Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Luise Greger (1861-1944)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Luise Greger (1861-1944) Empty
MessageSujet: Luise Greger (1861-1944)   Luise Greger (1861-1944) Empty2021-06-19, 18:08

Luise Greger, née Sumpf (née le 27 Décembre 1862 à Greifswald, décédée le 26 Janvier 1944 dans le monastère Merxhausen) était une compositrice et chanteuse allemande.

Luise Greger est née à Greifswald (Meklanbourg-Pomeranie) le 27 décembre 1862, la plus jeune des quatre enfants de l'entrepreneur et sénateur de Greifswald, August Sumpf. Elle prend des cours de piano dès l'âge de cinq ans et commence à composer de manière indépendante à l'âge de onze ans. Le professeur de musique de Greifswald, Carl Ludwig Bemmann (1807-1893), ami de Carl Loewes (1796-1896), lui donna des cours de piano et de composition et les fit bientôt jouer en public. Il a promu le talent de Luise Greger, de sorte qu'un premier album de Lieder avec 18 arrangements de compositions de Luise Greger, âgée de 13 à 16 ans, a été créé, qui est apparu en quatre éditions alors qu'elle était encore en vie.

Avant de pouvoir affiner ses techniques de composition, Luise Greger a accompagné sa mère malade pendant un an lors d'un voyage en Italie et en Suisse. C'est le début d'une période de grands voyages qui l'emmènent dans tous les pays d'Europe et du proche Orient. Cela a joué un rôle particulier dans la vie du compositeur, car de cette manière, elle a réuni son art avec des personnes intéressantes partout. "Pendant son séjour à Pallanza sur le lac Majeur, elle a fait de la musique tous les soirs pendant trois semaines dans le salon d' Alfred Krupp, 70 ans, qui y séjournait également pour se détendre, et était en bons termes avec Julie von Bothwell, fille de Carl Loewe.

Dans les années 1880, elle fréquenta la Königliche Musikhochschule à Berlin (une institution prédécesseur de l'Université des Arts), qu'elle dut quitter au bout d'un an pour des raisons de santé. Les conditions pour les étudiantes à cette époque étaient mauvaises de toute façon. Sa camarade d'études, la peintre berlinoise Sabine Lepsius rapporte :

"En plus des cours de violon, le programme du collège de musique comprenait le contrepoint, l'histoire de la musique, des cours de piano obligatoires et des cours d'orchestre. La leçon de théorie s'est déroulée avec une telle lenteur et un tel pédantisme que je me suis retrouvée coincée avec des mouvements à trois et quatre parties, comme je l'ai fait dans les guerres médiques, et, si les choses avaient continué ainsi, je n'aurais pas pu travailler jusqu'à ce que mon 50e anniversaire avec le service. Je me suis senti trahie. Je voulais composer et ne pas devenir un virtuose. Ma déception a été indescriptible quand j'ai appris que même s'il y avait un cours de composition, les étudiantes n'étaient pas acceptées. Un monde s'effondre en moi, et une profonde opposition à l'ordre établi par les hommes s'élève en moi. Peu à peu la décision a mûri en moi"

Malgré ces conditions, Luise Greger est devenue une compositrice professionnelle au style très personnel.

Dans un questionnaire du "Reichsmusikkammer - Comité de travail III (Problèmes de formation vocale)" qui a été conservé en possession de la famille, il est sobrement noté ce qui suit : "Titre professionnel compositeur n° 02199". Selon la biographie sur le site officiel, Luise Greger a reçu ce titre professionnel de Richard Strauss (1864-1949). Après avoir épousé le docteur Ludwig Greger (1860-1919) en 1888, Luise Greger vint à Berlin et "y cultiva avidement le chant et le piano avec d'excellents maîtres", elle reçut des cours de chant, selon son propre récit, de Hedwig Wolff a reçu, la fille du sculpteur Albert Wolff, - qui lui était apparentée du côté maternel - conservée [probablement en privé]. Elle avait trois fils, Helmuth (* 1889), Klaus (* 1892) et Reinhold (* 1898).

En 1894, la famille déménagea à Kassel-Wilhelmshöhe, où Luise Greger et son mari se trouvaient dans la Burgfeldstrasse n°17 et ont fondé un sanatorium. En tant que directrice économique de cette compagnie, Luise Greger n'a pu se consacrer à la composition et à l'interprétation que tôt le matin et tard le soir. Il lui a fallu quelques années avant de pouvoir s'imposer artistiquement. C'est ce que montre une lettre à sa sœur en 1902 : "Début avril je participerai à deux concerts chantant et jouant, je recevrai aussi mon cachet pour cela, et une fois le chemin coupé, cela aura probablement lieu plus souvent".

Après son divorce en 1911, elle organisa, soutenue par son fils aîné Helmuth, dans son appartement de Kassel (aujourd'hui : Wilhelmshöher Allee 259) des salons dans lesquels elle a interprété ses nombreuses compositions de Lieder. Même après avoir déménagé dans le soi-disant "Siechenhaus Hofgeismar" à l'été 1939, elle donnait encore occasionnellement des concerts de piano. En raison d'un "trouble mental sénile progressivement croissant", comme on peut le lire dans son dossier médical, elle est transférée à l' établissement psychiatrique de Merxhausen début décembre 1943 dans un transport collectif. Seulement trois semaines plus tard, le 25 janvier 1944, le compositeur y mourut à l'âge de 81 ans des suites d'une "euthanasie silencieuse" par le national-socialisme.


Œuvres

Luise Greger a composé plus de 100 Lieder, dont la plupart elle-même et certaines en plusieurs éditions. Sa période de création la plus productive s'étend de la fin des années 1890 au début des années 1930. Elle a mis en musique des poèmes de, entre autres, Johann Wolfgang von Goethe, Theodor Storm, Julius Wolff et Rudolf Baumbach. Pomeranienne, elle est restée toute sa vie liée à sa patrie, comme en témoignent de nombreux Lieder avec des textes en bas-allemand. Avec le grand nombre de compositions deLieder, elle s'inscrit dans la tradition du genre Lieder. Le plus proche de Luise Greger est probablement Johannes Brahms - à la fois en termes d'harmonie et de choix du contenu textuel. Le spectre de ses chansons va de hymnal exubérance ou mélancoliques à chanson. Elle s'est approchée tardivement de la musique de scène ; la réduction pour piano de sa pièce de conte de fées Gänseliesel porte le numéro d'opus 170. Sa création réussie le 10 décembre 1933 au Stadttheater Baden-Baden a probablement été un moment fort dans sa vie.

Pendant longtemps, seule la réduction pour piano de la Gänseliesel était connue. Pour cette raison, la musicienne de Kassel Barbara Gabler a réorchestré un épisode plus long de la pièce de conte de fées. Klaus Schützmannsky a travaillé sur le livret et a conçu une mise en scène de la "fille à l' oie" oubliée qui a réussi par des moyens simples . Le jeu de conte de fées pourrait être mis en scène dans une nouvelle production le 4 novembre 2012 à Kassel. En raison du succès, une version étendue a pu être vue et entendue le 7 septembre 2013 à l' Augustinum Kassel. En novembre 2017, la version orchestrale, que l'on croyait perdue, a été retrouvée dans un grenier de la bibliothèque universitaire de Kassel.

La redécouverte du compositeur s'est également enrichie de la découverte par les arrière-petits-enfants d'un coffre plein de musique. Furore-Verlag (Kassel) a publié pour la première fois certaines de ses œuvres.

Rééditions

Gänseliesel. Märchenspiel auf einen Text von Emilie Riedel – 1. Episode: Gänseliesel auf der Elfenwiese. Eingerichtet von Barbara Gabler, Libretto-Bearbeitung: Klaus Schützmannsky
Auf den Schwingen der Nacht für Bariton und Klavier
Der Frühling lockt! Lieder für Singstimme und Klavier
Lieder Album für Singstimme und Klavier
Malönchen für Sopran und Klavier
Weihnachtslieder für Singstimme und Klavier
Weihnachtslied (Rösing) op. 13 bearbeitet für Männer- oder Frauenchor von Fr. Kattiofsky
Zehn plattdeutsche Lieder nach Gedichten von Hans Groß für Singstimme und Klavier

Liste de ses œuvres : https://imslp.org/wiki/List_of_works_by_Luise_Greger




https://www.youtube.com/watch?v=X2zmiB6Re4A
Revenir en haut Aller en bas
 
Luise Greger (1861-1944)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Julian FELIPE (1861-1944)
» Luise Adolpha LE BEAU (1850-1927)
» Louis Rée (1861-1939)
» Tekla BADARZEWSKA (1834-1861)
» Karol LIPINSKI (1790 - 1861)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: