Nombre de messages : 31286 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Déodat de Séverac (1872-1921) 2006-11-09, 22:07
Le compositeur français Marie Joseph Alexandre Déodat de Séverac est né à Saint-Félix-Lauragais (Haute-Garonne) le 20 juillet 1872 et mort à Céret (Pyrénées-Orientales) le 24 mars 1921.
Issu d'une famille de vieille noblesse, Déodat de Séverac était le fils du peintre et organiste Gilbert Sévérac, et s'est formé d'abord avec son père. Après avoir étudié le piano, en 1890 il fit ses études à Toulouse où il a étudié le droit, et vers 1893 est entré au Conservatoire. En 1896 il se rend à la Schola Cantorum de Paris, où il devint l'élève de Vincent d'Indy et d'Albéric Magnard. Il y prit des leçons d'orgue avec Alexandre Guilmant et devint assistant d'Isaac Albéniz. Il termine ses études à Paris en 1907 au cours desquelles il a composé ses premières œuvres et commencé son opéra Le Cœur du Moulin.
Très attaché à ses origines, il rejoignit Céret, au Languedoc, en 1910, une région qui attira par la suite un certain nombre des artistes qu'il avait rencontrés à Paris. Il se marie en 1913, part à Carcassonne pendant la Première Guerre Mondiale, et retourne à Céret en 1919. L'année suivante il effectue une tournée européenne mais doit se abandonner pour des problèmes de santé. Il reçoit la Légion d'Honneur en 1920 mais meurt en mars 1921 à Céret.
Œuvres
En 1900, il écrivit des poèmes symphoniques sur les saisons. Il mit en mélodies des poésies de Baudelaire ou Verlaine ainsi que des vers provençaux et composa sa musique chorale avec des arrangements de textes en catalan. Il écrivit deux Opéras, Le Cœur du moulin, qui fut créé à l'Opéra-Comique de Paris le 8 décembre 1909, et Héliogabale, créé dans l'arène de Béziers avec l'introduction de la cobla catalane, groupe d'instruments jouant les primes et les tenores (instruments en bois apparentés au flageolet). Sa musique pour piano, au style très personnel, est souvent imagée et colorée, comme dans le Chant de la Terre, qui décrit une idylle rustique, ou les morceaux En Languedoc et Baigneuses au soleil. La suite Cerdaña, son chef-d'œuvre, illustre son amour pour le terroir méridional.
Il fut le chantre d'une musique régionale et soutint, en 1908, une thèse sur "La Centralisation et les petites chapelles". Claude Debussy dira que "Sa musique sent bon".
Œuvres pour piano :
Le Chant de la terre (1900) En Languedoc(1904) Baigneuses au soleil (1908) Cerdaña (1904-1911) En vacances (1912) Sous les lauriers roses (1918)
Musique pour le théâtre : Le Cœur du moulin, poème lyrique en deux actes (1908) Héliogabale, tragédie lyrique en trois actes (1910)
Mélodies : Plusieurs recueils, dont À l'aube dans la montagne (1906) et Flors d'Occitania (1912)
joachim Admin
Nombre de messages : 27160 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Déodat de Séverac (1872-1921) 2008-06-02, 09:27
Catalogue des oeuvres :
1890 Elévation en ut majeur, para órgano Música de órgano 1890 Verset en sol majeur, para órgano Música de órgano 1892 Verset ou Prélude en ut majeur, para órgano Música de órgano 1897 Intermède (Fantasia) en forme de canon en ut mineur, para órgano Música de órgano 1897-98 Le chevrier (P. Rey), mélodie Música para voz y piano 1897-98 Les cors (Rey), mélodie Música para voz y piano 1897-98 Suite, en mi mineur para órgano Música de órgano 1898 Prélude de quatuor, en sol mineur, para órgano Música de órgano 1898 Canon par diminution, en ut mineur, para órgano Música de órgano 1898 Les hiboux (C. Baudelaire), mélodie Música para voz y piano 1898 L'infidèle (M. Maeterlinck), mélodie Música para voz y piano 1898 Ave verum corpus, SS/TT y órgano Música coral 1898 Chants de vacances (J. Combarieu), 3-part canon [pubd in ReM, 1909] Música coral (a capella) 1899 L'éveil de Pâques (Verhaeren), mélodie Música para voz y piano 1899 Sonata, b, para piano Música para piano 1899 Vent d'Autan, para piano Música para piano 1899 Les grenouilles qui demandent un roi, poema sinfónico Música de orquesta 1899-1900 Le chant de la terre, poème géorgique para piano Música para piano 1900 La chanson de Blaisine (Magre), mélodie Música para voz y piano 1900 2 Sym. Poems: L'automne, L'hiver (Séverac), v, orch, Música de orquesta 1901 Le ciel est, par-dessus le toit (P. Verlaine), mélodie Música para voz y piano 1901 Un rêve (E.A. Poe, trans. S. Mallarmé), mélodie Música para voz y piano 1901 Mignonne allons voir si la rose (P. Ronsard), male chorus 4vv Música coral (a capella) 1901-02 Nymphes au crépuscule, orch, offstage female chorus (no publicada) Música de orquesta 1903 A l'aube dans la montagne (Séverac), mélodie Música para voz y piano 1903 Temps de neige (H. Gauthier-Villars), mélodie Música para voz y piano 1903 Didon et Enée, sym. suite Música de orquesta 1903 Le mirage (incid music, 1, L. Damart) (Royan, Aug 1903) (no publicada) Música incidental 1903-04 En Languedoc, 5 pieces para piano Música para piano 1903-04 Triptyque [after poem by L. Le Cardonnel] Música de orquesta 1903-08 Le coeur du moulin, pièce lyrique en deux actes (M. Magre) (París, Opéra-Comique, 8 Dec 1909) Música de escena 1904 Le soldat de plomb: histoire vraie en 3 récits, piano dueto Música para piano 1906 Les housards de la garde (Chanson de route), mélodie Música para voz y piano 1906 J'ons eun' joulie maison! (Chanson picarde), mélodie Música para voz y piano 1907 Philis [after 18th-century rondeau], mélodie Música para voz y piano 1907 Pippermint-Get, waltz para piano Música para piano 1907 Stances à Mme de Pompadour, para piano Música para piano 1908 Baigneuses au soleil (Souvenir de Banyuls-sur-mer), para piano Música para piano 1908 Chanson de Jacques (Magre), mélodie Música para voz y piano 1908-11 Cerdaña, 5 études pittoresques, para piano Música para piano 1908-19 Les naïades et le faune indiscret, para piano Música para piano 1909 La cité(cant., V. Gastilleur), solo vv, male chorus Música coral (a capella) 1910 Aubade (M. Navarre), mélodie Música para voz y piano 1910 Chanson de la nuit durable (L. Espinasse-Mongenet), mélodie Música para voz y piano 1910 Chanson pour le petit cheval (P. Estieu), mélodie Música para voz y piano 1910 Chant de Noël (Goudouli), mélodie Música para voz y piano 1910 Héliogabale (tragédie lyrique en trois actes (E. Sicard) [with prol Les deux triomphes, C. Guéret, and epilogue ballet-mime La résurrection d'Adonis, G. Boissy] (Béziers, Arena, 21 Aug 1910) Música de escena 1911 En vacances I (Au château et dans le parc), 8 pièces romantiques para piano Música para piano 1911 En vacances II [solo 3 piezas acabadas], para piano Música para piano 1911 Mugueto (incid music, 3, M. Navarre) (Rabastens, Tarn, 13 Aug 1911) (no publicada) Música incidental 1911 Canzone dans le mode hypolydien, vocalise-étude Música para voz y piano 1911 Lo cant del Vallespir (Catalan, J. Amade), solo vv, chorus, orch (no publicada) Música coral 1911 Sorèze et Lacordaire (cant., F. Tresserre), solo vv, choir, orch Música coral 1912 Hélène de Sparte (incid music, E. Verhaeren) (París, Châtelet, 4 May 1912) (no publicada) Música incidental 1912 Versets pour les vêpres d'un confesseur non pontife, para órgano Música de órgano 1912 Flors d'Occitania Música para voz y piano 1912-13 Petite suite scholastique, para órgano Música de órgano 1913 La fille de la terre (tragédie lyrique, 3, Sicard) (Coursan, 22 de agosto de 1913) Música de escena 1913 4 cantiques, 1v y órgano/hmn Música para voz y acomp. 1913 Sérénade au clair de lune, fl, ob, 2 cl, bn, 2 hn, perc, str qnt Música de cámara 1914 Ma poupée chérie (Séverac), mélodie Música para voz y piano 1917 Salve regina, Mez, vn, órgano Música para voz y acomp. 1918 La mort y la Donzella (Catalan), mélodie Música para voz y piano 1919 O sacrum convivium 4vv y órgano Música coral 1919 Le roi Pinard (opérette, Sévérac and A. Bausil, after L. Lointier: La princesse d'Okifari), 1919 (no publicada) Música de escena 1919 Minyoneta (Souvenir de Figueras), vn, pf Música de cámara 1919 Sous les lauriers roses (Soir de carnaval sur la côte catalane), para piano Música para piano 1920 Tantum ergo, 4vv Música coral (a capella) 1929 Lied romantique, vn/vc Música de cámara 1931 Souvenirs de Céret, vn, pf Música de cámara 1945 3 aquarelles, mélodie Música para voz y piano
Invité Invité
Sujet: Re: Déodat de Séverac (1872-1921) 2009-05-22, 10:18
Quasiment rien sur ce monsieur ici... j'ai découvert son oeuvre pour orchestre (éditée sur un CD sorti en 2006 et scandaleusement totalement épuisé depuis ! une honte) dernièrement et je suis vraiment charmé.
Sa musique sent effectivement très bon, il était à sa manière une sorte de Debussy méridional. J'adore tout particulièrement son unique recueil de mélodies pour orchestre "Le Mirage" ainsi que les très impressionnistes "Nymphes au crépuscule".
1. Cortège nuptial catalan 2. Nymphes au crépuscule, poème symphonique avec chœur de femmes 3-5. Recuerdos : 3 Souvenirs : fenêtre de l'amour, chants des matelots, Lola la délaissée 6. Pippermint-Get, valse de concert 7-8. Le Mirage, deux mélodies pour soprano et orchestre 9. Sérénade au clair de lune 10-15. Yvon Bourrel: Suite d'après "Le Roi Pinard" de Déodat de Séverac
joachim Admin
Nombre de messages : 27160 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Déodat de Séverac (1872-1921) 2009-05-22, 16:21
J'ai entendu toute son oeuvre pianistique (que je préfère d'ailleurs à celle de Debussy), plus quelques mélodies (j'adore "ma poupée chérie" !) mais rien en musique orchestrale.
Mais je n'ai jamais vu ce CD.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7263 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Déodat de Séverac (1872-1921) 2010-01-12, 23:03
Le Coeur du Moulin(1909)
En septembre 2009, l'Orchestre Symphonique Région Tours sous la direction de son directeur musical, Jean-Yves Ossonce a enregistré pour le label Timpani, l'opéra méconnu de Déodat de Séverac, Le Coeur du Moulin (1909). Reportage vidéo exclusif réalisé pendant les séances d'enregistrement en septembre 2009.
Le cd paraîtra chez Timpani en avril 2010.
Reportage vidéo exclusif réalisé pendant les séances d'enregistrement en septembre 2009 par Classiquenews
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Déodat de Séverac (1872-1921) 2010-01-13, 08:32
Merci pour cette info!...je ne connaissais (comme beaucoup je pense ) que quelques pièces pour piano....Connaitre...pas vraiment car la musique pour piano seul à partir du 20eme, n'est pâs vraiment ma tasse de thé (sauf quelques exceptions !)...mais cet "opéra" m'accroche pas mal!
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7263 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Déodat de Séverac (1872-1921) 2010-01-13, 22:03
Je dois dire que j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes aujourd'hui, en furetant un peu partout Je ne connaissais pas du tout non plus mais si l'ensemble est pareil à ce que l'on entend dans le reportage, cela devrait être bien et puis heureusement que de temps en temps quand même, on sorte des sentiers battus pour investir dans un projet différent que l'enregistrement de la quatre-vingt neuvième Traviata ou Carmen !
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7263 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Déodat de Séverac (1872-1921) 2010-03-12, 12:38
La pochette du CD qui devrait sortir en avril/mai. Avec Marie-Thérèse Keller (la mère), Jean-Yves Pruvot (le meunier), Jean-Sébastien Bou (Jacques) et Sophie Marin-Degor (Marie).
joachim Admin
Nombre de messages : 27160 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Déodat de Séverac (1872-1921) 2010-10-24, 12:02
Je l'ai ! C'est un opéra assez court (75 minutes, il tient sur un CD). J'avais lu quelque part qu'il ressemblait un peu à Pelleas et Melisande, et qu'en conséquence je n'aimerai pas trop. C'est vrai qu'il y a une certaine parenté avec Pelleas, mais en beaucoup mieux ! (ce n'est que mon avis, évidemment). Cet opéra, qui est une sorte de long récitatif comme Pelleas, sans air véritable, est néanmoins parsemé de parties chorales entrecoupées de pages orchestrales et de danses qui rompent la monotonie que je reproche à Pelleas.
En résumé : j'aime beaucoup
Anouchka
Nombre de messages : 8358 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Déodat de Séverac (1872-1921) 2014-12-22, 19:23
J'y reviendrai à la rentrée, en relisant attentivement votre fil, puisque que pour mes concerts, nous avons chanté le Tantum Ergo, magnifique, composé en 1920 (cf. très belle version sur Youtube, pas n'importe laquelle ! Celle qui s'appelle "du grand chêne", illustrée non par une chorale mais par des paysages et des photos de Séverac). Plus compliquée à moduler que l'on croit... même si cela reprend des paroles de Josquin des Prés avec un petit air grégorien-début Renaissance... Et puis "Ma poupée chérie", c'est un must que je connaîs et je chante par coeur....... Très "demandé" !!
joachim Admin
Nombre de messages : 27160 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Déodat de Séverac (1872-1921) 2018-07-21, 10:23
Anouchka a écrit:
Et puis "Ma poupée chérie", c'est un must que je connaîs et je chante par coeur....... Très "demandé" !!
Je n'avais point vu... J'aime beaucoup aussi !
J'ai trouvé un catalogue par catégories de pièces, plus simple à consulter que celui ci-dessus :
Orchestre
L'automne, L'hiver (Séverac), v, orch, 1900; Nymphes au crépuscule, orch, offstage female chorus, 1901–2, unpubd; Didon et Enée, sym. suite, 1903; Triptyque, 1903–4 [after poem by L. Le Cardonnel]; Les grenouilles qui demandent un roi, sym. poem, 1909–21
Musique de chambre
Sérénade au clair de lune, fl, ob, 2 cl, bn, 2 hn, perc, str qnt (1913); Minyoneta (Souvenir de Figueras), vn, pf, 1919; Lied romantique, vn/vc (1929); Souvenirs de Céret, vn, pf (1931)
Piano
Sonata, b , 1899; Vent d'Autan, 1899; Le chant de la terre, poème géorgique, 1899–1900; En Languedoc, 5 pieces, 1903–4; Le soldat de plomb: histoire vraie en 3 récits, pf duet, 1904; Pippermint-Get, waltz, 1907; Stances à Mme de Pompadour, 1907; Baigneuses au soleil (Souvenir de Banyuls-sur-mer), 1908; Cerdaña, 5 études pittoresques, 1908–11; Les naïades et le faune indiscret, 1908–19; En vacances I (Au château et dans le parc), 8 pièces romantiques, 1911; En vacances II, 1911 [only 3 pieces finished]; Sous les lauriers roses (Soir de carnaval sur la côte catalane), 1919
Orgue
Suite, e, org, 1897–9; Prélude de quatuor, org, c1898; Versets pour les vêpres d'un confesseur non pontife, org, 1912; Petite suite scholastique, org, 1912–13
Opéras et musiques de scène
Le mirage (incid music, 1, L. Damart), Royan, Aug 1903, unpubd Le coeur du moulin (pièce lyrique, 2, M. Magre), 1903–8, Paris, Opéra-Comique, 8 Dec 1909 Héliogabale (tragédie lyrique, 3, E. Sicard) [with prol Les deux triomphes, C. Guéret, and epilogue ballet-mime La résurrection d'Adonis, G. Boissy], Béziers, Arena, 21 Aug 1910 Mugueto (incid music, 3, M. Navarre), Rabastens, Tarn, 13 Aug 1911, unpubd Hélène de Sparte (incid music, E. Verhaeren), Paris, Châtelet, 4 May 1912, unpubd La fille de la terre (tragédie lyrique, 3, Sicard), Coursan, 22 Aug 1913 Le roi Pinard (opérette, Sévérac and A. Bausil, after L. Lointier: La princesse d'Okifari), 1919, unpubd
Musique chorale
Ave verum corpus, SS/TT, org (1898); Chants de vacances (J. Combarieu), 3-part canon, 1898 [pubd in ReM, 1909]; Mignonne allons voir si la rose (P. Ronsard), male chorus 4vv, 1901; La cité (cant., V. Gastilleur), solo vv, male chorus, 1909; Lo cant del Vallespir (Catalan, J. Amade), solo vv, chorus, orch, 1911, unpubd; Sorèze et Lacordaire (cant., F. Tresserre), solo vv, choir, orch, 1911; O sacrum convivium, 4vv, org, 1919; Tantum ergo, 4vv (1920)
Mélodies
Le chevrier (P. Rey), 1897–8; Les cors (Rey), 1897–8; Les hiboux (C. Baudelaire), 1898; L'infidèle (M. Maeterlinck), ?1898; L'éveil de Pâques (Verhaeren), 1899; La chanson de Blaisine (Magre), 1900; Le ciel est, par-dessus le toit (P. Verlaine), 1901; Un rêve (E.A. Poe, trans. S. Mallarmé), 1901; A l'aube dans la montagne (Séverac), 1903; Temps de neige (H. Gauthier-Villars), 1903; Les housards de la garde (Chanson de route), 1906; J'ons eun' joulie maison! (Chanson picarde), 1906; Philis, 1907 [after 18th-century rondeau]; Chanson de Jacques (Magre), 1908; Aubade (M. Navarre), ?1910; Chanson de la nuit durable (L. Espinasse-Mongenet), 1910; Chanson pour le petit cheval (P. Estieu), 1910; Chant de Noël (Goudouli), ?1910; Canzone dans le mode hypolydien, vocalise-étude, 1911; 4 cantiques, 1v, org/hmn, 1913; Ma poupée chérie (Séverac), 1914; Salve regina, Mez, vn, org (1917); La mort y la Donzella (Catalan) (1918); 3 aquarelles (ed. 1945)
Chansons du XVIIIe siècle, 2 collections (Paris, 1905, 1907); Les vieilles chansons de France (Paris, 1905)
Ecrits
‘Toulouse et l'évolution musicale contemporaine’, Renaissance Latine (1902) ‘La musique et le chant dans les Pyrénées ariégeoises’, Renaissance Latine, (1902) ‘Le renouveau de la chanson populaire’, Action régionale de la Schola Cantorum (May 1906) ‘La centralisation et les petites chapelles en musique’, Courrier musical (1 Jan, 15 Jan, 1 Mar 1908) ‘Réponse à l’enquête “Wagner et nos musiciens”’, Grande revue (10 April 1909) ‘Les préludes, les études, les ballades, la berceuse de Chopin’, Courrier musical (Jan 1910) ‘Chansons du Languedoc et du Roussillon’, Musica, no.111 (1911) ‘A quel âge un écrivain ou un artiste cesse-t-il d'être jeune?’, Excelsior (29 Aug 1912) ‘Quelles conséquences aura la Guerre pour l'art musical?’, Courrier de l'Aude (20 Sept 1915) ‘Avant, pendant et après’, Le feu (1 Jan 1917) ‘Blanche Selva et l'art pianiste’, La Tramontane (Feb 1919)
https://www.youtube.com/watch?v=1vjc_N4Hvw8
Léone
Nombre de messages : 135 Age : 62 Date d'inscription : 03/05/2018
Sujet: Re: Déodat de Séverac (1872-1921) 2018-07-21, 15:01
Anouchka a écrit:
Et puis "Ma poupée chérie", c'est un must que je connaîs et je chante par coeur.......
Ouiiii ! Je l'ai chantée aussi ! (et j'ai habité avenue Déodat de Séverac, ce qui ne présente aucun intérêt)
joachim Admin
Nombre de messages : 27160 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Déodat de Séverac (1872-1921) 2018-07-26, 12:28
J'ai trouvé le CD de musique orchestrale repris par "Inconnu" ci dessus, et cet inconnu avait bien raison d'en parler. Les Nymphes au crépuscule, avec son chœur de femmes (hors scène parait-il) peut se rapprocher du nocturne "Sirènes" de Debussy : la Sérénade au clair de lune pour orchestre de chambre est à connaître aussi. En résumé, tout est bien dans ce CD
On trouve son catalogue complet ici, et on voit que beaucoup d'œuvres sont perdues, dont plusieurs poèmes symphoniques
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Déodat de Séverac (1872-1921) 2022-11-27, 19:45
Un compositeur qui gagnerait à être plus connu. Une formidable poésie émane de l'œuvre ci-dessous.
En Vacances (1er recueil)
Albert Guinovart, piano.
1-Invocation à Schumann (00:00) 2-Au Château et dans le Parc I. Les caresses de Grand'-Maman (04:00) II. Les petites voisines en visite (07:08) III. Toto déguise en Suisse d'église (08:20) IV. Mimi se déguise en "Marquise" (10:43) V. Ronde dans le Parc (13:44) VI. Où l'on entend une vieille boite à musique (15:49) VII. Valse Romantique (16:55)
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Déodat de Séverac (1872-1921) 2023-03-24, 08:26
En Languedoc est une suite de cinq pièces pour piano. Composée en 1903 et 1904, elle est créée le 25 mai 1905 par Ricardo Viñes à la Schola Cantorum1. Aucun pittoresque, aucun emprunt au folklore local dans cet ouvrage où ne ressort que « la diversité des impressions visuelles ou sentimentales » selon les mots du pianiste Alfred Cortot.