Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 chorales et choristes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-05-26, 10:45

Ma voix c'est généralement alto, mais des fois aussi soprano, ça dépend des besoins et des personnes qui sont là.
Sur Siyahamba c'est alto, mais pour le prochain concert je serai à l'orchestre (on ne chante avec l'orchestre que pour les concerts communs, sinon c'est soi a capella soit avec des petites intros quitare, hautbois, ou... bientôt flûte à bec).

Et demain je vais à la Philharmonie de Paris répéter pour un concert participatif : c'est un concert "normal" pour le public, mais on peut se joindre aux chœurs sur certains morceaux. Je l'ai déjà fait l'année dernière sur des cantates de Bach, je croyais être noyée dans la masse des choristes (une centaine d'amateurs comme moi mais avec d'autres chœurs pro ou semi-pro, donc plusieurs centaines de personnes), mais c'est en fait une sensation complètement étonnante, on est comme emporté, porté sur une immense vague, c'est... émouvant et magnifique. Au concert de la semaine prochaine nous chanterons sur les danses polovtsiennes du Prince Igor de Borodine, ça devrait être... wow Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-05-26, 22:20

Ah oui, quelle expérience passionnante cela doit être chorales et choristes - Page 12 192556 Je ne connaissais pas cette pratique, quelle bonne idée chorales et choristes - Page 12 862589
Citation :
sinon c'est soi a capella soit avec des petites intros quitare, hautbois, ou... bientôt flûte à bec).
L'intro à la flûte à bec, ce sera par toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-05-26, 22:34

Citation :


L'intro à la flûte à bec, ce sera par toi ?

Ah bah oui je suis la seule, l'unique chorales et choristes - Page 12 231625
(en fait il y a peu de choristes qui jouent d'un instrument, et suite à une très mauvaise gestion du conservatoire la classe de flûte à bec se résume cette année à deux petits débutants et moi-même)
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-05-27, 09:59

Le message a été transféré vers le fil "flûte à bec" ICI Mains


Dernière édition par laudec le 2018-05-28, 09:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-05-27, 14:19

Au conservatoire de Perpignan il y avait une grosse classe de flûtes à bec aussi (je me souviens d'une audition où on était 30 et où j'étais passée en 29ème, l'horreur !), ça dépend de la place donnée à la musique ancienne. Ça nous permettait de jouer en consort, en ensembles, en musique de chambre avec d'autres instruments anciens.
Bon là je suis dans un petit conservatoire communal, donc ça n'irait pas très loin de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-05-27, 16:53

effacé


Dernière édition par Anouchka le 2019-03-26, 03:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-05-27, 18:19

Anouchka a écrit:
Coucou les filles,

Je crois qu'il vaudrait mieux mettre vos très intéressants messages sur le fil "entrée dans le monde de la flûte à bec", si vous me permettez.. Pour éviter les H.S. à nos administrateurs..

Oui pas de souci, mais je ne sais pas comment faire chorales et choristes - Page 12 1521897346


Citation :
Rien n'est simple dans la vie, avec tous les paramètres d'organisation à gérer !
Oui on a parfois envie de tout faire, mais ça devient vite compliqué surtout dans les périodes avec concerts tous azimuts, pour peu qu'il y ait des répétitions supplémentaires ou des déplacements sur les lieux de concert...


Citation :
Bravo Leone pour ce concert à la Philarharmonie prévu, nous nous racontera ! J'ai eu aussi ce genre d'expérience de concert multi-chorales (avec l'Ode à la Joie de Beethoven et près de 800 choristes sur la (très grande) scène de l'auditorium VendéeSpace de La Roche sur Yon. C'est vibrant et émouvant, mais au fond je préfère chanter de façon plus intimiste... Wink

Oui bien sûr, ce n'est à faire qu'exceptionnellement mais ça permet aussi de faire un travail différent et avec des chefs de chœur et d'orchestre super pointus.
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-05-27, 23:36

Hello !
Leone a écrit:
Oui pas de souci, mais je ne sais pas comment faire  
Encore tard ( Hehe ), mais c'était mon dîner de fête des mères, mes filles (à 950 kms de chez moi, entre Uzès et Montpellier !) m'ont appelée longuement et puis Titanic (re-re-re..., un petit bout).. C'est moi qui suis HS,  Laughing , je ne vais pas encombrer le fil "bla-bla" ("certaines choses de notre vie" ou un titre comme ça).

J'ai déjà fait la manip : Tu fais un "copié-collé" de ton message, et tu le recopies en nouveau message sur le fil adéquat. Cela en plus risque de vraiment intéresser plus les amateurs de flûte à bec, que sur le fil chorales -que peu de gens lisent-.
Ensuite, tu ne pourras plus ICI "supprimer" ton message (avec la petite croix tout à droite en haut de ton message), car ça, ce n'est possible que dans les 5 mn. Donc, ton message va exister, tu ne peux pas le laisser "vide", mais il suffit d'écrire "voir ma réponse sur le fil "entrée dans le monde etc..".
Je l'ai fait la semaine dernière pour les cantates de Bach données par Pygmalion, j'ai préféré transférer sur le fil créé par Jean sur cet ensemble plutôt que sur le fil "cantates".

Je suis ravie que tu nous aies rejoints, à  bientôt !  Wink
P.S. : En général, quand je ré-édite mes messages, c'est pour corriger mes fautes d'orthographe.. Celles des autres, ça m'est égal, les miennes, non, puisque c'est une partie de mon boulot... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-05-28, 06:33

Anouchka a écrit:

J'ai déjà fait la manip : Tu fais un "copié-collé" de ton message, et tu le recopies en nouveau message sur le fil adéquat. Cela en plus risque de vraiment intéresser plus les amateurs de flûte à bec, que sur le fil chorales -que peu de gens lisent-.
Ensuite, tu ne pourras plus ICI "supprimer" ton message (avec la petite croix tout à droite en haut de ton message), car ça, ce n'est possible que dans les 5 mn. Donc, ton message va exister, tu ne peux pas le laisser "vide", mais il suffit d'écrire "voir ma réponse sur le fil "entrée dans le monde etc..".

OK du coup j'attends que Claude copie le sien et je copierai ma réponse sinon on ne va rien comprendre.

Citation :
Je suis ravie que tu nous aies rejoints, à  bientôt !  Wink

Moi aussi, merci à Claude car c'est son fil flûte à bec qui m'a appâtée chorales et choristes - Page 12 231625


Citation :
P.S. : En général, quand je ré-édite mes messages, c'est pour corriger mes fautes d'orthographe.. Celles des autres, ça m'est égal, les miennes, non, puisque c'est une partie de mon boulot... Embarassed

Oui je fais pareil, ce n'est pas mon métier mais je déteste laisser des fautes (ça peut m'échapper, nul n'est parfait).
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
Léone

Léone

Nombre de messages : 135
Age : 62
Date d'inscription : 03/05/2018

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-06-03, 12:08

Hier soir avait donc lieu le fameux concert participatif "chants slaves" à la philharmonie de Paris. C'était bien, mais je n'ai pas retrouvé les sensations de l'année dernière : je pense donc que ce moment unique était dû à la musique de Bach, qui élève, qui avait fait communier cet immense chœur dans un élan sublime...

Ceci dit ce n'était pas désagréable, même si j'ai trouvé le concert très long, je me suis ennuyée pendant la quasiment toute la première partie (Les Cloches de Rachmaninov), bien que l'introduction avec Les Vêpres également de Rachmaninov m'ait beaucoup plu.

Le début de la deuxième partie avec la Cantate Alexandre Nevski de Prokofiev m'a réveillée un peu avec des percus superbes (en plus on était placés au dessus de l'orchestre vers le fond et on avait une vue plongeante sur les percus, c'était très intéressant), et ensuite les Danses Polovtsiennes donc de Borodine, avec environ 350 choristes, c'était... puissant !

Une nouvelle bonne expérience donc, même si elle n'était pas à la hauteur de la précédente. Je pense que je retenterai l'année prochaine... à voir en fonction du programme.
Revenir en haut Aller en bas
http://flutabek.blogspot.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-06-03, 14:32

Merci pour ce compte-rendu d'une riche expérience Léone, même si après l'expérience "Bach", les autres répertoires perdent un peu de leur splendeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-06-05, 00:43

Merci beaucoup Leone, pour ce beau et précis compte-rendu, qui restitue bien l'atmosphère . J'imagine très bien. Pour avoir connu cela quelques fois... : il faut que "l'oeuvre", ou "les oeuvres", vous transportent... (eh oui, Bach ! ou Beethoven !).  Sinon, on s'ennuie un peu c'est vrai ! , on est noyé dans une sorte de masse sonore que l'on aime plus ou moins..
-ah si quand même, cette cantate de Prokofiev, elle est magnifique je trouve, effectivement, elle "décoiffe" pas mal !-.
Le "chant des morts", extrait de cette cantate, c'est bien ça ,


Rachmaninov, perso " un peu ça va ", mais.. à la longue je sature un brin aussi..
Il reste l'expérience de solidarité avec les autres, ça c'est chaud et amical..  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-06-05, 10:13

Anouchka a écrit:

Rachmaninov, perso " un peu ça va ", mais.. à la longue je sature un brin aussi..
 Wink

moi, c'est le contraire Wink ...j'en redemande: après les "Vespres" j'écoute volontiers "La liturgie de Saint Jean Chrysostome" chorales et choristes - Page 12 333455 chorales et choristes - Page 12 333455 chorales et choristes - Page 12 333455
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-06-27, 20:19

effacé


Dernière édition par Anouchka le 2019-03-26, 03:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-06-27, 22:57

Anouchka a écrit:
J'aime bien aussi "la liturgie...", Jean, il faudra que je ré-écoute !

Tu aimes bien "la liturgie de st Jean Chrysostome"...et tu satures avec "les Vespres"??? confused ...tu m'étonneras toujours! Very Happy ...ces œuvres sont tellement...semblables ….
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-06-28, 00:20

Mais non ! Il ne faut pas interpréter ce que je dis comme ça ! Very Happy J'adore les "Vêpres", j'adore "la Liturgie de Saint Jean Chrysostome" !! chorales et choristes - Page 12 185465 Mais je ne peux pas écouter les deux oeuvres "à la suite". Voilà ce que je voulais dire....! J'en écoute une, et puis j'ai envie de laisser l'autre pour plus tard... C'est tout.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-07-05, 23:34

effacé


Dernière édition par Anouchka le 2019-03-26, 03:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-07-13, 20:17

effacé


Dernière édition par Anouchka le 2019-03-26, 03:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-07-13, 23:43

effacé


Dernière édition par Anouchka le 2019-03-26, 04:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-07-13, 23:53

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-08-29, 23:20

effacé


Dernière édition par Anouchka le 2019-03-26, 04:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-09-19, 00:09

effacé


Dernière édition par Anouchka le 2019-03-26, 04:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-09-19, 22:21

Ah oui, cela m'impressionne ce que vous faites. Nous avons repris la chorale également mais à un tout autre niveau, une nouvelle chef de chœur, quelques choristes en moins, les ados en moins notamment ( ils ont leur groupe à eux dorénavant) et des chants variés toujours mais moins poussés, plus de canons que de 3 voix, plus pour le plaisir de chanter ensemble sans chercher la performance. Le premier chant : "Petite Fleur " de Sydney Bechet, très agréable à chanter Wink

Je te souhaite beaucoup de satisfactions avec ton projet "jazz" !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-09-20, 18:29

effacé


Dernière édition par Anouchka le 2019-03-26, 04:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8366
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty2018-09-26, 23:32

effacé


Dernière édition par Anouchka le 2019-03-26, 04:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




chorales et choristes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chorales et choristes
Revenir en haut 
Page 12 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: