Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 chorales et choristes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-28, 00:55

Oui c'était vraiment magique. Et pouvoir chanter, 4 siecles plus tard, des musiques dans l'endroit pour lequel elles ont été écrites, c'était top ! Et ca nest pas toujours possible...

Un précédent programe, sur l'école romaine et les compositeurs de la chapelle sixtine, ne nous avait pas vu chanter au Vatican Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-28, 00:59

Et pour le Huelgas, si tu as l'occasion de les entendre en live dans une église, n'hésite pas ! Pour moi, cest sans doute une de mes plus grandes experiences d'écoute musicale ! Cest presque irréel tellement c'est  exactement ça ! On penserait que ca n'est humainement pas possible de chanter de cette façon en concert !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-28, 11:19

Passionnant tout cela, j'ai trouvé quelques enregistrements sur YT   à défaut de mieux, je me fais déjà une petite idée du travail et comme je vais à Amsterdam fin octobre, j'espère peut-être avoir la chance de pouvoir les écouter de vive voix dans un espace aussi inspirant chorales et choristes - Page 6 185465

Œuvres de Orlandus Lassus sous la direction de Paul Van Nevel, les voix de :Poline Renou, Michaela Riener, Katelijne Van Laethem, superius
Sabine Lutzenberger, altos
Giovanni Cantarini, Timothy Leigh Evans, Stefan Berghammer, Tom Phillips, Matthew Vine, tenor
Carsten Krüger, baritons, Ulfried Staber, Guillaume Olry, basses
Et les instruments d'époque avec pour me ravir les flûtes à bec mais aussi basson, viole de gambe, virginal, violon Renaissance, cornet ... chorales et choristes - Page 6 185465

https://youtu.be/SPm83_H_ye4

à Maastricht, avec la disposition dont parle Musica, en cercle, des œuvres de Cipriano de Rore sous la direction de Paul Van Nevel. A partir de textes classiques (Virgile...)
Cipriano de Rore, surnommé "Erasme de la musique"


https://youtu.be/fafRkxWn-Fg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-28, 11:56

J'ai entendu le Huelgas Ensemble il y a peu à la Basilique de Valère, un programme autour de Palestrina. Merveilleux !

Et pour l'avoir expérimenté, chanter en cercle boulverse totalement la capacité d'écoute mutuelle des chanteurs entre eux et entre registres. Et le son nait au centre, se mélange, et monte sous les voûtes... Et c'est plus fidèle à l'époque Wink


Une des choses que je préfère dans leur discographie :



Chanson à 8 voix.

Chaque note est pensée, contrôlée, intégrée au tout. Sans rien dire de la prise de son... Mains
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8372
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-28, 18:32

Merci à tous les deux !  Very Happy
Ayant fini la "feuille de route" de la journée..., je vais passer à l'écoute de vos vidéos..
Je constate sur la photo, qu'en fait, les chanteurs sont au nombre de dix.
Dans ma chorale, nous n'avons cette année que deux oeuvres Renaissance au programme, Guillaume Costeley et Josquin des Prés, car la chef a privilégié Schubert et Fauré.
Je m'aperçois que pour chanter du Renaissance, nous sommes presque trop nombreux !  C'est parfait pour les Gloria (Vivaldi l'an dernier, Schubert cet année), les extraits de messes, la Misa Criolla etc..., car nous avons du volume, et la structure, accompagnée d'instruments, le permet.
Par contre, le côté a capella, sobre, de tels ensembles, donne à cette polyphonie une pureté inégalable...

Je reprends, après mon écoute (partielle sur les vidéos de Laudec qui durent environ une heure).

Dans la vidéo envoyée par Musica, oui ils sont bien dix : 3 sopranos, 1 alto, 4 ténors, 1 baryton, 1 basse. L'équilibre me semble parfait , les aigus des voix féminines étant parfaitement "en respons" des voix d'hommes très présentes.

Tout cela est magnifique. Oserais-je dire que la présence des instruments (première vidéo), est non pas inutile (c'est très beau), mais que le a capella est presque plus émouvant ? .... chorales et choristes - Page 6 185465


Dernière édition par Anouchka le 2017-03-28, 19:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-28, 18:39

oui, à plus de 20-25 chanteurs, c'est presque impossible d'avoir un rendu net et sobre pour cette musique...

Une belle chapelle-type au XVIe siècle compte entre 12 et 20 chanteurs. En principe 4-5 enfants soprano, 3-4 altos, 2-3 ténors, et 3-4 basses.


J'adore Josquin ! Vous chantez laquelle de ses pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8372
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-28, 19:27

Coucou,

(je recopie un bout de mon message précédent , que  j'avais édité après mon écoute) :
Je reprends, après mon écoute (partielle sur les vidéos de Laudec qui durent environ une heure).

Dans la vidéo envoyée par Musica, oui ils sont bien dix : 3 sopranos, 1 alto, 4 ténors, 1 baryton, 1 basse. L'équilibre me semble parfait , les aigus des voix féminines étant parfaitement "en respons" des voix d'hommes très présentes.

Tout cela est magnifique. Oserais-je dire que la présence des instruments (première vidéo), est non pas inutile (c'est très beau), mais que le a capella est presque plus émouvant ? ....

Pour répondre à ta question, Musica, Josquin des Prés, a priori nous chantons "Mille regrets". On avait chanté aussi "Que vous Madame/in Pace"..
J'aime beaucoup ce "Quand l'ennui fâcheux vous prend" de Costeley, car il est d'une finesse incroyable, et le texte est emprunt de parodie justement, c'est très érotique (ô combien !!), sous le vocabulaire tendre et pressant..  chorales et choristes - Page 6 956659
Côté Renaissance, dans les archives de ma chorale actuelle (ce que j'ai chanté depuis sept ans avec elle) : "Autant en emporte le vent" de Pierre de la Rue , "Il me semble que la journée.." de Goudimel sur un poème de Ronsard, "Ta bonne grâce" de Roquelay, "Tu disois que j'en mourroys" de Claudin de Sermisy. J'ai trouvé tout cela splendide à chanter. Finalement, on s'en est bien tiré d'après mes souvenirs, il n'y avait pas d'instruments et comme il n'y avait que les voix "émergentes" (je me comprends... Hehe )..

J'en reviens au fait que j'aurais adoré la formation d'un petit choeur pour ces oeuvres-là, en plus nous avons deux ténors et une basse magnifiques. Mais bon, comme la chef ne le souhaite pas, résignons-nous !

Dans ma chorale bretonne précédente, d'un plus haut niveau, Caecilia, j'ai chanté beaucoup de poèmes de Ronsard mis en musique.

Ah oui, j'oublie que nous avons chanté du chant sacré de Praetorius, superbe aussi ...

Ca va être un peu dur d'aller vers Schubert après cette discussion... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-28, 20:02

Anouchka a écrit:

Pour répondre à ta question, Musica, Josquin des Prés, a priori nous chantons "Mille regrets".

Magnifique !
On l'a aussi chanté jeudi dernier, en préambule de la messe-parodie sur cette chanson, à 6 voix, par Cristobal de Morales. Une oeuvre monumentale Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-28, 21:35

Bien d'accord avec vous deux, je suis également sous le charme de Josquin des Prez et ses "Mille regretz".

Je connais Mille regretz pour l'avoir joué à la flûte à bec en consort à 4 voix : soprano, alto, ténor et basse lors des journées de la flûte à bec d'Amsterdam en 2015, un merveilleux souvenir pour moi.
Je pense souvent en écoutant ces musiques de la Renaissance qu'on pourrait transposer ces partitions de voix pour la flûte à bec, ça donne vraiment un très bel effet également. Je n'ai rien trouvé de pareil sur YT malheureusement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-28, 23:08

En réalité, c'est tres fréquent au XVIe siecle d'avoir un consort de flûtes qui joue des pièces vocales, souvent en les ornant, en ajoutant quelques notes virtuoses (c'est ce qu'on appelle des diminutions).
Lors de nos concerts, on invite souvent l'ensemble Libeccio (4 flûtes) qui font des diminutions sur les pièces que nous chantons.

Pour Mille regretz, il existe de nombreuses diminutions, la plupart pour orgue ou luth...
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8372
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-29, 00:01

Pour "Mille regretz", j'avais entendu cette "diminution" -merci de m'apprendre le terme !-, au luth. Je ne sais plus par qui.
Ah, le luth, n'est-ce-pas Laudec.. (c'est un clin d'oeil au fil "pépites musicales", mon fils m'ayant envoyé une très belle vidéo Youtube -enfin, on n'entend que le luth, lol-, d'environ une heure sur le luth à la Renaissance Italienne).
J'ai lu en début de soirée, une thèse très intéressante (mais qui finissait par être un peu trop éxégète et longue pour moi), sur les poèmes mis en musique à la Renaissance, en particulier Ronsard (Janequin et Goudimel principalement). Les avis étaient partagés, certains disant que la "musique seule" des mots merveilleux des sonnets de Ronsard se suffisant à elle-même (je ne suis pas loin de partager cet avis...).
Ce qui est assez marquant, et je m'adresse à toi Musica musicologue, c'est que souvent, les oeuvres mises en musique à cette époque sont courtes -bien qu'il y ait souvent plusieurs couplets-. Je ne parle pas des messes parodies, que je ne connaîs pas.. (mais tu nous enverras une belle captation, j'espère... chorales et choristes - Page 6 987794 -).
Je suppose que c'est parce que l'adaptation musicale à des chansons populaires, des motets etc.., se devait de ne pas lasser le public ?
En ce qui concerne Monteverdi,  -je suis plongée dans ses madrigaux comme je l'avais dit, c'est un long travail d'écoute, il y a trois volumes..-, les madrigaux sont tous très courts également, et tous a capella, et un choeur très restreint de 5 personnes, qui, d'après les photos des concerts donnés à la Philarmonie, chantent aussi "en cercle". Dans le volume 1, "Cremona", deux sopranos -dont la merveilleuse Miriam Allan , australienne, que j'ai eu la chance d'entendre l'été dernier-, une contralto, deux ténors et une basse, ces deux derniers en alternance ainsi que les sopranos (c'est-à-dire cinq sur scène). Cette structure semblait donc être commune à plusieurs pays à l'époque ? Il paraît que Monteverdi jeune était complètement dans la polyphonie et ce contrepoint  que nous avons évoqués. Dans "Cremona", je ressens une sorte de fluidité, de légèreté et d'absence totale de pathos, même sur les madrigaux tourmentés du poète Tasse. Sublime.

Plein de questions, n'est-ce-pas..  Wink

P.S. :
Musica a écrit:
Un précédent programe, sur l'école romaine et les compositeurs de la chapelle sixtine, ne nous avait pas vu chanter au Vatican Wink
Si j'ai bien compris, vous avez aussi chanté aussi à la Chapelle Sixtine ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-29, 10:33

Pour Mille Regretz, il y a Bruce Dickey, le célèbre cornettiste, qui a enregistré plusieurs versions diminuées.



Pour les madrigaux de Monteverdi, je ne sais pas quelle intégrale tu écoutes, mais 3 volumes me semblent peu ! Surtout si tu me dis qu'ils sont tous chantés a cappella...

Montevrdi a écrit 9 livres de Madrigaux, qui comportent chacun environ 12 à 20 pièces.
Les livres 1 à 4 sont écrits selon ce qu'on appelle la prima pratica, avec un effectif a cappella de 5 voix. On est dans la ligne des madrigaux de la Renaissance (Willaert, Marenzio, Gesualdo, Vinci, Palestrina, Lassus...).

Dès le Quinto Libro (1605), et pour les 5 derniers livres, Monteverdi utilise la seconda practica, utilisée conjointement dans les premiers opéras. Le style quitte la Renaissance pour entrer de plein pied dans le baroque.
Les madrigaux des livres 5 à 9 ne sont plus a cappella, mais accompagnés par une basse continue (basso continuo, au minimum un instrument harmonique, et un instrument mélodique qui joue la ligne de basse). L'effectif varie, en général de 1 à 8 voix. On a donc parfois des madrigaux pour voix solo et basse continue (comme un air d'opéra).

Pour se faire une idée de la différence, il suffit d'écouter un madrigal du 4e livre, puis un du 8e (Madrigali guerrieri, et amorosi), par exemple le célèbre Lamento della Ninfa !

Les textes sont courts parce qu'il s'agit presque toujours de sonnets (italiens), dont la forme, et par conséquent la longueur, est rigoureusement codifiée. Et une mise en musique prend un peu plus de temps à être exécutée qu'une simple lecture, du fait des entrées polyphoniques, des imitations, des répétitions...

C'est la même contrainte qui pousse les librettistes d'opéra à raccourcir les textes originaux (souvent des pièces de théâtres). L'opéra serait sinon bien trop long !


Et sinon, non, justement, nous n'avons pas chanté à la Cappella Sistina Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8372
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-29, 16:32

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses réponses ! J'irai écouter la vidéo que tu envoies après le boulot.
En fait, je suis dans ce que Paul Agnew lui-même appelle "l'intégrale", enregistrée en trois fois, trois CD. Peut-être y en aura-t-il un quatrième, un cinquième que sais-je ?
Je suis dans le "volume 1 : Crémona" (ou les débuts de Monteverdi d'après ce que je comprends). Soit, divisé en primo libro -1587- (9 madrigaux), secondo libro -1590-(6 madrigaux), et le terzo libro -1592-, (6 madrigaux). Peut-être ce que Paul Agnew appelle son "intégrale", signifie-t-il qu'il a balayé Crémona, Mantova et Venezia en faisant une sélection, car dans le livret accompagnant ce premier CD, je lis les mots de "florilège", ce qui semble assez clair. On parle aussi de "huit livres de madrigaux de Monteverdi" en tout.
Donc, l'intégrale de Paul Agnew n'en est pas vraiment une complète, ce sont des extraits sélectionnés.. (très belle traduction française , très poétique, de Jean-Pierre Darmon, d'ailleurs).
En anglais, ils parlent d'une anthology of the eight Books of madrigals..
Conclusion : A la lumière de ce que tu m'expliques, je comprends un peu mieux...Déjà, tu parles de 9 livres, ici, ils parlent de 8..
Mantova comprend les livres IV,V,VI, et Venezia les livres VII,VIII..
Paul Agnew explique sur le site des ArtsFlomedia, ses enregistrements. Peut-être justement les "choix" qu'il a faits.. D'après ce que j'ai lu aussi dans le livret, ces enregistrements ont débuté en 2011 et pris beaucoup de temps (5 ans), à cause des engagements des chanteurs sur d'autres contrats etc.. (air connu). La fin, ce fut l'an dernier.
Ah oui, tout est a capella dans ce premier opus, qui dure une heure. Pour la suite, je ne sais pas encore ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-29, 17:37

Ok, oui tu m'avais déjà mentionné cette version, je me rappelle.

Au total, dans les 9 livres, il y a 178 madrigaux. Donc pas mal de CD Very Happy
L'idéal, ça me semble d'écouter chaque livre en entier. C'est pour ça que les ensembles préfèrent enregistrer les intégrales par livres, parce que souvent ils présentent une unité thématique/musicale/poétique voulue par Monteverdi. Faire une sorte de florilège ne rend pas vraiment justice à la volonté du compositeur, ni son évolution, qui, à mon avis, se révèle plus dans la succession des livres que dans les déplacements géographiques.
Il y a quelques intégrales (par livres) disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8372
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-29, 18:15

Merci pour ta réponse.
En fait, abordant en béotienne ces madrigaux, je vais me contenter de ce "florilège" pour l'instant, je crois qu'il a été bien pensé. En tout cas, le premier CD est magnifique à tous points de vue. Ensuite, je me plongerai dans les deux autres.
Pour une initiation, pour les néophytes donc, la vision de Paul Agnew ne me semble pas si mal : Ensuite comme tu le dis, elle me conduira vers des intégrales beaucoup plus complètes... (et bien plus longues..).

Déjà je m'imprègne, et j'en éprouve carrément des frissons tellement c'est beau -à écouter et à lire-..
Les voix sont rares, les madrigaux superbes.., tout ce qu'il faut en ce printemps. J'en parlerai sur le fil Monteverdi quand je serai prête à livrer toutes mes émotions... (il me faut plusieurs écoutes, bien sûr !).
Tu ne m'as pas dit, au fait, si tu redonnais d'autres concerts, et si tu envisages de livrer ta -très superbe- captation sur Youtube... ?
As-tu d'autres projets de programmes (ah la la, j'en pose des questions..., peut-être encore bien confidentielles ! Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-29, 21:14


Musica a écrit:
Pour Mille Regretz, il y a Bruce Dickey, le célèbre cornettiste, qui a enregistré plusieurs versions diminuées.
Magnifique les "Mille regretz" au cornet et orgue aussi chorales et choristes - Page 6 185465. Merci pour les informations intéressantes encore.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8372
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-29, 22:52

Musica a écrit:
Pour Mille Regretz, il y a Bruce Dickey, le célèbre cornettiste, qui a enregistré plusieurs versions diminuées.

Ah oui, c'est vraiment superbe ! Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-30, 09:32

Anouchka a écrit:

Tu ne m'as pas dit, au fait, si tu redonnais d'autres concerts, et si tu envisages de livrer ta -très superbe- captation sur Youtube... ?
As-tu d'autres projets de programmes (ah la la, j'en pose des questions..., peut-être encore bien confidentielles ! Wink ).

Non, on ne va pas redonner ce concert. Et une partie du concert est déjà sur youtube, le reste arrivera petit à petit (je monte les videos avec la partition en illustration, ça prend un peu de temps Very Happy  ).

J'ai beaucoup de projets de programme, il y a tant à faire à la Renaissnace, et surtout tellement de chefs-d’œuvres à redecouvrir. En principe, c'est ce que je préfère : trouver un fil rouge, transcrire les manuscrits des oeuvres non-éditées, et les faire découvrir aux chanteurs et au public !
Peut-être un concert sur la Renaissance française vers 1520-1540, centré sur des compositeurs inconnus, absents des dictionnaires, et dont on ne garde la trace que par quelques pièces sacrées conservées dans des archives... Bien souvent cette période (XVIe France) n'est abordée que par les chansons parisiennes (Janequin, Sermisy, Goudimel...).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8372
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-03-31, 00:40

Merci pour ces réponses !
Evidemment, oui, les compositeurs que tu cites, je les ai chantés, mais il sont connus surtout par leurs chansons (qui sont d'ailleurs très belles, NB.). Si tu peux nous faire découvrir autre chose de méconnu sur cette période, ce serait génial.  Very Happy
Cela me fait penser par analogie, au concert que j'ai entendu hier sur une chaîne musicale, de Philippe Jaroussky (que j'aime beaucoup, avec quelques bémols parfois), sur "des compositeurs italiens méconnus" (titre du concert !).. : Merveilleux. D'une part, il a une voix de rêve (enfin, il l'avait, c'est un concert de 2010. Sa voix a un peu changé depuis, mais Jaroussky a orienté sa voix et son répertoire d'une façon assez formidable, n'ayant plus exactement le même timbre). D'autre part, donc rien que des "très méconnus, compositeurs rares ", alors là, il faut être hyper-mélomane baroque pour les connaître, je pense.... (je donnerai les références).
Pour ta vidéo Youtube, il me suffit de taper ton nom ?

P.S. : Moi aussi, humblement , je reconnaîs que mon timbre a "vieilli", à mon âge (non canonique), c'est normal...!  Je chantais jusqu'au contre-fa les vocalises de la Reine de la Nuit, j'étais une vraie "jeune colorature", j'ai été soliste.... Et maintenant, mon timbre devient plus "soprano lyrique", cordes vocales plus fragiles, plus sensibilisées aux allergies et aux rhumes.. Cela me rend un peu furieuse  chorales et choristes - Page 6 Icon_neu , mais.., je puis aussi aussi parfois avec ce timbre moins "de tête" et plus grave quand il le faut, atteindre de façon plus douce dans mes graves, avec moins de retombée, des oeuvres qui m'étaient impossibles... (genre justement Schubert qui demande à ses sopranos de chanter très haut dans les sols , mais de descendre brusquement en une mesure -bien sûr, on connaît Schubert !!-, d'un octave...!). Je vois que j'essaie de me motiver pour demain....  chorales et choristes - Page 6 956659
Ou petit jargon choriste que tu comprendras, Jean aussi  Laughing
-Ah oui, au fait, tu es chef de choeur, mais tu chantes, aussi ? Ténor, je parierais.. ?-. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8372
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-04-01, 01:24

Ou comment une soirée de chorale peut être jubilatoire, heureuse et complètement épuisante. Les répèts ne sont pas toujours aussi réussies ! , le printemps doit nous inspirer. Schubert est extrêmement difficile... chorales et choristes - Page 6 Icon_neu , mais je révise beaucoup à la maison et je vais finir "par me le faire" tellement je l'adore !
Pour la touche Renaissance, cher ami Musica, on a bien révisé nos petites oeuvres. La chef nous a longuement fait répéter, pour avoir un "lié" qui coule comme une source , sans couleur de voix particulière, etc.., un rythme très doux et je trouve que sur ces morceaux que l'on croit "simples" (quand je les révise à la maison, par exemple), en fait ensemble, il y a un boulot d'enfer.
Allez, Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-04-01, 12:01

Anouchka a écrit:

Pour ta vidéo Youtube, il me suffit de taper ton nom ?

il suffit se cliquer ici https://www.youtube.com/channel/UCoejdkJHYP09D2cVEd7Lv4Q et il y a 7 videos du concert...

Et on peut même écouter une version diminuée par un consort de flûtes à bec qui jouait lors de notre concert, sur leur page page Facebook (Un gay bergier, notamment)

Anouchka a écrit:
-Ah oui, au fait, tu es chef de choeur, mais tu chantes, aussi ? Ténor, je parierais.. ?-. Wink

Oh non, je suis simplement chef Very Happy  et ne chante pas vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-04-01, 15:42

Musica a écrit:
Et on peut même écouter une version diminuée par un consort de flûtes à bec qui jouait lors de notre concert, sur leur page Facebook (Un gay bergier, notamment)

Voilà une belle découverte pour moi de cet ensemble que je ne connaissais pas, je l'imaginais et puis voilà qu'il existe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8372
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-04-09, 20:15

Merci beaucoup pour ces infos. Je rentre juste de voyage... :  pas de musique, mais une soirée passionnante avec deux amis mélomanes experts (c'est leur profession), et nous avons parlé musique, et beaucoup opéra...!  Ils sont passionnés de baroque, m'ont parlé de l'"Alcyone" de Marin Marais, dirigé fin avril par Jordi Savall (j'adore), à l'Opéra Comique..
Rien que des bonnes nouvelles musicales. A bientôt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-05-08, 14:14

La chorale Universitaire de Nancy fait un magnifique concert à la prestigieuse et magnifique salle Poirel le 12 mai, ce vendredi ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

chorales et choristes - Page 6 18011045_1499816283396801_4918400768324602982_n

On chante des musiques de répertoire rock/électro, entre The Doors, medley de Lady Gaga (à savoir que je déteste Lady Gaga et tout ce qui passe de radio de très populaire, que je trouve débile, mais les arrangements chorals sont superbes), Muse, Stromae...
Avec chorégraphies, jeux de lumières, mise en scène, percussions corporelles (je fais partie de la Drum Team ! Very Happy )

Je suis très impatiente de faire ce concert, en plus dans cette salle :

chorales et choristes - Page 6 755c0e_d7cd12594a244f48ba66961829b5b3f4~mv2.jpg_srz_485_323_85_22_0.50_1.20_0
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8372
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty2017-05-09, 19:23

Waouh, dis-donc, c'est dans quatre jours ! Super, le programme semble sympa, j'espère que tu n'as pas le trac (un truc que je ne connaîs que trop et qui me paralyse plusieurs heures avant les concerts, hélas Crying or Very sad -parce que je suis soliste sur certaines oeuvres..., malheureusement !)...
Je t'ai envoyé un MP il y a quelque temps, m'as-tu répondu ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




chorales et choristes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chorales et choristes
Revenir en haut 
Page 6 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: