Nombre de messages : 1504 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Bernhard Molique (1802-1869) 2012-11-30, 18:38
Wilhelm Bernhard Molique (né le 7 Octobre 1802 à Nuremberg, mort le 10 mai 1869 à Cannstatt) était un violoniste et compositeur allemand.
Il est né à Nuremberg. Son père était un musicien et Bernhard a étudié divers instruments, pour finalement se consacrer au violon. En 1815, il a reçu des leçons de Louis Spohr, puis a étudié le violon pendant deux ans à l' Université de Munich avec Pietro Rovelli.
En 1820 Molique succéda à Rovelli en tant que violoniste de la Cour de Munich, et, après plusieurs tournées à succès, en 1826, il est devenu directeur musical de Stuttgart. Il est mort à Cannstatt en 1869. Un de ses élèves était le violoniste Henry Blagrove.
compositions
En tant que compositeur Molique était résolument autodidacte. Sa musique révèle l'influence de Beethoven, Mozart, Mendelssohn et, surtout, Louis Spohr. Les évolutions radicales alors représentées par Berlioz (qui a loué publiquement son jeu au violon) et la nouvelle école allemande ("Neudeutschen Schule") ont laissé Molique indifférent.
Son Concerto pour violoncelle a été joué avec succès à Baden-Baden, par Léon Jacquard, dirigé par Hector Berlioz, le 27 Août 1860. Il a également écrit des Lieder pleins de charme.
https://youtu.be/GMtGjeqWT90
Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Bernhard Molique (1802-1869) 2012-11-30, 19:20
très beau concerto...merci pour cette découverte Kool
Tourangelle
Nombre de messages : 20 Age : 67 Date d'inscription : 26/11/2012
Sujet: Re: Bernhard Molique (1802-1869) 2012-11-30, 19:52
Oui merci pour cette découverte !:)très beau concerto en effet !
Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Bernhard Molique (1802-1869) 2013-01-12, 12:27
deux beaux concertos pour violon! Bernhard Molique était violoniste virtuose et comme beaucoup de ses collègues il a composé plutot des concertos pour violon : 6 concertos pour violon...mais aussi des quatuor à cordes, 1 concerto pôur flute, 1 pour viomoncelle (son oeuvre la plus prisée semble t'il. Voici une première avec les concertos 3 et 6 par Anton Steck réputé viloniste qui s'est spécialisé surtout dans la musique baroque ... Certes ces concertos, comparables à ceux de Rode, de Spohr sont de le très belle musique ...mais ne détroneront pas davantage que ces derniers, ceux de Beethoven et Mendelssohn...Sans doute un peu moins de virtuosité et plus d'inspiration mélodique les auraient approché de ce niveau
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31316 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Bernhard Molique (1802-1869) 2013-01-12, 13:53
Tu m'as donné l'eau à la bouche si tu vois ce que je veux dire
Merci d'avance
Jean
Nombre de messages : 8798 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Bernhard Molique (1802-1869) 2013-01-12, 14:37
J'y pensais! ..Je vais m'y mettre :je n'attends rien de passionnant dans l'immédiat à rajouter
joachim Admin
Nombre de messages : 27199 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Bernhard Molique (1802-1869) 2013-04-11, 10:05
Je l'ai écouté, mais je n'aime que moyennement. Trop de violon, trop de virtuosité dans les premiers mouvements. Je n'aime bien que les mouvements lents Si quand même le Rondo-Vivace du concerto n° 3, très séduisant.
joachim Admin
Nombre de messages : 27199 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Bernhard Molique (1802-1869) 2013-12-05, 17:25
Oeuvres principales
Orchestre
Symphonie en ré majeur (1837–1842) ouverture de concert en fa mineur (1827)
Concertino pour violon en fa mineur, opus 1 (1822) Concerto pour violon no 1 en mi majeur, opus 4 (1827, pub. 1830) Concerto pour violon no 2 en la majeur, opus 9 (pub. 1833) Concerto pour violon no 3 en ré mineur, opus 10 (pub. 1836 Breitkopf und Härtel) Dédicace : "à Guilaume Speyer". Joseph Joachim, tenait ce troisième concerto en haute estime et a dit à son propos : "il semblait refléter le plus fidèlement, autant sur le plan musical que violonistique, la nature capricieuse et humoristique qui était aussi celle du vieux monsieur dans la vie" Variations et Rondo sur un thème original pour violon et orchestre en la majeur, opus 11 (pub. 1837 Breitkopf & Härtel) Concerto pour violon no 4 en ré majeur, opus 14 (pub. 1841) Dédié à Carl Holz. Concerto pour violon no 5 en la mineur, opus 21 (pub. 1845 Leipzig chez Hofmeister) Concerto pour violon no 6 en mi mineur, opus 30 (pub. 1848 Vienne chez Haslinger) Concerto pour clarinette en fa mineur (1824) Concertino pour hautbois et orchestre en sol mineur (Stuttgart, 1829) Destiné à Friedrich Ruthardt (1802–1862) qui était le soliste de la cour. Concertino pour flûte (ou concertina) et orchestre, opus 46 (1853) Concerto pour violoncelle en ré majeur, opus 45 (1853, pub. 1854) Dédié à Alfredo Piatti, le célèbre virtuose qui avait étudié avec lui à Londres. Hugo Riemann tenait ce concerto parmi les trois œuvres majeures du romantisme. Concerto pour flûte en ré mineur, opus 69 (1824, rev. et Andante 1863) En 1865, le flûtiste norvégien Oluf Svendsen a joué ce concerto de Molique avec l'orchestre de la Société philharmonique de Londres. La partition est une reprise d'un ancien concerto dont un manuscrit est conservé à Stuttgart. Il y a nombre de remaniements et l'Andante est nouveau. Concerto pour piano (perdu)
Musique de chambre
Quatuors à cordes
Quatuor à cordes no 1 en sol majeur, opus 16. Dédié au violoniste et très honoré Joseph Mayseder (1789–1863) de Vienne. Quatuor à cordes no 2 en ut mineur, opus 17 Dédié à la « Société de Quatuors d'Amsterdam ». 3 Quatuors à cordes nos 3 à 5, opus 18 (pub. 1843) Dédicace : "à son ami Eduard Möler à Brème" : Quatuor à cordes no 3 en fa majeur, op. 18 no 1 Quatuor à cordes no 4 en la mineur, op. 18 no 2 Quatuor à cordes no 5 en mi bémol majeur, op. 18 no 3 Quatuor à cordes no 6, opus 28 en fa mineur (pub. 1846) Dédié au Baron August von Zoller. Quatuor à cordes no 7 en si bémol majeur, opus 42 (pub. 1852 Londres chez Ewer) Dédié à « J. D. Pawle and John Lintott ». Quatuor à cordes no 8 en la mineur, opus 44 (pub. 1853 Leipzig chez Kistner) Quatuor à cordes no 9, opus 59 (manuscrit)
Autres formations
3 Duos pour 2 violons, op 2 (1824) Grand trio concertant pour piano, violon et violoncelle no 1 en sol mineur, opus 27 (1822, pub. c. 1845 Vienne chez Tob. Haslinger) Duo concertant pour flûte et violon, opus 3 (Munich). Composé pour le flûtiste Theobald Bohm et lui-même lorsqu'ils se produisaient à travers l'Allemagne. L'œuvre est basée sur des thèmes empruntés au Freischütz de Weber. Quintette pour flûte, violon, deux altos et violoncelle en ré majeur, opus 35 (1848) Commande de Walter Broadwood, un facteur de piano anglais et amateur de flûte. L'effectif avec ses deux altos donne une tonalité plus grave qu'attendue ; le début de la partie de flûte étant elle-même en mineur. Duo concertant pour violon et piano n° 1 en mi mineur, opus 20 (pub. c.1846 Hambourg chez Schuberth) Dédicace : "à Caroline Molique", sa fille aînée pianiste professionnelle. Duo pour violon et piano en la mineur, opus 24 (pub. c. 1846 Hambourg chez Schuberth) Dédicace : "à mon ami Ignaz Moscheles à Londres". Duo concertant pour violon et piano n° 2 en si mineur, opus 33 (1857) Morceaux caractéristiques pour violon et piano, opus 36 Morceaux caractéristiques pour violon et piano, opus 41 Introduction, andante et polonaise pour flûte et piano, opus 43 Morceaux caractéristiques pour violon et piano, opus 47 Trio avec piano no 2 en fa majeur, opus 52 (édition 1858) Sonate pour concertina - sorte d'accordéon - et piano en si bémol majeur, opus 57 (Londres, 1857 - éd. Wheatstone & Co. vers 1860) Créé à Londres, le 11 mai 1857. Alte Spielmusiken : 6 Pièces caractéristiques pour concertina et piano, opus 61 (édit 1938) 3 Musical sketches pour flûte et piano, opus 70 : I. Impromptu, II. Barcarolle et Tarantella, III. Rêverie. Quatuor avec piano en mi bémol majeur, opus 71 (édition 1870) Trio concertant pour 2 violons et piano en fa majeur (sans op) 6 Mélodies sans paroles pour concertina et harpe (sans op)
Cadence Cadence pour le concerto pour violon de Beethoven (pub. Stuttgart, 1909)
Musique vocale
Abraham, oratorio, opus 65 (1861). Messe en fa mineur, opus 22 (pub. 1846) Messe en ut mineur, perdue (1864) Chants sacrés pour voix et piano, op 48 (1854) Nombreux lieder
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Bernhard Molique (1802-1869) 2013-12-05, 18:48
Très beau concerto pour flûte ci-dessus offert par Kool
joachim Admin
Nombre de messages : 27199 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Bernhard Molique (1802-1869) 2015-05-12, 16:40
Ses quatuors à cordes sont très beaux. c'est une musique romantique, comme il se doit pour l'époque, mais sans être trop pathétique. Il y a 3CD chez le toujours excellent CPO.
joachim Admin
Nombre de messages : 27199 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Bernhard Molique (1802-1869) 2020-10-09, 17:02
Son concertino pour clarinette et orchestre
https://www.youtube.com/watch?v=ytGgnPHeBO8
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Bernhard Molique (1802-1869) 2023-10-06, 12:15
Cellist: Ina Joost Orchestra: NW German Philharmonic Orchestra Conductor: Gunter Neuhold
joachim Admin
Nombre de messages : 27199 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Bernhard Molique (1802-1869) 2023-10-06, 12:37
Très beau concerto, merci Pébété
Molique a aussi composé un concerto pour "concertina" (sorte de petit accordéon) et orchestre, interprété ici à l'accordéon. Il est en sol mineur, opus 46 et daté de 1854.
https://www.youtube.com/watch?v=fEgz2TOj3QE
Konzert (g-moll) für Akkordeon und orchester, Op.46 (1854)
Performers: Goran Kοvаčević (accordion);
Symphonieorchester Vοrаrlberg;
Dir. Nicolas Cοllοn
Commentaire
(Wilhelm) Bernhard Molique (Nuremberg, 7 octobre 1802 - Cannstatt, près de Stuttgart, 10 mai 1869) est un violoniste et compositeur allemand. Il étudie d'abord avec son père, musicien dans l'orchestre municipal, et fait sa première apparition publique à l'âge de 6 ans. Après quelques leçons avec Ludwig Spohr (1815), il étudie avec Pietro Rovelli à Munich (1816-17). Il fait ses débuts officiels à Vienne le 28 décembre 1817, puis devient membre de l'orchestre du Theater an der Wien. Il fut nommé premier violon de l'orchestre de la cour de Munich (1820), puis de l'orchestre de Stuttgart, obtenant le titre de Musikdirektor. Il s'est fait connaître à l'étranger grâce à de longues tournées aux Pays-Bas, en Russie, en Angleterre et en France.
La crise politique de 1848 l'amène à s'installer à Londres, où il est professeur de composition au Royal College of Music (1861-66). Après avoir donné son concert d'adieu au St. James's Hall (3 mai 1866), il se retira à Cannstadt.
En tant que compositeur, il était plus proche de Mendelssohn et n'aimait pas le modernisme de la nouvelle école allemande. Ses tendances conservatrices sont également évidentes dans ses « Studies in Harmony » quelque peu démodées (Londres, 1862). Ses œuvres comprennent 6 concertos pour violon (1827-46), 8 quatuors à cordes (1841-53), des pièces pour violon et piano et pour violon et flûte, des fantaisies, des rondos et d'autres œuvres pour violon seul, ainsi que de nombreuses chansons. Sa fille aînée Caroline Molique (fl. 1827-1882) s'est fait connaître comme une pianiste accomplie.
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Bernhard Molique (1802-1869) 2023-10-06, 14:06
Entendu ce matin, mais ne m'avait pas emballé. À vrai dire, je n'aime pas l'accordéon dans la musique classique.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31316 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Bernhard Molique (1802-1869) 2023-10-06, 14:17
Pébété a écrit:
À vrai dire, je n'aime pas l'accordéon dans la musique classique.
Idem. L'accordéon seul ne me gêne pas, c'est un instrument très intéressant malgré sa réputation trop "populaire" mais dans la musique classique, ça ne passe pas trop