Sujet: Giovanni Battista Bassani (1647-1716) 2010-05-11, 17:37
Giovanni Battista Bassani
Giovanni Battista Bassani fut un compositeur et violoniste italien, né en 1647 à Padoue et mort à Venise le 1er octobre 1716.
Bassani était un disciple de Giovanni Legrenzi et de Daniele Castrovillari, son professeur de violon était Giovanni Battista Vitali. Après la publication de son opus 1 Sonata de camera a tre en 1677, il devient membre de la célèbre Accademia Filarmonica de Bologne, de laquelle il devient le Principe en 1682. À partir de 1685 il est maître de chapelle (maestro di cappella) à l'Academia de Ferrare; en 1688 il devient aussi organiste et maître de chapelle à la cathédrale. De 1712 jusqu'à son décès il reste maître de chapelle de la cathédrale de Bergame. Les œuvres de Bassani connues sont deux opus de sonates en trio, 11 opéras, 12 oratoires, des cantates, motets et messes. Un exemplaire de sa collection Acrona Missale fut trouvé dans le patrimoine de Johann Sebastian Bach.
Comme beaucoup de ses collègues violonistes de l'époque, il a essayé d'améliorer les fonctions de l'archet. Il fut le premier à inventer la forme légèrement concave de l'archet et un système de réglage de tension des crins.
Œuvres
Œuvres instrumentales op. 1 (12) Balletti, Correnti, Gighe, e Sarabande à Violino e Violone, overo Spinetta, con il Secondo Violino à beneplacito (Bologne 1677). op. 5 (12) Sinfonie a due, e tre Instromenti, con il Basso continuo per l'Organo (Bologne 1683). Sonate pour 2 violons et b.c. (1680)
Cantates op. 2 Cantate Amorose Musicali à voce sola, opera seconda (Bologne 1680).
Opéras L'amorosa preda di Paride, Dramma per musica (1683 Bologne) Falaride tiranno d'Agrigento, (Adriano Morselli), Dramma per musica (1683 Venise) L'Alarico, rè de' Goti, (B. Bonacossi), Dramma per musica (1685 Ferrare) Vitige, Dramma per musica (1686 Ferrare) Gli amori alla moda, Scherzo melodrammatico (1688 Ferrare) Il trionfo di Venere in Ida, Melodramma (Ferrare 1688) La Ginevra, infanta di Scozia, Dramma per musica (1690 Ferrare) Il coceio Nerva, Dramma per musica (1691 Ferrare) Gli amori tra gl'odii o sia Il Ramiro in Norvegia, Dramma per musica (1693 Vérone)
Oratorios L'Esaltazione di Santa Croce, 1675 L'Epulone, 1675 La tromba della divina misericordia, 1676 L'amore ingeniero, 1678 Il mistico Roveto, 1681 Il Davide punito overo La pestilente strage d'Israele, 1686 Il Giona (Ambrosini), 1689 Mosè risorto dalle acque, 1694 Il conte di Bacheville, 1696 Susanna, 1697 Gl'impegni del divino amore nel transito della Beata Caterina Vegri detta di Bologna, 1703 Il trionfo della Fede, 1704 La morte delusa, 1703
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Giovanni Battista Bassani (1647-1716) 2010-05-11, 17:45
Un compositeur pour Jean Moi je connais tout juste de nom
Invité Invité
Sujet: Re: Giovanni Battista Bassani (1647-1716) 2010-05-11, 18:06
J'ai découvert tout à l'heure, je ne connaissais pas non plus voici une vidéo, j'aime bien.
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Giovanni Battista Bassani (1647-1716) 2010-05-11, 18:08
je connais surtout son nom!...même si j'ai peut être une ou deux pièces de lui sur un cd genre récital ou figure différents compositeurs...??
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Giovanni Battista Bassani (1647-1716) 2011-08-13, 10:34
Voici son oratorio La Tromba della Divina Misericordia (1676)
Pas trop mal, relativement court (38 minutes) avec succession de brefs récitatifs et arias entrecoupés de pages instrumentales.
Pas pour Snoopy ni Bel Canto, mais pour Jean, sûr
Icare Admin
Nombre de messages : 17506 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Giovanni Battista Bassani (1647-1716) 2011-08-13, 15:20
Et moi?
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Giovanni Battista Bassani (1647-1716) 2011-08-13, 16:38
Icare a écrit:
Et moi?
Qui sait On reconnait des intonations genre Monteverdi...
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Giovanni Battista Bassani (1647-1716) 2014-10-01, 15:16
Un catalogue plus complet :
Operas: (dm = drama per musica + actes)
L'amorosa preda di Paride (dm, 3), Bologna, Publico, 1683 Falarido tiranno d'Agrigento (dm, 3, A. Morselli), Venice, S Angelo, 1685 L'Alarico Rè de' Goti (dm, 3), Ferrara, Conte Pinamonte Bonacossi, Feb 1685 Vitige [Rè de'Vandali] (dm, 3), Ferrara, Feb 1686 Agrippina in Baia (scherzo drammatico, G. Contri), Ferrara, 1687 Gli amori alla moda (scherzo melodrammatico, 3), Ferrara, Bonacossi, 1688, 10 arias in I-MOe Il trionfo di Venere in Ida (melodramma), Ferrara, 1688 La Ginerva, infanta di Scozia (dm, 3, G.C. Grazzini, after L. Ariosto), Ferrara, Bonacossi, 1690 Le vicende di Cocceio Nerva (dm, 3), Ferrara, Bonacossi, 1691 Gl'amori tra gl'odii, o sia Il Ramiro in Norvegia (dm, 3, M.A. Rimena), Verona, 1693 Roderico, Ferrara, 1696 L'Alarico (F. Silvani), Padua, 1709 Armida al campo, Ferrara, 1711
Oratorios:
L'Esaltazione di S Croce (F. Berni), Ferrara, 7 April 1675 L'Epulone, Modena, 1675 La tromba della divina misericordia (G.B. Rosselli), 4 solo vv, chorus 4vv, insts, Modena, 1676; MOe Mus.G.14 L'amore ingeniero, Mirandola, 1678 Il mistico Roveto (L. Lotti), Mirandola, 1681 Il Davide punito overo La pestilente strage d'Israele (G.V. Snodelli), Bologna, 10 Dec 1682 La morte delusa dal pietoso suffragio (A. Ambrosini), 5 solo vv, chorus 4vv, insts, Ferrara, 1686; MOe; perf. as Nella luna eclissata dal Cristiano valore, Codigoro, 1687, and as La Pietà trionfante della morte, Ferrara 1692 and 1697 Il Giona (Ambrosini), 5vv, vns, va ad lib, Modena, 1689; MOe Mosè risorto dalle acque, Ferrara, 1694; FEc Cl.I.n.675 (1696 version) Il conte di Bacheville (F. Frosini), Pistoia, 1696 Susanna, Ferrara, 1697 Gl'impegni del divino amore nel transito della Beata Caterina Vegri detta di Bologna, Ferrara, 1703 Il trionfo della Fede, Ferrara, 1704 La morte delusa, ?orat, Milan, 1703; collab. G.B. Brevi, G.A. Perti, G. Bononcini, A. Scarlatti
Messes:
opus 18 [3] Messe concertate, 5 solo vv, chorus 5vv, 2 vn, vle/theorbo, org (Bologna, 1698) 20 Messa per li defonti concertata, 4 solo vv, chorus 4vv, 2 va, vle/ theorbo, org (Bologna, 1698) - Acroama missale, 4 solo vv, chorus 4vv, 2 vn, va, 3 trbn, org, bc (Augsburg, 1709); 6 masses, 3 of these in op.32 without trbn pts. 32 [4] Messe concertate, 4 solo vv, chorus 4vv, 2 vn, va, org, bc (Bologna, 1710) - 4 other masses and fragments, GB-Lcm; D-Bsb, Dmb, listed in EitnerQ
Autres oeuvres religieuses:
opus - Il trionfo dell'amor divino (Rosselli), sacra rappresentazione, Bologna, 1682 [same lib as the orat La tromba della divina misericordia] 8 Metri sacri resi armonici, in [12] motetti, 1v, 2 vn, bc (Bologna, 1690) 9 Armonici entusiasmi di Davide overo salmi concertati, 4 solo vv, chorus 4vv, 2 vn, va, bc (org) (Venice, 1690) 10 [6] Salmi di compieta, 4 solo vv, chorus 4vv, 2 vn, va/vle, bc (org) (Venice, 1691) 11 Concerti sacri, [12] motetti, 1–4vv, 2 vn, vle/theorbo, bc (org) (Bologna, 1692) 12 [12] Motetti, 1v, 2 vn ad lib, bc (org) (Venice, 1692) 13 Armonie festive o siano [6] motetti, 1v, 2 vn, vle/theorbo, bc (org) (Bologna, 1693) - Motetti per concerti ecclesiastici, 5–12vv (Venice, 1698); listed by Eitner 21 Salmi concertati, 3–5 solo vv, chorus 3–5vv, 2 vn, bc (org) (Bologna, 1699) 22 Lagrime armoniche ò sià Il Vespro de defonti, 4 solo vv, chorus 4vv, 2 vn, va/vle, bc (org) (Venice, 1699) 23 Le note lugubri, Concertate ne Responsorij dell'Ufficio de Morti, 4 solo vv, chorus 4vv, 2 va, va/vle, bc (org) (Venice, 1700) 24 Davidde armonico, espresso ne' [6] salmi, 2–4vv, 2 vn, bc (org) (Venice, 1700) 25 [8] Completorij concenti, 4 solo vv, chorus 4vv, 2 vn, vle/theorbo, bc (org) (Bologna, 1701) 26 [4] Antifone sacre … e 2 Tantum ergo, 1v, 2 vn, vle/theorbo, bc (org) (Bologna, 1701) 27 [8] Motetti sacri, 1v, 2 vn, vle/theorbo, bc (org) (Bologna, 1701) 30 Salmi per tutti l'anno, 8vv, vle/theorbo, 2 org (Bologna, 1704) - Cantata pastorale (F. della Volpe), 2 vv, insts, Imola ?(Ferrara, 1707) - 76 services, most 4 solo vv, chorus 4vv, bc (vle), some with 4 vn, va, 1710–12, I-FEd (8 vols., 3 lost); listed in Cavicchi - Several sacred works in Bc, MOe, PAc, US-Wc
Musique profane:
opus 2 L'armonia delle sirene, [10] cantate amorose, 1v, bc (Bologna, 1680) 3 Il cigno canoro, [10] cantate amorose, 1v, bc (Bologna, 1682) - Promoteo liberato (introduzione alla Festa popolare, G.A. Bergamori), Bologna, 24 Aug 1683 4 La moralità armonica, [12] cantate, 2–3vv, vle, bc (Bologna, 1683) 6 Affetti canori, [6] cantate et [6] ariette, 1v, bc (Bologna, 1684) - Tributi dell'Eridano, cant, 4vv, insts, Ferrara, 1687 7 Eco armonica delle muse, [12] cantate amorose, 1v, bc (Bologna, 1688) - Tributi de Parnaso (macchina musicale, G.C. Grazzini), Ferrara, 1688 - L'Immortalità trionfante, et il Tevere inconsolabile (intramezzo musicale, A.F. Antonini), Ferrara, 1689 14 Amorosi sentimenti, 1v, bc (Venice, 1693) 15 Armoniche fantasie di [6] cantate amorose, 1v, bc (Venice, 1694) 16 La musa armonica, 1v, bc (Bologna, 1695) 17 La sirena amorosa, 1v, 2 vn, vle, bc (org) (Venice, 1699) 19 Languidezze amorose, [12] cantate, 1v, bc (Bologna, 1698) 28 Cantate amorose, 1v, bc (Bologna, 1701) 29 Corona di fiori musicali, tessuta d' [24] ariette, 1v, 2 vn, vc (Bologna, 1702) 31 [12] Cantate et arie amorose, 1v, 2 vn, bc (Bologna, 1703)
Musique Instrumentale:
opus 1 [12] Balletti, correnti, gighe e sarabande, vn, vn ad lib, vle/spinet (Bologna, 1677) 5 [12] Sinfonie, 2 vn, vc, bc (org) (Bologna, 1683), autograph score in US-Wc - Sonata, 2 vn, bc (org) 1680 - Several sonatas and organ works in later anthologies listed in Haselbach and DBI (A. Cavicchi)
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Giovanni Battista Bassani (1647-1716) 2014-10-05, 15:15
Les Salmi concertati, pour soli, choeurs et instruments (2 violons, cello et orgue) de 1699. Pour en faire des Vêpres, il a été ajouté 3 de ses Sonates da chiesa (de l'op 5), ainsi que trois motets de Legrenzi dans le CD 2. Je trouve cette musique pas mal du tout, on y retrouve un peu l'esprit des Vêpres de Monteverdi.
Disco 1 1.Deus In Adjutorium A 4 Voci (Catb Con Violini E Ripieni) 4'23 2.Sonata Da Chiesa Op. 5,3 (Allegro) 1'33 3.Antifona & Dixit Dominus A 5 Voci (2c,A,T,B Con Violini E Ripieni) 14'35 4.Motetto : Nascere Dive Puellule (C Solo, Senza Violin) 4'37 5.Antifona & Confitebor A 3 Voci (Cab Con Violini) 18'19 6.Sonata Da Chiesa Op. 5,4 (Allegro, Grave, Adagio) 5'28 7.Antifona & Beatus Vir A 5 Voci (2c,A,T,B, Con Violini E Ripieni) 14'00
Disco 2 1.Motetto : O Dilectissime Jesu (Legrenzi) (C, 2vl, Vlc, Org) 8'31 2.Antifona & Laudate Pueri A 3 Voci (2c&B, Con Violini) 15'27 3.Motetto : O Mirandum Mysterium (Legrenzi) (A, 2vl, Vlc, Org) 7'33 4.Antifona & Laudate Dominum A 5 Voci (2c, A, T, B Con Violini E Ripini) 4'59 5.Sonata Da Chiesa Op. 5,2 (Grave) 3'07 6.Antifona : Alma Redemptoris Mater (Legrenzi) (2c) 3'43 7.Antifona & Magnificat A 5 Voci (2c, A, T, B Con Violini E Ripieni) 14'55
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Giovanni Battista Bassani (1647-1716) 2014-11-14, 11:40
Je viens d'écouter son dernier oratorio, La Morte Delusa, mais je n'ai pas été très emballé Il a la particularité que les arias sont souvent accompagnés par un cornet (sorte de petite trompette);
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Giovanni Battista Bassani (1647-1716) 2022-10-02, 12:21
Giovanni Battista Bassani (Padoue, vers 1650 - Bergame, 1er octobre 1716) est un compositeur, violoniste et organiste italien.
On dit traditionnellement qu'il a étudié à Venise avec Daniele Castrovillari et à Ferrare avec Giovanni Legrenzi, maestro di cappella de l' Accademia dello Spirito Santo là-bas de 1657 à 1670. La suggestion faite par Hawkins, Burney et d'autres que Bassani était le professeur de violon de Corelli est sans fondement bien qu'il ait probablement été en contact avec des musiciens bolognais entre le début de 1675 et 1677.
À partir de 1667, il fut associé à l'Accademia della Morte, Ferrara, où il fut organiste et composa ses premiers oratorios. Le livret de L'Esaltazione di S Croce, exécuté à l'académie le 7 avril 1675, fait référence à lui comme «già organista della medesima Chiesa», suggérant qu'il avait déjà quitté le poste d'organiste à ce moment-là. Le 3 juin 1677, il devint membre de l'Accademia Filarmonica de Bologne et la même année il publia son op.1, dans lequel il est appelé «maestro di musica e organista» de la Confraternità della Morte à Finale Emilia, près de Modène. En 1680, il fut maestro di cappella à la cour du duc Alessandro II della Mirandola, poste qu'il accepta probablement peu de temps après la représentation de son oratorio L'Amore ingeniero dans S Maria Maddalena en 1678.
Le 9 avril 1682, il fut élu principe de l'Accademia Filarmonica, Bologne. Toujours en 1682, il commença à participer à la célébration annuelle de l'Accademia Filarmonica in S Giovanni in Monte, contribuant à plusieurs compositions jusqu'en 1694. À la fin de 1683, probablement son année la plus productive en tant que compositeur, il fut élu maestro di cappella de la Accademia della Morte, Ferrare, succédant à G.F. Tosi. En 1686, il est nommé maestro di cappella de la cathédrale de Ferrare ; en raison de sa contribution à la vie musicale de cette ville, il est devenu connu sous le nom de "Bassani de Ferrara".
Entre 1710 et 1712, il composa 76 offices en plusieurs cycles à l'usage de la cathédrale de Ferrare. Le 9 mai 1712, il est appelé à Bergame pour diriger la musique de S Maria Maggiore. Il a également enseigné à l'école de musique de la Congregazione di Carità, Bergame, et a continué dans les deux postes jusqu'à sa mort en 1716.
La musique de Bassani était prédominante au milieu de la période baroque en Italie, lorsque le style concertato prédominait. Ses œuvres sacrées dans ce style sont typiques de celles de l'école bolognaise des compositeurs du dernier quart du XVIIe siècle, comme G.P. Colonna, GB Vitali et G.A. Perti.
Peut-être faut-il surtout le reconnaître pour ses cantates solistes, tant sacrées que profanes. Pourtant, bien qu'il ait également été un compositeur prolifique d'autres types de musique vocale, sa renommée repose principalement sur ses sonates en trio pour cordes.
Au cours de sa vie, il a été célébré en tant que violoniste. Certains considéraient même son jeu comme supérieur à celui de Corelli, une réputation probablement renforcée par Burney, qui affirmait également que personne avant lui n'avait écrit de manière aussi idiomatique pour le violon. Un contraste marqué entre les sonates de chambre et d'église, précédemment faites par Legrenzi, est maintenu par Bassani dans ses deux ensembles connus de sonates en trio. Son op.1 contient 12 sonates de chambre, dans chacune desquelles les quatre mouvements de danse annoncés sur la page de titre suivent l'ordre qui y est donné. Cependant, le nombre et le caractère des mouvements dans les 12 sonates d'église de l'op.5 sont variables, et ils ont souvent des textures polyphoniques. Selon Newman, les sonates de Bassani diffèrent quelque peu de celles de Corelli en ce qu'il préférait les longues lignes qui se déroulent aux phrases courtes et équilibrées, et la forme générale, en particulier des sonates d'église, est moins bien intégrée.
https://www.youtube.com/watch?v=PwSDZFhdEsw
Messa per li defonti concertata (1698) 1. Requiem 0:00 2. Kyrie 2:43 3. Dies Irae 6:07 4. Domine Jesu Christe 14:30 5. Sanctus 17:48 6. Agnus Dei 19:02 7. Lux Aeterna 20:49 8. Libera me Domine 22:38
Capella Musicale della Basіlіca di Santa Maria Mаggіore in Bеrgamo; Crіstіan Gеntіlіnі (conductor)
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Giovanni Battista Bassani (1647-1716) 2024-02-27, 14:19
Sinfonie Op.5
Ensemble StilModerno
Sonata No.7 in A 1 | 0:00.00 I. Allegro 2 | 1:29.14 II. Grave 3 | 3:26.07 III. Allegro 4 | 4:37.36 IV. Largo 5 | 5:43.57 V. Allegro, allegro Sonata No.8 in G minor 6 | 6:46.53 I. Grave 7 | 7:21.51 II. Presto 8 | 9:01.19 III. Grave 9 | 10:15.28 IV. Allegro 10 | 11:12.47 V. Grave 11 | 11:39.40 VI. Allegro Sonata No.11 in D 12 | 12:26.59 I. Largo – Presto 13 | 13:58.46 II. Grave 14 | 15:08.63 III. Vivace 15 | 16:11.22 IV. Adagio 16 | 17:00.42 V. Presto Sonata No.10 in C minor 17 | 17:27.60 I. Adagio 18 | 19:43.22 II. Presto 19 | 21:21.21 III. Largo 20 | 23:46.39 IV. Prestissimo 21 | 24:42.52 V. Grave 22 | 25:04.11 VI. Presto VI. Presto Sonata No.9 in C 23 | 25:44.52 I. Presto 24 | 27:41.00 II. Grave 25 | 29:01.51 III. Allegro 26 | 30:31.04 IV. Largo 27 | 31:23.65 V. Presto Sonata No.12 in A 28 | 32:07.31 I. Largo 29 | 34:10.01 II. Allegro 30 | 35:10.58 III. Adagio – Largo 31 | 37:53.65 IV. Presto