Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 chorales et choristes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 33  Suivant
AuteurMessage
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-13, 10:27

Nous avons eu notre messe hier. Je pense qu'on a bien chanté (malgré un bedeau qui balançait des tonnes d'encens No ). Mais pas de difficultés à descendre de mon nuage. Dommage. chorales et choristes - Page 19 Icon_neu C'est le problème des programmes de brick et de brock: on ne peut pas "rentrer dedans", enfin moi j'ai de la difficulté en tout cas.

J'ai eu la soliste d'hier, la femme du chef, comme prof de chant pendant 2 ans il y a une petite 15aine d'années. Elle m'a dit qu'elle m'avait écoutée et qu'elle trouvait vraiment bien ma manière de chanter. Elle m'a dit aussi que j'améliorais le niveau de la chorale .... à moi tout seule?  confused Ils me font la même chose dans l'autre groupe où je chante occasionnellement. Mais qu'est ce qu'elle a ma voix  Suspect (c'est une question honnête! Je ne me suis plus entendue depuis 20ans!) C'est ce genre de choses qui m'ennuie: soit je suis choriste et je me mêle à la masse, pas de stress, soit je suis soliste et alors d'accord je porte une responsabilité supplémentaire. Pas un truc entre les deux. Et puis évidemment, elle m'a transmis l'espérance de son mari que je reste dans le choeur parce qu'il semble qu'il aie déjà des inquiétudes ... dans le genre du groupe avec qui j'ai chanté un mois et puis qui à l'audition ne m'a pas prise parce que j'étais "trop puissante" et que j'allais m'ennuyer et être un élément unstable. Dans ce cas-ci, je suis coincée parce que je m'entends très bien avec elle et je ne veux pas être vache avec son mari pale

Moi je me méfie des "nouveautés" genre les compositions perso des chefs de choeur Suspect
Tout est une question de choix de répertoire et d'éviter de se disperser dans un concert, d'où la difficulté de choisir un choeur qui aie les mêmes aspirations. J'ai chanté il y a quelques années des compositions d'un compositeur estonien pas très connu, donc une nouveauté (pas Arvo Part). Bon c'était bizarre mais le programme du concert était cohérent. Il a été enregistré et je l'écoute encore régulièrement dans ma voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8373
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-13, 20:38

Merci à vous tous pour vos messages, que je partage vraiment, en particulier en ce qui concerne les chefs de choeur et leur sensibilité à nous rencontrer, nous choristes, et à dialoguer avec nous. Je les admire beaucoup et tous mes chefs, CHANCE sans doute, jusqu'à présent , je les ai trouvés vraiment super, doués, et tout à notre écoute.  chorales et choristes - Page 19 185465  
D'autant plus il y a deux ans, quand j'ai eu un "deuil" à faire de ma précédente chorale, puisque ma chef a été carrément licenciée par le bureau de l'association.... sous prétexte qu'elle proposait des répertoires trop compliqués, que la moitié des choristes ne voulait chanter ni allemand, ni anglais, ni italien, ni latin..... Crying or Very sad  
J'ai été bien contente d'être alors "hébergée" en novembre 2017, par l'ensemble vocal classique du Conservatoire, alors que les inscriptions étaient closes depuis juin ! (Quant à mon ex-chef, qui est une amie, après quelques mois difficiles, elle va très bien, des cours de piano et du "coaching" de chanteurs lyriques confirmés).
Re : les solistes, on en reparlera Bridge, je l'ai été et je ne veux plus l'être. Une voix quasi de soliste émerge seule de son pupitre, d'une façon ou d'une autre : On ne doit pas chanter plus fort, -surtout pas, il faut moduler sa voix sur les autres-, mais rien que son propre timbre dans sa tessiture, l'amplitude spontanée de la voix, le souffle, fait qu'une soprano se distingue d'une autre : Le chef doit aussi gérer ce genre de choses, entre autres !

Re : Scherzi Musicali de Monteverdi que nous commençons à chanter, j'ai omis de dire que d'après mes collègues (puisque j'étais absente mardi dernier), notre chef a décidé de nous faire chanter cela en duos, en trois voix, en quatuors...., ce qui est vraiment super comme expérience vocale ! Je vais découvrir demain.  Very Happy  

A noter qu'un très beau CD sur ces Scherzi a été édité chez Harmonia Mundi, je vous donnerai les coordonnées plus tard.  Wink  

P.S; Musica : Dans mon message effacé, rien de désobligeant pour toi, bien au contraire. Je t'enverrai un petit MP.
J'admire beaucoup ce que tu fais, et comme je te l'ai dit récemment : Que ne puis-je chanter dans ton choeur !
J'ai eu le coeur serré en revoyant ta belle affiche du dernier concert : "Notre-Dame de Paris avec sa flèche, en arrière-plan".... pas celle de Viollet Leduc, mais la "primitive", dont je ne sais pas comment elle fut détruite, brûléee sans doute... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-14, 10:30

Jusqu'il y a quelques années j'avais ton expérience des choeurs et chef de choeurs avec un admiration sans borne pour eux. Mais c'était quand je chantais dans des choeurs plus spécifiques.  Depuis ça c'est détérioré avec cette opinion qu'il faut toujours plaire à tout le monde. Mais bon, c'est moi qui doit retrouver le bon groupe, pas l'inverse. Et je reconnais que les chefs font quand même un bon boulot à manager toutes ces personnalités Laughing

Tu sais quand je suis au cours de chant, mon prof a remarqué que j'ai pris une très mauvaise habitude et je suis sure que ça vient des choeurs! Je me limite sur les aigus! Je n'attaque jamais en forte et quand je monte j'ai tendance à diminuer automatiquement le son pour ne pas percer. J'ai déjà parlé de mon audition "ratée" et bien pour une fois, je m'étais lâchée (l'acoustique du lieu ne permettait rien de moins drunken ). Paradoxalement, j'ai vraiment pris mon pied lors de cette audition! J'ai chanté entre autre le "Sweeter than roses" de Purcell, je le chante depuis longtemps, donc c'est chouette drunken ... même si le résultat a été négatif. J'ai vraiment eu l'impression de "remplir l'église", c'était un sentiment génial! La personne qui était là en auditeur m'a d'ailleurs dit qu'il avait eu l'impression d'entendre une soliste chorales et choristes - Page 19 231625 ... ce qui m'a valu de ne pas être prise! J'ai aussi eu l'occasion de chanté un duo de Pamina et Papageno de la flute enchantée en public lors de mon bref passage à l'académie il y a 2 ans qui a bien marché je pense et puis lors de la remise des diplômes à l'académie il y a une 15aine d'années parce que j'avais reçu le prix de chant de l'académie (le "rejoice greatly" du messie de Haendel). Donc ce n'est pas comme si je n'avais jamais chanté solo, mais les chefs de choeurs ne semblent pas me faire confiance .... No Dommage parce que moi j'ai adoré mes rares occasions solos.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8373
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-14, 22:53

La souris de mon ordi est out, donc je tape depuis ma tablette tactile Android que je n'aime pas.
Je pense Bridge, que tu devrais peut être parler franchement de tous ces problèmes avec ton prof de chant. On ne peut devenir soliste comme ça, pour plein de raisons. Quand on chante très haut et très fort, ça aide les copines, je parle des sopranos. Mais pas trop, car le résultat doit être un "collectif" homogène. On est bien contentes de s'appuyer sur elles par exemple pour des "mini respirs", quand on termine par un Amen, qui va durer quatre mesures en rondes et tempo lent, sans respirer... ! C'est très compliqué cette gestion des voix...
Mon chef était en pleurs au début de la répétition, il venait juste d'apprendre le décès d'un de ses meilleurs amis. Le cours à été annulé, je suis triste pour lui....

Musica, si tu connais un site pour avoir la traduction des scherzi musicali... On galère avec ça...! Les copains sont partis de textes italiens avec une traduction en reverso...

Merci et bizz everybody ! Anouchka sans ses émoticones.
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-14, 23:20

Je suis désolée pour ton chef. C’est dur ce genre de chose.

C’est vraiment chouette les petits groupes pour Monteverdi. J’ai eu l’occasion de faire ce genre de chose à Montréal, c’était vraiment top.

Sinon, pas d’idées fausses, non, je ne chante pas stupidement fort. Je place probablement ma voix mieux que le reste du pupitre actuel, donc ça projette, mais je ne chante jamais en force. Même à cette audition. C’est comme ça qu’on se fait mal. Je pense qu’il n’y a pas de problème de blending puisque le chef est content que je sois là. Si je passais trop, ça le dérangerait. Enfin, on verra bien. Je pense qu’il y a surtout des habitudes dans un groupe qu’il faut accepter mais c’est frustrant.

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8373
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-19, 00:24

Oui, c'est dur pour mon chef.. Crying or Very sad

Par contre, j'ai eu perso une super répèt jazz avec mon ami, à la maison, jeudi AM. On a bien affiné tout ce que nous répétons, pour être prêts à la rentrée avec les instruments saxo et contrebasse , au Conservatoire. J'ai une petite feuille de route de chanteuse, lui aussi comme harmoniste et pianiste, "on s'est placé la barre assez haut" ! (tant mieux !! Very Happy ). Et on se revoit en juin et juillet, "en ayant bossé" Laughing .

Re : Scherzi Musicali de Verdi, eh bien NON, pas de traduc française, zut !! Il faut se débrouiller !!

P.s; : Musica, j'ai parlé de l'historique de l'ancienne, la primitive, flèche de ND (telle qu'on la voit sur "ton" tableau), c'est sur le fil "Notre Dame de Paris").
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-19, 10:07

Anouchka a écrit:

Re : Scherzi Musicali de Verdi, eh bien NON, pas de traduc française, zut !! Il faut se débrouiller !!
.


Tu voulais écrire "de Monteverdi" je suppose?! Wink

une recherche (sans doute pas très exhaustive chorales et choristes - Page 19 Icon_con ) ne m'a pas permis de savoir combien d'œuvres sont répertoriées sous cette appellation chez Monterverdi…
N'ayant aucun souvenir d'avoir "croisé" dans mes recherches d'enregistrement une INTEGRALE des Scherzi musicali de Monteverdi, j'ai rechercher aussi de ce coté ; alors que des intégrales de toutes sortes se multiplient (chez Monteverdi , comme chez tous les compositeurs un peu connus) je ne trouve rien non plus de ce coté; mais des "sherzi musicali" sont évidemment souvent enregistrés avec d'autres œuvres (madrigaux...etc) : j'en ai sur plusieurs cd, et peut être plus (les cd enregistrés n'indiquent pas toujours de quel "opus" est tiré tel ou tel duo ou trio ou solo connu surtout pour son titre!! No ).

Je te propose de nous donner la liste (avec leur titre) de ceux que vous avez au programme et si , avec un peu de chance il figure dans l'un ou m'autre de mes cd, avec la traduction , c'est avec plaisir que je te la communiquerais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8373
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-19, 18:40

Merci Jean, tu es un amour ! Kiss
Je demanderai à mon chef dans dix jours la liste, puisque je pars demain à Paris. On commence donc par le SV 232 "Fugge il verno dei dolori -le vent de la douleur s'enfuit-", comme je l'ai dit dans la page précédente, je ne sais rien de plus puisque j'ai été absente une répèt et mon chef cette semaine.
Bien sûr, je voulais dire "Monteverdi", Laughing , j'avais en tête l'extrait du Don Carlos envoyé à Bel Canto pour son anniv.
Ces Scherzi, comme les Madrigaux d'ailleurs, c'est un peu une jungle. Monteverdi les composa à Mantoue (les Scherzi, puisque les Madrigaux concernent trois périodes de sa vie). Ce sont des "bagatelles", des compositions poétiques et légères destinées à égayer la cour du Duc. Et de traducs, point !
Quand Paul Agnew a enregistré son "intégrale" des Madrigaux (enfin plutôt le florilège d'une intégrale en trois volumes : Crémone, puis Mantoue.), il est tombé sur ce problème des traducs, c'est bien pourquoi il a demandé à Jean-Pierre Darmon (historien) de les faire "poétiquement"..
Il est vrai que l'italien étant une des langues privilégiées de la musique Renaissance et Baroque, "tout le monde" dans le milieu musical ad hoc est censé se débrouiller pour comprendre....(c'est ce qu'un copain expert que je vais sans doute voir à Paris me disait hier..)..
Après tout, pourquoi ne pas utiliser "Reverso", et après, nous les Français, nous y plaçons notre poésie personnelle et notre imaginaire.... chorales et choristes - Page 19 185465
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27180
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-19, 19:47

Pour faire simple, il n'y a que deux recueils de Scherzi Musicali :

Le recueil à 3 voix de 1607 qui compte 18 scherzi musicali, a cappella, classés SV 230 à 245 (plus 2 de son frère Giulio Cesare),

I bei legami che stami intorno, SV 230
Amarilli onde m’assale, SV 231
Fugge il verno dei dolori, SV 232
Quando l’alba in oriente, SV 233
Non così tosto io miro, SV 234
Damigella tutta bella, SV 235
La pastorella mia spietata e rigida, SV 236
O rosetta, che rosetta, SV 237
Amorosa pupilletta che saetta, SV 238
Vaghi rai di cigli ardenti, SV 239
La violetta ch’en su l’herbetta, SV 240
Giovinetta ritrosetta, SV 241
Dolci miei sospiri, SV 242
Clori amorosa d’amor rubella, SV 243
Lidia spina del mio core, SV 244
G.C. Monteverdi: Deh chi chi tace il bel pensero
G.C. Monteverdi: Dispiegate guance amate
Balletto: De la bellezza le dovute lodi, SV 245


Le recueil à 1 et 2 voix de 1632 qui compte 7 scherzi musicali (avec basse continue), classés SV 246 à 251 :

Maledetto sia l’aspetto, SV 246 - soprano et continuo
Quel sguardo sdegnosetto, SV 247 - soprano et continuo (3 strophes)
- Armatevi pupille d’asprissime rigore
- Begl’ occhi à l'armi
Eri già tutta mia, SV 248 - soprano et continuo
Ecco di dolci raggi il sol armato, SV 249 - tenor et continuo
Io ch’armato sin hor d’un duro gelo, SV 249 (finale)
Et è pur dunque vero, SV 250 - soprano, + 1 instrument et continuo
Zefiro torna e di soavi accenti, SV 251 - 2 tenors et continuo
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8373
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-19, 21:02

Merci cher ami Joachim, tu es toujours aussi expert , j'admire ! chorales et choristes - Page 19 13150 chorales et choristes - Page 19 13150 et "toujours pour faire simple", tu conseilles quoi pour les traducs ? Very Happy  Oui, il y a de beaux enregistrements, je me demande si je ne vais pas acheter celui d'Harmundia Mundi pour trois voix -et surtout pas chez Amazon Laughing -A suivre Wink

Nous allons chanter cela donc à deux et trois voix, pas du tout toute la chorale évidemment, mais avec des instruments. J'attends avec impatience le 28 mai pour savoir comment on va fonctionner !
A côté de ça, on refait un concert Mozart fin juin......Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-20, 00:22

Fugge il verno dei dolori

C'est le 1er d'un enregistrement Harmonia mundi de mars 2004 avec Maria Cristina Kiehr sop ( chorales et choristes - Page 19 333455 chorales et choristes - Page 19 333455 chorales et choristes - Page 19 333455 ) Stephan MacLeod baryton basse et le "Concerto Soave" dir: Jean-Marc Aymes:
voici la traduction que propose HM (trad de Béatrice Arnal)

L'Hiver des chagrin s'enfuit.
Le printemps des amours
S'en revient
Tout orné
De petites fleurs
Lascives.
Mais toi, tu ne reviens jamais,
Ingrate Phyllis,
Impitoyable, pour mettre fin à mes tourments!


Sens le Zéphyr qui souffle,
Vois l'amour qui tire à l'arc
Et nous invite
À une douce vie,
Une vie calme,
Une vie heureuse.
Et toi, sourde et aveugle, ah hélas
Indifférente,
Dédaigneuse,
Tu demeure tel un roc.

Ecoute la tourterelle qui pleure
Comme une jeune veuve éplorée
Car elle ne trouve pas
Qui la satisfait
En son vagabond
Bien aimé.
Et toi, toujours tu veux vivre
Seule dans l'ennui,
De la joie privant tes sens.

Tu ne connais pas le bonheur
De se retrouver en compagnie:
Regarde Phyllis,
Amaryllis
Qui apprécie tant,
Tout à son honneur,
D'être toujours dans les bras de Thyrse.
Phyllis, oh combien
De larmes tu verseras
Si tu méprises cette attache.

Quand tu auras d'autres titres… (Le titre est plus sûr que la réf : ce cd ne les indique pas chorales et choristes - Page 19 Icon_con ) je me ferais un plaisir si je les ai! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-20, 10:58

C'est vraiment chouette ce programme Monteverdi! Je n'ai chanter de la liste de Jean que le Eri già tutta mia. Il y a longtemps. Très chouette musique!

Et que chantez-vous de Mozart?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8373
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-23, 21:56

Coucou de retour de Paris un jour plus tôt que prévu. Merci beaucoup Jean, bizz xxl de ma tablette, admirable traduction que je vais transmettre aux copains ce week end ! A demain !
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-24, 09:45

Bonjour,

J'espère que ça n'a pas été raccourcit pour de mauvaises raisons? (tu n'es pas obligée de répondre, c'est juste un souhait).

Suis-je folle ou ai-je vu une réponse hier au sujet de ce que vous chantez de Mozart Shocked Sinon, je commence à faire des rêves vraiment bizarres drunken
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8373
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-24, 20:31

Coucou (depuis l'ordi cette fois, pas de la tablette un peu .... à manipuler).
Tu n'as pas rêvé, Bridge, depuis le train j'avais mis un post sur ces oeuvres de Mozart. Tu as dû le lire vite fait, et il s'est effacé. Rolling Eyes
Mon séjour parisien a été écourté par moi, car en essayant de relever mon mari (35 kg de plus que moi), il y a une dizaine de jours, énorme connerie,, je me suis flingué le dos et j'ai une vertèbre déplacée (= anti-inflammatoires et 15 séances de kiné). J'ai assuré mes RV principaux, mais je souffrais tant que j'ai annulé mes RV avec des amis, auxquels je tenais énormément (et je ne les verrai plus, s'ils le peuvent, que cet automne). C'est dur de voir des gens qu'on aime, si loin, mais c'est la vie...Crying or Very sad Crying or Very sad
Du coup..., ça me fait penser aux poèmes de Metastasio que Mozart a mis en musique.
Comme tu me posais la question :
Nous chantons les "Notturni" de Mozart (des Nocturnes), qu'il composa pour un ami (un riche baron) : Pour une soprano haute, une mezzo et une basse, accompagnées de cors de basset ou clarinettes, et Mozart "himself" au piano.
J'en ai longuement parlé sur ce fil quelques pages en arrière.
C'est évidemment de l'italien, ce sont 6 petits opus merveilleux, et que le public se fiche du sens, ce n'est pas grave !  Mais nous, choristes, pour chanter avec "âme, coeur", nous nous devons de connaître le sens des poèmes pour chanter avec émotion.Embarassed
Tous ces poèmes parlent d'amour, mais d'amour plutôt triste : Celui espéré mais non atteint, celui perdu à jamais, les séparations douloureuses,  la nostalgie amoureuse chère au poète. Mozart compose chaque opus comme un "mini-opéra" , trilles extravagantes puis registre grave et triste etc... De petits bijoux. chorales et choristes - Page 19 333455
Le concert ne dure pas plus de 30 mn quand on enchaîne tout, mais il est exigeant vocalement et émotionnellement (un certain poème et la musique de Wolfgang rappellent d'ailleurs complètement "Cosi Fan Tutte").
En février ce fut magique, en plein midi sous une immense verrière et le public debout dans la cour devant le musée Ste Croix aux Sables. Superbe acoustique, 12 clarinettes en pleine forme !
En mars ce fut bien, mais l'acoustique de la salle était plus "plate", cela n'avait pas la même ampleur, quoi (et les choristes moins "protégés" devaient vraiment être très justes).
Et fin juin, je ne sais pas où ça se passera !

Je remercie de nouveau Jean infiniment
Kiss , et maintenant il faut que je demande à une copine de me passer la partition Monteverdi SV 232 pour que je l'étudie avant la reprise du 4 juin (pas chorale le 28 mai, ça m'arrange bien à cause du dos et puis je veux réviser avant, ayant loupé deux répèts !). J'ai tout tenté par Internet, impossible de télécharger la partition (elle n'est pas assez connue, donc le site BNF et un autre, ne la mettent pas à dispo) ! Par contre, les versions musicales abondent ! Au fait Jean, ce fameux CD dont tu me parles et où tu as trouvé la traduc dans le livret, tu le possèdes , alors ? Very Happy

Voili-voilou, et toi, quid de tes chorales et concerts ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-25, 08:36

Aïe le dos! Je craignais que le raccourcissement soit dû à quelque chose du genre. Soigne-toi bien!

Tu me diras que je suis casse-pieds mais il se fait que j’ai chanté un des notturni du temps où je faisais de la musique de chambre Laughing C’est effectivement très beau. Je ne savais pas que ça se chantait en chœur. Intéressant.

Pour nous ça va, les morceaux qu’on chante ne m’emballe toujours pas, il y a même un truc de Harry Potter pour le prochain concert Shocked mais bon, on chante donc je suis contente

Ce matin j’ai cours de chant. Là je travaille la chanson d’amour de Faure pour le moment. C’est dur le français je trouve Laughing mais c’est très bien pour les pianos. Ça fait travailler les abdos Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-25, 10:42

bridge a écrit:

Tu me diras que je suis casse-pieds mais il se fait que j’ai chanté un des notturni du temps où je faisais de la musique de chambre Laughing C’est effectivement très beau. Je ne savais pas que ça se chantait en chœur. Intéressant.


J'ai chanté ces "Notturni" dans leur version pour chœur Wink … ce n'était pas, hélas, avec l'ensemble vocal de Lausanne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8373
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-25, 20:11

Oui, dommage Jean, mais déjà tu les as chantés... Wink Cela est sans doute un beau souvenir. Avec quels instruments ?
Quelle mélodie de Fauré chantes-tu exactement Bridge, peux-tu me donner les coordonnées de l'opus ? Je l'adore, j'ai chanté quelques-unes de ses plus célèbres mélodies. Je ne trouve pas le français très difficile à chanter, simplement c'est une langue "plate" musicalement, plus que l'italien, l'anglais, le latin ou l'allemand à mon avis, alors il faut vraiment donner du relief à son texte. Ce que mon ex-chef nous avait fait beaucoup travailler. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-25, 21:09

Op 27 no 1 de Faure. Ça a bien été ce matin. La prochaine pièce est un air de concert de Mozart. J’ai oublié le titre parce que je ne connaissais pas. Suite au prochain épisode... dans un mois malheureusement Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8373
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-25, 22:44

Oui, Fauré, cette oeuvre s'appelle tout simplement "Chanson d'amour" (je ne la connaîs pas mais il y a plusieurs versions sur YT, j'ai vu ça). J'ai chanté plusieurs de ses barcarolles magnifiques, sur des textes sublimes. Période révolue, mais beaux souvenirs ! Wink
Peux-tu me donner les ref. de l'air de concert (??) de Mozart que tu chantes, c'est l'un de mes trois compositeurs préférés ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8794
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-26, 11:00

Anouchka a écrit:
Oui, dommage Jean, mais déjà tu les as chantés... Wink Cela est sans doute un beau souvenir. Avec quels instruments ?
 


Oui, c'est quand même un beau souvenir...mais un peu... flou . nous avions un assez bon chef, excellent flûtiste, fondateur d'une école de musique à Annecy qui acceptait des élèves de tous âges et tous niveaux (en complément du conservatoire national réservé aux jeunes). Il était quand même meilleur flûtiste que chef de chœur!! Wink


Mais, désolé, je ne me souviens plus par qui nous étions accompagnés Embarassed ..L'orgue seul? ou quelques instruments?... vraiment je ne sais plu!!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8373
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-26, 19:51

Merci Jean ! Mais cela reste dans ton souvenir, tu as des écoutes vidéos et la lecture des poèmes pour te "remémorer" si tu le veux. J'ai trouvé que la classe des clarinettes était superbe là-dessus, nous avons eu cette chance... (je ne m'y attendais pas !).
Sincèrement, je ne vois pas trop l'orgue sur de telles oeuvres, mais après tout, les adaptations sont libres : Ne chantons-nous pas cela pour choeur alors que ce fut écrit pour trois voix ?............ Wink
A très bientôt, Kiss
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-27, 13:23

C'est pour ça que je l'appelais "Chanson d'Amour" ... depuis ma tablette j'ai difficilement accès aux majuscules et guillemets Wink

Je vais to copier les références de l'air de concert mais là je suis au boulot, sans la partition. Ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8373
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-28, 19:34

Voilà j'ai envoyé à mes copains choristes (gros E.mailing), la traduc que , encore merci Jean  chorales et choristes - Page 19 395622 , tu as postée, avec les références du CD.
On verra cela la semaine prochaine, j'imprime et si il y a des demandeurs supps (le carnet comporte des erreurs..), ils feront des photocops, c'est gratuit au Conservatoire (normal).
Voici le mois de juin qui se profile avec les dossiers de ré-inscription, eh bien je me ré-inscris..... Wink
Un petit aparté bref sur le hautbois, car il devient très populaire.. Le toubib vu la semaine dernière  a inscrit son fils au Conservatoire à Paris en classe hautbois, ici j'ai pas mal de copains qui ont commencé. C'est un superbe instrument, on ne va pas se plaindre de cet engouement !! (plus difficile qu'on imagine d'après ce qu'on m'en a dit)... : Je viens de transférer ce message sur le fil dédié au hautbois... !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty2019-05-31, 16:50

Pour l'air de concert, il s'agit de "Vado, ma dove" K 583 de Mozart. Je viens de l'écouter sur Youtube. C'est chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




chorales et choristes - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: chorales et choristes   chorales et choristes - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chorales et choristes
Revenir en haut 
Page 19 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 33  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: