| | Antoine DUHAMEL (1925-2014) | |
| | Auteur | Message |
---|
Icare Admin
Nombre de messages : 17473 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Antoine DUHAMEL (1925-2014) 2012-04-21, 21:16 | |
| " Un compositeur pour le cinéma doit d'abord être un compositeur tout court". C'est cette conception qui caractérise Antoine Duhamel dans son approche de la musique de film. Né le 30 juillet 1925 à Valmondois (Val-d'Oise), Antoine Duhamel est un compositeur ayant reçu une solide formation classique et qui est surtout connu par ses travaux pour le cinéma. Il est le fils de l'écrivain Georges Duhamel et de l'actrice de théâtre Blanche Albane. Entre 1944 et 1945, il réalise ses études musicales auprès d' Olivier Messiaen et surtout auprès de René Leibowitz. Durant la même période, il poursuit à la Sorbonne des études en psychologie, musicologie et autres disciplines. Pour le septième art, il collabora notamment avec Jean-Luc Godard (Pierrot le fou - Week end), François Truffaut (Domicile conjugal), Jean-Daniel Pollet (Méditerranée), Claude Barma (Belphégor), Patrice Leconte (Ridicule), etc...Il sut apporter ou plutôt doser un équilibre rare et intéressant entre les différentes formes d'expression qui fondent la musique actuelle, estimant que la composition pour le cinéma ne doit jamais s'exercer au détriment de la musique de concert et inversement. Perçu comme un icône de la Nouvelle-Vague, de jeunes réalisateurs comme Serge Le Péron (L'affaire Marcorelle) ou encore David Trueba (La buena vida), s'intéressèrent à lui. Il collabora également avec son ami compositeur de toujours Pierre Jansen à la composition d'une grande partition symphonique pour le film muet "Intolérance". Sa carrière de créateur s'est cependant enrichie de 9 opéras, plusieurs oratorios, musique de chambre et de nombreuses chansons.
A noter aussi qu'en 1980 il fonde l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, aujourd'hui très réputée et considérée comme une alternative sérieuse au Conservatoire de Lyon.Antoine Duhamel est mort à Paris le 10 septembre 2014.
Dernière édition par Icare le 2014-09-11, 19:21, édité 1 fois |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17473 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Antoine DUHAMEL (1925-2014) 2013-07-28, 12:04 | |
| Contrebasse oblige pour violon, contrebasse et piano: Par Nicolas Piantanido: << C'est en 1990 que le trio peu ordinaire SONATA CONCERT qui introduit une contrebasse à la place du violoncelle, prend contact avec ANTOINE DUHAMEL pour lui passer commande; il répondit aussitôt favorablement: "un piano et un violon associés à une contrebasse, c'est une forme nouvelle de trio classique qui m'a tout de suite séduit, car j'adore la contrebasse." Pierre Feyler (contrebasse), Françoise Perrin (violon) et Thierry Ravassard (piano) créent SONATA CONCERT en 1987: ce trio qui interprète aussi des oeuvres du répertoire classique s'est donné pour but de développer une politique active de création, en sollicitant des compositeurs d'horizons très divers. Aux quatre coins du monde, du Canada au Japon, en passant par l'Europe ou la Moldavie, il défend avec courage et talent ce répertoire unique.
Fils de l'écrivain Georges Duhamel et de la comédienne Blanche Albane, ANTOINE DUHAMEL fête cette année (1995) ses 70 ans. Célèbre surtout dans le grand public pour ses musiques de films, il est pourtant resté fidèle à ses premières amours: cet élève de Leibovitz et de Messiaen, qui a choisi l'opéra pour sujet de Diplôme d'études supérieures, compose aussi opéras et musique de chambre, et il a encore trouvé le temps de fonder une école de musique à Villeurbanne, en 1980 (...)
ANTOINE DUHAMEL avait travaillé en 1967 sur un projet de concerto pour contrebasse destiné au célèbre contrebassiste FRANCOIS RABBATH. 23 ans plus tard, il reprend cette ébauche pour lui donner la forme définitive d'un trio. "J'ai pensé d'emblée - raconte-t-il - qu'il fallait donner un rôle prépondérant à l'instrument qui est l'intrus dans ce trio nouveau: La contrebasse, prioritaire, (Contrebasse oblige) dialoguerait avec violon et piano, à l'instar des sonates concertantes. Cette oeuvre se joue sans interruption, cependant l'on reconnaîtra au début, un allegro de forme très souple, et sa reprise, dans un ordre changé, encadrant un thème lent et mélodique, et ses variations. L'oeuvre se conclut par un ultime rappel de ce thème.
L'intervention de ANTOINE DUHAMEL dans le répertoire de SONATA CONCERT ne se limite pas à cette création: par amour pour la contrebasse, il entreprit de la faire participer au TZIGANE de MAURICE RAVEL. "Il me semblait - commente Duhamel - que l'existence des deux versions, pour orchestre et pour piano ( cette dernière étant d'ailleurs conçue pour luthéal, instrument proche par le son du cymbalum hongrois et disparu depuis) pouvait autoriser la contrebasse, partenaire obligée des formations gitanes qu'évoque l'oeuvre." Dans l'enthousiasme, SONATA CONCERT lui proposa d'ajouter aussi une partie de contrebasse au POEME de ERNEST CHAUSSON: "le but était ici de conférer, grâce à cette partie supplémentaire, une certaine épaisseur symphonique à l'accompagnement du violon solo." Le trio Contrebasse oblige composé par Antoine Duhamel est une oeuvre dynamique et attachante qui met très bien en valeur la bonhommie sonore de la contrebasse et dans laquelle on retrouve une tessiture de cordes qui est propre au compositeur, que l'on retrouve dans sa musique de film. Cependant, mon intérêt s'est davantage porté sur sa version avec contrebasse du Poème de Ernest Chausson et plus encore sur celle du Tzigane de Maurice Ravel, version que je trouve particulièrement réussie. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Antoine DUHAMEL (1925-2014) 2014-09-12, 17:28 | |
| Catalogue des oeuvres
Orchestre
Humoresque pour orchestre Animus-anima, ballet pour orchestre (1972) Territoires pour orchestre à cordes Le tombeau de Philippe d'Orléans pour 12 cordes Valse d'hiver pour orchestre Concerto pour piano et orchestre Diamètres pour orgue, orchestre à cordes et piano Sérénade à la quinte pour violon, violoncelle et orchestre Ballade pour vibraphone et orchestre Lamento mémoire pour alto et orchestre Carmenmania, ballet pour orchestre L'homme du large, essai symphonique pour orchestre Intolérance, suite symphonique pour orchestre Pierrot le fou, 4 pièces pour 2 flûtes, clarinette, piano et orchestre à cordes Week-end, Suite pour 2 clarinettes, clarinettes basse, harpe et orchestre à cordes Symphonie Death watch pour voix, guitare, orchestre à cordes, piano et timbales Antoine Doinel, Suite symphonique pour orchestre
Musique de chambre
Musique pour Hans Hartug pour piano (1948) Variations sur l'opus XIX no 6 de Schönberg pour piano (1951) 2 Sonate pour violon et piano Impromptu pour piano Fantaisie pour orgue Quatuor à cordes; Méditerranée pour flute, violoncelle et piano Silence de la nuit pour clarinette et piano Madrigal à quatre pour quatuor à cordes (1970) Hommage à Mingus pour 5 saxophones (1972) Horace pacifié pour quatuor avec piano Petite suite de Noël pour piano Ouverture à la française pour piano L'impossible chanson des matelots pour voix et quatuor à cordes Les cinq si pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson Pénélope, prélude pour piano; Sainte Elizabeth pour flute et piano Saint Georges aux Balkans pour violon Fantaisie à David pour guitare O my Lord pour 3 flûtes Prélude et fugue pour trompette et orgue Dialogue des anges pour 4 tubas Cahier pour clavecin Sonate pour violoncelle et piano Divertissement à la bulgare pour clarinette et marimba Sonate pour 3 vibraphones glockenspiel, xylophone et 2 marimbas Contrebasse oblige pour contrebasse violon et piano 24 Images de mon cinéma pour voix et 7 instruments Hans hartung pour flûte, violoncelle, percussion, piano et harmonium Vira cocha pour flûte, clarinette, mandoline et violoncelle Liberté de la nuit pour quintette avec clarinette Madame Sourdis pour quintette avec clarinette Les tangos de l'acrobate pour bandonéon, piano, orchestre à cordes et contrebasse
Musique d'inspiration religieuse
La maison des morts, oratorio (1955) Le concile féerique, cantate Robert de Beauléac lament, cantate Requiem de Jean Cocteau Leçons de ténèbres du mercredi saint, pour chœur et orchestre Libera me, pour 3 voix et orchestre
Opéras
Gala de cirque (opéra-ballet) (1965) Opéra pour un tyran (1968) Vie et aventures de Salavin pour traverso, quatuor baroque et piano; Gala de cirque, opéra ballet Lundi, monsieur vous serez riche (1969) L'opéra des oiseaux (1971) Ubu à l'opéra (musique de scène) (1975) Gambara (1978) Le Cirque impérial (musique de scène) (1979) Le sauvage, opéra d'après Moussorgski Penthée (extraits de l'opéra Penthée, de Philippe d'Orléans, utilisés dans la bande son du film Que la fête commence). Les travaux d'Hercule (1981) Le transsibérien (1983) Le scieur de long (1984) Quatre-vingt treize (1989) Les aventures de Sinbad le marin (1991)
Choeurs, mélodies
Music to hear, petite cantate pour 3 voix, récitant, flûte, harpe et trio à cordes Villeurbanne, symphonie 3 Fables de notre jardin pour récitant, 3 voix, chœur et 10 instruments Cinq sens et non-sens pour chœur et orchestre Dixit farouche pour 6 voix, chœur et orchestre 4 Mélodies de Paul Éluard pour voix et orchestre Nel giro pour voix et orchestre Le jardin de Daubigny pour voix et vents Que neige dit, air pour voix et orchestre U kraly, air russe pour voix et orchestre Annie pour chœur Intermède pour chœur L'ours pour voix et piano Rhénanes d'automne, 8 Mélodies pour voix et piano Les colchiques pour voix et piano L'été 14, 4 Élégies pour voix et piano Révérence parlée, 7 Mélodies pour voix et piano Or ces eaux calmes, air pour voix, alto et piano Lectures de Michaux, 7 poèmes pour voix, piano, clarinette, percussion et contrebasse Motets à boire pour 4 voix et luth
|
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17473 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Antoine DUHAMEL (1925-2014) 2014-09-12, 18:02 | |
| J'ignorais qu'il avait composé autant en dehors de ses compositions pour le cinéma qui est évidemment la partie que je connais le mieux de son oeuvre. Frustrant pour moi car aimant particulièrement son style, je serais fort étonné que rien ne me plaise parmi ses pièces orchestrales, opéras et musiques de chambre...
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Antoine DUHAMEL (1925-2014) | |
| |
| | | | Antoine DUHAMEL (1925-2014) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |