Feliks Nowowiejski (Wartenburg, 7 février 1877 - Poznań 23 Janvier 1946) était un compositeur polonais, professeur de musique, chef d'orchestre et virtuose. Il était le cinquième des onze enfants du couple Nowowiejski Franciszek et Katarzyna, née Falk.
Nowowiejski prit, à l'école du couvent Święta Lipka, (1887-1893) des cours de piano, violoncelle, cor, harmonie, mais surtout d'orgue. Il est devenu en 1893 membre de la fanfare militaire du régiment de grenadiers prussiens à Olsztyn et a écrit des oeuvres pour orchestre d'harmonie en amateur. En 1898, il a gagné avec son oeuvre Unter der Friedensflagge un concours de compositions de marches: "The British Musician" à Londres. Le prix en argent associé lui a permis, en 1898, pendant six mois, d'apprendre la théorie musicale, le contrepoint, la composition avec Ernest Eduard Taubert, l'orgue avec Adolf Stemler et violoncelle avec Julius Stern au Conservatoire Berlin. Après son retour, il fut, de 1898 à 1900, organiste à la "Cathédrale Saint-Jacques» d' Allenstein, (maintenant: Olsztyn). Puis il a étudié en 1900 pour 3 mois le chant grégorien et la polyphonie à l'École de musique religieuse de Ratisbonne. Il a terminé ses études avec Max Bruch (composition), Otto Dienel et Joseph Renner (orgue) à la Königlich Staatliche Musikhochschule de Berlin (1900-1906). Parallèlement, il étudie la musicologie avec Max Friedlaender, Oskar Fleischer et Heinrich Bellermann et l'esthétique avec Max Dessoir, à la «Friedrich-Wilhelms Université» de Berlin. Grâce à une bourse (bourse Meyerbeer), il peut partir en tournées de concerts de 1902 à 1905 à travers l'Europe, en Asie et en Afrique. En Europe, il s'est rendu en Allemagne, en République tchèque, en Autriche, en Italie, en France et en Belgique. Cees concert l'ont amené en contact avec Antonín Dvořák, Gustav Mahler, Camille Saint-Saëns, Pietro Mascagni et Ruggero Leoncavallo.
Après ses études, il devient professeur de musique, professeur et chef de chœur à Berlin (1905-1909). En tant que compositeur et chef d'orchestre, il a travaillé avec des chœurs d'émigrants polonais et a également reçu beaucoup d'informations à propos de la culture polonaise, de la tradition et des chansons. Comme professeur de musique et conférencier, il a également travaillé en 1909 à Poznan, Cracovie et Varsovie. A Cracovie, il devient en 1914 directeur de la Krakowskiego Towarzystwa Muzycznego. A Cracovie et Poznan, il était une personne importante et il a organisé de nombreux événements musicaux. Nowowiejski était considéré dans toute la Pologne comme un virtuose de l'orgue et connu pour ses improvisations au grand orgue et a donné de nombreux concerts. De 1920 à 1927, il a enseigné à l'Académie Ignacy Jan Paderewski de Musique à Poznań. Il a également été le chef d'orchestre du conservatoire.
En 1935, il a reçu le prix national polonais pour la musique (Państwowa Nagrodę Muzyczną). Nowowiejski a été marié à Elizabeth Mironov-Mirocką, avec qui il a eu cinq enfants. L'Académie de Musique de Bydgoszcz a été nommée après lui: Akademia im Muzyczna Feliksa Nowowiejskiego w Bydgoszczy). L'orchestre symphonique d'Olsztyn porte également son nom: Orkiestra Symfoniczna Filharmonii Warmińsko-Mazurskiej im. Felixa Nowowiejskiego w Olsztynie. A Poznań a eu lieu en 2010 pour la 4ème fois le Międzynarodowy Konkurs Organowy im. Feliksa Nowowiejskiego.
Oeuvres
Il a écrit de la musique pour tous les genres. En plus de son célèbre chant patriotique Rota (Serment), intitulé à l'origine portait de Grunwald, il a acquis une renommée internationale grâce à ses œuvres pour orgue. Le plus célèbre de ses oratorios est sans doute le Quo Vadis, Op.49 n ° 3 avec un temps d'exécution de plus de 2 heures. Il fut créée en 1909 à Amsterdam et a eu jusqu'en 1939 quelque 200 représentations.
Œuvres pour orchestre
1904 Symphonie n ° 1 en si mineur "Siedem barw Iris", pour orchestre, op. 12 1905 Symphonie en la mineur, pour orchestre 1938 Symphonie n ° 2 "Praca i Rytm", pour orchestre, op. 52 1939/1940 Symphonie n ° 3 "Symfonia Białowieska", pour orchestre, op. 53 1941 Symphonie n ° 4 «Symfonia Pokoju", pour trois voix solistes, récitant, chœur et orchestre, op. 58 - Texte: Jan Kasprowicz et Leopold Staff
1938 Concerto pour violoncelle et orchestre, op. 55 1939 Concert "Slowianski", pour piano et orchestre, op. 60
1902 Uwerturę Romantyczna, pour orchestre, op. 3 1903 Swaty polskie (Polnische Brautwerbung), ouverture pour grand orchestre, op. 6 a (remporté en 1903 le "Prix Beethoven") (dédié à Max Bruch) 1903 Konrad Wallenrod, ouverture pour orchestre 1903 Beatrycze, poème symphonique de La Divine Comédie de Dante Alighieri de suite. 17, n ° 1 1905 Nina i Pergolesi, fantaisie symphonique sur la chanson "Tre Giorni" de Giovanni Battista Pergolesi, op. 17, n ° 2 1915 Pozegnanie Ellenai, poème symphonique d'après Julius Slowacki pour clarinette, quatuor à cordes et orchestre, op. 17, No. 3 1944 Obrazki słowiańskie, pour orchestre 1910 Praetorianer Marsch - parade de la garde de l'empereur Néron dans le Forum romain et le Colisée d'après l'oratorio "Quo vadis", pour grand orchestre Piotr Skarga, pour chœur d'hommes, orgue et orchestre, op. 18, n ° 3
Oeuvres pour orchestre d'harmonie
1898 Unter der Friedensflagge - Pod sztandarem Pokoju, marche (a remporté le 1er prix dans un concours de composition à Londres en 1898) Phalanx britannique, marche Deutschlands Stolz Gen-Dowbor Kusnicki, marche militaire Unter dem Roten Kreuz (Sous la croix rouge), marche Unter den deutschen Schwingen des Adlers Zeppelin Marsch
Musique de chambre
1918 Légende, pour violon et piano, op. 32 1918 Litanii częstochowskiej, pour violon et orgue Don Juan Tenorio après Zespol Kameralny, pour flûte, violon, violoncelle et piano Fantazja, pour violoncelle et piano, op. 28 Improwizacja, pour trombone et piano, op. 19, No. 1
Oeuvres pour orgue
1909 Dumka "Klagelied um die gefallenen Soldaten" (Lamentation pour les soldats tombés au combat), pour orgue, op. 31 n° 1 (dédié au Professeur Surzyński, organiste à la Philharmonie de Varsovie) 1909 Fantazja polska II. Angry Narodzenie w Kościele Mariackim (Noël en vieille église Sainte-Marie de Cracovie), fantaisie pour orgue, op. 31, n° 3 1918 Fantazja polska III. Angry Narodzenie w Polsce, op. 31, n° 4
1929-1931 9 symphonies pour orgue, op. 45 : Symfonia organowa n° 1 en la mineur Symfonia organowa n° 2 en sol mineur Symfonia organowa n° 3 en la mineur "Lourdes" Symfonia organowa n° 4 en ré mineur Symfonia organowa n° 5 en mi mineur Symfonia organowa n° 6 en la mineur Symfonia organowa n° 7 en la majeur "Dispute" Symfonia organowa n° 8 en ut majeur "déversement mea - Funeralis mea" Symfonia organowa n° 9 en fa majeur
1930-1940 4 concertos pour orgue et orchestre, op. 56 1941 In Paradisum, un poème pour orgue, op. 61 Einzug dans la cathédrale (Fête Marche) n° 3, pour orgue, op. 8, No. 3 Pièces pour orgue, op. 9
Oeuvres pour Piano
1898 Unter der Friedensflagge - Pod sztandarem Pokoju, marche Albumblad Ballade n° 1 en ut dièse mineur, op. 20, n° 1 Ballade n° 2 en la majeur, op. 20, n° 2 Ballade n° 3 bémol majeur, op. 20, n° 3 Ballade n° 4 en ut dièse mineur, op. 20, n° 4 Gavotte Gen-Dowbor Kusnicki, marche militaire Kasjoebische dans "Borowiak" Łatwe tance dla dzieci sur. 2 n ° 3 Mazurka n° 1 en fa dièse mineur Mazurka n° 2 en la mineur Mazurka n° 3 en ré mineur Mazurka n° 4 en la mineur Mazurka n° 5 en mi mineur Obrazki słowiańskie op. 57, n ° 3 Poezja Starego Krakowa Danse polonaise n° 1 Danse polonaise n° 2 Danse polonaise n° 3 Marsz pretorianów de "Quo vadis" (1907) Prélude n° 1 (2ème édition) Prélude n° 1 (version originale) (1915) Prélude n° 2 (1937) Sprookjes (Contes de fées) Suite van klassieke en eigentijdse dansen (Suite de la danse classique et contemporaine) : Cracovienne, Galop, Mazurka, Menuet, Polka, Polonaise, Walzer
Oeuvres pour harpe
Mazurka, pour harpe, op. 1 n ° 6 Krakowiak, pour harpe, op. 1 No. 7
Oratorios, cantates, messes et musique d'église
1901-1902 Powrót syna marnotrawnego, oratorio pour alto, ténor, basse, choeur mixte, orgue et orchestre, op. 3 (a gagné en 1902 le prix de composition Giacomo Meyerbeer) 1905-1906 Znalezienie Świętego Krzyza, oratorio pour alto, baryton, choeur mixte, orgue et orchestre, op. 14 - Première: Avril 11, 1906 à Lwów, maintenant: Lviv 1907 Quo vadis, oratorio dramatique scénique pour soprano basse, baryton (solo), choeur mixte, orgue et orchestre, op. 13 - livret de A. Jüngst d'un roman de Henryk Sienkiewicz - Première: Mars 7, 1909 à Amsterdam 1924 Testament Bolesława Chrobrego, pour ténor, choeur mixte et piano, op. 48 - Texte: Edmund Ligocki 1929 Psaume 136 (Jérusalem Ojczyzna), pour chœur mixte, orchestre (ou orgue), op. 36 - texte: Traduction Jan Kochanowski 1939 Kantata o bohaterze (Pogrzeb gà Bema), cantate pour mezzo-soprano solo, chœur et piano, op. 54 - Texte: Cyprian Kamil Norwid Kantata o młodości i pracy (Śląska), cantate pour baryton, chœur d'hommes et piano (or orchestra), Op.. 48 n ° 3 Missa Mariae Claromontanae, pour chœur mixte a cappella, sur. 49, n ° 1 Missa de Lisieux, pour chœur d'hommes et orgue, op. 49, n ° 2 Missa Pro Pace (Msza intencji Pokoju w), pour chœur mixte et orgue, op. 49, n ° 3 Missa Stella Maris, pour chœur mixte et orgue, op. 49, n ° 4 Missa de Lourdes, pour chœur mixte et orgue
Opéras
1917 Emigranci 1924 Légende Bałtyku (Baltique légende), op. 28, livret Wanda Szalay-Groele Obieżysasy op 46, livret Arno Herolask Ondraszek op 47, livret Gustaw Morcinek Kachoube op. 47 Busola (jamais joué)
Ballets
1928 Malowanki Ludowe sur. 30 1929 Król wichrów (Tatry / Leluja), op. 37 livret Emil Zegadłowicz
Oeuvres pour choeur
1910 Rota (Serment), pour chœur mixte ou des hommes et orchestre - Texte: Marie Konopnicka (commémore l'anniversaire des 500 ans de la bataille de Tannenberg / (bataille de Grunwald) (1410)) 1925 Bitwa pod Racławicami, pour chœur mixte - texte: Jerzy Zulawski 1928 Collection des hymnes patriotiques, pour chœur mixte : Górnośląski, Kaszubski, Pomorski, Warmiński 1930 Ne Ojczyzny, pour chœur mixte - texte: Zygmunt Krasinski Ballada o Gdańsku, pour chœur mixte et piano (or orchestra), Op.. 4, n ° 6 Fala, pour choeur d'hommes a capella, sur. 15, n ° 1 Dzwony nieszporne, ballade pour chœur mixte et piano (ou orgue), op. 18, No. 2 O, O mnie nie mow, pour choeur d'hommes a capella, sur. 15, n ° 1 Przyjdź Snie, pour choeur d'hommes a capella, sur. 15 Après Kujawach rżną skrzypice (Kujawiak), pour chœur mixte et piano (or orchestra), Op.. 18 Śpiewnik gwiazdkowy, pour choeur mixte, op. 5, n ° 15 Śpiewnik morski, chanson pour chœur mixte, op. 42 Śpiewnik Orla Białego, chanson pour chœur mixte, op. 41 Tam w moim kraju, pour choeur d'hommes a capella, sur. 15, n ° 5 W Artusowym dworze, pour choeur d'hommes a capella, sur. 15, n ° 11 Z malborskiej wieży, pour chœur mixte a cappella, sur. 6, n ° 6
Mélodies
1935-1939 Rose dla Safo, cycle de mélodies pour soprano et orchestre (ou piano) - Texte: Marie-Pawlikowska Jasnorzewska, op. 51 : Glukupikros, Phaon, La mort de Sapho, L'Epitaphe
Czarne oczki, pour soprano (ou ténor) et orchestre, op. 16, No. 2 Cztery Piesni polskie, pour voix et piano, op. 16, No. 2 Dzień zaduszny (Melancholia), pour voix et piano, op. 16, n ° 3 Eros i Pszczola (Anakreontyki), pour voix et piano, op. 16, n ° 9 Gdy szedłem wśród Doliny, pour voix et piano, op. 16, no 6 Grajek - Wariacje après TEMAT ludowy, pour soprano colorature et orchestre, op. 32 Jabłoneczka, pour soprano et orchestre, op. 16, n ° 8 Kołysanka polska, pour voix et piano, op. 16 Którędy Jasiu, pour soprano (ou ténor) et orchestre, op. 16, No. 2 Kujawiak, Pamiętasz, Janku, pour soprano (ou ténor) et orchestre, op. 16, No. 2 Moja pieszczotka, pour voix et piano, op. 16 Osypała jabłoneczka, pour voix et piano, op. 16, n ° 8 Piesn swatki z "Balladyny", pour voix et piano, op. 16, No. 4 Przekleństwo, pour voix et piano, op. 16 Rozumiem fal Mowe, pour voix et piano, op. 16, n ° 5 Zagasły Juz, pour voix et piano, op. 16, No. 1
Dernière édition par joachim le 2019-07-31, 12:34, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Je suis quasi sûr à 100% que si tu écoutais l'oeuvre intégralement tu adorerais. C'est inclassable. Vraiment unique et pourtant j'en écoute à longueur de journée de la musique.
C'est un mélange de tout. C'est vraiment un truc unique que je n'avais jamais écouté avant. Ca mélange chants, orchestre, ca passe d'une ambiance à une autre de manière subtile, on a l'impression d'écouter une symphonie, puis après une musique de ballet, ça part dans tous les sens mais de manière agréable. En plus c'est virtuose. C'est vraiment une oeuvre atypique.
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Je ne connaissais de lui que le CD des deux messes dont je parlais ci-dessus, et le ballet La Légende de la mer Baltique. Voici que tu nous fais découvrir ce "Roi des Vents", une très belle musique.
Nowojiewski est en effet un compositeur à connaître absolument. J'aimerais bien écouter ses quatre symphonies. Elles valent certainement que l'on se donne la peine de les écouter.
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
1- Allegro molto – Vivo energico (8.21) 2- Andante tranquillo con espressione (6.38) 3- Scherzando – Tempo di marcia – Allegro (5.58) 4- Lento tranquillamente (8.41)
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Concerto pour piano et orchestre "Slavic", op. 60 (1941)
https://www.youtube.com/watch?v=9h07vZLh2oc
Piano Concerto "Slavic" in D minor, op. 60 (1941)
1- Allegro con fuoco (9.40) 2- Andantino (6.16) 3- Finale : Vivace assai (10.47)
Pianist : Aleksandra Utrecht Dir : Krzysztof Missona
Feliks Nowowiewski est un compositeur, organiste, chef d'orchestre, pédagogue et organisateur d'une vie musicale. Dans les années 1887-1893, il fréquente l'école du monastère de Święta Lipka, où il reçoit son éducation musicale.
En 1893, Nowowiejski s'installe à Olsztyn. Il commence à travailler pour l'orchestre prussien du régiment de grenadiers, compose des œuvres pour un orchestre militaire et des ensembles amateurs. Dans les années 1898-1900, il était organiste à l'église St. Jacob à Olsztyn. Il poursuit sa formation dans les cours organisés au Conservatoire Stern de Berlin (1898) dans la classe d'orgue d'O. Dienel et la classe de composition d'EE Taubert ainsi qu'à l'école de musique paroissiale de Ratisbonne (1900). Dans les années 1900-1906, il étudie à la Meisterschule Königliche Akademie der Künste de Berlin, dans la classe de composition de M. Bruch (jusqu'en 1902 et plus tard dans les années 1904-1906). Parallèlement, il suit des cours de musicologie et d'esthétique à la Friedrich Wilhelm Universität (1901-1902). Nowowiejski a reçu le prix G. Meyerbeer - Prix de Rome - à deux reprises (en 1902 et 1904). Il consacre les fonds obtenus à une tournée artistique de 18 mois en Allemagne, France, Belgique, Italie et Afrique du Nord.
À partir de 1906, Nowowiejski séjourna à Berlin, où il développa des liens étroits avec des ensembles de la communauté polonaise et mena une vie animée de compositeur et de virtuose. Il fit de nombreux voyages à Varsovie, Cracovie, Lvov et au Moyen-Orient, où il donna des concerts en présence, par exemple, du patriarche de Jérusalem. En même temps, Nowowiejski organise ses premiers concerts symphoniques en tant que compositeur sur la terre polonaise (Lvov, Varsovie), où par exemple sa Symphonie en si mineur et l'oratorio Znalezienie św. Krzyża/La Découverte de la Sainte Croix ont été joués. En 1907, Usti sur l'Elbe fut le lieu de la première de l'oratorio Quo Vadis de Nowowiejski. La première mondiale de la version finale de l'œuvre a eu lieu à Amsterdam en 1909. L'oratorio a été accueilli avec enthousiasme dans toute l'Europe et l'Amérique, où il a été mis en scène plus de 200 fois jusqu'en 1939,
En 1909, Nowowiejski a déménagé à Cracovie, où il est resté pendant 5 ans. Il assuma la fonction de directeur artistique de l'Association de musique, dirigea des concerts symphoniques et se produisit comme organiste. En 1910, Nowowiejski se joint aux célébrations du 500e anniversaire de la victoire polonaise dans la bataille de Grunwald et à l'inauguration officielle du monument d'IJ Paderewski, en composant Rota, une chanson patriotique sur les paroles de Maria Konopnicka (titre initial - Hasło). Il a passé la Première Guerre mondiale à Berlin en tant que membre d'un orchestre de garnison.
Après la guerre, Nowowiejski s'installe à Poznań et rejoint activement la vie culturelle renaissante de la ville. En 1920, il participe au classement de Warmie et Mazurie. À partir de 1920, il enseigne au conservatoire de Poznań à la faculté de musique d'église, dirige un orchestre et dans les années 1922-1927, il donne une classe d'orgue et un cours d'improvisation. En 1924, l'opéra de Poznań a mis en scène sa Legenda Bałtyku / The Baltic Legend, qui a été jouée 50 fois en une saison. Nowowiejski a également coopéré avec de nombreux ensembles choraux. Il a participé à des réunions de chanteurs et a dirigé de grands ensembles de chœurs solidaires. Au tournant de 1920-1921, il organise un chœur national de 400 personnes et fait partie du jury de nombreux concours. Il donna fréquemment ses récitals d'orgue, interprétant de la musique baroque, œuvres contemporaines de compositeurs français et ses propres improvisations. Traditionnellement, le jeudi saint, la radio de Poznań transmettait ses récitals d'orgue dans toute la Pologne.
En 1927, Nowowiejski démissionna de son emploi stable et se consacra totalement à l'activité de composition et de concert. En 1929, lors d'une réunion de chanteurs, Nowowiejski dirige une chorale composée de 20 000 chanteurs qui interprètent son Psaume 136 Jeruzalem - Ojczyzna/Psaume 136 Jérusalem - Patrie. En 1931, il devient, aux côtés de J. Sibelius, P. Hindemith et A. Roussel, membre honoraire de The Organ Music Society à Londres. Trois ans plus tard (1934), il dirige son opéra-ballet Malowanki ludowe/Folk Sketches dans un cycle de concerts de compositeurs à Paris. La même année, M. Dupré exécuta sa I Orgue Symphony à Paris. Dans les années 1935-1939, Nowowiejski dirigea l'Orchestre symphonique civique de Poznań, promouvant la musique contemporaine (M. Ravel, A. Roussel, E Schmitt, I. Strawiński, TZ Kassern, T. Szeligowski).
En septembre 1939, Nowowiejski a reçu les prix et distinctions suivants : un prix de la British Musician association lors d'un concours de compositeurs à Londres pour sa marche pour piano Pod sztandarem pokoju/Under the Banner of Peace (1898) ; Prix G. Meyerbeer - Prix de Rome (deux fois : premier pour son oratorio Powrót syna marnotrawnego/Le Retour du fils prodigue, Fugue pour chœur et orchestre et Ouverture romantique en 1902 et plus tard pour Symphonie en la mineur et Symphonie en si mineur en 1904 ); le prix L. van Beethoven à Bonn pour Swaty polskie/The Polish Courtship (1903) ; le 1er prix d'un concours à Chicago pour Cantate pour chœur, orchestre et orgue (1907); un prix dans un concours à Lvov pour Żałobny pochód Kościuszki na Wawel / La procession funéraire de Kościuszko à Wawel (1907); un prix dans un concours commémorant le 100e anniversaire de Chopin' s naissance à Lvov pour la chanson solo Zagasły już/Extinguished (1910) ; un prix à Arras pour Méditation en mi majeur (1911) ; une distinction de l'Organ Music Society à Londres pour 9 symphonies pour orgue (1931); le National Music Award of the Year décerné par un cercle de musiciens de Varsovie (1935).
Il a également été honoré du titre de chambellan papal et en 1936 de la croix de commandeur de l'ordre de Polonia Restituta ainsi que de la médaille d'honneur des ensembles de chant et de musique polonais unis. Certains de ses manuscrits ont brûlé en 1945 au cours d'opérations de guerre, beaucoup d'entre eux ont disparu.
Les œuvres du compositeur sont conservées à la bibliothèque Raczyńscy et dans les archives privées de la famille Nowowiejski à Poznań.
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
un autre grand chef d'oeuvre : son oratorio "Quo vadis" où les choeurs ont une part exceptionnelle; ce qui n'est pas pour me déplaire , mais les solistes soprano bariton et basse et aussi l'orchestre tout est impressionnant ...pour une oeuvre et un compositeur quasi inconnus!! En voici l'intégrale...qui ne commence qu'à 11'
https://www.youtube.com/watch?v=_2s5QMWq5ME
j'ai cet enregistrement cpo , magnifique à tout point de vue!
joachim Admin
Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
l'oratorio dans mon enregistrement CPO ne dur que 93 minute, ...ce qui n'est pas durée tout à fait acceptable pour un concert!..Sans doute pour donner de brefs exemples d'oeuvres compositions?
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
publié en 2017..et semble t'il enregistré en juin 2016...et c'est vraiment la grande classe aussi coté interprètes et enregistrement!
Les Bariton et basse ...peut être deux frères,: Robert et Wojtek Gierlach sont impressionant de puissance et beauté de timbre!! La soprano dramatique (ici) Wioletta Chodowiz ne démérite pas!!
Dernière édition par Jean le 2023-01-21, 19:48, édité 1 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
c'est çà pour l'Allemagne ... ...Pour la France c'est ,3,99€...un peu cher pour un cd; mais c'est 3,99 € pour la commande , c'est pourquoi , par amortir les frais de port je passe ma commande lorsque que j'en ai trouvé plusieurs...j'en ai commandé jusqu'à 5 toujours pour 3,99 de port ...et comme ils ont pas mal de cd à 7,99€, voire 2,99€ ... (Par contre, si lorsque le colis devient trop lourd -mais jusqu'à quel poids ?- je suppose que les frais de port augmentent?