre , car ma chorale est très exigeante et demande vraiment beaucoup de travail à la maison et de présence vocale "affirmée et juste". Mais, je me dis que d'autres chorales, cela sera pour plus tard, j'ai envie de travailler ma voix. Monteverdi, que je n'ai jamais chanté, pour moi,  ne se refuse pas pour le moment......(même si on ne va travailler que ça ! , ce qui est un peu "monolithique", mais bon, le travail choral en duos-trios-quatuors sera varié je pense). Et puis, si j'en ai assez, je m'en vais et je change !Wink

Le monde choral est bien compliqué, je trouve... Laughing

Ma cousine montpellièraine va chanter au "Concert des Fous chantants", dans les arènes d'Alès, le 27 juillet, en hommage aux cinquante ans de chansons de Julien Clerc. Mille choristes, Julien invité d'honneur qui viendra sans doute reprendre trois ou quatre titres avec eux. J'ai un peu coaché ma cousine vendredi dernier avec le piano,  elle est alto et sa voix n'a pas la dominante,et  ses partitions sont très faciles (des accompagnements de oh, oh oh, ah ah ah). En plus, elle a une semaine de répèts avant le concert (stage payant fort cher  !!!, en-dehors de tout hébergement). C'est une belle expérience, elle répète sur un piano électronique (que je lui ai donné d'ailleurs), et j'ai adoré chanter cela avec elle. Elle a une belle voix d'alto,et elle n'aime pas le jazz, ni le classique, ni Disney ! , seulement les variétés ou le chant espagnol et sud-américain.. -"toutes les couleurs du monde" poour tout le monde, et je revendique mon Bach et mon Mozart !-.chorales et choristes - Page 21 956659

Bon courage pour la suite ! Kiss

https://youtu.be/eROZ0FSzRe0
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8363
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-07-05, 20:25

John William : Je ne connaissais pas du tout, en fait c'est un pseudo et il est ivoirien, assez célèbre dans les années 60.
J'aime beaucoup sa voix, cela me donne envie, Laudec, de chanter cette chanson ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-07-05, 23:19

Merci pour cette vidéo Anouchka, beau souvenir déjà pour moi que cette chanson, très agréable à chanter, à écouter aussi; une chanson au parfum enivrant chorales et choristes - Page 21 185465
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-07-06, 08:52

Que de beaux souvenirs avec John William que j'aimais beaucoup...et qui était très célèbre dans ma jeunesse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-07-06, 20:25

Un chant que nous chantions l'année dernière à la chorale et que je retrouve par hasard aujourd'hui, mon coup de cœur du jour : "You raise me up " par "The Vocal Collective", musique du compositeur norvégien Rolf Lovland, jouée pour la première fois aux funérailles de sa mère. Emue à chaque écoute chorales et choristes - Page 21 333455


https://youtu.be/gZt9VnWRZes
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27165
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-07-06, 20:33

Rolf Lovland, une biographie à réaliser d'urgence ! Wink

Je ne connaissais ni ce chœur, ni le compositeur, j'aime beaucoup.

Merci, Laudec Kiss
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-07-06, 20:58

Je m'y attendais un peu Wink , merci Joachim Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-07-06, 23:23

Super, Laudec Kiss ! J'ai trouvé les paroles anglaises, je vais essayer de traduire. Si je pouvais faire des vers avec le même rythme, la chanson pourrait être reprise en français – mais je ne promets rien !chorales et choristes - Page 21 185465
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-07-09, 00:23

La traduction mot à mot n'a pas grand intérêt, je vous donne une proposition rapide et approximative, à toutes fins utiles. Ce qui serait intéressant, ce serait d'adapter en français en acceptant un certain nombre de modifications-suppressions pour que le texte français rime et entre dans le cadre de la musique. J'essaierai de faire cela cette semaine – sans garantie...  chorales et choristes - Page 21 857611

You Raise Me Up

When I am down and, oh my soul, so weary ;
When troubles come and my heart burdened be,
Then, I am still and wait here in the silence,
Until you come and sit awhile with me.


Quand je suis abattu(e) et, ô mon âme, si las(se)
Quand les ennuis affluent et que mon cœur est lourd,
Alors, je reste immobile et attends en silence
Que tu viennes t'asseoir un moment avec moi.

You raise me up, so I can stand on mountains ;
You raise me up, to walk on stormy seas ;
I am strong, when I am on your shoulders ;
You raise me up - to more than I can be.


Quand tu m'élèves, je résiste aux montagnes ;
Quand tu m'élèves, je marche sur la mer ;
Je suis fort(e), quand je suis sur tes épaules ;
Et tu m'élèves à plus que je ne suis.

There is no life - no life without its hunger ;
Each restless heart beats so imperfectly ;
But when you come and I am filled with wonder,
Sometimes, I think I glimpse eternity.


Il n'est pas de vie qui n'ait ses aspirations,
Chaque cœur tourmenté bat imparfaitement
Mais quand tu viens, alors je m'émerveille
Et parfois même, j'entrevois l'éternité.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-07-09, 07:53

Merci Kristian pour cette traduction si vivante, de bien belles paroles de foi en la vie, j'en suis toute retournée à chaque écoute et lecture chorales et choristes - Page 21 333455
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-07-09, 18:28

Voici une proposition rimée et rythmée qui peut être chantée avec la musique exactement telle qu'elle est. Toutes les suggestions d'amélioration sont les bienvenues.  Mains  Mains  Mains


You raise me up

When I am down and, oh my soul, so weary ;
When troubles come and my heart burdened be,
Then, I am still and wait here in the silence,
Until you come and sit awhile with me.


Quand tu es là

Quand je suis triste et mon âme trop lasse,
Quand les soucis pèsent sur mon cœur lourd,
Alors j'attends que tu prennes ta place
A mes côtés, ô ma joie, mon amour !


You raise me up, so I can stand on mountains ;
You raise me up, to walk on stormy seas ;
I am strong, when I am on your shoulders ;
You raise me up - to more than I can be.


Quand tu es là, je résiste aux montagnes,
Quand tu es là, je marche sur la mer,
Tu me relèves et me donnes ta flamme,
Quand tu es là, tu rehausses mon être.


There is no life - no life without its hunger ;
Each restless heart beats so imperfectly ;
But when you come and I am filled with wonder,
Sometimes, I think I glimpse eternity.


Toutes les vies ont leurs manques et leurs fièvres
Et tous les cœurs ont leurs infirmités
Mais quand tu viens, soudain je m'émerveille,
Et j'entrevois alors l'éternité.


Traduction-adaptation de Christian Ferrer, Montrouge, 9 juillet 2019.

(Je signe par prudence, à toutes fins utiles. L'utilisation éventuelle est bien sûr bienvenue et gratuite, mais l'appropriation à des fins mercantiles ne sera pas acceptée.)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27165
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-07-09, 19:40

C'est très beau, merci Kristian pour cette traduction rimée, ça donne l'impression que l'original était en français Mains

Kristian a écrit:
(Je signe par prudence, à toutes fins utiles. L'utilisation éventuelle est bien sûr bienvenue et gratuite, mais l'appropriation à des fins mercantiles ne sera pas acceptée.)

Tu as bien raison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-07-10, 07:55

Merci Kristian, magicien des mots, voilà que nous pourrions la reprendre en français cette chanson chorales et choristes - Page 21 13150
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-07-10, 08:14

joachim a écrit:
C'est très beau, merci Kristian pour cette traduction rimée, ça donne l'impression que l'original était en français Mains

laudec a écrit:
Merci Kristian, magicien des mots, voilà que nous pourrions la reprendre en français cette chanson chorales et choristes - Page 21 13150

Mais c'est bien pour cela que je me suis donné la peine de la traduire pour vous ! Devant votre enthousiasme, je ne pouvais pas faire autrement, les amis ! Mains Kiss chorales et choristes - Page 21 185465
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-07-13, 14:21

Encore un chœur coup de cœur Wink que je viens de découvrir ainsi que le compositeur  tout jeune, je trouve ce qu'il fait magnifique.  J'ai présenté ce compositeur sur le fil "compositeurs et je tenais à vous faire découvrir ce qu'il nous offre en œuvres chorales  chorales et choristes - Page 21 185465

"Les Trois Saisons " (automne, hiver, printemps)
d'Edgar Girtain pour la musique


https://youtu.be/2iPCzMmr9yA

The Three Seasons, est un cycle choral pour chœur de femmes avec accompagnement d’un trio au piano écrit par Edgar F. Girtain IV sur des poèmes brésiliens de Mario Quintana (1906-1994). Les trois pièces ont été commandées par Hingrid Kujawinski en 2014 pour le choeur Voorhees, le choeur de femmes de l'Université Rutgers. Girtain a écrit Cançao de Outono pendant l'hiver 2014, Canção de Inverno et Canção da Primavera pendant l'hiver 2015. Kujawinski a choisi le poèmes en hommage à Mario Quintana, un poète prolifique né à Alegrete, dans le Rio Grande do Sul, sa ville natale au Brésil. Le cycle ne comprend que trois pièces car le poète n’a pas écrit de poème sur le sujet de l’été. Les poèmes Canção de Outono et Canção da Primavera ont été publiés dans le livre Canções en 1946 et Canção de Inverno dans le livre Apontamentos de História sobrenatural en 1976.

Mario Quintana était considéré comme le «poète des choses simples» avec un style marqué par l'ironie, la profondeur et la perfection technique. Les thèmes principaux de sa poésie incluent la mort, l'enfance perdue et le temps. Il ne s'est jamais marié ni n'a eu d'enfants. Seul, il a vécu la majeure partie de sa vie dans des hôtels.


Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8363
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-09-19, 00:46

Très beau chère amie, étant donné l'été que j'ai vécu, je n'avais pas écouté ce message ! Merci. C'est effectivement rare et superbe.
Je m'adresse à toi Jean: hier, la chorale a repris, Monteverdi donc, les Scherzi suite. Notre second titre c'est "la Pastorella": aurais-tu cette traduction français dans le livret qui accompagnait ton super cd ? Merci d'avance et à plus de ma tablette, bien tard ! (joie, mon frigo congélateur nous a brusquement lâchés, catastrophe de boulot !!!). SOUPIR...


Dernière édition par Anouchka le 2019-09-19, 00:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8363
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-09-19, 00:52

Je viens de relire tes messages de la page 19, Jean, et la Pastorella semble dans la liste, Sv 236 ? A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-09-20, 08:31

Désolé Anouchka , d'abord pour ma réponse un peu tardive et surtout ma propre déception de ne pas trouver parmi mes quelques cd de "courtes pièces" de Monteverdi de ne pas trouver "La Pastorella" que vous allez chanter Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8363
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-09-22, 20:46

Coucou Jean ! Merci pour ta réponse Very Happy .
Eh oui ces fameux Scherzi semblent avoir été très très peu traduits, même sur le site de la BNF, je n'ai rien trouvé !
J'ai deux italiens dans ma famille : Un cousin parisien qui est prof des écoles (pas le prof de maths guitariste), et le mari de ma nièce qui travaille comme chercheur au CERN (et un italien "pur et dur"). Ils devraient pouvoir m'aider, même avec un petit délai.
Essayer de traduire avec le dico Internet Reverso est une bêtise, on traduit des mots sporadiquement, et puis ça ne resssemble plus à rien.
Patience !! Wink A suivre..... chorales et choristes - Page 21 956659
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-09-22, 22:58

Tu vas y arriver Wink ...C'est sur que les traduc genre "reverso" ou google , quand il s'agit de poème le résultat doit être...cocasse!! chorales et choristes - Page 21 231625
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8363
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-09-27, 00:47

Eh bien ce fut une semaine un peu agitée sur ce plan ! Wink
J'ai pris la décision avant-hier de ne plus retourner dans ma chorale du Conservatoire, pour différentes raisons , dont les principales sont le changement d'horaire pas pratique, le côté un peu "monolithique" du répertoire (uniquement des petites pièces très courtes de Monteverdi toute l'année..), et d'autres facteurs aussi ... Décision très "cartésienne", car j'ai tout mis à plat avant de l'annoncer, alors que j'avais révisé lundi soir cette rentrée !
Jean, le projet de traducs continue, je m'y suis engagée auprès des copains qui n'ont pas trouvé de solution, et mon "ex-chef" a donné d'autres titres. Monteverdi, je le continuerai toute seule à la maison, j'adore ses mélodies et chanter l'italien !
Et !!Very Happy , Je commence dans une autre chorale dès lundi prochain Hehe , je vous en parlerai demain, on m'a déjà envoyé par scan toutes les partitions pour les concerts de Noël...!!
A bientôt pour de nouvelles aventures de chorale.. chorales et choristes - Page 21 987794
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8363
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty2019-10-03, 23:36

J'ai été bien silencieuse sur le forum depuis huit jours, mais "ça n'arrête pas" ! Entre la découverte de la nouvelle chorale, les chants jazzy cet après-midi avec mon copain Jean au piano (donc j'ai révisé bien sûr)... (+ réception de ma soeur + reprise d'un contrat traducs urgent à faire.)...., le temps passe beaucoup trop vite !!

J'ai reçu un accueil fort sympa dans cette nouvelle chorale (à 10 mn d'ici), les répèts ne durent qu'une heure et demie (je trouve que c'est bien assez, le chant c'est fatigant). Le répertoire semble très varié, pas extraordinairement difficile d'accès, mais ce n'est pas le but. Il y a trois concerts en décembre, axés sur des Noël de plusieurs pays du monde. Plus deux ou trois chants sacrés, et le fameux "hymne à la nuit" de Rameau, que j'avais chanté à mon adolescence ! (souvenirs...)... Après Noël, le répertoire sera différent, dont du contemporain etc.., avec un jumelage prévu (un ensemble connu d'Angers), et plusieurs concerts dont un en juin dans la grande cathédrale de Luçon, avec les deux orgues.
Cela m'a bien plu, tout ça ! Une quarantaine de personnes dont quinze voix d'hommes (très bonne proportion). A suivre.... ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




chorales et choristes - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chorales et choristes
Revenir en haut 
Page 21 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: