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 Giovanni Battista Viotti (1755-1824)

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2006-11-11, 17:06

Giovanni Battista Viotti, né à Fontanetto da Po (Province de Vercelli) le 12 mai 1755 et mort à Londres le 3 mars 1824 fut un célèbre violoniste et compositeur italien.

Viotti fut l'élève de Giulio Pugnani (lui-même formé par Giuseppe Tartini) à Turin. Il fut membre de la Chapelle Royale de Turin en 1775. Virtuose très apprécié, il voyagea dans toute l'Europe.

Il vécut à partir de 1782 à Paris, où il fut un moment au service de la reine Marie-Antoinette, puis il s'installa à Londres. De 1819 à 1822 il fut directeur de l'Opéra de Paris.

Il est considéré comme l'un des initiateurs de la technique violonistique moderne

Œuvres

Il composa principalement pour le violon, en adoptant les structures musiacales du classicisme, qui présentaitent déjà à son époque des caractères pré-romantiques. Parmi ses ouvrages les plus connus figure son 22e concerto de violon - en la mineur - lequel influença Johannes Brahms dans son double concerto en la mineur opus 102. Viotti transcrivit dix de ses concertos (originalement pour violon) pour le piano.
29 concertos pour le violon
2 symphonies concertantes pour 2 violons et orchestre.
70 sonates pour le violon
de nombreux duos, trios et quartettes
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2008-11-14, 17:32

Encore un que j'aime bien et je suis étonné que Joachim ne se soit pas emparé de ce sujet .
J'ai l'integrale de ses concertos pour violon et certains sont réellement magnifiques:
j'aime faire le parallele entre le developpement du concerto pour violon par Viotti et celui du
concerto pour piano par Mozart.
A ce propos j'en profite pour signaler qu'après Viotti l'ecriture pour violon a complètement
changé.....ses innovations font-elles de lui un "Genie"oublié Giovanni Battista Viotti (1755-1824) 231625 Giovanni Battista Viotti (1755-1824) 231625 Giovanni Battista Viotti (1755-1824) 231625 Giovanni Battista Viotti (1755-1824) 231625 Giovanni Battista Viotti (1755-1824) 231625
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joachim
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2008-11-14, 19:26

Tu as raison, et j'aime beaucoup Viotti. J'ai entendu à peu près la moitié de ses 29 concertos pour violon mais je n'en ai que 4 en CD Embarassed Je n'ai même pas le numéro 16, celui dont Mozart a complété la partition en y ajoutant trombones et trompettes...

J'ai aussi ses 2 symphonies concertantes (chez Naxos) et les 6 quatuors à cordes concertants opus 3.

C'est peu....
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Jean

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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2008-11-14, 21:17

idem pour moi Embarassed ..je n'ai que le cd Naxos cto N° 23 et symphonies concertantes
Votre enthousiasme m'incite à en écouter plus! Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2008-12-12, 15:50

Je viens d'écouter le 9ème concerto pour violon en la majeur, suivi par le concerto pour piano n° 7 en sol majeur. Curieusement, entre les deux j'ai préféré celui pour piano.
Les 10 concertos pour piano de Viotti sont des arrangements de concertos pour violon.
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2008-12-19, 18:24

Liste des concertos de Viotti avec leur évetuelle transcription pour piano
   avec le nom du transposeur.

-N° 1 en do -1782-G32
-N° 2 en mi -1782-G44
-N°3 en la   -1781-G25- avec differents mouvements lents  et arrangé en
symphonie concertante pour 2 flutes en 1788
-N°4 en ré -1782-G33
-N° 5 en do -1782-G45
-N°6  en mi -1782-G34- arrangé en concerto pour piano N°1 par Hélène de Montgeroult  en 1786
-N°7 en sib -G46-1783-86-
-N°8 en ré - G47 - 1783-86
-N° 9 en la- G51- 1783-86-arrangé par Latour en concerto pour piano avec  violon obligé N°3 en 1788

-N° 10 en sib-G56-1783-86 - arrangé par Viotti en concerto pour piano
N°2 en 1787

-N° 11 en la -G63 -1787
-N° 12 en sib- G64 -1787
-N° 13 en la - G65-  1788 - arrangé en concerto pour piano OP 5 par
Viotti
-N°14 en la m -G66- 1788
-N°15 en sib- G84- 1788
-N°16 en do m -G85 -1789 -Ajout de trompettes et timbales par Mozart.
-N° 17 en ré m -G86-1791-arrangé pour piano    et   orchestre N° 6          par A. Adam en 1795
-N° 18 en mi m -G90- 1791- arrangé en quatuor à cordes par Viotti
-N° 19 en sol m- G91- 1791- arrangé par Daniel Steibelt en concerto
pour piano N°9 en 1797.
Arrangé en quatuor à cordes G52 .

-N° 20 en ré -G92- 1792-95-  arrangé en concerto pour piano N°8 par
Hullmandel en 1795
-N°21 en mi-G96- 1792-97- arrangé en concerto pour piano N° "A" par
Niccolo Isouard en 1797.
-N°22 en la m -G97-1792-97-  
-N°23 en sol -G98- 1792-94-  arrangé par Dussek en concerto pour
piano N°7 et arrangé par Devienne en concerto pour flute en 1805.
-N°24 en si m -G105- 1792-97- arrangé par Viotti en concerto pour
piano N°8
-N° 25 en la m -G124- arrangé par Dussek en concerto pour piano op18
en 1799
-N°26 en sib -G121-1792-97- arrange par Hullmandel en concerto pour piano en 1797
-N°27 en do -G142-1797- arrangé par Cramer en concerto pour piano
en 1813.
-N°28 en la m -G143-1805-
-N°29 en mi m -G144-1805-
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2008-12-19, 19:39

Très intéressant. Merci Feleo.

J'ai un CD Naxos avec le concerto 23 et 2 symphonies concertantes pour 2 violons (fa majeur et si bémol majeur). Ces symphonies concertantes sont des transcriptions de concertos ou bien des oeuvres originales ?
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2008-12-19, 20:17

La symphonie concertante pour 2 violons G76 de 1787 a été arrangée en
concerto pour piano et violon par Steibelt en 1788

La symphonie concertante pour 2 violons G77 de 1787-88 a été arrangée
en concerto pour piano par Viotti avec le mouvement lent du duo pour
2 violons G111 (op5/6)

Ce sont 2 oeuvres originales de la période parisienne

Mais les chefs d'oeuvres datent surtout de la période londonienne.
Tu noteras l'utilisation des modes mineurs plus fréquents
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2008-12-20, 20:38

feleo a écrit:

Tu noteras l'utilisation des modes mineurs plus fréquents

C'est vrai, sur 29 concertos, 11 sont en mineur (surtout les derniers), c'est une belle proportion.

Tu as réussi à trouver toute la numérotation G ? J'aimerais trouver la correspondance avec les opus, car ce n'est pas clair.
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2009-02-04, 09:57

J'ai enfin écouté d'autres concertos, tirés de l'intégrale Mezzena, les n° 1, 2, 3, 8, 12 et 20. J'en suis donc à peu près à l'audition des 3/4 des concertos. En résumé, je remarque que sur 20 à 22 minutes en moyenne, la durée du premier mouvement couvre la moitié du concerto, le deuxième mouvement (lent) est très court (entre 2 et 4 minutes) comme si Viotti voulait s'en débarrasser au plus vite, et c'est plutôt une introduction au troisième mouvement, un rondeau-allegretto, qui a toujours un thème simple et joyeux dont on se souvient dès la première audition.


J'ai entendu il y a quelques jours un instrument qu'on ne s'attendrait pas à trouver chez Viotti : une sonate pour harpe en si bémol majeur, très jolie.

Feleo, est-ce une oeuvre originale ou bien une transcription d'un autre compositeur ? (je n'ai pas trouvé le numéro G)
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2010-09-04, 18:00

Feleo nous avait donné ci dessus la liste des 29 Concertos - dont certains transcrits pour piano - et les 2 symphonies concertantes.

Voici le reste de l'oeuvre instrumentale :

Concerto pour violoncelle et orchestre en ut majeur
6 Quatuors à cordes op 1 (1785)
6 Trios à cordes (2v et vlc) op 2 (1786)
6 Quatuors à cordes op 3 (1786)
6 Sonates pour violon et piano, Livre I op 4 (1788)
3 Airs connus et variés pour violon et piano (1788)
6 Grands Duos pour 2 violons op 1 (1789)
6 Grands Duos pour 2 violons op 2 (1790)
6 Sonates pour violon et piano, Livre II (1792)
3 Duos faciles pour 2 violons (1796)
3 Trios (2v et vlc) op 4 (1796)
6 Duos concertants pour 2 violons, op 5 (1798)
6 Duets concertanti pour 2 violoncelles op 6 (1799)
3 Duos concertants pour 2 violons op 10 (1802)
3 Trios op 16 (1802)
3 Trios op 17 (1802)
3 Trios op 18 (1804)
3 Trios op 19 (1808)
3 Quatuors à cordes op 22 (1806)
6 Serenades pour 2 violons op 23 (1810)
Grand Sonata pour harpe et violon ad libitum (1811)
3 Nouvelles Sonates pour violon et piano Livre III (1816)
3 Quatuors à cordes (1817)
6 Nocturnes pour violoncelle et piano (1818)
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2012-01-11, 11:01

Catalogue complet suivant catalogue WV de Chapell White (1985) remplaçant ou complétant le catalogue G de Remo Giazotto




Musica vocale per Soprano e Pianoforte

Au fond d'une sombre vallée, cantata, WVII:1, L. 1804, F-Pc (F-Pn); G 120
Gli Zingarelli, Aria «composée pour Mad.me [Élisabeth Vigée] Lebrun», WVII:2, L. 1802, F-Pc; G 129
Les Souvernirs (Assis auprès d'une fontaine), Aria, WVII:3, P. 1784; L. May 1803, F-Pc; G 57
Privez l'amour, Aria, WVII:4, L. 1817, F-Pc; G 155
C'est la verdure (?S. Segur), romanza, WVII:5, F-Pc;
Dis moi ce que j'éprouve (E. Vigée-Le Brun), romance, WVII:6, 1802, F-Pc;
Vo triste tacito, dedicata a M. Chinnery, canzonetta, WVII:7, Gilwell House 5 Dec. 1804, F-Pc; G 118
Nous nous croyons heureux, Aria, WVII:8, P. 1814, F-Pc; G 52
O cara semplicità, Aria, WVII:9, L. 1812, F-Pc; G 141
Stanco di pascolar, Aria, WVII:10, L. [?], F-Pc; G 157
J'amais, j'étois aimé, Aria, WVII:11, F-Pc;
Ah, rammenta, o bella, Aria, WVII:12, L. 1804, F-Pc; G 119
Che gioia che contento, Aria polacca (adatt. del V.-Konz. WI:2, III mov. per Le nozze di Dorina di Sarti), WVII:1a, P. 1791;
Consola, amato bene, Aria (adatt. del V.-Konz. WI:3, III mov. per Una cosa rara di Martín y Soler), WVII:2a, [ca. 1791], F-Pc.
A le tems nous passe G 59


Musica strumentale

Opere orchestrali

Sinfonie concertanti

Ie symphonie concertante, F/Fa maggiore 2 V., 2 Ob. u. 2 Hn. ad lib., Str., WI:30, P. 1787; G 76
IIe symphonie concertante, B/Si bemolle maggiore 2 V., Fl., 2 Ob. u. 2 Hn. ad lib., Str., WI:31, P. 1788; G 77
Concertante... arrangé sur le 3me concerto de violon, A/La maggiore 2 Fl., Str., 2 Ob., 2Hn. (adatt. del V.-Konz. WI:3), WIa:19, P. ca. 1788.

Concerti per violino e orchestra

WI:1, in Do maggiore, P. 1782;
WI:2, E/Mi maggiore, dedicato a L.-A.-C. Rohan-Guémenée, P. 1782;
WI:3, A/La maggiore, Bln. 1781; mit neue II mov., P. 1782;
WI:4, D/Re maggiore, P. 1782;
WI:5, C/Do maggiore, P. 1782;
WI:6, E/Mi maggiore, P. 1782;
WI:7, B/Si bemolle maggiore, dedicato a M. Soltikov, P. ca. 1783-86;
WI:8, D/Re maggiore, P. ca. 1783-86;
WI:9, A/La maggiore, P. ca. 1783-86;
WI:10, B/Si bemolle maggiore, P. ca. 1783-86;
WI:11, A/La maggiore, P. 1787;
WI:12, B/Si bemolle maggiore, P. 1787-88;
WI:13, A/La maggiore, P. 1788;
WI:14, a/La minore, P. ca. 1788-89;
WI:15, B/Si bemolle maggiore, P. ca. 1788-89;
WI:16, e/Mi minore, P. ca. 1789-90 [Mozart scrisse parti di timpani e trombe per il I e III mov., k470a];
WI:17, d/Re minore, P. ca. 1790-91;
WI:18, e/Mi minore, P. ca. 1790-93;
WI:19, g/Sol minore, P. 1791; rev. di Viotti, P. 1818;
WI:20, D/Re maggiore, [ca. 1792-95] L. 1795;
WI:21, E/Mi maggiore, [ca. 1792-97] P. ca. 1802;
WI:22, a/La minore, [ca. 1793-97] P. ca. 1803;
WI:23, g/Sol minore, [ca. 1793-94] P. ca. 1804;
WI:24, h/Si minore, [ca. 1793-97] P. ca. 1805;
WI:25, a/La minore, [ca. 1795-96] P. ca. 1806;
WI:26, B/Si bemolle maggiore, [ca. 1793-97] P. ca. 1808;
WI:27, C/Do maggiore, dedicato al duca di Cambridge, [ca. 1794-96] P. ca. 1815;
WI:28, a/La minore, dedicato a J.-A.-B. Law, [ca. 1803-12] P. ca. 1823;
WI:29, e/Mi minore, dedicato a W. B. e M. Chinnery,[ca. 1801-17] P. ca. 1824.

Concerti per violoncello e orchestra

Concerto per violoncello con violini, viola, oboe, corni e basso, C/Do maggiore, WId:1, I-Fc (duefelhalft) [Flz., hrsg. von I. Gomez, 1968].

Concerti per flauto e orchestra (Adattamento dai concerti per violino)

Concerto de J. B. Viotti arrangé pour la flûte... par C. Fuerstenau, e/Mi minore, (V.-Konz. WI:16), WIa:17, Offenbach 1802;
Nouveau concerto de J. B. Viotti arrangé pour la flûte... par C. Devienne, G (V.-Konz. WI:23), WIa:18, Offenbach 1804.


Concerti per pianoforte e orchestra (Adattamento dai concerti per violino)

adatt. di M.me de Montgéroult del WI:6 = WIa:1, Es/Mi bemolle maggiore, P. 1787;
adatt. di L.W. Lachnith del WI:10 = WIa:2, B/Si bemolle maggiore, P. 1787; 1789;
adatt. di T. Latour del WI:9 = WIa:3, A/La maggiore, P. ca. 1788-89; 1796;
Konzert No.4 (mancante), WIa:4, P. ca. 1790;
adatt. di J.L. Dussek del WI:13 = WIa:5, A/La maggiore P. 1791;
adatt. di L. Adam del WI:17 = WIa:6, d/Re minore, P. ca. 1792;
adatt. di J.L. Dussek del WI:23 = WIa:7, G/Sol maggiore, L. ca. 1795-96;
adatt. di I. Hüllmandel del WI:20, II mov. = WIa:8, D/Re maggiore, L. 1795;
adatt. di D. Steibelt del WI:19 = WIa:9, g/Sol minore, P. ca. 1797;
adatt. di J.L. Dussek del WI:25 = WIa:10, A/La maggiore L. 1796;
adatt. di I. Hüllmandel del WI:10, I mov.; WI:14, II mov.; WI:12, III mov. = WIa:11, G/Sol maggiore, L. 1803;
adatt. di N. Isouard del WI:21 = WIa:12, E/Mi maggiore, P. u. L. ca. 1803;
adatt. di J.B. Cramer del WI:27 = WIa:13, C/Do maggiore, L. 1813;
adatt. di Viotti del WI:24, I u. III mov. = WIa:14, h/Si minore, F-Pc (1801);
adatt. di D. Steibelt del WI:130 = WIa:15, F/Fa maggiore P. ca. 1790;
adatt. di Viotti del WI:31, I u. III mov., WIV:24, II mov. = WIa:16, B/Si bemolle maggiore F-Pc;
adatt. di L.W. Lachnith del WI:3, I u. III mov. = WIa:20, A/La maggiore P. ca. 1782-86.


Musica da camera

Quartetti per due violini, viola e violoncello

Six quatuors concertants... dédiés a son Altesse Royale Madame La Princesse de Prusse, A, C, Es, B, Es, E, op.1, WII:1-6, P. 1783-85; G 7-12
Six quatuors concertants..., A, C, F, B, Es, E, op.3, WII:7-12, P. 1782-86; G 78-83
Trois quatuors concertans... Dédiés à son frère A.[ndré] Viotti, F, B, G, WII:13-15, P. 1817; G 112-114
Three Quartetts... Dedicated to Philip Cipriani, F./V., V., Va., Vc, b, c, Es, op.22, WII:16-18, L. 1801-06;
Six quatuors d'airs connus, dialogués et variés..., op.23, WIId:1-6, [ca. 1794-1802]; G 115-117
Quatuor..., g, adatt. del V.-Konz. WI:19 = WIIa:1, P. ca. 1816;
Quatuor..., e, adatt. del V.-Konz. WI:18 = WIIa:2, P. ca. 1818;
Trois Quatuors... 2me livre, adatt. del WIV:22-24 = WIIa:3-5, Leipzig 1809.


Trii per due violini e violoncello

Six trios concertans... dédiés au Célèbre Pugnani, A, E, C, G, B, A, op.2, WIII:1-6, P. 1783-86; G 19-24
Three Trios..., dedicati a J.Ch. Hankley, A, d, D, WIII:7-9, L. 1796; G 67-69
Trois trios..., Es, g, D, op.16, WIII:10-12, P. ca. 1801-02; G 99-101
Trois trios..., A, E, G, op.17, WIII:13-15, P. ca. 1802; G 102-104
Trois trios..., b, D, B, op.18, WIII:16-18, P. 1804;
Trois trios..., B, a, E, op.19, WIII:19-21, P. ca. 1808. G 60-62


Duetti per due violini

Six duos concertans..., Ier liv., Es, B, E, D, C, A, WIV:1-6, P. 1789; G 1-6
Six duos concertans..., 2e livre, B, C, G, D, a, D, WIV:7-12, P. ca. 1789-90; G 13-18
Six duos faciles..., 3e livre, C, G, D, F, c, B, WIV:13-18, P. ca. 1796;
Six duos concertans..., A, e, B, f, C, E, op.5, dedicati a W.B. e M. Chinnery, WIV:19-24, [ca. 1797-98] Hamburg 1799; G 106-111
Trois duos..., C, A, F, op.18, dedicati a J. Ch. Hankey, WIV:25-27, P. u. L. 1803; G 87-89
Hommage à l’amitié. Three Duetts Concertante..., B, g, E, dedicati a J. Cary, WIV:28-30, L. ca. 1803;
Three Duets Serenatas..., Book 1-2, A, D, G, Es, G, a, op.23, dedicati al duca di Cambridge, WIV:31-36, L. ca. 1804; G 145-150
Trois duos concertans..., e, Es, D adatt. del WIII:7 = WIVa: 3; WIII:8 = WIVa:2; WIII:9 = WIVa:1, P., ca. 1796-97; G 73-75
Six Duets Concertanti..., adatt. del WIV:37-42 = WIVa:4-9, L. ca. 1800;
Trois duos pour deux violons... op. 19, adatt. del WII:16-18 = WIVa:10-12, P. ca. 1806-07; G 125-127
Trois grands duos concertans... op. 20, adatt. del WIII:13-15 = WIVa:13-15, P. ca. 1809; G 93-95
Trois grands duos concertans... op. 21, adatt. del WIII:16-18 = WIVa:16-18, P. ca. 1809; G 53-55
Trois grands duos concertans... op. 22, adatt. del WIII:19-21 = WIVa:19-21, P. ca. 1812-13.
Trois sonates à 2 violons, 1808, G 48-50
Duetti per due violoncelli : 3, G 41-43, 1799 - 3, G 70-72, 1799
Six Duets Concertanti..., D, A, c, a, G, E, op.6, Book. 1-2, dedicati a J. Crosdill, WIV:37-42, L. ca. 1798-99.


Opere per violino

Six sonates pour violon et basse, E, A, D, B, E, B, op.4, WV:1-6, P. ca. 1788; G 26-31
Six sonates..., IIe livre, A, E, B, E, G, c, WV:7-12, P. ca. 1789-92; G 35-40
Trois nouvelles sonates..., 3e livre, e B, A, WV:13-15, P. ca. 1809-16; G 151-153
Recueils d'airs connus et variés..., WV:16-18, P. ca. 1788; «Arietino l’Amico», B, Arietta perV. u. Kl., WV:22, F-Pc; G 133-135
Duetto a un violino solo... per il suo amico Cherubini, WV:23, P. 15 March 1821, US-NYpm;
Per rimediar la colpa, V. solo u. Kl., E, WV:24, F-Pc;
Trois divertissemens... dédiés à son ami L. Duport, V. u. Kl., adatt. del WV:19-21 = WVa:7-9, P. ca. 1818, F-Pc; G 154
Andante et rondo..., V. u. Kl., adatt. del WI:19 = WVa:16, P. ca. 1823, F-Pc.


Opere per violoncello

Trois divertissemens..., Vc. u. Kl., a, F, D, dedicati a J.-L. Duport, WV:19-21, P. ca. 1818.


Opere per tastiera

Trois sonates..., Kl., V. u. Vc., B, G, Es, dedicate a E. Marshall, op.15, WVI:1-3, P. ca. 1801-02;
Three Sonatinas..., Kl., V. u. Vc., C, B, Es, op.7, WVI:4-6, L. ca. 1802;
Serenata. Chi sa se non divertirà La Padrona!, Kl., V. obbl., Vc., WVI:7, F-Pc;
Sonate..., Kl., V. u. Vc.,, B, WVI:8, P. ca. 1791-92.


Altre opere

Grand Sonata for Harp with Accompaniment for a Violin (ad libitum), B, dedicata a S. Dunmore, WVI:9, L. 1811; Suite in D, Str., WVIII:1, F-Pc [V. u. Vc. parts complete, II V. u. II Vc. incomplete];
Due Canoni, 2 V.? u.. Kl., 1811 WVIII:2, F-Pc; G 132
frammenti autografi e ms. incompleti in F-Pc;
Meditazione in preghiera, Vl. u. Orch., [?].


Dernière édition par joachim le 2013-06-10, 11:36, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2012-01-11, 11:20

Viotti, en plus de ses 29 concertos pour violon, quelquefois transcrits (par lui ou un autre) pour piano ou pour flûte, a aussi composé un concerto pour violoncelle en ut majeur, oeuvre originale semble-t-il et non une transcription. On le trouve sur ce CD, avec le célèbre si bémol majeur de Boccherini (édition de Grutzmacher qui avait remplacé le mouvement lent par celui du concerto 7), et celui en ut de Myslivecek.

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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2016-10-06, 20:41


J'ai évoqué deux concertos pour piano de Carl Czerny sur un double-cd que je me suis procuré à bon prix tout récemment. Biensûr, ces deux oeuvres de Czerny sont couplées avec autre chose: Concerto pour piano et orchestre n°19 Wi19 et Concerto pour violon, piano et orchestre n°3 Wi9 de Giovanni Battista Viotti. Ce double-cd est une belle opportunité pour moi de découvrir enfin un peu de la musique de ces deux compositeurs que je ne connaissais que de nom et pour avoir lu quelques éloges à leur égard sur notre forum. Joachim, vais-je partager ton enthousiasme? suspens... Giovanni Battista Viotti (1755-1824) 987794
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2016-10-07, 10:27

Icare a écrit:

Joachim, vais-je partager ton enthousiasme? suspens... Giovanni Battista Viotti (1755-1824) 987794

Si tu as aimé les concertos de Czerny, pourquoi pas ? Bien que Viotti soit un peu plus classique (ou si tu préfères un peu moins romantique) que Czerny.  Wink

Je me suis procuré l'intégrale des 29 concertos pour violon par Franco Mazzena... Un bijou  Very Happy

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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2016-10-07, 11:02

joachim a écrit:
Icare a écrit:
Joachim, vais-je partager ton enthousiasme? suspens... Giovanni Battista Viotti (1755-1824) 987794

Si tu as aimé les concertos de Czerny, pourquoi pas ? Bien que Viotti soit un peu plus classique (ou si tu préfères un peu moins romantique) que Czerny.  Wink

On verra bien. En tout cas, ce sera intéressant, du moins pour moi, de savoir lequel je vais préférer entre Viotti & Czerny, entre le Concerto n°1 de CZERNY et le Concerto n°19 de Viotti, entre le Concerto pour piano à quatre mains de Czerni et le double concerto pour violon & piano n°3 de Viotti. Le Romantique va-t-il l'emporter sur le Classique ou aurai-je la surprise de préférer le Classique au Romantique? Avec moi tout est possible! Giovanni Battista Viotti (1755-1824) 987794
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2016-10-12, 22:56

Icare a écrit:

J'ai évoqué deux concertos pour piano de Carl Czerny sur un double-cd que je me suis procuré à bon prix tout récemment. Biensûr, ces deux oeuvres de Czerny sont couplées avec autre chose: Concerto pour piano et orchestre n°19 Wi19 et Concerto pour violon, piano et orchestre n°3 Wi9 de Giovanni Battista Viotti. Ce double-cd est une belle opportunité pour moi de découvrir enfin un peu de la musique de ces deux compositeurs que je ne connaissais que de nom et pour avoir lu quelques éloges à leur égard sur notre forum. Joachim, vais-je partager ton enthousiasme? suspens... Giovanni Battista Viotti (1755-1824) 987794

Le Concerto pour piano et orchestre n°19 Wi19 de Giovanni Battista Viotti m'a un peu moins captivé que le Concerto pour piano n°1 - Opus 214 de Carl Czerny. Je ne sais pas si c'est seulement parce qu'il est moins romantique et donc plus classique, mais c'est possible. Il m'a moins interpellé, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il m'a ennuyé. Non, c'est aussi un beau concerto qui a également de l'élégance, de la majesté et de la fougue, disons que dans celui de Czerny j'y ai ressenti un petit quelque-chose de plus. C'est peut-être aussi parce que je l'ai écouté en second. La prochaine fois, je l'écouterai en premier. Le jeu pianistique de David Boldrini ne manque pas de relief ni d'intensité, en tout cas. C'est tonique et vivant. Demain, je verrai si le Concerto pour piano à quatre mains - Opus 153 de Czerny me dominera davantage que le Concerto pour violon, piano et orchestre n°3 Wi9 de Viotti. Suspens! Giovanni Battista Viotti (1755-1824) 987794
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2017-01-21, 18:23

Icare a écrit:
Le Concerto pour piano et orchestre n°19 Wi19 de Giovanni Battista Viotti m'a un peu moins captivé que le Concerto pour piano n°1 - Opus 214 de Carl Czerny. Je ne sais pas si c'est seulement parce qu'il est moins romantique et donc plus classique, mais c'est possible. Il m'a moins interpellé, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il m'a ennuyé. Non, c'est aussi un beau concerto qui a également de l'élégance, de la majesté et de la fougue, disons que dans celui de Czerny j'y ai ressenti un petit quelque-chose de plus. C'est peut-être aussi parce que je l'ai écouté en second. La prochaine fois, je l'écouterai en premier. Le jeu pianistique de David Boldrini ne manque pas de relief ni d'intensité, en tout cas. C'est tonique et vivant.

J'aime de plus en plus le thème principal du troisième mouvement. Il a quelque-chose qui le rend élégant, voluptueux... Very Happy
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2017-01-22, 10:29

Icare a écrit:
Icare a écrit:
Le Concerto pour piano et orchestre n°19 Wi19 de Giovanni Battista Viotti m'a un peu moins captivé que le Concerto pour piano n°1 - Opus 214 de Carl Czerny. Je ne sais pas si c'est seulement parce qu'il est moins romantique et donc plus classique, mais c'est possible. Il m'a moins interpellé, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il m'a ennuyé. Non, c'est aussi un beau concerto qui a également de l'élégance, de la majesté et de la fougue, disons que dans celui de Czerny j'y ai ressenti un petit quelque-chose de plus. C'est peut-être aussi parce que je l'ai écouté en second. La prochaine fois, je l'écouterai en premier. Le jeu pianistique de David Boldrini ne manque pas de relief ni d'intensité, en tout cas. C'est tonique et vivant.

J'aime de plus en plus le thème principal du troisième mouvement. Il a quelque-chose qui le rend élégant, voluptueux... Very Happy

Le Concerto pour violon, piano et orchestre n°3 - Wi9 par David Boldrini & Augusto Vismara, le "Raimi Musicali Orchestra" sous la direction de Massimo Belli, n'est pas mal non plus. Que ce soit avec Czerny ou avec Viotti, je n'ai pas eu l'impression d'écouter des concertos classiques parmi d'autres, si éloignés en qualité des pièces maîtresses du genre. Non, il s'est passé quelque-chose entre ces quatre concertos et moi, quelque-chose de beau et d'assez profond, de vivifiant: quel bonheur de se réveiller le matin sur ces musiques-là, des musiques ensoleillées qui ont du poumon et respirent la vie. Et quelle belle idée que ce très beau double-cd qui réunit deux concertos de Czerny et deux autres de Viotti pour un mélomane comme moi qui ne connaissait aucun des deux compositeurs. Inutile de vous préciser que, comme pour mon intégrale des concertos pour violoncelle de Boccherini, j'y suis de plus en plus attaché.
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2020-04-02, 17:28

Icare a écrit:
Le Concerto pour piano et orchestre n°19 Wi19 de Giovanni Battista Viotti m'a un peu moins captivé que le Concerto pour piano n°1 - Opus 214 de Carl Czerny. Je ne sais pas si c'est seulement parce qu'il est moins romantique et donc plus classique, mais c'est possible. Il m'a moins interpellé, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il m'a ennuyé. Non, c'est aussi un beau concerto qui a également de l'élégance, de la majesté et de la fougue, disons que dans celui de Czerny j'y ai ressenti un petit quelque-chose de plus. C'est peut-être aussi parce que je l'ai écouté en second. La prochaine fois, je l'écouterai en premier. Le jeu pianistique de David Boldrini ne manque pas de relief ni d'intensité, en tout cas. C'est tonique et vivant. Demain, je verrai si le Concerto pour piano à quatre mains - Opus 153 de Czerny me dominera davantage que le Concerto pour violon, piano et orchestre n°3 Wi9 de Viotti. Suspens! Giovanni Battista Viotti (1755-1824) 987794

Aujourd'hui, selon les impératifs de mon cycle autour de la lettre V, je n'ai écouté que les deux concertos de Giovanni Battista Viotti, laissant ainsi de côté ceux de Carl Czerny qui, si je me fie à mes impressions antérieures, m'avaient davantage plu. L'avantage de n'avoir écouté, cette fois, que ceux de Viotti, c'est que mon appréciation ne fut pas altérée par la comparaison qui est inévitable lorsque l'on écoute les uns à la suite des autres. Le Concerto n°19 en sol mineur - Wi19 est interprété par David Boldrini et le "Rami Musicali Orchestra" sous la direction de Massimo Belli. David Boldrini interprète également le Concerto pour violon, piano et orchestre n°3 - Wi9 aux côtés du violoniste Augusto Vismara. A l'époque, je m'étais procuré ce double-album parce que je ne connaissais rien, pas la moindre note de musique, de Viotti et Czerny et parce que j'aimais aussi beaucoup la pochette: un élégant cavalier avec pantalon blanc et haut-de-forme sur un cheval isabelle réalisant une figure (George Augustus Frederick, 6ème comte de Chesterfield, sur son hack préféré - 1837); un portrait de William Henry Davis (1803-1849). Mon approche de la musique de Viotti ne s'articule qu'autour de ces deux concertos qui ne manquent d'ailleurs ni de beauté ni d'élégance, même si je n'en ressors pas ébloui comme avec Vivaldi, Bach ou Mozart. Il n'y a pas cette émotion qui me remue de l'intérieur, ce quelque-chose de transcendant qui fait la différence. Bien sûr, le plaisir est là, c'est une musique qui a de la grâce et du panache (comme le cavalier de Davis), flatteuse à l'oreille, témoin d'une époque qui n'est plus la nôtre. Si je n'ai pas été ébloui ni collé au plafond, j'ai passé un bon moment et c'est un achat que je ne regrette absolument pas, surtout qu'il y a les deux "Czerny"...J'essaierai ses concertos pour violon ou peut-être son oeuvre vocale.
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2020-04-03, 12:11

Icare a écrit:
et parce que j'aimais aussi beaucoup la pochette: un élégant cavalier avec pantalon blanc et haut-de-forme sur un cheval isabelle réalisant une figure (George Augustus Frederick, 6ème comte de Chesterfield, sur son hack préféré - 1837); un portrait de William Henry Davis (1803-1849).

Ce CD ? En somme, sans cette pochette, Viotti comme Czerny te seraient encore inconnus  Laughing Comme quoi un détail comme celui-ci peut changer une perception musicale...

Giovanni Battista Viotti (1755-1824) 11918010

Dans mon cahier, j'ai noté les deux concertos (Viotti en sol mineur, et Czerny en la mineur) pareillement : je les aime beaucoup tous les deux, sans préférence entre les deux. Je n'ai plus écouté ce CD depuis pas mal de temps, j'ai envie de me le remettre Very Happy

En recherchant sur youtube, j'ai trouvé une intégrale de ses quatuors à cordes, chez l'infatigable label Brillant Classics. Je n'avais pas ce coffret, je sens que je vais me le procurer... Ces quatuors sont magnifiques  Wink




https://www.youtube.com/watch?v=MrPpoTQouVI
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2020-04-03, 13:10

Très agréables ces quatuors Giovanni Battista Viotti (1755-1824) 185465
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2020-04-03, 13:53

merci pour les quatuors...je les avais "sélectionner" pour les commander (brilliant je crois prix doux!)...en hésitant ...Mais là l'hésitation n'est plus de mise! Wink Wink
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2020-04-03, 22:25

joachim a écrit:
Icare a écrit:
et parce que j'aimais aussi beaucoup la pochette: un élégant cavalier avec pantalon blanc et haut-de-forme sur un cheval isabelle réalisant une figure (George Augustus Frederick, 6ème comte de Chesterfield, sur son hack préféré - 1837); un portrait de William Henry Davis (1803-1849).

Ce CD ? En somme, sans cette pochette, Viotti comme Czerny te seraient encore inconnus  Laughing  Comme quoi un détail comme celui-ci peut changer une perception musicale...

Oui, c'est bien ce cd! Sinon, je n'irai pas jusqu'à dire que si la pochette avait été plus terne je n'aurais pas franchi le pas. J'avais quand même lu ci et là quelques commentaires enthousiasmants sur les concertos de Czerny, notamment sur ceux pour violon. En revanche, je ne connaissais Viotti même pas de nom ou alors je n'y avais pas prêté une attention particulière, n'avais pas lu de commentaires pouvant m'orienter sur ce compositeur. Le fait que ce double-cd coupla les concertos de Czerny et Viotti fut pour moi un choix tentant. Ce fut l'élément déclencheur, plus que la pochette en elle-même qui, certes, a joué en sa faveur. Comme quoi la présentation est un plus qui n'est pas négligeable, bien qu'elle ne garantisse pas forcément la qualité du contenu. Wink
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Viotti (1755-1824)   Giovanni Battista Viotti (1755-1824) Empty2020-12-13, 12:51

Son concerto n° 22 en la mineur, peut-être  le plus connu des 29 concertos :



https://www.youtube.com/watch?v=69v2jvLmhGo&pbjreload=101
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