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 Giovanni Battista Martini (1706-1784)

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joachim
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MessageSujet: Giovanni Battista Martini (1706-1784)   Giovanni Battista Martini (1706-1784) Empty2010-05-12, 11:51

Ne pas confondre avec le compositeur franco-allemand Jean Paul Égide Martini (1741-1816), l'auteur de Plaisir d'amour, dont le fil est : https://musiqueclassique.forumpro.fr/les-compositeurs-f2/jean-paul-egide-martini-t3691.htm?highlight=martini

Giovanni Battista Martini nommé aussi Padre Martini (né le 24 avril 1706 à Bologne, où il est mort le 3 août 1784), était un compositeur et théoricien de la musique italien.

Giovanni Battista Martini est né à Bologne, alors partie de l' État pontifical. Son père, Antonio Maria Martini, un violoniste, lui enseigna les éléments de la musique et le violon, et plus tard il apprit le chant et le clavecin avec le Padre Pradieri, et le contrepoint avec Antonio Riccieri et Giacomo Antonio Perti. Ayant reçu son éducation dans les classes des prêtres de la Congrégation de l'Oratoire, il entra ensuite dans le noviciat des Franciscains à leur couvent de Lago, à l'issue duquel il professait ses vœux religieux et reçut l'habit religieux de l'Ordre le 11 septembre 1722.

En 1725, à seulement 19 ans, il a reçu la nomination de maître de chapelle à la basilique de San Francesco à Bologne, où ses compositions ont attiré l'attention. À l'invitation d'amateurs et de professionnels amis, il a ouvert une école de composition à laquelle plusieurs musiciens célèbres ont été formés; en tant que professeur il a toujours déclaré sa préférence pour les traditions de la vieille école romaine de composition. Martini était un collectionneur zélé de la littérature musicale, et possédait une vaste bibliothèque musicale. Burney estimait à 17 000 volumes; après la mort de Martini une partie est passée à la bibliothèque impériale à Vienne, le reste restant à Bologne, maintenant dans le Museo Internazionale della Musica  (ex Civico Museo Bibliografico Musicale).

La plupart des musiciens contemporains parlent de Martini avec admiration et Leopold Mozart  l'a consulté sur les talents de son fils, Wolfgang Amadeus Mozart. Ce dernier a continué à lui écrire en termes très affectueux après une visite à la ville. L' abbé Vogler, cependant, fait des réserves dans son éloge, condamnant ses principes philosophiques trop en sympathie avec ceux de Fux, ce qui avait déjà été exprimé par P. Vallotti. Son Elogio a été publié par Pietro della Valle à Bologne dans la même année.

En 1758 Martini a été invité à enseigner à l'Accademia Filarmonica di Bologna. Il mourut à Bologne en 1784.

Homme très cultivé, il était chanteur, claveciniste, violoniste, théologien, prêtre, mathématicien et philosophe. Doté d'un très bon caractère, il se lia d'amitié avec la pape Clément XIV, Frédéric-Guillaume II de Prusse... mais aussi avec Mozart jeune, qui l'estimera toute sa vie. Il a également fait la connaissance du compositeur bohémien Václav Pichl, maître de chapelle auprès de l'archiduc Ferdinand d'Este, gouverneur autrichien de la Lombardie.

Parmi ses disciples : le violoniste italien Giovanni Battista Cirri, mais aussi Grétry, Myslivecek, Berezovsky, sans oublier J.C. Bach et le jeune Mozart.

Ses relations lui firent parvenir de nombreux documents, à tel point que sa bibliothèque, rappelons-le, comptait 17 000 ouvrages.


Œuvre

Ses compositions  sont essentiellement religieuses : 3 oratorios, des sonates (dans un style contrapuntique proche de JS Bach),  des messes, un Requiem, ainsi que diverses oeuvres religieuses, notamment des répons des ténèbres de la semaine sainte, et ainsi que quelques intermezzi (opéras-bouffes).

Sa contribution la plus notoire à la musique de trouve dans ses écrits :
Esemplare di contrappunto (le traité du contrepoint), Saggio fondamentale pratico di contrapunto sopra il canto fermo (Bologne 1774, 2 tomes) (Bologne 1757-1781, 3 tomes) ;
l'ouvrage historiographique Storia della musica (Bologne 1757-1781, 3 tomes), bien qu'inachevé et manquant d'un plan d'ensemble, fut plus tard une source importante pour de nombreux historiens de la musique.


Oeuvres éditées :

Lithaniae atque antiphonae finales B. Virginis Mariae 4 vocibus cum organo et instrum. ad libitum Bononiae, apud Lelium a Volpe, 1734 in-4° op.1.
Sonate (12) d'intavolatura per l'organo e il cembalo op. 2 presso Le Chene, Amsterdam, 1743 in-folio.
Sonate (6) per l'organo e il cembalo di Gio. Battista Martini minor conventuale Bologna, per Lelio della Volpe, 1747 op.3.
Duetti da camera a diverse voci Bologna, per Lelio della Volpe, 1763.



Intermezzi (opéras)

Azione Teatrale (1726)
La Dirindina (libretto di G. Gili, 1731)
L’impresario delle Canarie (libr. Metastasio, 1744)
Il maestro di musica (1746)
Don Chisciotte (1746);


Oratorios

L’assunzione di Salomone al trono d’Israello (libr. G. Melani, 1734)
S. Pietro (libr. G. Caluzzi, 1738)
S. Pietro (1739, diverso dal precedente)
Il sacrificio d’Adamo (abbozzi)
Deposizione della Croce (perduto)


Musique sacrée

12 messe a 4 voci e strumenti (fra cui un Requiem)
2 messe a 8 voci e strumenti
3 messe a 4 voci a cappella
3 messe a 8 voci a cappella
5 messe brevi a 8 voci e strumenti
7 messe incomplete a 2-3 voci a cappella
3 Kyrie
2 Gloria
12 Credo
40 sezioni di Proprium Missae con strumenti
101 introiti
25 graduali
26 offertori
32 communiones a cappella
54 Responsoria Hebdomadae Sanctae
198 salmi con strumenti (51 a doppio coro)
26 Magnificat
5 Nune dimittis
2 Te Deum
e svariata altra musica tra cui: vespri, notturni, mattutini, inni, sequenze, antifone, litanie, e mottetti;
9 Cantate spirituali a solo con strumenti;
Litaniae anitque Antlphonae, op. I (pubblicato a Bologna, 1734).


Musique instrumentale

Diverse sinfonie per organici vari;
Concertante per oboe , cello e archi;
6 concerti per cembalo e archi;
Concerto per violino e archi, fa maggiore;
Concerto per cello e archi;
Concerto per pianoforte e archi;
Sonate: per cello, per 2 flauti, per violino e 4 trombe;

Pubblicate:
12 Sonate d'intavolatura per l’organo e il cembalo (Amsterdam, 1742); (op 2)
6 Sonate per l'organo e il cembalo (Bologna, 1747); (op 3)
Duetti da camera a diverse voci (Bologna, 1763);
52 canoni a 2-4 voci (Venezia).


écrits

Attestati in difesa del Sig. D. Jacopo Antonio Arrighi, maestro di cappella della Cattedrale di Cremona (1746)
Regola degli organisti per accompagnare il canto fermo (1756)
Storia della Musica (3 vol., 1757-81)
Dissertatio de usu progressionis geometriae in musica (1767)
Compendio della teoria de’ numeri per uso del musico (1769)
Saggio fondamentale pratico di contrappunto sopra il canto fermo (1774-75).


Dernière édition par joachim le 2015-01-08, 18:43, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Martini (1706-1784)   Giovanni Battista Martini (1706-1784) Empty2014-09-17, 10:08

Un CD qui lui est entièrement consacré, avec notamment son Te Deum en ré majeur pour l'élection du Pape Benoît XIV (1740), oeuvre grandiose comme c'est en général le cas avec les Te Deum. Martini était un compositeur très recherché en son temps, je me demande pourquoi il est tellement oublié de nos jours ?

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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Martini (1706-1784)   Giovanni Battista Martini (1706-1784) Empty2015-01-08, 18:50

Je n'aime pas trop le genre de messe où chant (genre grégorien) et orgue sont en alternance, ce qui est le cas dans ce Requiem. Quant à la missa solemnis, elle est uniquement pour orgue (comme dans les messes de Couperin par exemple).

En somme, après l'écoute des oeuvres du CD ci-dessus, je m'attendais à beaucoup mieux de celui-ci. Comme quoi l'un n'est pas l'autre...

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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Martini (1706-1784)   Giovanni Battista Martini (1706-1784) Empty2020-06-06, 00:41

Sinfonia en ré majeur

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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Martini (1706-1784)   Giovanni Battista Martini (1706-1784) Empty2020-08-08, 19:47

Concerto con cembalo obbligato en fa majeur


https://www.youtube.com/watch?v=0jsd6A3SMJc
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Martini (1706-1784)   Giovanni Battista Martini (1706-1784) Empty2021-11-26, 17:29

Concerto pour flûte en ré majeur



https://www.youtube.com/watch?v=LUZ-Ct2rN9E


et celui en sol majeur



https://www.youtube.com/watch?v=GEF9HYmeuEo
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Martini (1706-1784)   Giovanni Battista Martini (1706-1784) Empty2022-09-10, 20:02



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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Martini (1706-1784)   Giovanni Battista Martini (1706-1784) Empty2022-09-10, 22:55

très belles compositions pour l'orgue....pour le peu que j'ai entendu sur les presque 8 heures de musique Wink
...mais j'ai trouvé l'intégrale Brilliant un peu plus complète encore: pour un prix raisonnable: 9CD pour + 11 heures de musique et pour environ 30 € Wink
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Martini (1706-1784)   Giovanni Battista Martini (1706-1784) Empty2022-09-11, 01:15

Mais les vidéos que je présente c'est de chez Brillant Musics. Il y aurait deux intégrales différentes? confused
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Martini (1706-1784)   Giovanni Battista Martini (1706-1784) Empty2022-09-11, 07:26

Ben non...c'est "Brilliant classics" ...peut être indiqué "Brilliant music" sur la sélction youtub?...mais c'est bien le logo "Brilliant" qu'on voit en haut à droite des coffrets ...organiste Manuel Tomadin ?
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Martini (1706-1784)   Giovanni Battista Martini (1706-1784) Empty2022-09-11, 11:22

Jean a écrit:
Ben non...c'est "Brilliant classics" ...peut être indiqué "Brilliant music" sur la sélction youtub?...

C'est moi qui me suis trompé, c'est bien "Brillant classics". Je n'ai pas toute ma tête en ce moment Embarassed

Citation :
mais c'est bien le logo "Brilliant" qu'on voit en haut à droite des coffrets ...organiste Manuel Tomadin ?

Oui. Donc c'est la même alors Giovanni Battista Martini (1706-1784) 711306

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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Martini (1706-1784)   Giovanni Battista Martini (1706-1784) Empty2022-09-16, 13:26

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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Martini (1706-1784)   Giovanni Battista Martini (1706-1784) Empty2023-04-24, 09:19

(Padre) Giovanni Battista Martini (Bologne, 24 avril 1706 - Bologne, 3 août 1784) est un écrivain italien sur la musique, professeur et compositeur.

Son père, Antonio Maria Martini, violoniste, lui a enseigné les éléments de la musique et du violon et il a ensuite appris le chant et le clavecin avec Padre Pradieri, et le contrepoint avec Antonio Riccieri et Giacomo Antonio Perti. Après avoir reçu son éducation classique des prêtres à l'Oratoire de Saint Philippe Neri, il entra ensuite au noviciat des Franciscains conventuels dans leur couvent de Lago, à la fin duquel il fit profession de vœux religieux et reçut l'habit religieux de l'Ordre le 11 septembre 1722.

En 1725, alors qu'il n'avait que dix-neuf ans, il reçut la nomination de maître de chapelle à la basilique Saint-François de Bologne, où ses compositions retinrent l'attention. Il a créé une école de composition à l'invitation d'amis amateurs et professionnels, où un certain nombre de musiciens de renom ont reçu leur éducation. En tant que professeur, il a constamment exprimé sa préférence pour les pratiques de l'ancienne école romaine de composition.

Martini était un collectionneur zélé de littérature musicale et possédait une vaste bibliothèque musicale. Burney l'a estimé à 17 000 volumes ; après la mort de Martini, une partie passa à la bibliothèque impériale de Vienne, le reste restant à Bologne, maintenant au Museo Internazionale della Musica (ex Civico Museo Bibliografico Musicale). La plupart des musiciens contemporains parlent de Martini avec admiration et Leopold Mozart le consulte sur les talents de son fils, Wolfgang Amadeus Mozart. Ce dernier écrivit ensuite au frère en termes très expansifs après une visite dans la ville. L'abbé Vogler émet cependant des réserves dans ses éloges, condamnant ses principes philosophiques comme trop en sympathie avec ceux de Fux, ce qu'avait déjà exprimé P. Vallotti. Son Elogio a été publié par Pietro della Valle à Bologne la même année. En 1758, Martini est invité à enseigner à l'Accademia Filarmonica di Bologna.

Il est mort à Bologne. Désigné à sa mort comme « Dio della musica de’ nostri tempi », il était l’une des figures les plus célèbres de la musique du XVIIIe siècle.

Parmi les élèves de Martini : Grétry, Mysliveček, Berezovsky, son confrère franciscain conventuel, Stanislao Mattei, qui lui succéda à la tête du chœur de filles, ainsi que le jeune Mozart, Johann Christian Bach et le célèbre violoncelliste italien Giovanni Battista Cirri.

La plupart des compositions, principalement sacrées, de Martini restent non imprimées. Le Lyceum de Bologne possède les manuscrits de deux oratorios ainsi que de trois intermèdes, dont L'impresario delle Isole Canarie ; et un requiem, avec quelques autres morceaux de musique d'église, sont maintenant à Vienne. Litaniae atque antiphonae finales B.V. Mariae ont été publiés à Bologne en 1734, ainsi que douze Sonate d'intavolalura ; six Sonate per l'organo ed il cembalo en 1747; et Duetti da camera en 1763.

Les œuvres les plus importantes de Martini sont sa Storia della musica (Bologne, 1757-81) et son Esemplare di contrappunto (Bologne, 1774-75). Le premier, dont les trois volumes publiés se rapportent entièrement à la musique ancienne, et ne représente donc qu'un fragment du vaste plan de l'auteur, fait preuve d'une lecture et d'une industrie immenses, mais est écrit dans un style sec et peu attrayant, et est surchargé d'une matière qui ne peut être considéré comme historique. Au début et à la fin de chaque chapitre se trouvent des canons-casse-tête, dans lesquels la ou les parties principales sont données, et le lecteur doit découvrir le canon qui fixe la période et l'intervalle auquel la réponse doit entrer. Certains d'entre eux sont extrêmement difficiles, mais tous ont été résolus par Luigi Cherubini. L'Esemplare est un ouvrage savant et précieux, contenant une importante collection d'exemples des meilleurs maîtres des anciennes écoles italiennes et espagnoles, avec d'excellentes notes explicatives. Il traite principalement des tonalités du plain-chant et des contrepoints construits sur elles.
En plus d'être l'auteur de plusieurs œuvres controversées, Martini a rédigé un dictionnaire des termes musicaux anciens, qui est apparu dans le deuxième volume des œuvres de G.B. Doni ; il a également publié un traité sur la théorie des nombres appliquée à la musique. Ses célèbres canons, publiés à Londres vers 1800, édités par Pio Cianchettini, et son ensemble inédit de 303 canons, montrent qu'il avait un sens aigu de l'humour musical.




Salvete Sacra Stigmata & Magnificat à 4

https://www.youtube.com/watch?v=5t-84JehCLk




Salvete Sacra Stigmata & Magnificat à 4

Performers: Ensemble cаntіssіmo; L'аrpа fеstаnte; Mаrkus Utz (conductor)
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Martini (1706-1784)   Giovanni Battista Martini (1706-1784) Empty2024-04-23, 18:57

Sinfonia a quattro con Trombe, HH 27,89



https://www.youtube.com/watch?v=2AY9RTMe9qc


Sinfonia a 4 con TT[rombe], HH 27,89
1777

0:00 Titoli di testa
0:11 Allegro
1:52 Andante
5:21 [Senza indicazione di tempo]

Orchestra dell'Accademia del Santo Spirito
Luca Guglielmi, cembalo e direzione

Enregistrement live du concert du mardi 6 octobre 2006
Turin, église du Saint-Esprit (chiesa della Spirito Sabto)
édité par Renzo Rovedi

Transcription et révision du ms. original de Luca Ronzitti
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