Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
JeremyV



Nombre de messages : 1
Age : 36
Date d'inscription : 04/06/2012

Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ? Empty
MessageSujet: Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ?   Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ? EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:20

Bonjour chers membres de ce forum,

Ne trouvant pas d’applications sur tablettes numériques satisfaisantes, j’ai décidé d’en développer une ; si par hasard vous avez connu cette même déception, je vous propose d’échanger avec moi, laissez-moi d’abord vous en expliquer le contexte.

Nous sommes deux étudiants passionnés par la musique et le numérique, et travaillons depuis trois mois sur ce projet, voici les grands principes :

Nous tentons de rassembler des informations sur une centaine de compositeurs (techniquement il nous impossible d’en faire plus). Notre désir est d’offrir une véritable alternative à Wikipédia, qui est une source d’informations excellente mais très factuelle (aseptisée ?). Nous cherchons donc au contraire à proposer des biographies, des avis, et analyses de divers musicologues qui ont de forts parti-pris pour ou contre un compositeur. Nous laisserons au lecteur le plaisir de former sa propre opinion et d’arbitrer l’avis des uns et des autres.

Voici le projet contenu :

- Des éléments biographiques (nous privilégions les musicologues contemporains de l'artiste, qui peuvent outre l’analyse musicale nous donner un portrait de l’homme), nous pensons aussi qu’il est indispensable que les textes soient choisis selon le talent de plume de l’auteur.

- Des extraits de concert vidéo.

- Des morceaux choisis de correspondance des compositeurs, ainsi que des anecdotes reportés par leurs proches.

- Particulièrement, nous cherchons aussi à illustrer nos propos par des descriptions d’écrivains (romans, poésie) et de comment Proust décrit Schubert ? comment Huysmans aborde Bach ? je pense aussi à Berlioz qui se décrit lui même, Stendhal qui aborde Mozart etc.

Voilà ce que j’aimerais lire dans une application sur la musique classique, si vous avez de nouvelles idées, ou des livres à nous conseiller, ou des extraits qui vous ont marqué et qui auraient une cohérence avec notre plan de travail, nous ferons tout notre possible pour les intégrer.

Ceci n’est pas du tout la promotion d’une application (qui d'ailleurs ne verra pas le jour avant plusieurs mois de travail), mais la recherche de conseils et une humble demande de nous faire partager votre expérience. Nous espérons avec impatience vos commentaires.

Pour le moment, notre travail préparatoire se fonde sur la liste (non définitive) suivante :

Ludwing van Beethoven
Johann Sebastian Bach
Wolfgang Amadeus Mozart
Richard Wagner
Giovanni Pierluigida Palestrina
Franz Schubert
Josquin des Prez
Johannes Brahms
Claude Debussy
Franz Josef Haydn
George Frederic Handel
Giullame de Machaut
Claudio Monteverdi
Gustav Mahler
Igor Stravinsky
Robert Schumann
Pytor Il'yich Tchaikovsky
Fryderyk Chopin
Jean Sibelius
Guillaume Dufay
Antonin Dvorak
Dmitri Shostakovich
Giuseppe Verdi
William Byrd
Franz Liszt
Hector Berlioz
Bela Bartok
Jean-Philippe Rameau
Maurice Ravel
Anton Bruckner
Sergey Prokofiev
Arnold Schoenberg
Felix Mendelssohn
Richard Strauss
Christoph Willibald Gluck
Orlando de Lassus
Henry Purcell
Tomas Luis de Victoria
Modest Mussorgsky
Johannes Ockeghem
Olivier Messiaen
Gyorgy Ligeti
Sergey Rachmaninov
Camille Saint-Saens
Karlheinz Stockhausen
Anton Webern
Carl Maria Von Webern
Antonin Vivaldi
Alban Berg
Thomas Tallis
Bedrich Smetana
Paul Hindemith
Georg Philipp Telemann
Giacomo Puccini
Arcangelo Corelli
Giovanni Gabrieli
Gioachino Rossini
Gabriel Faure
Edvard Grieg
Leos Janacek
Carl Nielsen
Edward Elgar
Heinrich Schutz
Alexander Scriabin
Pierre Boulez
Benjamin Britten
Francois Couperin
Georges Bizet
Charles Ives
Erik Satie
Gaetano Donizetti
Cesar Franck
Ralph Vaughan-Williams
Alexander Taneyev
Alfred Schntitke
John Cage
Dietrich Buxtehude
Vincenzo Bellini
Kristoff Penderecki
Jacob Obrecht
Nikolai Rimsky-Korsakov
Carl Philipp Emanuel Bach
Mikhail Glinka
Edgar Varese
Luigi Boccherini
Orlando Gibbons
Jan Pieterszoon Sweelinck
Philip Glass
Carlo Gesualdo
Charles Gounod
Samuel Barber
Domenico Scarlatti
Aaron Copland
Alexander Borodin
Giacomo Meyerbeer
Isaac Albeniz
Marc-Antoine Charpentier
Manuel deFalla
Steve Reich
Leonin


Avis au modérateur : je pense avoir placé le sujet dans la catégorie la plus générale, mais si ce n'est pas adapté, je m'en excuse vivement, et dites moi ce que je dois faire.

Bonne journée

Jeremy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ? Empty
MessageSujet: Re: Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ?   Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ? EmptyLun 4 Juin 2012 - 17:51

JeremyV a écrit:
si vous avez de nouvelles idées, ou des livres à nous conseiller, ou des extraits qui vous ont marqué et qui auraient une cohérence avec notre plan de travail, nous ferons tout notre possible pour les intégrer.

Je ne peux que t'inviter à fouiller ce forum dans lequel tu trouveras très certainement beaucoup de matière pour tes applications Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Martin33



Nombre de messages : 1
Age : 39
Date d'inscription : 05/06/2012

Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ? Empty
MessageSujet: Re: Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ?   Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ? EmptyMar 5 Juin 2012 - 12:08

Bonjour,

Je me souviens que j'étais tombé sur une encyclopédie ou une biographie des musicien classiques par François-Joseph Fétis. Je pense que c'est assez vieux pour être libre de droit, si cela peut t'aider.

Bonne chance dans ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ? Empty
MessageSujet: Re: Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ?   Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:58

Oh vous êtes en master, ou doctorat de musicologie? Very Happy

Je trouve votre projet très intéressant en tout cas et vous souhaite bonne chance et bonne continuation, :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ? Empty
MessageSujet: Re: Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ?   Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que souhaiteriez-vous voir dans une application classique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous des "adaptations" du classique?
» Le harcèlement sexuel dans la musique classique
» La musique classique dans la publicité.
» Les chats dans la musique classique
» Que prêtez vous pour qui veut découvrir le classique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: