Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

  Pépites musicales

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-08, 14:23

Merci, superbe, avec la partition en plus   Mains
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-08, 15:24

Snoopy a écrit:
laudec a écrit:
Beethoven dont je ne cesse de découvrir la vie et l’œuvre depuis quelques jours et qui me bouleverse au point de me dire que sa musique m'est plus essentielle que celle de J.S. Bach

Tu es sur la bonne voie!!  Pépites musicales - Page 15 231625 Si Icare pouvait te lire  Pépites musicales - Page 15 699201

Ca ne changera absolument rien, pour Jean non plus je pense.  Pépites musicales - Page 15 231625  J'aime beaucoup Beethoven, enfin sa musique, et connais quand même l'essentiel de son oeuvre pour avoir une idée assez définitive. Dans mon panthéon personnel, il n'a aucune chance, même pas minuscule, même pas microscopique Laughing  de pouvoir détrôner J. S. Bach. Entre Beethoven et Mozart, j'avoue être plus hésitant et moins catégorique: j'aurais plutôt tendance à dire que suivant les périodes je peux préférer l'un ou l'autre. D'autre-part, j'ai parfois tendance à aimer autant Brahms que Beethoven, à part sur la symphonie où ma préférence va indéniablement pour le second. En revanche, aucune oeuvre de Beethoven ne me prend aux tripes comme le Requiem Allemand de Brahms. J'ai d'ailleurs préparé pour plus tard un "portraits croisés" entre ces deux compositeurs, Brahms & Beethoven. Autant dire que ca va être chaud en émotions!

Ceci étant dit, je referme cette parenthèse en sachant que ces "hiérarchies personnelles" que nous construisons n'est pas le plus important. Le plus important est de profiter - et de pouvoir le faire encore longtemps - de toutes ces musiques géniales qui nous rendent heureux.

En revanche, Beethoven est mon symphoniste de chevet, suivi de Gustav Mahler. Very Happy En fait, il a de la chance que Bach n'a jamais composé de symphonie. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31281
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-08, 16:44

Icare a écrit:
ces "hiérarchies personnelles" que nous construisons n'est pas le plus important. Le plus important est de profiter - et de pouvoir le faire encore longtemps - de toutes ces musiques géniales qui nous rendent heureux.

Je sais bien et je suis d'accord. C'était de l'humour puisqu'il semble que nous sommes tous taquins aujourd'hui  Pépites musicales - Page 15 699201 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-08, 17:07


J'ai bien compris que c'était dans un esprit taquin, ai juste mis mon petit grain de sel. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-08, 18:04

Oh et en parlant de Beethoven, voici l'Allegro de la symphonie n°7 arrangée pour piano par Liszt !

Assez dure à déchiffrer d'ailleurs... j'ai envie de la bosser cet été, on verra bien. Toute façon, pour moi, quasiment toute l'oeuvre pour piano de Liszt est très difficile techniquement à jouer.

Allegretto symphonie 7 de Beethoven pour piano :



bon, désolée pour le dandy qui fait du cinéma hein... Mais j'ai écouté deux autres versions dont celle de Glenn Gould (que normalement j'adore) et elles ne m'ont pas convaincue. Je trouve celle-ci plus juste et pertinente pour du Beethoven. J'aime bien son toucher, tempo et ses nuances. Glenn Gould si vous voulez comparer, qui joue très bien mais un peu trop lent à mon goût et dont le toucher me laisse plus indifférente : du moins, je ne le trouve pas approprié pour l'époque et le genre beethovénien. Cela ne reste que mon avis subjectif Wink




Sinon, dans les oeuvres virtuoses pour piano de Liszt, il y a ca... qui envoie du rêve :

La Danse macabre


J'ai envie de la déchiffrer vers la période d'Halloween celle-ci Hehe Elle fout les jetons à mes doigts d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-08, 18:51

Pianoline, il s'agit ici de la transcription par Liszt, de la Danse Macabre de Saint Saëns.

Sais-tu que Liszt a composé sa propre danse macabre, qui est basée sur le Dies Irae grégorien ?



https://www.youtube.com/watch?v=d6F63S33miA

Il l'a ensuite orchestrée pour piano et orchestre

https://www.youtube.com/watch?v=ScqeArnDoaE
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-08, 21:06

Oui Joachim, je la connais et je l'aime beaucoup aussi !

Incroyablement virtuose celle-ci ! Elle m'émeut beaucoup aussi, mais elle paraît juste impossible à jouer... même pas la peine d'essayer  Pépites musicales - Page 15 10321
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31281
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-12, 20:54

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8349
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-13, 00:25

Ptdr
Ca décoiffe, le confinement façon russe. J'adore. La vodka de Dark Vador (et des autres), c'est version hydro-chloroquine ? Laughing
Bien vu l'investissement et la mise en scène des jeunes musiciens !

Re : Plus haut, Liszt, je n'en parlerai pas trop car j'en ai déjà parlé beaucoup sur le forum (avec même des fils spéciaux). Il fait partie de mes chouchous compositeurs du XIXème, très difficile à jouer effectivement (alors lui, Pianoline, le tempo rubato il en usait et abusait selon l'air du temps !) -pour moi injouable, déjà que Chopin je me contente des valses ..!-.
Je le préfère assez souvent à Chopin, là encore, cela dépend de l'humeur ... Wink

Re : Glenn Gould.. Autrefois je l'ai beaucoup apprécié, j'ai plein de CD de lui.. et maintenant il me lasse !, me laisse complètement indifférente. Je n'aime plus son jeu que je trouve froid..
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31281
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-13, 00:46

Anouchka a écrit:
pour moi injouable, déjà que Chopin je me contente des valses ..!-.
Je le préfère assez souvent à Chopin, là encore, cela dépend de l'humeur ... Wink

J'ignorais que tu jouais du piano. C'est intéressant à savoir.

Citation :
Re : Glenn Gould.. Autrefois je l'ai beaucoup apprécié, j'ai plein de CD de lui.. et maintenant il me lasse !, me laisse complètement indifférente. Je n'aime plus son jeu que je trouve froid..

Glenn Gould, je n'ai jamais aimé non plus. Trop froid, trop cérébral en effet. C'est un des rares interprètes que j'ai zappé direct quand je l'ai découvert. Dès le début j'ai su qu'on ne serait pas copain. Je n'aime vraiment pas son style.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-13, 11:49

Pianoline a écrit:
Oh et en parlant de Beethoven, voici l'Allegro de la symphonie n°7 arrangée pour piano par Liszt !

Assez dure à déchiffrer d'ailleurs... j'ai envie de la bosser cet été, on verra bien. Toute façon, pour moi, quasiment toute l'oeuvre pour piano de Liszt est très difficile techniquement à jouer.

Allegretto symphonie 7 de Beethoven pour piano :



bon, désolée pour le dandy qui fait du cinéma hein... Mais j'ai écouté deux autres versions dont celle de Glenn Gould (que normalement j'adore) et elles ne m'ont pas convaincue. Je trouve celle-ci plus juste et pertinente pour du Beethoven. J'aime bien son toucher, tempo et ses nuances. Glenn Gould si vous voulez comparer, qui joue très bien mais un peu trop lent à mon goût et dont le toucher me laisse plus indifférente : du moins, je ne le trouve pas approprié pour l'époque et le genre beethovénien. Cela ne reste que mon avis subjectif  Wink



Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31281
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-13, 12:39

@ Jean: Je n'ai pas compris pourquoi tu as seulement cité le message de Pianoline sans ajouter un commentaire? confused
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-13, 13:56

Snoopy a écrit:
@ Jean: Je n'ai pas compris pourquoi tu as seulement cité le message de Pianoline sans ajouter un commentaire? confused

Moi non plus Laughing mais je crois que c'était pour l'interprétation de Glenn Gould sur l'Allegretto de Beethoven Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-13, 14:07

Désolé, Pianoline et Snoopy Very Happy …je comprends que vous soyez perplexes!!: j'ai été dérangé au moment où j'allais taper mon commentaire...j'ai quitté rapidement le forum sans réalisé que j'avais dû cliquer sur "Envoyer" ….
Je voulais dire que pour moi, je trouvais l'interprétation de Glenn Gould pas du tout "froide" et au contraire plus en concordance avec le caractère "intense" de ce mouvement de la 7eme Wink … Des goûts et des couleurs…  Pépites musicales - Page 15 200256 ..Alors qu'en général je préfère les tempi qui "déménagent"!! ..Par exemple je préfère nettement pour les symphonies de Beethoven , en général, les tempi par exemple d'un David Zinmann ou d'un Paavo Järvi à ceux d'un Furtwängler …
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31281
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-13, 14:10

Jean a écrit:
j'ai été dérangé au moment où j'allais taper mon commentaire...

Attention, la ligue de défense des commentaires battus va te tomber dessus Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-13, 14:18

je ferai gaffe!! Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31281
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-13, 23:31

Une belle reprise de Despacito qui a fait danser le monde entier l'année dernière

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31281
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-14, 13:47

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-21, 21:56

Un classique, mais dont je ne me lasse pas.

La Vocalise de Rachmaninov , chantée par Nathalie Dessay à la si belle voix  Pépites musicales - Page 15 1055047669

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31281
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-21, 21:58

Super connu mais on ne s'en lasse pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8349
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-21, 22:22

Magnifique vocalise, qui est devenue l'un des thèmes principaux du film de Polanski "La neuvième porte" : Par la soprano Sumi Jo. Icare nous l'a envoyée sur le fil "coup de coeur", il y a quelques semaines, et nous en avions déjà parlé car j'avais deviné tout de suite, Wink .
Natalie Dessay est l'une de mes voix préférées, et j'ai des enregistrements de certains de ses rôles que j'ai adorés, dont "Lucia di Lamermoor", qui marqua ses adieux à la scène lyrique au Met deNew York.
Pour moi, ce thème est désormais attaché à ce très étrange film, et participant à la BO de Wojciech Kilar...
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-21, 22:32

C'est clair que Nathalie Dessay a une voix somptueuse... N'hésitez pas à envoyer de ses interprétations vocales ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31281
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-26, 20:49


https://www.youtube.com/watch?v=fT-h6BDiV50
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-06-26, 23:22

MAGIC!!  Pépites musicales - Page 15 185465
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty2020-07-02, 16:32

J'adore cette sonate pour piano de Sibelius que je redécouvre...


https://youtu.be/YsDYvoyFJdE?list=PL-rILfBcbBkvaV6NogCPbZ7gi-1pl0Pzq

Magnifique, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Pépites musicales - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Pépites musicales    Pépites musicales - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pépites musicales
Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les revues musicales
» Ensemble Constellations Musicales
» information sur les études musicales
» Questions sur certaines notations musicales
» Opérettes, comédies musicales, vous aimez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: La musique en vidéos-
Sauter vers: