Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Le harcèlement sexuel dans la musique classique 2020-04-28, 20:22
Sujet intéressant pour détendre l'atmosphère
Plus sérieusement, c'est un peu tabou et c'est donc bien d'avoir des témoignages.
"Camille et Julie Berthollet dénoncent le harcèlement sexuel dans la musique classique"
L'article ICI
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique 2020-04-28, 20:31
Citation :
Sa soeur Camille, gagnante de l'émission «Prodiges» en 2014, affirme connaître des filles qui «sont allées coucher avec le prof» et que leurs parents étaient au courant. «Et c'est ça que je trouve scandaleux, c'est que des parents laissent faire des choses comme ça», s'est-elle insurgée.
Pas surpris, et je crois que l'un des principal problème vient de là dans toutes ces histoires. C'est le dénominateur commun. Les parents se servent souvent un peu de leurs enfants comme ils misent sur un cheval de course et donc font tout pour que ça se passe bien. On ne va pas détruire des années d'investissements (désolé mais il n'y a pas d'autres mots) juste pour une petite coucherie. C'est plus simple de fermer les yeux.
Je peux comprendre la peur d'une fille qui a peur d'en parler à ses parents si un prof est un peu trop "tactile". Mais en théorie, si les parents sont attentifs et communiquent avec leurs enfants, je pense qu'ils savent quand ça arrive. Que ce soit dans le sport, le cinéma, la photo, etc... on a eu des témoignages de ce style.
Je me souviens du témoignage d'une fille racontant que ses parents l'avaient accompagnés, alors qu'elle avait 13 ans, chez le photographe David Hamilton, pour une séance photo où elle devait poser nue. Déjà quels parents normaux accepteraient? Ensuite cela me semble inconcevable de laisser une gamine, SEULE, avec un adulte dans un contexte aussi particulier. Faut croire que cela n'a pas dérangé ses parents. N'importe quel photographe sérieux, dans cette situation, aurait exigé de lui même la présence des parents ou d'adultes de confiance pour montrer sa bonne foi en son comportement qui ne serait que respectueux.
Pour moi, les parents sont complices par omissions volontaires. Pour l'argent et la gloriole par procuration via leurs enfants. Faut pas chercher plus loin à mon avis.
Citation :
«Quand on est ado et qu'on veut réaliser son rêve, on n'a pas toujours les gens autour pour nous dire "Fais attention" On a vu des gens se faire un peu embrigader et c'est assez triste", a encore estimé Camille. On a eu de la chance (parce) qu'on avait des parents qui nous ont toujours suivies et qui ont toujours regardé d'assez près ce que l'on faisait».
Ca me semble le comportement normal de parents envers leurs enfants.
Jean
Nombre de messages : 8890 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique 2020-04-28, 23:16
Il y a aussi des témoignages plus ou moins récents qui ont dénoncé l'attitude de certains grands noms , chefs ou chanteurs...et pas forcément sur de jeunes "proies" ...Les chefs d'orchestre Charles Dutoit à Montréal, James Levine à New York, Placido Domingo…… ah la sensation de pouvoir!!
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique 2020-04-29, 00:18
Citation :
ah la sensation de pouvoir!!
C'est vrai mais je pense aussi que c'est déjà dans la nature de ces gens. La célébrité et/ou l'argent facilitant les choses par leur position dominante, mais ils auraient été certainement des "prédateurs" aussi dans d'autres conditions. Hélas.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique 2020-04-29, 15:55
Encore un exemple:
Selon le site d'information Mediapart, Éric Vu-An est « accusé de gérer sa troupe avec un sentiment de toute-puissance » et de faire « la chasse aux danseuses enceintes». L'une d'entre elles, la soliste Gaëla Pujol, a porté plainte pour discrimination et harcèlement moral à la fin du mois de mars 2018. L'avocate de la plaignante indique que le comportement d'Eric Vu-An est récurrent et qu'elle est en mesure de fournir des témoignages de danseuses, victimes de faits similaires aujourd'hui prescrits.
Éric Vu-An nie les faits et dénonce une manipulation dans « l'air du temps ».
Le 24 avril 2018, le directeur général des services de la ville de Nice annonce à Nice-Matin l'ouverture d'une enquête interne de l'Opéra de Nice et d'une enquête de l'inspection générale des services de la ville
***************
Par contre j'ignore où en est cette histoire depuis
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique 2021-06-10, 14:03
Le titre de la vidéo parle de parité, mais globalement ça ne parle que des violences sexuelles dans le milieu de la musique classique. Donc je mets la vidéo dans ce post et non pas celui consacré à la parité dans la musique classique. D'autant qu'on apprend pas beaucoup plus de choses que l'on ne sache déjà. On est plutôt dans le constat que l'analyse.
https://www.youtube.com/watch?v=HTgelH38Zbk
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2340 Age : 31 Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique 2021-06-15, 21:38
Haha tiens donc, sujet tabou ?
Sérieusement, ca va souvent beaucoup plus loin que le "simple" harcèlement sexuel et la chose la plus choquante, c'est la réaction des gens:
--> pour les gens en dehors du cercle musical et du conservatoire : 1) ah c'est normal, c'est le milieu artistique. Si tu fais ce genre d'études et es au conservatoire, c'est que tu l'as accepté. (limite, c'est dans le contrat ) 2e réaction possible : c'est un fantasme souvent caché de pas mal de gens. Peut-être qu'il y a plus de différenciation de genre dans les milieux artistiques comme la musique par exemple et que la course aux diplômes et concours ainsi que la relation prof/élèves peut encourager cette perversité. Du coup, les gens s'imaginent toute sorte de délires et ca les attire plus que ca ne les choque.
--> pour les gens du conservatoire : 1) soit ils ont toujorus été dans le milieu, fermé et bien protégé, et ce genre de tabous leur est devenu parfaitement familier, presque normal. Ils ferment les yeux ou ils en profitent et ne se sentent pas plus salauds que ca. C'est pas beau mais ce n'est pas "si grave" ! 2) l'embarras pour ceux qui admettent cette réalité. Gros malaise... Généralement, ils fuient la conversation.
Enfin, heureusement ou pas, ca dépend des lieux, des personnes. Et ce n'est pas non plus exclusif au lieu musical. Même si , je trouve, on retrouve beaucoup plus de différence homme/femme : très encouragée, montrée du doigt (et ce n'est pas forcément négatif, on peut par exemple différencier la sensibilité de chacun, l'interpréation...) et on retrouve aussi malheureusement plus d'histoires compliquées et choquantes qu'ailleurs. Disons que les témoignages sont assez récurrents. Et c'est rare par exemple, si vous demandez à un prof du conservatoire, qu'il soit étonné par cette question et qu'il fasse le "surpris". Il va plutôt hausser les épaules d'une manière de dire "que voulez-vous que j'y fasse ? C'est comme ca..."
Après, pourquoi c'est comme ca ? Je ne comprends pas. Des mauvaises habitudes, un trop gros laxisme au niveau de la justice , et qui petit à petit aurait crée une sphère néfaste, de génération en génération, rendant de plus en plus normal des énormités ?
Mais heureusement, ce n'est pas le cas partout, et j'ai encore espoir que cela change en mieux, petit à petit, grâce à de bons reflexes de la part des victimes et grâce aux témoignages. Ca avance tout doucement.
Voilà mon avis, qui ne concerne que moi. Ce sont plutôt des constats de ce que j'ai vu et entendu plutôt qu'un avis d'ailleurs.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique 2022-12-07, 15:00
Agression sexuelle sur mineur : le violoncelliste Jérôme Pernoo en garde à vue
Le musicien avait été licencié du conservatoire de Paris, en mai dernier après avoir été visé par plusieurs accusations. Il a été entendu pour des faits concernant 3 plaignants.
Jérôme Pernoo, violoncelliste renommé licencié en mai par le conservatoire de Paris, a été placé mercredi 7 décembre en garde à vue à la Brigade de protection des mineurs notamment pour « agression sexuelle sur mineur », a indiqué le parquet de Paris, confirmant une information du Parisien.
Le musicien de 50 ans, doit être entendu « sur des faits d'agression sexuelle sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, agression sexuelle par personne ayant autorité, corruption de mineurs, harcèlement sexuel par personne ayant autorité », a précisé le ministère public. La garde à vue a également été confirmée par une source proche du dossier. Selon Le Parisien, Jérôme Pernoo est en garde à vue pour des faits concernant trois plaignants, qui se seraient produits hors du conservatoire de Paris.
Sollicités par l'Agence France-Presse, ses avocats n'étaient pas joignables dans l'immédiat. Une enquête préliminaire sur ces accusations avait été ouverte à Paris le 20 avril 2021. Jérôme Pernoo a été licencié sans préavis ni indemnité en mai par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), à la suite d'une enquête administrative et une procédure disciplinaire. La décision a été confirmée début novembre par le tribunal administratif de Paris. Jérôme Pernoo entendait en faire appel, avait alors indiqué son avocat devant cette juridiction, Me Patrice Spinosi, selon qui le violoncelliste « récusait les accusations » le visant.
Onze témoignages contre le violoncelliste
Enseignant au CNSMDP depuis 2007, le violoncelliste avait dans un premier temps été suspendu à titre conservatoire, à la suite des signalements de deux anciens élèves à la directrice de l'établissement. Il avait obtenu en justice la levée de cette décision.
Dans son ordonnance début novembre, le tribunal administratif relevait que « onze témoignages démontrent (qu'il) a eu des gestes inappropriés envers deux anciens élèves » notamment lors d'un voyage d'études en Russie, dont « la gravité » a conduit la direction à saisir le procureur. L'ordonnance rappelait aussi que le professeur, qui n'avait jamais fait l'objet de signalement de ce type auparavant, s'était vu reprocher « des comportements inappropriés pendant ses cours ».
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique 2023-02-15, 22:00
Encore un triste fait divers
Le chanteur Stéphane Métro condamné à cinq ans de prison pour atteintes sexuelles sur mineurs
Le prof de chant, notamment apparu dans l’émission « The Voice Kids », a été condamné après des plaintes d‘anciens élèves, mineurs à l’époque des faits.
Connu pour ses rôles dans de nombreuses comédies musicales, le chanteur Stéphane Métro, 46 ans, a été condamné mercredi à cinq ans de prison, dont un an et demi ferme, par le tribunal judiciaire de Bobigny pour atteintes sexuelles sur des adolescents, alors ses élèves. Il a également été condamné à une interdiction définitive d'exercer une activité en contact avec les mineurs et à un suivi sociojudiciaire pendant dix ans.
Lors de son procès en décembre, il a reconnu avoir eu une « relation » avec l'une de ses élèves, alors âgée de 14 ans et lui de 27 ans. Présente à l'audience, la victime dévastée sera incapable de prendre la parole. La liaison secrète dure plusieurs années, dont les deux premières où ils n'auront que des rapports anaux. Ce fut la première expérience sexuelle de la victime, qui a souffert ensuite de graves troubles.
« La peine prononcée, et notamment l'interdiction définitive d'exercer une activité avec des mineurs, est un véritable soulagement pour ma cliente qui a toujours été guidée par la volonté de s'assurer qu'il ne pourrait plus faire d'autres victimes », a déclaré à l'AFP Me Marianne Rostan, avocate de la jeune femme.
Un comportement « pathologique »
Le chanteur a également été reconnu coupable d'atteintes sexuelles sur deux autres victimes, un élève de 15 ans avec lequel il a eu des rapports en 2010 et 2011, et une adolescente de 14 ans à qui il a envoyé des messages inappropriés en 2015.
Le chanteur a déjà été condamné pour atteinte sexuelle sur mineurs en 1996 sur des enfants de 10 et 11 ans en colonie de vacances, quand il en avait 18. Il a affirmé avoir été violé pendant son enfance par deux membres de sa famille sur son île de naissance, La Réunion. « Ce traumatisme a fermenté dans cet homme », avait souligné son avocat, Me Bérenger Tourné, lors du procès. « Il a reconnu que son comportement était pathologique. »
Auteur-compositeur et metteur en scène, Stéphane Métro s'est fait connaître au début des années 2000 via la comédie musicale Roméo & Juliette de Gérard Presgurvic, puis celle de Roman Polanski Le Bal des vampires. Il a également fait partie du jury de plusieurs émissions télévisées.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique 2023-04-24, 18:29
Quatrième plainte contre Jérôme Pernoo pour agression sexuelle sur mineur
Le violoncelliste devra se présenter au tribunal correctionnel pour harcèlement sexuel et agression sexuelle sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité.
Le violoncelliste Jérôme Pernoo devra répondre fin mai devant le tribunal correctionnel d'une récente plainte pour harcèlement sexuel et agression sexuelle sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, a indiqué lundi le parquet de Paris, confirmant une information du Parisien.
Un musicien renommé, né en 1993, reproche à son ancien professeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) d'avoir commis des attouchements sur sa personne quand il était adolescent, selon le journal. Contactée, l'avocate de ce quatrième plaignant n'était pas joignable dans l'immédiat.
Ces accusations, qui ont donné lieu à la garde à vue de Jérôme Pernoo le 11 avril, s'ajoutent à celles de trois autres personnes, qui l'accusent d'agression sexuelle sur mineur pour l'une d'entre elles, et de harcèlement sexuel pour deux autres. Une audience sur l'ensemble des infractions reprochées doit se tenir fin mai devant le tribunal correctionnel de Paris, a précisé le parquet à l'AFP.
Sollicitée, l'avocate du violoncelliste, Me Chirine Heydari, n'a pas souhaité commenter. Après plus d'une quinzaine d'années comme enseignant au CNSMDP, Jérôme Pernoo avait été licencié sans préavis ni indemnité en mai 2022 à la suite d'une enquête administrative et une procédure disciplinaire. Une décision confirmée en novembre 2022 par le tribunal administratif.
Dans son jugement, le tribunal rappelait aussi que le professeur, qui n'avait jamais fait l'objet de signalement de ce type auparavant, s'était vu reprocher « des comportements inappropriés » pendant ses cours.
Icare Admin
Nombre de messages : 17861 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique 2023-04-24, 19:29
Quelle honte!
Icare Admin
Nombre de messages : 17861 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique 2024-05-22, 22:10
François-Xavier Roth sur le gril!
Ce chef d'orchestre enverrait des selfies de son rossignol aux musiciens...
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique 2024-05-23, 01:08
J'adore le "de son rossignol"
Mais qu'est ce qu'ils ont tous à envoyer des photos de leur bi**?? Faut quand même être pas bien dans sa tête.
joachim Admin
Nombre de messages : 27767 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique 2024-05-23, 09:57
Un rossignol pour remplacer la baguette
C'est probablement un "fake"
alucard
Nombre de messages : 150 Age : 64 Date d'inscription : 01/06/2023
Sujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique 2024-05-23, 11:15
Y en a qui sont vraiment détraqués !! C'est ahurissant quand-même.
Ca pourrait effectivement ressembler à un fake déjà qu'on nous bassine régulièrement depuis quelque temps avec ce genre de conneries (réelles ou fictives aussi parfois). Mais, a priori, si ça vient du "Coin coin", c'est plutôt sérieux; quoique, il peut leur arriver de se tromper quelquefois.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31857 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique 2024-09-10, 16:38
Anouchka
Nombre de messages : 8515 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Le harcèlement sexuel dans la musique classique 2024-09-10, 17:58
Lamentable ... hélas très banal parce qu'existant dans tous les milieux... Le monde de la musique classique n'est pas plus épargné que celui du cinéma, du journalisme , de la politique etc... : Quand des pervers se servent de leur pouvoir, quoi. Ce qui est enfin positif, c'est que les harcelés ou victimes , pire, de viols, (en majorité des femmes), osent enfin parler. Un petit souffle d'optimisme ou utopie de ma part ?