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 Luise Adolpha LE BEAU (1850-1927)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Luise Adolpha LE BEAU (1850-1927)   Luise Adolpha LE BEAU (1850-1927) Empty2012-11-19, 09:45

Luise Adolpha Le Beau est une compositrice allemande, née le 25 avril 1850 à Rastatt et morte le 17 juillet 1927 à Baden Baden.

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Luise Adolpha Le Beau est née Luise Caroline Marie Henriette Adolpha Le Beau le 25 avril 1850 à Rastatt, au Grand-Duché de Baden. Elle était la fille unique de l'officier militaire Wilhelm Le Beau et de son épouse Karoline (née Barack). Après la retraite de l'armée de William Le Beau à Baden en 1856, les deux parents se consacrent à l'éducation générale de leur fille. De son père William, musicien et compositeur, Le Beau a suivi des cours de piano à partir de cinq ans. Le Beau compose sa première pièce à l'âge de huit ans. Elle a étudié les langues de 1863 à 1866 en tant qu’invitée à l’école de filles locale. À l'âge de seize ans, elle termine ses études avec un diplôme d'un établissement privé pour filles et se consacre désormais à la musique.

Elle commence à composer à l'âge de 15 ans  à Karlsruhe, avec le Kapellmeister William Kalliwoda ; elle étudie le violon, le piano, le chant et le solfège. Elle a également reçu des leçons de chant d' Anton Haizinger. En 1868, elle fait ses débuts en tant que pianiste, jouant le concerto de Beethoven et le concerto en sol majeur de Felix Mendelssohn à Karlsruhe. Puis elle continue à Munich en 1870 avec Franz Lachner et Joseph Rheinberger. Elle s'est concentrée sur l'étude du piano (elle a eu une importante carrière en tant que soliste) et a même écrit ses propres œuvres.

Mais parce qu'elle était une femme elle affronta de grandes difficultés, comme expliqué dans sa biographie (einer Lebenserinnerugen Komponist 1910). Elle vivait avec ses parents à Wiesbaden (1885), Berlin (1890), et avec leur soutien financier, a déménagé à Baden-Baden en 1893.

Elle joue ses œuvres devant Hans von Bülow qui l'encouragera tout au long de sa vie. Elle a aussi été une élève de Clara Schumann en 1873 et rencontre Brahms, Liszt et Eduard Hanslick pendant ses tournées.

Le Beau et sa famille déménagent à nouveau en 1893 pour s’installer à Baden-Baden. Le 19 novembre 1893, "Hadumoth, op. 40" est créé. Au cours des années suivantes, elle a écrit plusieurs autres œuvres, notamment "Symphonie Op.41 pour orchestre", créée en 1895 à Baden-Baden. Après un accident vasculaire cérébral, William Le Beau décède en 1896, laissant Luise seule à s'occuper de sa mère, devenue presque aveugle. À l'été de 1897, Le Beau termine son travail sur la partition du poème symphonique "Hohenbaden", créée le 25 février 1898 à Baden-Baden. En 1900, sa mère est morte. La dernière œuvre majeure de chambre de Luise Adolpha Le Beau, "Quintette à cordes, Op.54 pour 2 violons, alto et deux violoncelles" a été répertoriée en 1901, mais n'a pas été publiée. En 1902, Le Beau compose l'opéra de conte de fées "Le calife enchanté, Op.55", qu'elle dédie à ses parents. D'autres compositions (Op. 56 à Op. 65) ont suivi à Baden-Baden au cours des années suivantes.

Lors d'un voyage à Rome en 1902, Le Beau rencontra le chanteur Alfredo de'Giorgio. En 1903, 24 ans avant sa mort, elle se retira de sa carrière musicale. De 1906 à 1910, elle a vécu en Italie. En 1910, Le Beau publie son autobiographie, Lebenserinnerungen einer Komponistin (Mémoires d'un compositeur féminin).

Ses dernières années ont été marquées par les voyages, l’enseignement, la composition, les concerts et la rédaction de critiques musicales pour le journal de Baden-Baden. Durant cette période, Le Beau a commencé à donner des concerts à Baden-Baden. Elle écrivit également un article sur la musique à Baden-Baden pour Badeblatt après la Première Guerre mondiale. En 1922, le père de l'un de ses anciens étudiants lui offrit une pension pour la durée de sa vie. À son 75e anniversaire, Le Beau a donné un concert de ses compositions pour piano.

Le 17 juillet 1927, Luise Adolpha Le Beau est décédée à Baden-Baden, à l'âge de 77 ans. Elle a été enterrée à côté de ses parents au cimetière municipal. À la mémoire du musicien, la ville de Baden-Baden a donné son nom à sa bibliothèque musicale. Le 23 juillet 2004, une plaque commémorative a été installée dans la Lichtenaler Straße 46, bâtiment dans lequel elle a vécu et est décédée.


Son opus 24, Quatre pièces pour violoncelle et piano, a remporté le premier prix à Hambourg en 1882.
Son style est caractérisé par des thèmes forts, bien écrits et un strict respect de la forme sonate. Elle a pratiqué de nombreux genres : pièces pour piano, Lieder, sonates pour piano, pour piano et violoncelle, deux opéras, un oratorio, une symphonie, un concerto pour piano, un quatuor à cordes, un trio avec piano, etc.


Oeuvres

Piano solo

3 pieces, Op. 1 (1874)
Konzert-Etüde, Op. 2 (1874)
Theme & Variations for piano, Op. 3 (1874)
Piano Sonata in A Minor, Op. 8 (1875)
8 Preludes, Op. 12 (1872)
6 Fugues, Op. 21 (1877)
Improvisata pour la main gauche, Op. 30 (1884)
Romance in Des Major (or harp), Op. 31 (1884)
Gavotte in F Minor, Op. 32 (1884)
Ballade in B Minor, Op. 47 (1898)
Sarabande, Op. 48/1 (1898)
Gavotte, Op. 48/2
Gigue, Op. 48/3
Deutscher Reignen, Op. 49 (1899)
Trauermarsch in D Minor, Op. 53 (1900)
3 pieces, Op. 57 (1903)
Barcarole, Op. 59 (1904)
Im Walde, Op. 63
Abendklänge, Op. 64


Musique de chambre

Violin Sonata in C Minor, Op. 10 (1875)
Mazurka for Violin and Piano, Op. 13/1 (1876)
Gavotte for Violin and Piano, Op. 13/2
Romance for Violin and Piano, Op. 13/3
Schlummerlied for Violin and Piano, Op. 13/4
Präludium for Violin and Piano, Op. 13/5
Romance for violin and piano, Op. 35 1886)
Elegie in G Minor for Violin and Piano, Op. 44 (1897)
Violin Sonata in E Minor, Op. 46 (1898)
Du bist das Morgenroth for Violin and Piano, Op. 58/1
Der erste Kuss for Violin and Piano, Op. 58/2
Gondellied for Violin and Piano, Op. 58/3

Cello Sonata in D Major, Op. 17 (1878)
Romance for Cello and Piano, Op. 24/1 (1881)
Gavotte for Cello and Piano, Op. 24/2
Wiegenlied for Cello and Piano, Op. 24/3
Mazurka for Cello and Piano, Op. 24/4
Five pieces for Cello and Piano, Op. 65a

Nachtstück for Viola and Piano, Op. 26/1 (1881)
Träumerei for Viola and Piano, Op. 26/2
Polonaise for Viola and Piano, Op. 26/3

Piano Trio B Minor, Op. 15 (1877)
Piano Quartet in F Minor, Op. 28 (1884)
String Quartet, Op. 34 (1884)
String Quintet, Op. 54 (1900)
Canon for 2 violins and Piano, Op. 38 (1887)


Orchestre

Symphony in F Major, Op. 41 (1894)
Hohenbaden, symphonic poem Op. 43 (1897)
Fantasie for piano and Orchestra, Op. 25 (1882)
Piano Concerto, Op. 37 (1887)
Overture in F Major, Op. 23 (1880)


Operas

Hadumoth, Op. 40 (1891)
Der verzauberte Kalif (le Calife ensorcelé), Op. 55 (1903)


Musique chorale

Der schlummerlosen Sonne, Op. 9/1
Beweint sie, Op. 9/2
Müde bin ich, Op. 9/3
Neuer Frühling, Op. 9/4
Ein geistlicher Abend, Op. 9/5
Nordmännerlied, Op. 19/1
Rheinsage, Op. 19/2
Ständchen, Op. 19/3
Grabgesang, Op. 19/4
2 Pièces pour choeur mixte, Op. 20 (1880)
Ruth, oratorio, Op. 27 (1882)
Thumerlied, Op. 36/1
Lied, Op. 36/2
Hegauer, op 40a (1896)
Miriams Lied, Op. 51 (1889)
Der Wind, der wandernde Wind, Op. 60/1
Schneeglöckchen, Op. 60/2
Vater unser, Op. 61
Der 100. Psalm, Op. 62
Sanctus, Op. 65


Lieder

Künftiger Frühling, Op. 4/1
Der träumende See, Op. 4/2
Meeres Abend, Op. 4/3
Veilchen, unter Gras versteckt, Op. 4/4
Der stille Grund, Op. 4/5
Frühlingsanfang, Op. 6/1
Abendlied, Op. 6/2
Gruß an die Nacht, Op. 7/1
Ein Gebet, Op. 7/2
Juche, Op. 7/3
Die Alpenrose, Op. 7/4
Wiegenlied, Op. 7/5
Kornblumen und Heidekraut, Op. 11/1
Ohn' Ade, Op. 11/2
Abendfrieden, Op. 11/3
Der Spielmann, Op. 11/4
Im Arno, Op. 11/5
Gottes Segen, Op. 14/1
Trost, Op. 14/2
Abendlied, Op. 14/3
Der kühne Schiffer, Op. 16/1
Die Vätergruft, Op. 16/2
Abendlied, Op. 18/1
Unterm Christbaum, Op. 18/2
Trutznachtigall, Op. 18/3
Herbstklage, Op. 18/4
Frühlingsnacht, Op. 18/5
Im Sängersaal, Op. 22
In den Ufern des Ayr, Op. 29/1
O kehre bald zurück, Op. 29/2
Liebestraum, Op. 33/1
Spielmannslied, Op. 33/2
Frisch gesungen, Op. 33/3
Wiegenlied, Op. 39/1
Erinnerung, Op. 39/2
Der Rose Bitte, Op. 39/3
Das Weib des Räubers, Op. 42/1
Die Insulanerin, Op. 42/2
Wie dir, so mir, Op. 45/1
In der Mondnacht, Op. 45/2
Ich habe die Blumen so gern, Op. 45/3
Die Spinnerin, Op. 50/1
Fischerlied, Op. 50/2
Im Winter, Op. 50/3
Acht Kinderlieder, Op. 52
Unsterblichkeit: Hymnus, Op. 56/1
Unsterblichkeit; Hymnus, Op. 56/2
3 Mélodies per canto, op 58 (1903)


https://www.youtube.com/watch?v=26QTzeOV8Gs&t=811s

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joachim
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MessageSujet: Re: Luise Adolpha LE BEAU (1850-1927)   Luise Adolpha LE BEAU (1850-1927) Empty2018-12-15, 20:10

Une jolie sonate pour violoncelle et piano :



https://www.youtube.com/watch?v=EIHSr0oe4Ww
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Luise Adolpha LE BEAU (1850-1927)   Luise Adolpha LE BEAU (1850-1927) Empty2020-05-11, 19:06

Très beau que ce concerto pour piano opus 37 en effet Luise Adolpha LE BEAU (1850-1927) 185465
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joachim
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MessageSujet: Re: Luise Adolpha LE BEAU (1850-1927)   Luise Adolpha LE BEAU (1850-1927) Empty2021-03-03, 09:29

Trio en si mineur, op. 15



https://www.youtube.com/watch?v=wH3sWeTuVOc
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Pébété

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MessageSujet: Re: Luise Adolpha LE BEAU (1850-1927)   Luise Adolpha LE BEAU (1850-1927) Empty2022-03-11, 16:51

Compositiopn absolument magnifique  Luise Adolpha LE BEAU (1850-1927) 13150   Luise Adolpha LE BEAU (1850-1927) 185465  

Piano Quartet Op.28


https://www.youtube.com/watch?v=2FTzCY95vR8
  1. Adagio. Allegro
  2. Adagio
  3. Tempo di Mazurka
  4. Finale

Irina Puryshinskaja: piano - Berit Cardas: violon - Klaus Christa: alto - Björg Vaernes Lewis: violoncelle.
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