Ignaz Moscheles est un pianiste et compositeur tchèque, né le 23 mai 1794 à Prague et décédé le 10 mars 1870 à Leipzig.
Fils d'un drapier de Bohême, Moscheles étudie la musique auprès de Friedrich Dionys Weber au Conservatoire de Prague jusqu'en 1808. De 1808 à 1816, il poursuit des cours de composition à Vienne avec Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809) et Antonio Salieri (1750-1825). En 1814, Ludwig van Beethoven lui confie la transcription pour piano de son opéra Fidelio.
De 1816 à 1821, Moscheles se produit à travers toute l'Europe en tant que pianiste virtuose.
De 1821 à 1843, il se fixe à Londres où il devient organisateur de concerts. Il donne alors des concerts avec Felix Mendelssohn Bartholdy (qui restera un ami tout au long de sa vie), Hummel, Liszt ou Chopin. En 1837, il publie une Méthode des Méthodes des Pianistes, un manuel pour clavier coécrit avec François-Joseph Fétis.
En 1843, il assure la direction du conservatoire de Leipzig avec Felix Mendelssohn Bartholdy.
Ignaz Moscheles est le père du peintre Felix Moscheles et le beau-père du peintre Margaret Moscheles.
Œuvres orchestrales
Variations sur la Marche du Tsar Alexandre, op. 32 (1815) Symphonie en si bémol majeur, op. 81 (1829) 8 Concertos pour piano, dont le N° 6 Concert fantastique (op. 90, composé en 1833-34) Ouverture La Pucelle d'Orléans, op. 91 (1834)
Musique de chambre
Sextuor pour piano, violon, flûte, 2 cors et violoncelle, op. 35 (1815) Septuor pour cordes, clarinette et cor, op. 88 (1832-33) Trio pour piano, violon et violoncelle, op. 84 (1830)
Œuvres pour piano seul
Trois études pour piano Allegri di Bravura, op. 51 (1821) Impromptu martial pour piano d'après une marche de l'opéra Palmira, Regina di Persia d'Antonio Salieri, op. 65 (1825) Douze études caractéristiques pour piano, op. 95 (1836)
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Son oeuvre est essentiellement pianistique (les 3/4 des opus), ce qui n'empêche pas ses oeuvres orchestrales (7 ou 8 concertos que l'on peut trouver dans la série des Grands concertos Romantiques, une Symphonie et une ouverture), et de musique de chambre (septuor, sextuor, trios, sonates, variations) d'être très intéressante.
A côté de cela, en piano, il y a plusieurs recueils d'Etudes (dont les 12 Etudes caractéristiques op 95 qui est est le florilège) et quantité d'oeuvres dites "de salon" : Rondos, Variations, Fantaisies, etc. Le tout n'est pas à négliger, à mon avis.
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Un CD qui doit être passionnant : j'ai entendu le sextuor et le septuor à la radio, ils m'avaient beaucoup plu. Par contre je ne connais pas les Variations op 46...
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Un CD qui doit être passionnant : j'ai entendu le sextuor et le septuor à la radio, ils m'avaient beaucoup plu. Par contre je ne connais pas les Variations op 46...
Son oeuvre est essentiellement pianistique (les 3/4 des opus), ce qui n'empêche pas ses oeuvres orchestrales (7 ou 8 concertos que l'on peut trouver dans la série des Grands concertos Romantiques, une Symphonie et une ouverture), et de musique de chambre (septuor, sextuor, trios, sonates, variations) d'être très intéressante.
A côté de cela, en piano, il y a plusieurs recueils d'Etudes (dont les 12 Etudes caractéristiques op 95 qui est est le florilège) et quantité d'oeuvres dites "de salon" : Rondos, Variations, Fantaisies, etc. Le tout n'est pas à négliger, à mon avis.
Moscheles est vraiment un personnage attachant ,un etre genereux et ouvert envers ses contemporains et un compositeur non depourvu de noblesse ( ses concertos , ses etudes op70 et 95, et sa sonate melancolique op49...). Son 8°concerto "pastoral" n'a pas ete recemment enregistre mais je l'avais entendu sur France-musique il y a des annees.Il semblerait que des parties d'orchestre manquent ... a suivre
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31276 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sa grande sonate est très jolie...mais aussi très longue!
Tu parles de la 3ème opus 41 en mi bémol ? Elle dure 26 minutes, ce n'est rien à côté de la Hammerklavier de Beethoven, ou bien les deux dernières de Schubert
@feleo. Je comprends mieux pourquoi le 8ème concerto ne figure pas dans l'intégrale des concertos par Howard Shelley chez Hyperion. Pourtant, si tu l'as entendu sur FM, c'est soit que les parties d'orchestre ont été retrouvées, soit qu'il a été réorchestré.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31276 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Je me suis procuré le CD dont parle Stadler ci dessus.
Globalement, j'ai une petite préférence pour le Sextuor op 35, mais j'aime beaucoup également la poésie de l'Adagio du Septuor op 88. La Fantaisie, variations et finale op 46 sur le chant populaire bohémien To gsau kone n'est pas mal non plus.
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Op.1 - Variations sur un Thême de l'Opéra: Une Folie for Piano Op.2 - 10 Variations sur l'Air favori de l'Opéra: Der Dorfbarbier for Piano (1808) Op.3 - Polonaise in D Major for Piano Op.4 - Nouvelle Sonatine Façile et Agréable for Piano Op.5 - Air favori de Weigl: Wer hörte wohl jemals mich klagen varié for Piano Op.6 - Variations for Piano sur l'Air national autrichien: Müsts ma nix in Uebel aufnehma Op.7 - Variazioni for Piano sopra la Cavatina: Tu sei il mio dolce amore dell'Opera: Trajano in Dacia Op.8 - 10 Valses for Piano Op.9 - 5 Deutsche Tänze for Piano (1810) Op.10 - Triumphmarsch nebst zwei Trios for Piano Four-Hands Op.11 - 2 Rondos for Piano sur des Motifs introduits dans le Ballet: Les Portraits de l'Auteur Op.12 - Introduction & Rondo for Piano sur une Barcarole Vénitienne Op.13 - Fantaisie Héroïque for Piano Op.14 - Rondo Brillante for Piano Op.15 - Variations for Piano sur un Thème favori, Tiré du Sextuor de l'Opéra: Der Augenarzt Op.16 - 3 Erotische Lieder von E. Ludwig Op.17 - Introduction et Variations concertantes for Piano, Violin, & Cello Op.18 - 3 Rondeaux for Piano Op.19 - Polonaise Précédée d'une Introduction for Piano Op.20 - Grand Duo Concertant pour Pianoforte et Guitare par Moscheles et Giuliani Op.21 - 6 Variations Concertantes for Piano & Flute or Violin Op.22 - Piano Sonata in D Major Op.23 - Variations for Piano sur un Thème Russe Op.24 - Rondo Espagnol for Piano Op.25 - Caprice in A minor for Piano Op.26 - Triumpheinzug der Verbündeten Mächte in Paris, ein characteristisches Tongemälde for the Piano (1814) Op.27 - Piano Sonata in Bb Major (1814) Op.28 - 6 Divertissements for Piano (1814) Op.29 - Variations for Piano on a Theme of Handel (1814) Op.30 - Rondo Brillant for Piano Four-Hands (1814) Op.31 - 3 Marches Héroïques for Piano Four-Hands (1815) Op.32 - La Marche d'Alexandre variée for Piano with Orchestra Accompaniment (1815) Op.33 - 6 Valses avec Trios for Piano Four-Hands (1814) Op.34 - Grand Duo Concertant for Piano & Cello or Bassoon (1814) Op.35 - Grand Sextuor pour Pianoforte, Violon, Flûte, 2 Cors et Violoncelle (1815) Op.36 - Variations de Concert for Piano & Violin on an Austrian Waltz Op.37 - Grand Caprice Suivi d'un Potpourri for Piano & Cello or Violin Op.38 - Fantasie (in Italian Style) verbunden mit einem grossen Rondo for Piano Op.39 - Einleitung und Variationen for Piano on an Austrian National Song Op.40 - Les Portraits, Ballet Champêtre et Comique, arrangé pour le Pianoforte par l'Auteur Op.40b - Divertissements for Piano. Les Motifs tirés du Ballet: Les Portraits par l'Auteur Op.41 - Grosse Sonata for Piano (1816) Op.42 - Grandes Variations sur une Mélodie Nationale Autrichienne pour le Pianoforte avec 2 Violons, Alto, Violoncelle et Contrebasse, ou sans Accompagnement Op.43 - Grand Rondeau Brillant pour le Pianoforte avec Accompagnement de 2 Violons, Alto, Violoncelle et Contrebasse Op.44 - Grande Sonate Concertante for Piano & Flute Op.45 - Piano Concerto No.1 in F major (1818) Op.46 - Fantasie, Variationen und Finale über das Böhmische Volkslied, To gsau kône Concertirend für Pianoforte, Violine, Clarinette (oder Viola) und Violoncell (1819) Op.47 - Grande Sonata for Piano Four-Hands Op.48 - Französisches Rondo Concertirend for Piano & Violin (1819) Op.49 - Sonata Melancolique for Piano Op.50 - Fantaisie et Variations sur l'air Favori: Au clair de la Lune for Piano & Orchestral Accompaniment (1821) Op.51 - 3 Allegri di Bravura for Piano (1821) Op.52 - Rondoletto for Piano, La Tenerezza Op.53 - Polonaise Brillant for Piano Op.54 - Les Charmes de Paris for Piano (1822) Op.55 - Bonbonnière musicale. Suite de Morceaux Faciles, Agréables et Doigtés for Piano Op.56 - Piano Concerto No.2 in E flat major (1821) Op.57 - Fantaisie pour le Pianoforte sur 3 Airs Favoris Ecossais Op.58 - Jadis et aujourd'hui, une Gigue et un Quadrille: Rondeau for Piano Op.59 - Grand Potpourri Concertant pour Piano & Violin or Flûte, by Moscheles et Lafont (1821) Op.60 - Piano Concerto No.3 in g minor (1820) (The catalogue of Moscheles complete works gives this work as Op.60, however, the score has Op.58, therefore the concerto might have been published under different opus numbers.) Op.61 - Rondoletto sur un Nocturne Favori de Paër for Piano Op.62 - Impromptu in B minor for Piano (1824) Op.63 - Introduction et Rondeau Ecossais Concertants pour Piano et Cor (or Violin or Cello) (1821) Op.64 - Piano Concerto No.4 in E major Op.65 - Impromptu Martial sur l'Air Anglais: Revenge he cries for Piano (1825) Op.66 - La petite Babillarde. Rondeau for Piano (1825) Op.67 - 3 Rondeaux Brillants for Piano sur des Motifs favoris du Vaudeville Allemand: Les Viennois à Berlin Op.68 - Fantaisie et Rondeau sur une Marche Autrichienne for Piano Op.69 - Souvenirs de Ireland for Piano avec Orchestral Accompaniment(1826) Op.70 - 24 Etudes for Piano Op.71 - Rondeau Expressif on a Theme of Gallenberg for Piano (Also maybe called Nocturne?) Op.71a - Gems a la Pasta, Fantasia Dramatique for Piano Op.72 - 4 Fantasias (1826) Op.73 - 50 Preludes for Piano Op.74 - Les Charmes de Londres. Rondeau brillant précédé d'une Introduction for Piano Op.75 - Anklänge aus Schottland. Fantasie über schottische Nationallieder for Piano & Orchestra (or Quartett) (1826) Op.76 - La belle Union. Rondeau brillant précédé d'une Introduction for Piano Four-Hands (1828) Op.77 - Allegro di Bravura for Piano (1824) Op.78 - Divertimento à la Savoyarde for Piano & Flute or Violin Op.79 - Sonate Concertante for Piano & Flute or Violin (1828) Op.80 - Fantaisie sur des Airs des Bardes Ecossais for Piano avec Orchestra (1828) Op.81 - Symphony No.1 in C Major (1828) Op.82a - Rondo Sentimental for Piano Op.82b - 4 Divertissements for Piano & Flute Op.83 - Souvenirs de Denmark for Piano avec Orchestra (1830) Op.84 - Piano Trio (1830) Op.85 - La Gaieté Rondeau brillant précédé d'un Andante expressif for Piano Op.86a - Marche Façile avec Trio for Piano Four-Hands Op.86b - Souvenir de Rubini. Fantaisie dramatique pour le Pianoforte, dans laquelle est introduit une Cavatine favorite de l'Opera Anna Bolena Op.87 - Piano Concerto No.5 in C Major (1830) Op.87a - Souvenir de l'Opéra. Fantaisie dramatique pour le Pianoforte sur des airs favoris chantés à Londres par Madame Pasta Op.87b - Duo concertant pour deux Pianos avec Accompagnement d'Orchestre (ad lib.) en Variations brillantes sur la Marche Bohémienne tirée du Mélodrame Preciosa de C. M. de Weber, composé par Felix Mendelssohn-Bartholdy et I. Moscheles (C minor) Op.88 - Grand Septuor pour Pianoforte, Violon, Alto, Clarinette, Cor, Violoncelle et Contrabasse (1832-33) Op.89 - Impromptu in Eb Major for Piano (1834) Op.90 - Piano Concerto No.6 in Bb Major (1834) Op.91 - Jeanne d'Arc, Overture for Orchestra (1834) Op.92 - Hommage a Handel, Grand Duo for Two Pianos (1822, & 1835) Op.93 - Piano Concerto No.7 in C minor (1835) Op.94a - Rondeau Brillant sur la Romance favorite de N. I. Dessauer, Le Retour des Promis for Piano Op.94b - Hommage Caractéristique à la Mémoire de Madame Malibran de Bériot, en forme de Fantaisie for Piano (1836) Op.95 - 12 Etudes for Piano (1837) Op.96 - Piano Concerto No.8 in D Major (1838) Op.97 - 6 Lieder (also published as Op.79) (1840) Op.98 - 2 Etudes for Piano (1840) Op.99 - Tutti Frutti, 6 Nouvelles Melodies for Piano Op.100 - Ballade in Ab minor for Piano Op.101 - Romance et Tarantelle Brillante for Piano (1841) Op.102 - Hommage à Weber. Grand Duo for Piano Four-Hands sur des motifs d'Euryanthe et d'Oberon Op.103 - Serenade in F Major for Piano (1841) Op.104 - Romanesca in D minor for Piano (1841) Op.105 - 2 Etudes for Piano (1841) Op.106 - Fantaisie brillante For Piano sur une Cavatine de l'Opera Zelmire de Rossini et une Ballade de l'Enlèvement du Serail de Mozart Op.107 - Tägliche Studien über die harmonisirten Scalen zur Uebung in den verschiedensten Rhythmen, ein Cyclus von 59 vierhändigen Charakterstücken in allen Dur- und Moll-Tonarten mit vollständigem Fingersatz für das Pianoforte. 2 volumes. (1842-43) Op.108 - 2 Fantaisie Brillantes for Piano, sur des Airs favoris de l'Opéra de Balfe, La Bohémienne Op.109a - Fantaisie Brillante sur des Thèmes Favoris de l'Opéra Don Pasquale for Piano (1843) Op.109b - Mélange pour le Pianoforte sur la Sérénade et d'autres Airs favoris de l'Opéra Don Pasquale de Donizetti (1843) Op.110 - Gondolier's Lied for Piano Op.111 - 4 Grandes Etudes de Concert (1845) Op.112 - Grande Sonate Symphonique No. 2 in B minor for Piano Four-Hands (1845) Op.113 - Album des Chants favoris de Pischek transcrits pour le Piano en forme de Fantaisie Brillante Op.114 - Souvenirs de Jenny Lind. Fantaisie Brillante pour le Piano sur des Airs Suédois, Chantés par Cette Célèbre Cantatrice (1847) Op.115 - Les Contrastes, Grand Duo for 2 Pianos, 8 Hands Op.116 - Freie Kunst, Gedicht von Uhland für eine Bass- oder Altstimme mit Begleitung des Pianoforte (1847) Op.117 - 6 Lieder (1847) Op.118 - Grand Valse in Db Major for Piano Op.119 - 6 Gesänge für eine Singstimme mit Begleitung des Piano Op.120 - Mazurka Appassionata in D minor for Piano Op.121 - Cello Sonata (1850-51) Op.122 - Die Erwartung (l'Attente). Nach Schillers Gedicht. Fantasie for Piano Op.123 - Magyaren-Klänge. Original-Fantasie for Piano Op.124 - Sehnsucht (nach Schillers Gedicht). Fantasie for Piano Op.125 - Frühlingslied für eine Sopran- oder Tenorstimme mit Pianofortebegleitung Op.126 - Grosse Concert-Etude for Piano (1856) Op.127 - Scherzo in Bb Major for Piano Op.128 - Humoristische Variationen, Scherzo und Festmarsch for Piano (1856) Op.129 - Der Tanz. Characterstück (nach Schillers Gedicht)for Piano (1858) Op.130 - Symphonisch-Heroischer Marsch über Deutsche Volkslieder, nach der Partitur für das Piano zu vier Händen bearbeitet Op.131 - 6 Lieder Op.132 - 5 Duette for Soprano & Alto with Piano Op.133 - Reverie Melodique for Piano Op.134 - Toccata in F# minor for Piano (1860) Op.135 - Pastorale im Orgel-Style (1860) Op.136 - An G. Rossini. Am Bache, Lied mit obligater Begleitung for Horn or Cello & Piano Op.137a - Studies in Melodious Counterpoint (Melodisch-contrapunktische Studien) for Pianoforte and Cello (10 Preludes from Bach's 48 with added cello obbligato) (1861) Op.137b - Studies in Melodious Counterpoint (Melodisch-contrapunktische Studien) for Pianoforte and 2nd Pianoforte (10 Preludes from Bach's 48 with second piano) (1861 Op.138 - Feuillet d'Album de Rossini for Piano & Horn or Viola Op.139 - Lied im Volkston - Variations for Piano Duet Op.140 - Familienleben (Domestic Life)- 12 Progressive Pieces for Piano Duet (1866) Op.141 - March and Scherzo as Rhythmic Exercises (Piano Duet) Op.142 - 3 Charakterstücke for Piano Duet (1869)
Works Without Opus Number
Souvenirs de Belisaire. Deux Fantaisies pour le Pianoforte sur des Airs favoris de l'Opera de Donizetti, "Belisario" Fantasia sur Verdi's Opera I Lombardi Fantasia on Verdi's Opera Nabucodonosor Fantaisie pour le Piano sur des motifs de "Fallstaff" de Balfe (A major) Fantaisie sur des Thèmes de l'Opéra "Obéron" pour le Pianoforte (D major) Fantasia Brillante on Benedict's Opera 'The Bride of Venice' Fantaisie à la Paganini pour le Pianoforte seul, arrangée d'après plusieurs motifs, passages etc. exécutés par lui dans ses Concerts. Also under the title: Bijoux à la Paganini. Fantaisie brillante dans le Style de cet artiste. (1831) No. 1: Fantasia: Alla Militare (B-flat major) - Andante espressivo (G minor) No. 2: Introduzione: Allegro con brio (B minor - D major) No. 3: Andante patetico (D minor - B-flat major) Fantaisie sur des Motifs de l'Opéra "Le Siége de Rochelle" de Balfe pour Piano (E-flat major) Bouquet des Mélodies. Petite Fantaisie sur des Airs favoris pour le Pianoforte (F major) The Popular Barcarolle, "Or che in cielo" sung by Signore Ivanoff, in Donizetti's Opera, "Marino Faliero" arranged as a Fantaisie with Variations for the Pianoforte 4 Pensées fugitives pour le Piano Écho des Alpes. Divertissement pour le Pianoforte sur trios Airs pastorales: de la Suisse (B-flat major) Die Tyrolerfamilie. Drittes Divertissement für das Pianoforte (F major) Divertissement sur des Airs tiroliens etc. chantés per la famille Rainer pendant son séjour à Londres, pour le Pianoforte Divertissement sur des Airs suisses nationaux pour le Pianoforte Rondo über eine beliebte schottische Melodie für das Pianoforte (G major) Rondo militaire pour le Piano sur le Duo favori, "Entendez vous" de "La Fiancée" d'Auber (1830) Abschiedsmarsch des löblichen Infanterie-Regiments Kaiser Alexander bei Gelegenheit seines Ausmarsches von Wien am 12ten April 1815, zum Kampfe für *Deutschlands Freiheit, für das Pianoforte (G major) (1815) 2 grosse Märsche für das Regiment Kaiser Alexander für das Pianoforte Marsch des 2ten Regiments Wiener Stadtmiliz für das Pianoforte (C major) Favorit-Marsch mit Trio (des Regiments Kutschera & Max Joseph) für das Pianoforte auf 4 Hände (D major) Für das Pianoforte solo unter dem Titel, "Marche militaire." Rhapsodie champêtre pour le Piano (E major) Der Abschied der Troubadours. Romance mit deutschen und italienischen Texte. Unterhaltungsstück für Gesang, Pianoforte, Guitare und Violine mit abwechselnden Variationen von Moscheles, Giulani und Mayseder (F major) Musik bei der Anwesenheit der hohen Alliirten gehaltenen Schlittenfahrt, für das Pianoforte eingerichtet. Auch unter dem Titel: Course de Traineaux. (D major) 3 Mode-Walzer für das Pianoforte 12 Deutsche Tänze sammt Trios und Coda für das Piano (1812) 6 Valses pour le Pianoforte 6 Écossaises pour le Pianoforte 6 Valses pour le Pianoforte Verständniss. Gedicht von C. Probald. In A. H. Payne's Album (B-flat major) Fantaisie pour le Piano sur des Airs de Neukomm (G minor) (1831) L'Élegante, Rondeau pour Piano (F major)
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Un CD que je viens d'écouter : des pièces pour piano et pour flûte et piano, interprétées par Clive conway et Christine Croshaw.
Pour flûte et piano : la Grande sonate concertante en la majeur op 44 : c'est "le plat de résistance" (27 minutes !) : aussi bien virtuose pour la flûte que pour le piano, ce qui n'empêche pas une grande inspiration mélodique.
également les 4 divertissements pour flûte et piano opus 82, qui sont des thèmes et variations . Le second, "thème de Haydn" est basé sur le Gott erhalte der Kaiser, l'hymne allemand.
Pour piano : un morceau qui devrait plaire à Feleo : le premier des 3 Allegros di bravura op 51 : la Forza, un morceau très virtuose, comme la grande Etude op 126 qui termine le CD.
Puis le rondino La Tenerezza op 52, que personnellement je préfère à la Forza, et deux petites pièces : la Gigue extraite d'une suite intitulée Hier et Aujourd'hui op 58, et une petite pastorale sans opus.
Deux cd que je recommande sans hésitation est d'une part, celui contenant le superbe Trio avec piano en Do mineur op.84 et d'autre part, celui contenant toutes les études pour piano par Piers Lane du label Hyperion. La qualité est au rendez-vous sur tous les points de vue, l'interprétation, la réalisation technique-discographique et la grande majorité des pièces, très inspirées.
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006