Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Anton Urspruch (1850-1907)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Anton Urspruch (1850-1907) Empty
MessageSujet: Anton Urspruch (1850-1907)   Anton Urspruch (1850-1907) Empty2013-09-29, 13:12

Anton Urspruch (né à Frankfurt am Main le 17 Février 1850 - mort à Frankfurt am Main le 11 Janvier 1907) était un compositeur et pédagogue allemand

Urspruch était un élève de Ignaz Lachner et Joachim Raff à Francfort, et plus tard l'un des élèves préférés de Franz Liszt à Weimar.
En 1878, il a été nommé comme l'un des premiers enseignants du Hoch Conservatoire à Francfort où il a ouvert l'enseignement du piano et la composition et a eu des liens d'amitié avec Clara Schumann et Johannes Brahms. Après la mort en 1882 du directeur du Conservatoire Joachim Raff, Urspruch a été muté vers le Raff-Konservatorium nouvellement fondé à Francfort, où il a enseigné jusqu'à sa mort.

En 1883 Urspruch a épousé Emmy Cranz, fille de la musique éditeur August Cranz.
En plus de son enseignement, il a produit une grande variété de compositions de piano solo, voix soliste, choeur, musique de chambre jusqu'aux grandes œuvres orchestrales, ainsi que deux opéras. Plusieurs de ses œuvres ont eu des performances réussies à Berlin, Hambourg, Cologne, Leipzig et Francfort.
Dans les dernières années de sa vie Urspruch prit part à la renaissance du chant grégorien, ayant eu des contacts avec le Beuron Archabbey et le cloître de l'abbaye Maria Laach.
De son vivant Urspruch a été hautement reconnu, internationalement, comme un défenseur de la période romantique tardive. Après sa mort prématurée, il a été vite oublié.


Oeuvres principales

Der Sturm (opéra), d'après William Shakespeare: La Tempête, Francfort 1888
Das Unmöglichste von Allem (opéra-comique), après Lope de Vega: El maire imposible, Karlsruhe 1897
Symphonie en mi bémol majeur, op. 14 (1882)
Concerto pour piano et orchestre en mi bémol majeur, op 9 (1882)
Quintette pour piano et cordes en ré majeur, op. 21 (1886)
Trio pour violin, violoncelle et piano en si bémol majeur, op. 12 (1881)
Sonate pour violon et piano en ré mineur, op 28 (1894)
Sonate pour violoncelle et piano en ré majeur, op. 29 (1895)
Sonata quasi fantasia, pour piano à 4 mains en ré majeur, op 1 (1872)
Danses allemandes pour deux pianos, op 7 (1890)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Anton Urspruch (1850-1907) Empty
MessageSujet: Re: Anton Urspruch (1850-1907)   Anton Urspruch (1850-1907) Empty2013-09-29, 18:56

Catalogue complet : 30 n° d'opus et quelques WoO


Orchestre

Deutsche Tänze in Orchester Fassung, op 7 (1882)
Concerto pour piano et orchestre en mi bémol majeur, op 9 (1882)
Zwei Stücke pour violon et petit orchestre, op 11 (1882)
Symphonie en mi bémol majeur, op 14 (1882)
Ouverture pour l'opéra Der Sturm, en la majeur, WoO (1888)


Musique de chambre

Zwei Stücke (Notturno et Romance), pour violon et piano, op 11 (1876)
Trio pour piano, violon, violoncelle en si bémol majeur, op 12 (1881)
Quintette pour piano, 2 violons, alto et violoncelle en ré majeur, op 21 (1886)
Sonate pour violon et piano en ré mineur, op 28 (1894)
Sonate pour violoncelle et piano en ré majeur, op 29 (1895)


Piano

5 Fantasiestückes, op 2 (1872)
21 Deutsches Tänze, op 7 (1882)
24 Variationen über ein eigenes Thema, op 10 (1882)
Cinq Morceaux : Air, Impromptu, Romance, Caprice, Fantaisie, op 19 (1882)
Cavatine en mi majeur und Arabeske en la majeur, op 20 (1891)
Präludium en ré majeur und Capriccio en sol mineur, op 22 (1891)
Der Maria Wiegenlied en la majeur, pour orgue, WoO (ed 1900)


Piano 4 mains et 2 pianos

Sonate quasi Fantasia en ré majeur pour piano à quatre mains, op 1 (1872)
5 Deutsche Tänze, piano à 4 mains, op 7 (1890)
Konzert für Klavier und Orchester en mi bémol majeur, transcrit pour 2 pianos, op 9 (1882)
25 Variationen und Fuge über eine Thema von J.S. Bach pour 2 pianos en ré majeur, op 13 (1885)
Symphonie en mi bémol majeur transcrite à 4 mains, op 14 (1882)
Trois Marches à 4 mains : ré majeur, fa mineur, ré majeur, op 18 1882)


Opéras

Der Sturm. Oper in 3 Aufzügen frei nach Shakespeare, WoO (1888)
Das Unmöglichste von allem. Komische Oper nach Lope de Vega in drei Akten, WoO (1897)


Choeurs et orchestre

Ave Maris Stella, hymne pour choeur mixte, orchestre et orgue en ré majeur, op 24 (1889)
Frühlingsfeier nach einer Ode von Klopstock, pour ténor, choeur et grand orchestre, op 26 (1888)
Menschenloos (Goethe), pour choeur d'hommes et orchestre, op 30 (1898)
Choeur à 4 voix et orchestre pour Die heilige Cäcilie, WoO


Choeurs a cappella

Sechs Gesänge für Sopran, Alt, Tenor u. Bass. 1. Die Höhn und Wälder schon steigen (Eichendorff), 2. Frühling lässt sein blaues Band (Möricke), 3. Cupido, loser, eigensinniger Knabe (Goethe), Bairisches Alpenlied (Des Knaben Wunderhorn), 5. Schweizerlied (Goethe), 6. Minnelied , op 15 (1884)
Sieben Gesänge für Männerchor: 1.Der Kuss „Unter Blüthen des Mais“ (Hölty) 5-stimmig, 2. Ausfahrt „Berggipfel erglühen“ (Scheffel), 5-stimmig, 3. (3 Madrigale Nr. 1) Der gute Dienst „Ich weiss ein Mädchen hübsch und fein“ (Rostnio) 4-stimmig, 4. (3 Madrigale Nr.2) St.Urbans Lied 4-stimmig „St. Urban, lieber Herre“ (Altdeutsches Liederbuch von Boehme) , 5. (3 Madrigale Nr. 3) Aufgegebene Jagd „Ich schwing mein Horn ins Jammerthal“(Herzog U.v.Württemberg), 6-stimmig. 6. Einladung „Komm Liebchen (Jacobi), 5-stimmig, 7. Die Maulbronner Fuge (Scheffel), op 16 (1884)
12 Gesänge für vier-stimmigen Frauenchor: 1. „An die Rose“ (Anakreon), 2. „Die verschwiegene Nachtigall“ (Walther von der Vogelweide), 3.“Der Traum“ ( Uhland), 4. „Tanzlied“ (Volksliedstrophen) 5. „Der Maria Wiegenlied“ (Lope de Vega), 6. „Gegenwart (Goethe), 7. „Beschluss“ (Des Knaben Wunderhorn), 8. „Der Bote“ (Eochendorff), 9. „Im Herbste“ (Uhland), 10. „Amor“ (Des Knaben Wunderhorn), 11. „An die Cicade“ (Anakreon), 12. „Spanisches Lied“ (Padilla), op 27 (1893)
Kyrie pour choeur à 4 voix et orgue, pour la Messe "Lux et Origo", WoO (1906)
Choeur à 4 voix : Heil´ger Bund der Lieb und Treue, WoO


Lieder

Sechs Lieder. 1. Das Meer hat seine Perlen (Heine), 2. Deine weissen Lilienfinger (Heine), 3. Die Rose, die Lilie, die Taube, die Sonne (Heine), 4. Im tiefsten Innern (Paoli), 5. Es streckt der Wald die Zweige so grün (Müller), 6. Weil´auf mir, du dunkles Auge, op 3
Vier Gesänge. 1. Ich fühle deinen Odem (Autor nicht genannt), 2. Seh´ich deine zarten Füßchen an (A.n.g.), 3. Gott hieß die Sonne scheinen(A.n.g.), Neig´schöne Knospe dich zu mir (A.n.g.), op 4
Rosenlieder. 5 Gesänge. 1.Leise zieht durch mein Gemüt, 2. Von roten, roten Röslein, 3. Es hat die Rose sich beklagt, 4. Mein Herz ist ein Blumengärtchen, 5. Der Schmetterling ist in die Rose verliebt. op 5
 Liebeslieder nach Texten von Heine. 1. Ein schöner Stern geht auf in meiner Nacht. 2. Im wunderschönen Monat Mai. 3. Ich will meine Seele tauchen. II. 1. Aus meinen Thränen spriessen. 2. Wenn ich in deine Augen seh´ 3. Hör´ich das Liedchen singen. Schott (Leipzig) o.J. um1875. III. Lehn´deine Wang´an meine Wang´. Ich lieb´eine Blume. 3. Ja! Du bist elend. IV. 1. Am Rhein,am heiligen Strome. 2.Allnächtlich im Träume seh ich dich. 3. Ich weiss nicht, was soll es bedeuten. V. Am leuchtenden Sommermorgen. And´re beten zur Madonne. 3. Liebste, sollst mir heute sagen. op 6 (1882)
 Sechs Lieder. 1. Ein Spiegel ist er mir geworden. (Goethe). 2. Lass deinen ,süssen Rubinenmund (Goethe). 3. Der Junggesell und der Mühlbach (Goethe). 4. Nach Sesenheim (Goethe). 5. Mit Rosen hast due mich geweckt (Prutz). 6. Dass du so krank geworden. op 8 (1882)
 Acht Lieder. 1. Abendständchen (Brentano). 2. Ariette (Wieland): 3. Nachtgesang (Goethe). 4. Mit einem gemalten Bande (Goethe), 5. An den Mond (Goethe). Erwartung (Herder). 7. Edone (Klopstock) 8. Der Kuss (Hagedorn), op 23 (1886)
 Vier Lieder nach Dichtungen von W.Jordan. 1. Nachtgesicht. 2. Wann zwei sich lieben. 3. Nanna´s Gesang. 4. Rheinweinlied, op 25 (1887)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Anton Urspruch (1850-1907) Empty
MessageSujet: Re: Anton Urspruch (1850-1907)   Anton Urspruch (1850-1907) Empty2016-12-30, 19:04

Une belle symphonie romantique Anton Urspruch (1850-1907) 185465



https://www.youtube.com/watch?v=BsT1t7bwz5Q


Symphony in E-Flat Major, Op.14 (1882)

00:00 Allegro Moderato e Tranquillo
15:24 Adagio Espressivo
28:30 Scherzo (Allegro)
35:30 Allegro - Tempo Ordinario

Nordwestdeutsche Philharmonie conducted by Marcus Bosch
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Anton Urspruch (1850-1907) Empty
MessageSujet: Re: Anton Urspruch (1850-1907)   Anton Urspruch (1850-1907) Empty2022-10-22, 19:18

Concerto pour piano et orchestre en mi bémol majeur, op. 9



https://www.youtube.com/watch?v=1ovGGmYoOeU


Piano Concerto in E flat Major, Op 9 (1882)

1. Allegro ma non troppo
2. Andante lento e mesto
3. Finale: Allegro

Oliver Triendl, piano
Nordwestdeutsche Philharmonie
George Fritzsch, conductor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Anton Urspruch (1850-1907) Empty
MessageSujet: Re: Anton Urspruch (1850-1907)   Anton Urspruch (1850-1907) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anton Urspruch (1850-1907)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anton SIMON (1850-1916)
» Alfredo Keil (1850-1907)
» Anton Mayer (vers 1750-1850)
» Ole Olsen (1850-1927)
» Alexandre Luigini (1850-1906)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: