Udo Kasemets (né le 16 Novembre 1919 à Tallinn, mort le 19 janvier 2014 à Toronto) est un compositeur canadien d'origine estonienne, et est également un chef d'orchestre, professeur, pianiste, organiste, professeur et écrivain.
UDO KASEMETS est né le 16 novembre 1919 à Tallinn, Estonie. Il fit ses études générales et musicales au Conservatoire de Tallinn et à l'Académie de musique de Stuttgart. En 1950, il fréquenta l'Institut Kranichstein de musique nouvelle à Darmstadt et les classes de Ernst Krenek, Edgard Varèse et Hermann Scherchen. Un an plus tard, il émigra au Canada et fut naturalisé canadien en 1957.
Durant les années 1950, Kasemets a exercé ses activités de compositeur, chef d'orchestre, pianiste, professeur, conférencier et écrivain à Toronto et à Hamilton. Il a composé dans les styles conventionnels, d'abord strictement dans le mode tonal, puis a recouru davantage à la dissonance, adoptant le dodécaphonisme jusqu'à la fin des années 1950. Vers 1960, il se départit totalement des concepts précédents et progressa vers des formes ouvertes, des notations spéciales, des médias variés, l'interaction audiovisuelle, le texte sonore et l'électroacoustique.
En 1962-63, Kasemets organisa la première série de musique nouvelle à Toronto, Men, Minds and Music (Hommes, Esprits et Musique), et enchaîna en 1965 en créant les concerts de médias multiples à la galerie Isaacs. Il poursuivit en 1968 en préparant et dirigeant le premier Festival des arts et de la technologie de Toronto, appelé SightSoundSystems, puis, à la toute fin de la décennie, il fonda une publication sur la musique nouvelle, Canavangard, et en fut le rédacteur, tandis qu'il voyageait au Canada et aux États-Unis pour y jouer et donner des conférences.
En 1971, Kasemets devint professeur au département d'art expérimental de l'Ontario College of Arts et y enseigna jusqu'à sa retraite en 1987; en suite il fut nommé conférencier émérite avec droit de visite. À la fin des années 1970 et durant les années 1980, Kasemets continua d'organiser des célébrations et des festivals, tels les 65e et 75e anniversaires de naissance de John Cage, le centenaire de Marcel Duchamp, ou encore Counterbomb Renga, chaîne continentale d'écriture de poésie et de musique contre l'armement nucléaire.
Selon Kasemets, les influences les plus marquantes qu'il ait subies sont d'origines diverses, parmi lesquelles figurent notamment des compositeurs, des écrivains, des penseurs, des inventeurs, des artistes et autres (Erik Satie, Marcel Duchamp, James Joyce, John Cage, James Tenney, Morton Feldman, Merce Cunningham et Buckminster Fuller). Le Yi King, livre chinois des transformations, joue un rôle dominant dans la structuration de ses œuvres les plus récentes. Aujourd'hui, Kasemets poursuit ses activités de compositeur et de mobilisateur indépendant.
Udo Kasemets vit actuellement à Toronto, en Ontario.
Oeuvres principales
Orchestre
Recitative and Rondino, string orchestra, op 36, 1954;
Concerto, violin, orchestra, op 41, 1957;
Sinfonietta pour petit orchestre, 1959;
Passacaglia, flute, violin, orchestra, 1959
Musique de chambre. Piano
Sonate, piano, op 24 (1951)
Six Preludes, piano, op 30, 1952;
Trio à cordes, op 33, (1953)
1 + 1, 1960 (also arranged for 2 recorders, 1964);
Sonate de chambre pour violoncelle, op 40, dont arrgt en Recitative and Fugue, 2 celli, op 40a, 1955;
Quintet, flute, oboe, clarinet, French horn, bassoon, op 48, 1957;
Sonata concertante, violin, viola, cello, piano, op 50, 1957;
Fifth Root of Five pour 2 pianos, 1963
1 + 1, 2 recorders, 1964 (arrangement of work for piano, 1960)
Musique vocale
Choreola Gaudiae : Soprano-Alto-Ténor-piano, Op. 32 (1952)
Visions, speaker, orchestra, 1953;
Poetic Suite, soprano, piano, string orchestra, op 37, 1954;
The Thousand Nights and One Night, voice, piano, op 39, 1954;
Canciones, voice, flute, guitar, op 42, 1956;
Two Symphonic Songs, voice, piano, op 43, 1956;
3 Miniatures, op 46, 1956
Three Songs from Atlantic Provinces, voice, piano, 1959;
Two Songs, male chorus, op 49, 1957;
Three Miniatures, voice, piano, 1960;
Haiku : Soprano-flute-violoncelle-piano, 1961
Five Songs for Children, voice, piano, 1964
Musiques de scène
5Pp 'Five Performance Pieces' (1966)
Contactics (1966)
T - Tribute to Buckminster Fuller, Marshall Mc Luhan, John Cage (1968)
Bookmusic (1971)
Time/Place Interface (1971)
Elaborations on Musical Erratum of Marcel Duchamp (1972)
Music(s) for John Cage (1972)
Quartet of Quartets (1972)
Son of Vexations (1972)
La Crasse du Tympan (1973)
Quadraphony (1973)
Time/Space Interface (1973)
Watearthundair (1976)
Kanadanak (1977)