Ignaz Assmayer (né le 11 Février 1790 à Salzbourg, mort le 31 Août 1862 à Vienne) est un compositeur autrichien de la musique liturgique. Organiste à l'abbaye Saint-Pierre de Salzbourg, il a vécu à Vienne à partir de 1815, et a été en 1846 le chef d'orchestre de l'Orchestre de la cour. Assmayer était un ami de Franz Schubert.
Assmayer est né à Salzbourg, fils d'un tailleur immigrant du Tyrol. Il a étudié avec Andreas Brunmayr et Michael Haydn. En 1808, il fut organiste à Saint-Pierre de Salzbourg, et c'est là qu'il a écrit son oratorio "Die Sündfluth" (Le Déluge) et sa cantate "Worte der Weihe".
Quelque temps après son arrivée à Vienne, en 1815, il étudie encore avec Eybler et Salieri. En 1815-1818 Assmayer a travaillé comme professeur de musique dans une école privée, puis comme tuteur privé. En 1823, il est devenu un professeur de piano et basse continue à l' Hofsängerknaben puis en 1824 devient maître de chapelle à la Schotten kirche, et en 1825 a été nommé organiste de la Cour aux côtés de Simon Sechter. Après avoir servi huit ans comme vice-maître de chapelle, il a reçu en 1846 la désignation de second maître de chapelle de la Cour, en tant que successeur de Joseph Weigl. En 1854 il a testé Anton Bruckner à l'orgue. Il est mort à Schottenhof, un quartier de Vienne et enterré au cimetière Währinger, puis après sa fermeture, il a été exhumé et transféré au cimetière central.
Oeuvres
Ses principaux oratorios, Das Gelübde, Saul und David, et Sauls Tod, ont été réalisées à plusieurs reprises par la Tonkünstler-Societät , dont il était chef d'orchestre depuis quinze ans. Il a également écrit quinze messes, deux requiems, un Te Deum, et diverses petites pièces d'église. Deux de ces oratorios, une messe, les requiems, et Te Deum, et en outre soixante compositions profanes, comprenant des symphonies, des ouvertures, pastorales, etc, ont été publiés.
Dans les années 1820, il était l'un des 50 compositeurs à écrire une variation sur un thème de Diabelli dans la partie II de la Vaterländischer Kunstlerverein. (La partie I a été consacrée aux 33 variations composées par Beethoven, qui ont acquis une identité indépendante que ses Variations Diabelli, op. 120).
Quant à son style, Grove l'appelle correct et fluide, et recherche à la fois invention et force.
Das Gelübde, Oratorium, 1833
Saul und David, Oratorium, op 49, 1841
Sauls Tod, Oratorium, op 50, 1842
21 Messes (dont ut majeur, et messe pastorale allemande op 46)
2 Requiem
Te Deum à 4 voix et orchestre op 48, un autre à 8 voix et cuivres
12 Graduels
18 Offertoires
2 Symphonies (en si bémol majeur, 1835, l'autre en ré mineur est perdue)
Ouvertures
Musique de chambre, dont Quatuors à cordes en mi b majeur op 60 (1854), en ré majeur op 61 (1859), en fa majeur op 63 (1860), Octuor à vents et contrebasse en mi bémol majeur
Musique pour piano et pour orgue (pastorales et fugues)