Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
-260€ sur Samsung GALAXY S21 ULTRA Noir 5G 128Go
Voir le deal
999 €

Les chats dans la musique classique

AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Les chats dans la musique classique Empty
MessageSujet: Les chats dans la musique classique   Les chats dans la musique classique Empty2021-05-19, 23:29

On va commencer par ça, qui me fait éclater de rire à chaque fois :
Camille et Natalie Dessay sur le "Duo des chats" de Rossini :
https://youtu.be/i08Zsaldocc

Dernière édition par Anouchka le 2021-05-19, 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Les compositeurs ont eu des chats   Les chats dans la musique classique Empty2021-05-19, 23:38

Et on continue par....
"Le pas de deux des chats", extrait de la Belle au Bois Dormant de Tchaikovski. **J'adore la chorégraphie ! Vous remarquerez que c'est la chatte blanche qui a le dernier mot sur le Chat Botté à la fin Hehe
https://youtu.be/omIZgkAPsPU

** : C'est parmi les pas de deux des Contes de Perrault donnés lors des festivités du mariage de "la Belle", qui occupent tout le dernier acte.

Les chats dans la musique classique 857611
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les chats dans la musique classique   Les chats dans la musique classique Empty2021-05-19, 23:53

Ces compositeurs avec leur chat prouvent que la musique classique est un complot félin mondial

Les chats dans la musique classique 210520120534311103

Source
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les chats dans la musique classique   Les chats dans la musique classique Empty2021-05-19, 23:55

Le chat a inspiré de nombreux compositeurs et musiciens.

Dans le domaine de la musique classique, le chat a inspiré les artistes de plusieurs siècles. Une des premières occurrences du chat en musique occidentale est d’Adriano Banchieri dans son Contrapunto bestiale ou Festin de Jeudi-Gras (1608). Par la suite, d’autres compositions notables incluent (entre parenthèses, l’instrument de musique qui interprète le chat) :

Carlo Farina, Capriccio stravagante, Il gatto, 1627 (violons) ;
Domenico Scarlatti, sonate K. 30, L. 499, Fugue du chat (clavecin) - les premières notes de cette sonate ont été « composées » par le chat du compositeur en marchant sur le clavier de son clavecin.
Heinrich Ignaz Franz Biber, sonate en la majeur, Le Chat (violon) ;
Marc-Antoine Charpentier, Trio des grotesques (de La comptesse d'Escarbagnas) ;
Gioachino Rossini, Duetto buffo di due gatti dit aussi Duo des chats, 1825 (deux sopranos) ;
Maurice Ravel, L’Enfant et les Sortilèges, Le Chat et La Chatte, 1919-1925 (baryton, mezzo-soprano) ;
Sergueï Prokofiev, Pierre et le loup (clarinette), 1936 ;
Hans Werner Henze, La Chatte anglaise, livret Edward Bond, d’après une nouvelle d’Honoré de Balzac.
Igor Stravinsky, Berceuses du chat, quatre chants composés en 1915 et 1916.
D’autre part, Benjamin Britten, dans sa cantate Rejoice in the Lamb, adapte le poème My Cat Jeoffry de Christopher Smart (1722-1771), Peggy Lee prête sa voix aux deux siamois de La Belle et le Clochard (« We are Siamese if you please, we are Siamese if you don’t please ») et Broadway découvre la comédie musicale Cats, d’après T. S. Eliot.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les chats dans la musique classique   Les chats dans la musique classique Empty2021-05-19, 23:58

Les chats et la musique classique, une affaire qui ronronne

Source

Adriano Banchieri et son Contrappunto bestiale

L’une des premières occurrences du chat dans la musique occidentale, nous la devons au compositeur et organiste italien Adriano Banchieri, qui compose en 1608 Le Festin de Jeudi-Gras, un ensemble de madrigaux parmi lesquels on retrouve le Contrappunto bestiale alla mente, qui fait entendre les voix d’un chien, d’un chat et d’un hibou petit duc.

C’est d’ailleurs ce que les chanteurs annoncent dans l’introduction du Contrappunto :

Nobles spectateurs, vous allez entendre maintenant
quatre belles humeurs :
un chien, un chat, un chien, un petit duc
pour le plaisir de faire un contrepoint bestial sur une basse

Scarlatti et la Fugue du chat

C’est une légende qui attribue ce surnom de "fugue du chat" à cette sonate pour clavecin en sol mineur. La légende veut que le chat de Scarlatti, Pulcinella, aurait marché sur le clavecin de son maître, "créant" une phrase musicale que Scarlatti aurait notée et utilisée comme thème de cette sonate.

Le célèbre duo des chats

Il Duetto buffo di due gatti est un duo pour deux sopranos parodiant un duo d’amour et est communément attribué au compositeur italien Gioacchino Rossini.

En réalité, cette pièce est une compilation écrite en 1825 reprenant, d’une part, des passages de son opéra de 1816 Otello et d’autre part la Katte-Cavatine du compositeur danois C.E.F. Weyse.

Pour les paroles, rien de bien compliqué puisqu’il s’agit d’une répétition de l’onomatopée "Miaou".

Stravinsky, Ravel et Biber

Chacun a composé une pièce inspirée du petit félin

Heinrich Biber a composé une sonate pour violon, intitulé Le chat. Ravel quant à lui fait d’un chat, chanté par un baryton, et d’une chatte, chantée par une soprano, les personnages de sa fantaisie lyrique L’Enfant et les Sortilèges. Stravinsky a composé Les Berceuses du chat, un cycle de quatre chants pour voix de contralto et trois clarinettes.
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Les chats dans la musique classique   Les chats dans la musique classique Empty2021-05-20, 00:09

Eh oui, j'ai vu tout ça sur Wikipédia et autre fils, tu me devances, je voulais y aller à petits pas félins...
Mais... en chatte que je suis, il y a encore des surprises ! Miaou !

(merci d'avoir créé le fil).
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les chats dans la musique classique   Les chats dans la musique classique Empty2021-05-20, 00:10

Anouchka a écrit:
(merci d'avoir créé le fil).

L'honneur te revient, c'est ton idée Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Les chats dans la musique classique   Les chats dans la musique classique Empty2021-05-20, 00:14

Snoopy a écrit:
Pour les paroles, rien de bien compliqué puisqu’il s’agit d’une répétition de l’onomatopée "Miaou".

C'est clair Laughing , mais rien n'est moins sûr pour le chant, et surtout l'interprétation "inspirée"..(bravo Rossini !).
On avait préparé ça avec une amie soprano pour une fête de la chorale (j'ai la partition et je devais chanter le chat 1), y puis la fête a été (très bêtement.. Hehe ) annulée pour d'obscures raisons.

NB : mon chat a horreur d'entendre ça, il met ses oreilles en arrière à fond et fait carrément la gueule....
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Les chats dans la musique classique   Les chats dans la musique classique Empty2021-05-20, 21:23

- Ravel, "L'enfant et les sortilèges", sur un livret de Colette (grand écrivain et grand amie des chats).
La scène des chats (très courte), qui se rebellent, comme le jardin, et tous les objets et joujous, contre le très méchant petit garçon qui détruit tout.... Belle mise en scène. (J'ai enregistré il y a qq années).
https://youtu.be/yNwtKD2uxw8
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Les chats dans la musique classique   Les chats dans la musique classique Empty2021-05-22, 23:28

- Stravinsky : Les Berceuses du chat (1915-1916) :
Les Berceuses du chat sont un cycle de quatre chants pour voix de contralto et trois clarinettes (petite clarinette en mi bémol, clarinette en la et clarinette basse) composé par Igor Stravinsky en 1915 et 1916. Généralement chantées en russe, il est toutefois également possible de le chanter en français, dans une traduction de Charles-Ferdinand Ramuz. La durée du cycle ne dépasse pas quatre minutes.

Les quatre mouvements sont :
Le Chat sur le poêle
Intérieur
Dodo
Ce qu'il a, le chat

https://youtu.be/zqBexBHuQTw (4 mn environ ; c'est en russe évidemment ; je trouve que ça ne fait pas "follement berceuse" Laughing , sans doute parce que je ne connais pas le russe). Hehe
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les chats dans la musique classique   Les chats dans la musique classique Empty2021-06-05, 11:50

C'est pas vraiment classique, pas du tout même, mais c'est avec un chat.

C'est spécial, faut aimer (j'aime pas) mais je reconnais que c'est bien mixé quand même

https://www.youtube.com/watch?v=kG2JvYSqGR4
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Les chats dans la musique classique   Les chats dans la musique classique Empty2021-06-05, 17:57

Je kiffe pas vraiment, mais ça me fait rire quand même !
Quand mon fils sera rentré, je t'enverrai bien mieux, un mix très réussi sur du jazz...(il s'est fait sa petite compil "chats"..). A suivre, il faut bien rigoler un peu...........Hehe

Au fait, revenons au sérieux : Dans le journal de l'écrivain Colette qui s'appelle "Journal à rebours", elle explique fort bien sa propre genèse d'écrivain de "L'enfant et les sortilèges" ("moi qui suis une lente, dit-elle, ça m'a pris une semaine"; et comme Ravel (reconnu pour être un peu "pénible"... euphémisme...) lui avait demandé un livret puis l'avait fait mariner longtemps (genre cinq ans mais la guerre était passée par là). Il avait deux chats siamois qu'il adorait**, et il tenait beaucoup à la scène avec les chats (que je vous ai envoyée), en exigeant des chanteurs qu'ils placent exactement les "mia" et les "ou" sur les notes précises qu'il avait écrites.. Very Happy

** : J'aime quand Colette écrit : "Cinq ans passèrent. L'oeuvre achevée et son auteur sortirent du silence, échappèrent à l'oeil nyctalope et bleu des chats du Siam, confidents de Ravel" (traduisez : Enfin Ravel mit en musique). Succès immédiat, Ravel avait l'air de s'en moquer un peu, et Colette en avait les larmes aux yeux : "Je n'avais pas prévu qu'une vague orchestrale , constellée de rossignols et de lucioles, soulèverait si haut mon oeuvre modeste.". Superbe......!Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les chats dans la musique classique   Les chats dans la musique classique Empty2021-06-05, 18:04

A condition d'aimer Ravel Les chats dans la musique classique 699201
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Les chats dans la musique classique   Les chats dans la musique classique Empty2021-06-05, 18:12

"L'enfant et les sortilèges", moi j'adore. Les chats dans la musique classique 185465
Le reste de Ravel, ça dépend beaucoup... Wink
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Les chats dans la musique classique   Les chats dans la musique classique Empty2021-06-05, 22:41

Haha, j'adore ! Le mec s'est éclaté à mixer ca Laughing c'est pas sérieux de toute façon ! mais c'est drôle !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chats dans la musique classique   Les chats dans la musique classique Empty

Les chats dans la musique classique
Page 1 sur 1